2UFBC (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2025, 9:07 Sujet du message: Connexion Internet Appareils audio-vidéo KO en sortie de box
Connexion Internet Appareils audio-vidéo KO en sortie de box153970141591
Bonjour, j'ai une Freebox Ultra en V4.9.3 avec son Player Pop. Mon installation comprend notamment 2 PCs, 2 TVs, 2 amplis HC, un lecteur disque et 2 switchs TP-Link. Tous ces composants sont rattachés à un des deux switchs.
Depuis quelques semaines, les TVs, amplis et le lecteur disque ne peuvent plus accéder à Internet alors que les 2 PCs se connectent parfaitement au réseau mondial. Avant ces quelques semaines, tout fonctionnait parfaitement.
Vérification faite, ces appareils se connectent parfaitement à la box serveur mais c'est en sortie de cette box que le lien est coupé.
Essais de résolution : reboot serveur et Player, mises à jour, débranchement et rebranchement des Cat6a, débranchement et rebranchement des connecteurs Fibre en entrée dans la box serveur et du connecteur Fibre en sortie du PTO.
Avez-vous une idée ?
Précisions :
- j'ai bien l'audio et la vidéo avec la télécommande Free y compris les options Disney+, Prime et Netflix
- options qui ne fonctionnent donc pas avec les télécommandes TVs (2 Panasonic)
- mais avec ces télécommandes, je peux changer de chaînes ou modifier le volume sonore
- ce sont des matériels récents achetés entre 2022 et 2025 (tout en 4K avec connexion réseau)
- tous les appareils sont reliés aux switchs en filaire Cat6a
- les switchs sont basiques, non-manageables
- tout mon réseau local est en IP V4
- toutes les IP sont dans la plage autorisée par le DHCP de la box
- les switchs sont directement reliés à la box serveur avec du Cat6a
- pas de VM ou de VPN
Homer54, Posté le: Mar 27 Mai 2025, 9:29 Sujet du message:
6791161734
Ca sent les plages de ports partagés. Quels sont les ports qui vous ont été attribués par Free ? Demandez une IP Full Stack (ça prend jusqu'à 24h pour que ce soit actif). Tout se fait sur la console de gestion (votre compte Freebox) _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
2UFBC (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2025, 9:58 Sujet du message:
153970141591
Merci de votre réponse,
via Freebox OS - Connexion Internet - Gestion des ports, les ports de connexions entrantes actifs sont
60498 pour Bittorrent Freebox - Port principal
62180 pour Bittorrent Freebox - DHT
et en inactifs : 64243, 54663, 65315, 60417, 57262, 49699, 53118 et en gras rouge 1723 (VPN PPTP), 500 (VPN IPsec IKE V2), 4500 (VPN IPsec NAT)
et enfin, pas de redirection de ports.
Sinon, via État de la Freebox - État Internet - Adresse IP V4, j'ai l'adresse IP de la Box serveur suivi de " (Ports 49152 à 65535) "
Fystrack, Posté le: Mar 27 Mai 2025, 12:58 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
In n'y a pas de raison que ca se passe mal. Et il faut mieux avoir l ensemble des port qu'une partie. Surtout si par la suite on utilise des périphérique qui nécessite un port qui n est pas dans sa plage et qu'on ne peux modifier.
Mais la pour moi ton problème ne vient pas d'un port. J'ai l impression qu'il y a une boucle Ethernet sur ton switch.
Déjà pour faire simple si de ta prise murale si tu enlèves ton switch es ce qu'un équipement fonctionne bien dessus et a l'ensemble de ses services ? refaire l opération pour chaque appareils.
Si oui ca pourrais signaler un dysfonctionnement de ce switch ou d'une boucle Ethernet dessus. Donc refaire le même test avec câble mur switch et un équipement. Et si OK branché équipement par équipement pour voir le fautif.
Tes PC sont branché sur ce switch ou ta box ou comment ?
2UFBC (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mai 2025, 17:32 Sujet du message:
153970141591
Je vais faire des tests demain.
Tous mes appareils, PCs compris, sont sur le switch via câbles CAT6a. Il n'y a vraiment que ce qui est identifié audio-vidéo dont le lien est rompu en sortie de Box.
Pour rappel (peut-être noyé dans les échanges), il y a quelques semaines ça fonctionnait encore parfaitement avec cette même installation et ce, depuis mars 2024, date de mise en place des switchs.
Édition du soir :
j'ai fait le test avec une des TV en la branchant directement à la box sans switch donc ==> pas mieux.
Puis j'ai modifié le DNS en mettant celui de Free (192.168.1.254) en première position (il était en dernière position) ==> miracle, la connexion Internet du TV fonctionne. Test de la mise à jour firmware du TV et c'est OK.
Je fais la même manip avec un de mes ampli HC ==> connexion Internet OK.
Et pour conforter cette solution, j'ai aussi modifié la place du DNS Free sur mon PC. Ça fonctionnait déjà avant cette modif et ça a continué de fonctionner.
Conclusion : si on veut une connexion Internet sur les appareils audio vidéo, il faut mettre le DNS Free en première position. Sur ceux que j'ai, ils peuvent connaître 1 à 2 DNS maxi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum