Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ecrasement de la ligne a Tort

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
hartman38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

hartman38
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 7:19    Sujet du message: Ecrasement de la ligne a Tort Ecrasement de la ligne a Tort 184416 168826
Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous,alors voila a ce jour je n'ai jamais eu de soucis avec Free mais ce qui devais arriver arriva.
Ce 21 Mai 2025,je reçois par mail (uniquement) un courriel avec pour message
"Nous avons reçu une demande d’écrasement de votre ligne Freebox fbx****** de la part d’un autre opérateur......
Je me suis empréssé dans la matinée de contacter le 3244 (appel en France) e la personne m'a bien confirmer que j'ai subit un écrasement de ligne a mon insu car bien entendu je n'ai jamais fait la demande.
Mon interlocutirce m'indique qu'un opérateur concurent a écraser ma ligne et m'a dis que ce dernier pourrais venir a la normale sous 72H (ce que doute fortement).

Aussi je me tourne vers vous afin de savoir par expérience ce qu'il en découle car quand je vais sur mon comptre Free rubrique assistance j'obtient ce dernier comme suivi

Une action corrective est en cours sur votre dossier.

Si un RDV à votre domicile est nécessaire, nous vous recontacterons.

Merci de vos retours.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3309 points

Homer54, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 8:29    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Malheureusement, rien à faire, Free va récupérer ta ligne et la reconnecter. Normalement c'est "relativement" rapide (les 72h indiquées)

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Pelot62
Esprit de L'Univers

813 points

Pelot62, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 9:59    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
J'ai été victime d'un écrasement de ligne il y a quelques mois un vendredi...Après avoir contacté le 3244, la ligne a été récupérée et ma connexion rétablie ...Pendant la coupure le réseau interne derrière la Pop était opérationnel entre le NAS mon PC et le disque dur externe. Pour connecter le PC, j'utilisais le partage de connexion en USB (pas de Wifi sur ma tour) car à ce moment il n'y avait pas la possibilité d'avoir une connexion de secours comme c'est offert aujourd'hui.

Après rétablissement de la connexion, j'ai reçu un dédommagement pour la période de coupure sans même l'avoir demandé...

SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 10:29    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Pelot62 a écrit:
Bonjour
...Pendant la coupure le réseau interne derrière la Pop était opérationnel entre le NAS mon PC et le disque dur externe.

Sur une coupure de Fibre ou ADSL... il ne faut surtout pas redémarrer la box, car elle ne se réinitialisera pas, donc pas de réseau personnel, rien du tout.

En revanche je serais curieux de savoir combien de temps ça à tenu sans connexion Fibre chez toi, car par expérience chez moi sur coupure Internet le réseau personnel de la box tient max une journée... allez et demi, il arrive un moment où la box "bug", le réseau devient inaccessible et il faut redémarrer... mais la box bien entendu ne se réinitialise pas faute de lien Internet

Après c'est peut-être aussi lié au type de box, donc il faudrait que tu précises quelle box tu as
J'ai une Delta, c'est un jouet assez complexe ce qui pourrait éventuellement expliquer des différences de comportement.

Autrement oui le meilleur réflexe... c'est d'avoir un abonnement mobile avec une réserve data suffisante et activation du point d'accès ou via modem USB.
J'ai un adaptateur Ethernet autoalimenté pour mon smartphone, donc je connecte tout ca sur un switch intermédiaire et je fais un partage via Ethernet et c'est top.

Le fait que Free offre ou non le "backup" reste très aléatoire, c'est une décision qui leur appartient, il n'y a pas de processus uniforme, voir des récents fils à ce sujet.

Visiblement dans les zones où il y a un Free Proxi on obtiendrait assez facilement la mise à disposition du backup 4G. Si la zone n'est pas couverte par Free Proxi... c'est selon le bon vouloir de Free

Si Free t'a remboursé c'est que la coupure a visiblement duré un certain temps... au moins une semaine ?

Homer54
Geek de L'Univers

3309 points

Homer54, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 10:59    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Lorsque ma ligne a été écrasée (c'était il y a longtemps, sur une V4), j'avais perdu la connexion 3 jours, Free m'avait remboursé le prorata sans demande de ma part.
Et bien entendu, j'avais redémarré la box (mais à l'époque je n'avais pas de réseau comme aujourd'hui). Maintenant je gère mon propre réseau, la box ne sert qu'à accéder à Internet, mon réseau interne ne tombe pas

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

SiliconBox
Esprit de L'Univers

253 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 11:27    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Lorsque ma ligne a été écrasée (c'était il y a longtemps, sur une V4), j'avais perdu la connexion 3 jours, Free m'avait remboursé le prorata sans demande de ma part.
Et bien entendu, j'avais redémarré la box (mais à l'époque je n'avais pas de réseau comme aujourd'hui). Maintenant je gère mon propre réseau, la box ne sert qu'à accéder à Internet, mon réseau interne ne tombe pas

Je n'ai pas connu d'écrasement de ligne, juste récemment une déconnexion dont Free n'était pas responsable car non propriétaire de la boucle locale, réglé en 48h (en fait je ne me souviens plus) le temps que le technicien intervienne. A priori pas de remboursement

Mais chez moi la boucle locale Fibre appartient à un opérateur Fibre indépendant mandaté par la région. C'était eux les fautifs, il n'y avait pas eu de demande d'écrasement, suite à une intervention ils avaient juste oublié de reconnecter ma ligne, mais du coup je ne suis pas sûr que les opérateurs aient un recours pour indemnisation dans un tel cas.

Si la boucle locale appartient à l'un des 4 FAI français, il y a des accords mutuels entre FAI qui permettent des recours. L'opérateur fautif à l'origine de la demande d'écrasement indemnise l'autre.

A la glorieuse époque de l'ADSL où les écrasements étaient très fréquents (même si personnellement j'ai eu beaucoup de chance), Free emm...erdait ses clients comme pas possible.

Il fallait télécharger et remplir un formulaire de demande de remboursement, ce n'était pas "automatique", et encore on n'avait jamais la garantie d'être remboursé notamment si la coupure n'était que de quelques jours, Free refusait de rembourser.

hartman38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

hartman38
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 16:35    Sujet du message: 184416 168826
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vos messages alors le verdict est tombé.
j'ai été contacté ce matin par le 3244 pour me proposer une date mais ça a coupé et la personne ne m'a pas rappelé j'ai entretemps patienté et jai reçu par SMS un lien me proposant un RDV pour le passage d'un technicien au 03 Juin (ce qui me parais trés long)
J'ai patienté j'usqua 16h00 et j'ai contacté le 3244 pour demander un rendez vous plus proche car je lui ai rappelé la loi Chatel de 2008 qui en cas d'écrasement de la ligne a tord je devais retrouver mes services sous 7 Jours Ouvrés et percevoir une indemnité de 30€/Semaine.
L'interlocutrice Free me demande que rien ne prouve que c'est un écrasement de ligne,je lui ai dis alors est ce qu'a votre tour vous pouvez prouvé le contraire car j'ai reçu un mail de votre service qui parle bien d'ecrasement de ligne (a ce jour jamais eu de problemes) et je lui rappelle que je n'ai jamais fait de demande de changement d'opérateur et elle me répond qu"elle ne connais pas la loi chatel au passage.
Je l'informe (et moi meme je suis étonné) de recevoir deux mail comme quoi je suis nouveau abonné chez Free et que la Fibre est dans mon quartier avec tout le baratin habituel,Bien entendu elle a été incapable de me répondre.
Je vais de ce pas envoyé un courrier en AR et faire réclamation.
Mais j'avoue être abassourdi par ce genre de message c'est a n'y rien comprendre service a la rue qu'en pensez vous?
Note: Aprés l'ecrasement et l'annonce par mail de la coupure iminante de mes services,cela a tenu 18heurs environs le mail d'ecrasement de la ligne est parti le 21 Mai a 05H35 (matin) et coupure vers 18h00
je possede une Freebox Ultra avec 4 Forfait 5G en illiité alors oui je ne suis pas coupé du monde mais mes cameras ne fonctionnent plus et cela m'embete tout de meme.
Edit le 22/05/2025 a 16H40 Coup de Theatre a n'y rien comprendre!!
Ma connexion a été pleinement retrouvé a l'instant? c'est a n'y rien comprendre
et je ne peux pas l'expliquer car je n'ai rien touché bien entendu je ne vais pas annuler pour le moment
le passage du technicien prévu le 03 Juin car j'ai lu ici sur ce formum qu'une personné avais recouvrer ses services et les avais par la suite perdu mais je ne peux pas l'expliquer est ce que l'intervention en est le motif?
Edit:Le 23 Mai 2025.Annulation du rendez vous par Free précvu le 03 Juin 2025.
J'espére que tout est rentré dans l'ordre pour lomptemps car Free annule sans donner le motif (OK la ligne est réparé) mais tout de meme étonnant ce manque d'information??

Dernière édition par hartman38 le Ven 23 Mai 2025, 0:50; édité 1 fois 
Pelot62
Esprit de L'Univers

813 points

Pelot62, Posté le: Jeu 22 Mai 2025, 17:55    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Pelot62 a écrit:
Bonjour
...Pendant la coupure le réseau interne derrière la Pop était opérationnel entre le NAS mon PC et le disque dur externe.

Après c'est peut-être aussi lié au type de box, donc il faudrait que tu précises quelle box tu as

Si Free t'a remboursé c'est que la coupure a visiblement duré un certain temps... au moins une semaine ?

Re
J'avais pourtant écrit que c'était une Pop, en ADSL (ca je ne l'avais pas écrit) et que la coupure était du vendredi soir jusqu'au lundi une semaine plus tard soit 11 jours...Et j'avais relancé la box sans que le réseau tombe...mais bien sur pas d'accès au net ni à OQEE...

Et dans ma console de Gestion voila les infos
Nous avons bien recu votre demande d'inscription le mardi 12 octobre 2021. (demande initiale)
Votre inscription a été validée par France Télécom le samedi 08 avril 2023 (suite signalement de la coupure au 3244 une semaine avant)
Votre ligne a été construite le mardi 11 avril 2023.

Je n'ai pas gardé les mails échangés à ce moment mais sauf erreur, j'avais reçu aussi un mail indiquant la construction d'une nouvelle ligne comme si j'étais un nouveau client et il me semble aussi que mon IP avait changée...

hartman38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

hartman38
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Mai 2025, 0:53    Sujet du message: 184416 168826
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Malheureusement, rien à faire, Free va récupérer ta ligne et la reconnecter. Normalement c'est "relativement" rapide (les 72h indiquées)

Bonjour,voir mon post (suite et fin) mais en effet tu avais vu juste le lendemain le probléme était résolu et pourtant une
pris de rendez vous avais été pris pour le 03 Juin.
Je n'ai pas eu d'explication de la part de Free et cela me frustre un peu car j'aime connaitres les motifs et les raisons
et quand ces derniers trouvent solutions j'aime aussi connaire la raison.

noalierd
Hobbit de L'Univers

1 points

noalierd, Posté le: Mer 18 Juin 2025, 3:29    Sujet du message: 243270 219374 Répondre en citant

Désolé du déterrage, mais je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur les écrasements de ligne. Hartman, c’est ouf ton histoire, Free qui t’envoie des mails de nouveau client alors que t’as rien demandé, c’est du grand n’importe quoi ! T’as eu des nouvelles depuis sur pourquoi ça a buggé comme ça ? Moi j’ai eu un souci similaire y’a un an, résolu en 48h mais sans explication claire non plus, ça m’a gavé.  

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: