MrPositiv (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Avr 2025, 5:06 Sujet du message: Comportement étrange de la Freebox
Comportement étrange de la Freebox242661218874
Je vis dans une colocation avec des amis et nous avons une Freebox Wifi que nous avons achetée ensemble avec l'accord qu'ils partageront la facture Wifi chaque mois. Et j'ai partagé le mot de passe du Wifi avec tous les colocataires. Malheureusement, ils ont été paresseux et ont cessé de partager la facture Wifi et j'ai dû la payer tout seul parce que la connexion était à mon nom. (la situation est compliquée donc je ne peux pas les forcer à payer).
Le Wifi est une Freebox-Wifi offerte par la société de télécommunication Free. Comme ils ne paient pas et qu'ils utilisent quand même le Wifi, j'ai décidé de créer deux canaux dans le routeur Wi-Fi et de limiter la vitesse du Wifi du canal partagé.
Pour cela, j'ai créé un deuxième canal 5 Ghz dans le même routeur et j'ai gardé ce canal caché en désactivant la diffusion du SSID. Tout se passait bien.
Malheureusement, la Freebox a un comportement bizarre, parfois la connexion Wifi se coupe et le second canal 5 Ghz que j'ai créé est automatiquement désactivé. Si je redémarre le routeur, le problème est résolu. Mais après quelques jours, le problème se répète. Le routeur s'éteint pendant quelques secondes et lorsqu'il se rallume, le canal 5 Ghz est désactivé.
SiliconBox, Posté le: Lun 05 Mai 2025, 20:59 Sujet du message:
240518217139
1) Vous n'indiquez pas le modèle de la Freebox
2) Freebox OS ne permet pas de moduler le débit Wifi, donc je ne sais pas au juste de quoi vous parlez
En fait en créant un SSID distinct sur le 5 Ghz vous forcez probablement vos colocataires à utiliser la bande 2.4 Ghz, en ce sens en effet cela réduit le débit global vu que le que le 2.4 Ghz n'offre que du Wifi N, sauf si on parle d'une Freebox Delta v1 qui elle possède 2 bandes 5 Ghz
3) Instabilité du 5 Ghz
Concernant la Freebox Delta, l'instabilité de la deuxième bande 5 Ghz est connue. Dans un environnement urbain à forte concentration de réseaux voisinants, la première bande 5 Ghz marche en général sans encombre, en revanche il n'est pas rare que la deuxième bande 5 Ghz pose des soucis, il n'y a pas grand chose à faire.
Il y a des t... du c... qui risquent de ramener leur grain de sel et vous expliqueront que non pas du tout la Delta fonctionne parfaitement chez eux. Le problème que j'évoque est lié à l'environnement et aux perturbations électromagnétiques qui sont spécifiques à chacun d'entre nous (environnement urbain ou non, caractéristiques du logement, présence ou non d'objets réfléchissants, positionnement de la box...)
Dans une ferme perdue au fin fond du trou du c... de la France, oui le Wifi de la Delta fonctionnera sans aucun doute parfaitement... quoique me voici migré récemment en Bretagne dans un petit lotissement excentrée bien loin des milliers de réseaux Wifi avoisinants sur Paris... la deuxième bande 5 Ghz a récemment planté, donc il y a peut-être un souci hardware qui affecte spécifiquement la carte Wifi des Delta v1 (les Delta v2 ont une nouvelle carte Wifi qui remplace la deuxième bande 5 Ghz par du 6 Ghz, car on passe du Wifi AC à du Wifi 6E)
Concernant la Freebox Revolution ou Light, c'est une vieille très vieille box maintenant. Je n'ai jamais possédé de Freebox Revolution v2+ avec Wifi rénové (carte Wifi AC), ceci étant normalement le Wifi AC est fiable même depuis les premières implémentations de la norme, la Revolution étant elle même la box la plus fiable qu'ait produit Free (si on écarte le souci de saturation de la bande 2.4 Ghz qui est un problème dépassant la box elle même)
4) Cause réelle
Il est toutefois possible (voire probable) que la cause réelle de votre problème soit la bande 2.4 Ghz.
Hors hypothèse Delta v1 à double bande Wifi 5 Ghz, en créant un SSID distinct en 5 Ghz vous forcez les autres utilisateurs à se connecter en 2.4 Ghz, or la bande des 2.4 Ghz pose de très nombreux soucis dans les environnements urbains.
A Paris ça faisait depuis maintenant 10 ans peut-être que je n'étais plus en mesure de l'exploiter si ce n'était pour des objets connectés à très basse consommation. Dès que je connectais un objet qui consomme plus comme un PC, un smartphone sur lequel "on tire" via du streaming... c'est le boxons avec blocages réseau inexpliqués et en retour instabilité de la box. Etant passé de la Freebox Revolution à la Delta, je peux vous certifier que le problème était strictement le même avec la nouvelle box dès lors qu'on bidouillait sur le 2.4 Ghz, donc cela m'avait forcé à mi vie de la Revolution à investir dans un point d'accès Wifi N bibande pour exploiter le 5 Ghz, car j'avais une Revolution v1 qui était strictement monobande 2.4 Ghz, et à part casser volontairement la box, Free refusait l'échange de box, la Revolution v1 contrairement à la Revolution v2 ne pouvant pas voir son Wifi mis à jour au standard Wifi N bibande, puis plus tard Wifi AC
Dans des villes comme Paris seuls le 5 Ghz et 6 Ghz fonctionnent (et pour le 5 Ghz, une seule bande 5 Ghz, la deuxième bande 5 Ghz étant souvent légèrement instable à totalement inexploitable si l'on s'en réfère à certains retours d'utilisateurs).
BREF, avant votre paramétrage à mon avis tout monde se connectait en 5 Ghz et tout allait bien.
En vous réservant la bande 5 Ghz, vous forcez l'utilisation du 2.4 Ghz par les autres personnes et à mon avis l'instabilité de la box viendrait plus de là, d'un blocage réseau lié au 2.4 Ghz, blocage réseau que j'ai bel et bien connus.
Donc un conseil.... vous revenez en arrière OU vous coupez le Wifi pour tout le monde, vos aimables colocataires pouvant très bien se démmer... avec leur forfait 4G/5G, peut-être que ça les convaincra de payer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum