Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Pop Player ET AMPLIFICATEUR STEREO

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
M-LeManu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

M-LeManu
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Mai 2025, 10:00    Sujet du message: Freebox Pop Player ET AMPLIFICATEUR STEREO Freebox Pop Player ET AMPLIFICATEUR STEREO 243123 219251
Répondre en citant

Bonjour,

C'est en désespoir de cause et après une semaine d'échange avec l'assistance que je rédige ce post.
J'ai cherché également sur les forums mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.
D'avance désolé si cela a déjà été abordé.

Ma configuration :
Freebox Pop et Player
TELE PANASONIC TX-65LZ1500ZE
AMPLI ADVANCE PARIS PLAYSTREAM A7

Mon problème :
Tout allait bien avec ma Freebox REVOLUTION depuis longtemps jusqu'à ce que je change pour la Pop.
Je galère depuis 10 jours. Je passe le changement d'interface car ça fait partie du jeu mais si j'ai gagné en image j'ai perdu le son !

Comme avant, j'ai raccordé le Player à l'ampli avec un câble optique mais l'ampli ne reconnait plus le format. Il affiche "UNSUPPORTED". J'ai échangé avec l'assistance et lu des forums et le post le + pertinent donnait une procédure pour "forcer" le décodage 5.1 et 2.0 du Player, en téléchargeant des vidéos et en les lisant via le VLC de la box. Sauf que ça c'est pour les amplificateur HOME CINEMA, pas pour mon ampli stéréo, ça n'a pas marché. Depuis j'ère dans les paramètres et je commence à me demander si la Freebox Pop est compatible avec un ampli STEREO ?

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 25 Mai 2025, 11:59    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Bonjour,

je pense avec un ampli stereo le seul format qui marche c'est le PCM 2.0 (audio non-compresse). Les formats du types ac3/Dolby digital/ac3+ ou DTS ou les variantes avances comme True-Dolby, DTS-HD etc. ne marcheront certainement pas (d'ailleurs True-Dolby et DTS-HD ne marchent qu'en HDMI et meme pas en optique tout court).
Normalement un appareil avec sortie optique (comme Freebox ou lecteur DVD, meme tuner TNT, etc.) devrait proposer un menu/reglage de transformer audio en PCM (en principe c'est meme le reglage par defaut !) et comme c'est "optique" ce sera forcement en 2.0 (le PCM 5.0 marche uniquement en HDMI). Aussi pour VLC c'est normalement le reglage par defaut (au moins pour VLC sur PC; VLC sur Android semble plus difficile a controler pour les reglages ... ?).
Avec la Revolution il suffisait de ne pas activer le pass-through et tout audio etait convertit en PCM 2.0.

Si meme avec PCM ca ne marche pas on peut encore chercher entre "little endian" et "big endian" (si on trouve un reglage comme ca quelque part;c'est l'ordre des deux octets pour definir le "grand" et "petit" octet, on trouve facilement des explications sur ca sur le Web) mais cela m'etonnerait que ce soit ca.

Bref, il faut chercher dans les menus de configs audio de la Freebox Pop si on y trouve un reglage entre PCM et pass through et similaire, surtout eviter le Dolby 5.1 (aussi appele AC3). Normalement le format audio AAC des chaines TV Freebox ne marche meme pas sur un ampli home cinema et il est toujours convertit en PCM mais cela s'applique a des Freeboxs classiques (comme la Revolution et avec la Pop basee sur Android et la TV par OQEE le flux TV est techniquement tres different).

Si rien n'aide cote Freebox il faut regarder sur le televiseur (s'il est branche en HDMI a la FB) si lui il propose des sorties audios, optique ou au moins RCA stereo (analogique) qu'on peut brancher a l'ampli. Le RCA doit bien sur marcher mais selon modele du televiseur seul le son du tuner DVB-T/S interne est parfois transmis sur une prise RCA sortie et pas forcement le signal d'une source HDMI ou peritel (a tester/verifier). J'avais un vieux televiseur comme ca (mais c'etait encore un model peritel).

Il semble il existe aussi des adaptateurs HMDI vers RCA mais typiquement ca sort aussi vidéo en analogique (CVBS=> crado sur une TV HD). Il faut chercher si on trouve un adpateur HMDI en "in" et HDMI aussi en "out" et audio RCA en "out" en plus (si ca existe ?).

Pour tester si le PCM marche je proposerais de tester un fichier wav sur VLC (wav est le format non compresse obtenu des cds etc.). Cela est quasiment comme PCM. On peut aussi essayer lire sur la Pop un CD (avec un lecteur DVD-USB peut-être ???).
Avec ca VLC doit sortir un format PCM.

Avec le PCM il y a aussi l'histoire de la frequence. Historiquement avec un CD c'est 44 KHz et le fichier wav obtenu directement d'un CD est pareil mais d'autres sources (audio pour la TV, vidéos d'un DVD etc., des mp3 a acheter etc.) sont souvent en 48 KHz (par l'exemple quand l'ac3 d'un DVD est transforme en PCM par le lecteur DVD).
Il faut regarder le mode emploi de l'ampli s'il parle de la frequence pour son entree optique et si c'est compatible aussi en 48 KHz ... ?
Cependant la Freebox revolution proposait aussi le PCM 48 KHz pour preque tout (surtout les chaines TV) donc si ton ampli marchait avec elle il doit aussi accepter le 48 KHz en PCM par l'entree audio.

Toutefois on peut tester differents fichiers wav (ou mp3) qu'on aurait crees sur le PC mais en 44 KHz et aussi en 48 KHz! (Copier ces fichier sur une cle USB a brancher sur la Pop et utiliser VLC). Si l'un marche (le 44 KHz) et l'autre ne marche pas (le 48 KHz) alors c'est peut-être une limitation de l'ampli. Dans ce cas on ne peut pas faire grand chose (sauf une solution RCA) mais comme déjà dit si l'ampli avait marche avec la FB revolution en optique ce n'est pas ca.

coolrenea
Geek de L'Univers

1989 points

coolrenea, Posté le: Dim 25 Mai 2025, 12:53    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

J'ai une TV Sony avec Chromecast et un ancien ampli Sony lecteur de cd.
J'ai relié la sortie TV ou casque par un cordon avec mini jack à l'entrée de l'ampli et tout baigne.

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Lun 26 Mai 2025, 9:07    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi n'utilises tu pas la sortie numérique du téléviseur (tu en as deux, une optique et une coaxiale) ; j'ai également un téléviseur Panasonic et j'utilise cette sortie (optique) ...
Et sur ton ampli si tu n'as pas d'entrées optiques, il y a des convertisseurs aux alentours de 30 euros (optique vers RCA).s

davidsolano
Hobbit de L'Univers

1 points

davidsolano, Posté le: Mar 27 Mai 2025, 6:50    Sujet du message: 243138 219264 Répondre en citant

Votre Freebox Pop est bien compatible avec un ampli stéréo, mais il faut forcer la sortie audio optique en PCM, car elle sort par défaut en Dolby Digital, ce qui est incompatible avec votre ampli Advance Paris PlayStream A7.
geometry dash lite
Essayez de brancher le Player Pop à la télé en HDMI, et utilisez ensuite la sortie optique de la télé vers l'ampli (la télé peut parfois convertir le son en PCM 2.0 compatible).

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: