mm9876 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mai 2025, 22:04 Sujet du message: Player TV
Player TV191253174684
Bonjour,
Je souhaiterais poser une question à la communauté ici, car, je lis assez souvent, sur les réactions aux articles, que les gens attendent un nouveau Player de Free.
Cependant, je comprends pas ce que ces personnes attendent d'un nouveau Player alors que des boîtiers comme la Nvidia Shield TV ou l'Apple TV font très bien le travail.
Je ne comprends pas ce qu'un nouveau Player peut amener comme nouveautés.
En effet, Free, s'il sort un nouveau Player avec un os propriétaire, devra bégocier avec chaque fournisseur de contenus bof afin que ces derniers allouent des équipes pour y développer leurs applications sur le Player de Free, si celui-ci est avec un OS propriétaire.
De plus, la maintenabilité sera moins importante que sur une Apple TV ou box Android.
D'autres part, les services de streaming peu connu ne se risqueront peut être jamais à développer sur service sur une box TV dont le nombre de potentielles clients est limité.
C'est peut être aussi pour cela que des ADN, Crunchyroll ou Rakuten TV ne sont pas présents sur les box de Free.
À titre personnel, je préfère un appareil où j'ai toutes mes apps etes service la VoD disponible, plutôt que devoir jongler entre plusieurs.
De ce fait, j'aimerais bien votre avis.
D'autres part, concernant OQEE, pensez-vous qu'il serait bien que Free propose, à minima, et, disponible pour l'ensemble de son parc abonnés (fixe et mobile), ayant une offre TV ou pas dans son abonnement, une app "OQEE Radios".
Perso, c'est le point le plus bloquant pour moi, car, cela me permettrait d'avoir dans une seule application, toutes les radios réunies.
Lavermois, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 8:02 Sujet du message:
234578211687
Bonjour,
je suis d'accord avec toi. Perso j'utilise une mi box pour la TV, j'ai toutes les applis Android correspondantes à mes abonnements et je peux passer de l'une à l'autre sans changer de box TV.
C'est beaucoup plus pratique, surtout que maintenant on peut utiliser avec cette box la TV d'Orange sur une ligne Free et OQEE sur une ligne orange par exemple.
Ce que l'on ne pourra jamais faire avec un Player propriétaire.
mm9876 (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Mai 2025, 8:37 Sujet du message:
191253174684
Bonjour,
Oui, effectivement le fait que les box TV sont petit à petit remplacés par des applications, on a alors une certaine flexibilité que l'on avait pas jusqu'àlors.
Sans compter qu'avec un Player propriétaire, les fournisseurs d'accès à Internet doivent négocier avec chaque service la de vos, SVoD,...pour qu'ils veuillent bien être présent sur leurs appareils (exemple de Disney+ sur la Freebox révolution....)
De ce fait, je n'arrive pas à comprendre ce que les freenautes attendent d'une box TV de chez Free en 2025....
Freekbox, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 12:33 Sujet du message: Re: Player TV
Re: Player TV10352496174
Hello poto
mm9876 a écrit:
Cependant, je comprends pas ce que ces personnes attendent d'un nouveau Player alors que des boîtiers comme la Nvidia Shield TV ou l'Apple TV font très bien le travail.
Il faut comparer ce qui est comparable : le Player TV (sauf pour celui avec l'enceinte Devialet) est inclus dans l'abonnement, pas besoin de dépenser 150 à 200€.
Par ailleurs, la Shield est tout sauf grand public. L'Apple TV peut aussi rebuter ceux qui sont sur Android sur leurs autres appareils (alors qu'à l'usage, ce n'est pas bloquant, il y a juste quelques fonctionnalités en moins).
Et puis tout le monde n'est pas technophile. Un bouton marche arrêt, des chaînes télés... C'est le quotidien de beaucoup de monde (je ne juge pas.... enfin si : je juge un peu !).
L'avantage du Player d'un FAI, c'est le tout en un, plug and play, et évolutif.
Je ne dis pas que ce sera le cas pour le prochain, mais le Player Révolution par exemple, avait 10 ans d'avance et a pu évoluer jusqu'à aujourd'hui, même si l'absence de 4K et de Disney peut frustrer.
mm9876 a écrit:
Free, s'il sort un nouveau Player avec un os propriétaire, devra négocier avec chaque fournisseur de contenus bof afin que ces derniers allouent des équipes pour y développer leurs applications sur le Player de Free, si celui-ci est avec un OS propriétaire.
Je ne crois pas que ça fonctionne encore comme ça aujourd'hui. Les applis ont toutes une version Web, donc il suffit de mettre la version Web. Par contre pour les négociations, ça je ne sais pas. Mais je ne vois pas pourquoi un Crunchyroll ou un ADN voudrait NE PAS être dessus par principe.
mm9876 a écrit:
De plus, la maintenabilité sera moins importante que sur une Apple TV ou box Android.
Là je ne suis pas d'accord. Une box Android ne passera jamais à la version Android suivante. Et tu te retrouveras alors, comme c'est le cas pour les Smart TV Samsung d'avant 2018, à avoir des applis comme MyCanal qui ne fonctionneront plus (oui : j'en ai acheté une d'occaz datant de 2017 en 2021...). C'est tout l'intérêt de l'OS propriétaire : tu ne dépends pas de Google ou Apple sur les grandes décisions.
mm9876 a écrit:
pensez-vous qu'il serait bien que Free propose, à minima, et, disponible pour l'ensemble de son parc abonnés (fixe et mobile), ayant une offre TV ou pas dans son abonnement, une app "OQEE Radios".
Lavermois, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 12:42 Sujet du message: Re: Player TV
Re: Player TV234578211687
[
Il faut comparer ce qui est comparable : le Player TV (sauf pour celui avec l'enceinte Devialet) est inclus dans l'abonnement, pas besoin de dépenser 150 à 200€.
Une Xiaomi Mi Box comme la mienne c'est 65 euros maxi. Et tu as my canal, Prime Video, Netflix, Disney, OQEE, you tube, orange TV etc...
SiliconBox, Posté le: Mar 13 Mai 2025, 17:17 Sujet du message:
240518217139
1) On est beaucoup à penser que les Player TV vivent "plus ou moins" leurs dernières heures.
Selon la théorie fumeuse de la rédaction UF un peu fâchée avec la technique (même très fâchée, ce sont des vraies b..urnes en la matière), mêlée à une communication marketing parfois discutable de certains FAI, l'avenir des Player TV ce serait le Player dématérialisé c'est à dire dans le Cloud.
Donc ça... c'est de la fumisterie. On ne peut pas dématérialiser le Player TV qui déjà basiquement fait le lien entre le réseau et la télévision, de même qu'on ne pourra jamais dématérialiser la Freebox.
Si il y a un mec qui vient ici me parler de "Freebox" dématérialisée "in the Cloud", je lui coupe les roubi..gnoles, car là franchement on est dans le grand n'importe quoi.
Simplement, le Player TV est techniquement intégré/intégrable dans les Smart TV qui pourraient très bien se passer des Player opérateurs, c'est juste aux FAI de développer les apps nécessaires, ce qui dernièrement a été fait par Free via sur la plupart des Smart TV.
Le Player TV ne disparaît donc pas dans le Cloud, il est déplacé dans la télé. La disparition dans le Cloud est un mensonge grossier pour masquer le fait que le forfait perd une fonction, soit le boîtier TV, et il y a malheureusement des gogos à commencer par la rédaction d'UF qui croient et colportent ce type de c...onneries.
Le FAI n'ayant plus à fournir de boîtier TV, il réaliserait une économie... donc on fait croire aux gens qu'on a déplacé le boîtier TV dans le Cloud pour justifier le maintien des tarifs.
Avant les Smart TV... et bien il fallait obligatoirement un boîtier externe.
Maintenant... les Smart TV ont pour inconvénients d'avoir des firmwares moins "mobiles".
On ne change pas une TV comme on change de box, donc dans certains cas pour bénéficier de certaines "nouveautés" il peut être plus pratique de passer par un boîtier TV (ce qui évite de changer de téléviseur) qu'on peut remplacer plus facilement. Donc les boîtiers TV ne disparaîtront pas totalement.
2) Pour ce qui concerne Free
Votre message comporte un biais "vous utilisez Nvidia Shield"
Il faudrait comprendre que pour la majorité des utilisateurs, on paye un forfait global qui comprend un Player, pour beaucoup de personnes pas question d'aller acheter un boîtier supplémentaire. L'offre de tel ou tel opérateur est marketée "Player inclu", selon ces utilisateurs c'est alors au FAI de s'assurer de fournir un matos à peu près techniquement à jour.
Donc ici on parle du "Player Pop"
Le Player Pop est un boîtier TV Android acheté sur étagère (en OEM), ce n'est pas un Player développé par Free (contrairement au Deviallet) et adapté pour Free.
Ce Player commence à dater, il manque certaines fonctionnalités comme par exemple pouvoir se connecter en Wifi sur la bande 5 Ghz et pas 2.4 Ghz qui pose des soucis chez beaucoup de monde etc etc
VOILA POURQUOI LES GENS RECLAMENT UN NOUVEAU Player
3) A titre secondaire...
Il y a les férus de technologies qui veulent un boîtier TV Premium offrant un peu plus que les boîtiers standards.
C'est la clientèle d'origine du Deviallet.
Le Deviallet a été arrêté on le sait. Joujou très cher, mais surtout induisant pour les équipes de développement une grosse charge de travail, donc exit, comme exit la domotique pour laquelle Free préfère s'appuyer sur un sous traitant... ou disons plus poétiquement, qu'il y a eu essaimage. Les ingés qui ont développé la domotique chez Free ont créé la startup qui sous traite à Free la domotique, et du coup ce prestataire peut probablement offrir ses produits à tout le monde, pas seulement aux clients de Free, ça ouvre de meilleures perspectives, vu sous cet angle c'est plus rationnel.
Si Free n'a jusqu'à présent jamais évoqué officiellement le remplacement du Player Freebox Pop qui désormais commence à générer des mécontentements, la preuve vous avez acheté une "Nvidia Shield", Free avait évoqué le développement d'un nouveau Player à l'occasion de la sortie de la Freebox Ultra.
Mais Free n'a jamais indiqué si ce Player avait vocation à remplacer le Player Pop (auquel cas ce sera sans aucun doute encore un boîtier Android TV acheté sur étagère) où si Free veut trouver un plus ou moins successeur au Deviallet, ce qui en ferait une deuxième option haut de gamme.
Free avait indiqué réfléchir à ce sujet et indiquait qu'il fallait en quelque sorte réinventer le boîtier TV pour que cela ait un intérêt, ce qui sous entendrait que ce serait plus un produit maison dans la veine du Deviallet.
Auquel cas, à mon avis, ce Player ne sortira jamais, car il n'y a pas ou plus grand chose à réinventer, Free s'oriente droit vers le même flop que le Deviallet (qui rappelons le n'est pas un boîtier Android, c'est du Linux pur et dur à la sauce Free)
Free avait communiqué sur le développement de ce boîtier TV "Ultra" pour fin 2024. Fin 2024, début 2025... silence radio, aucune fuite alors qu'il est de coutume chez Free d'organiser des fuites sur "X" notamment à l'arrivée imminente d'un nouveau jouet.
Si un jour je repasse à un abonnement Free avec TV, une chose est sûre.. je ne prendrai pas de Player Pop
Soit je regarde la TV sur mon PC via le site Web OQEE, soit je m'achète ultérieurement une Smart TV compatible OQEE, soit j'opterais pour des produits réputés mieux finis, mieux suivis que chez Free soit Apple TV, Nvidia Shield, un boitier Android TV de bonne facture.
A noter que l'Apple TV a pu apparaître de façon périodique dans certaines offres Free.
Il est peu probable que je me laisse tenter par un éventuel successeur au Deviallet (sauf si compris dans l'abonnement sans supplément dans ce cas pourquoi pas) car je connais Free et les pieds nickelés de la R&D.... ils n'ont jamais eu les ressources humaines nécessaires pour faire évoluer correctement leurs produits.
La cellule R&D de Free est juste dimensionnée pour assurer le suivi des box
On a vu les dégâts :
- abandon de la TV personnelle
- abandon du Deviallet
- abandon de la domotique
Sur le fond je suis à peu près d'accord avec vous, que Free arrête de développer des Players maison, qu'ils proposent à la place des Apple TV ou Nvidia Shield à l'achat ou à la location.
MAIS... c'est dans l'ADN de Xavier Niel et Free de "flamber".
Ils proposent pour faire le buzz un super méga produit hyper sexy, un truc qui n'existe nulle part ailleurs (comme la Freebox Delta) pour se rendre compte quelques mois après qu'ils sont incapables d'en assurer le suivi, ou que le produit ne s'adresse qu'à une niche.
La fabrication de la Freebox Delta a été arrêtée, la box n'est maintenue que pour les abonnements en cours, il n'y a pas de migration possible vers cette offre.
(même si mystérieusement Xavier Niel avait annoncé une renaissance de la Delta lors de la sortie de l'Ultra... on n'en sait pas plus et pour le moins on peut aussi imaginer que le projet ait été abandonné depuis, ou à moins ce que cette info relayée en son temps par UF ne soit simplement erronée)
Dernière édition par SiliconBox le Lun 19 Mai 2025, 9:13; édité 2 fois
Jeremy2Rennes, Posté le: Ven 16 Mai 2025, 23:00 Sujet du message:
240099216798
Depuis que j'ai ma TV Samsung acheté chez Free et bien je peux regardé direct sur ma TV les chaines TV de Free ou MyCanal directement, mais Free pourrait faire un abo ou le prends par exemple la Delta ou Pop ou l'on active le service TV de Free mais sans box TV de Free car les gens ont une box eu même genre Apple TV Xiaomi Box S la Nvidia Shield. Ils installent dessus OQEE by Free et direct ils ont accès au service TV de Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum