Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit pas terrible pour la Fibre

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
didier863
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

didier863
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Mai 2025, 23:02    Sujet du message: Débit pas terrible pour la Fibre Débit pas terrible pour la Fibre 243041 219186
Répondre en citant

Bonjour, me voila nouveau client Free avec la Freebox Pop donner pour du 5GB en partager et apres le passage du technicien ou il ma dis que tout etais bon je fais un test sur Speedtest et me voila avec 70Mb/s en reception et 260Mb/s en evoie, je precise au passage, brancher en câble Ethernet au port 2,5GB (au cul de la box) et AUCUN Wifi actif ainsi que la télé debrancher, es ce normal ou pas?
Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6552 points

loggoi, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 6:51    Sujet du message: Re: Débit pas terrible pour la Fibre Re: Débit pas terrible pour la Fibre 3458 3206 Répondre en citant

didier863 a écrit:
Bonjour, me voila nouveau client Free avec la Freebox Pop donner pour du 5GB en partager et apres le passage du technicien ou il ma dis que tout etais bon je fais un test sur Speedtest et me voila avec 70Mb/s en reception et 260Mb/s en evoie, je precise au passage, brancher en câble Ethernet au port 2,5GB (au cul de la box) et AUCUN Wifi actif ainsi que la télé debrancher, es ce normal ou pas?
Merci

Pensez à désactiver tous les pare-feux/antivirus sur votre PC. Faites aussi vos tests de débit avec des applications natives et pas dans un navigateur.

cmoiloic
Esprit de L'Univers

497 points

cmoiloic, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 9:15    Sujet du message: 82070 76388 Répondre en citant

Tu peux tester en Wifi sur ton ordi et sur ton tel pour voir ce que tu as ?

Perso en Wifi environ 600 Mbps et en Ethernet 2400 Mbps

Viggen35
Esprit de L'Univers

457 points

Viggen35, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 15:28    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonjour,

Pour des raisons "commerciales et plus..." Netflix met à disposition ce site qui apparemment est en lien "direct".

https://fast.com/fr/

En appuyant sur "Voir plus d'infos" on obtient le reste.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

268 points

SiliconBox, Posté le: Lun 12 Mai 2025, 18:17    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Il faut prioriser les tests via nperf.com

OOkla Speedtest.net ne fournit pas les caractérisques des serveurs de tests.

Sur nperf on a le détail des serveurs, il faut choisir un serveur qui offre à minima 10 Gbits

D'une manière générale, les tests ne sont pas une science exacte, les serveurs en face peuvent subir un encombrement de trafic, connaitre des problèmes donc souvent on peut avoir des résultats bizarres, il faut tester plusieurs serveurs, faire des tests répétés en ménageant un intervalle de temps et en gros il faut se fier à une moyenne

Globalement sur de la Fibre vous devriez pouvoir obtenir le débit théorique, ce débit théorique est défini par l'élément le plus faible de la chaîne.

La Pop a un débit théorique partagé de 5 Gbits, mais il sera limité par son port Ethernet 2.5 Gbits et si votre PC est en 1 Gbits, vous n'obtiendrez qu'un gigabit.

- Sur de l'Ethernet il n'est pas rare que des connecteurs endommagés ou usagés soient à la source de mauvais contacts.
Il arrive parfois qu'une paire de fils ne fassent pas le contact et au lieu de couper totalement le débit ça le réduit (il suffit de vérifier sur le PC à quelle vitesse le port est synchronisé).

- si vous utilisez une certaine longueur de câbles... on va dire "arbitrairement" au delà de 5 mètres, il est fortement conseillé de passer à du câble Ethernet BLINDE, CAT6a ou CAT 7 (le CAT 8 serait inutile dans votre cas)

Le CAT 6, voire CAT 5 fonctionnera correctement sur de courtes distances, et sur de longues distances à 1 Gbits max.
Pour profiter d'un débit supérieur à 1 gigabit fiable sur un câble assez long... il est conseillé d'investir dans du CAT 7 avec enveloppe blindée

- pour le reste il faut vérifier le PC, tenter un test sur une config "propre" par exemple en lançant une session Linux en lançant un Live CD disponible chez Ubuntu ou autre.

Autant sur le xDSL les débits sont assez capricieux, autant sur la Fibre les débits sont bien plus constants... sauf soucis techniques.

Pour conclure, le débit théorique est celui disponible auprès du FAI, ici Free, mais le FAI n'a pas la main sur le fournisseur.
Si votre plateforme de jeu ne fournit pas assez de redondances aux heures de pointes, les débits seront mauvais, le FAI n'y peut rien, de même que consulter UF en étant connecté en 100, 1000, 2500, 5000, 10 000, 100 000 ... Mbits, c'est du pareil au même UF ne s'affichera pas plus vite car d'une part le facteur limitant est l'hébergeur d'UF et d'autre part UF n'a de toutes les façons pas besoin d'un telle bande passante...

Bober5786
Hobbit de L'Univers

1 points

Bober5786, Posté le: Dim 01 Juin 2025, 9:40    Sujet du message: bad débit DL - UL bad débit DL - UL 243170 219289 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai souscrit à l'offre Freebox Pop qui promet un débit de 5 Go/s en descendant et 900Mo/s en ascendant (Fibre).

Lorsque je me connecte sur mon espace Free (état de la Freebox -> courbes de débit), je vois que les débits ne dépassent pas 625Mo/s et 112,5Mo/s (quasi 9-10 fois moins que ce que la pub annonçait).
Ce qui n'est guère mieux, voire même pire que mon opérateur précédent en 1 Go/s!

Ma question est de savoir si ces valeurs vous semblent correctes? Sommes-nous bridés? Avons-nous un problème sur notre ligne? Ou devrais-je mieux passer par l'assistance Free pour espérer régler cet écart de débit?

Merci infiniment pour vos conseils avisés.

spokenman
Maître de L'Univers

1528 points

spokenman, Posté le: Dim 01 Juin 2025, 11:47    Sujet du message: Re: bad débit DL - UL Re: bad débit DL - UL 91988 85609 Répondre en citant

Bober5786 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai souscrit à l'offre Freebox Pop qui promet un débit de 5 Go/s en descendant et 900Mo/s en ascendant (Fibre).

Lorsque je me connecte sur mon espace Free (état de la Freebox -> courbes de débit), je vois que les débits ne dépassent pas 625Mo/s et 112,5Mo/s (quasi 9-10 fois moins que ce que la pub annonçait).
Ce qui n'est guère mieux, voire même pire que mon opérateur précédent en 1 Go/s!

Ma question est de savoir si ces valeurs vous semblent correctes? Sommes-nous bridés? Avons-nous un problème sur notre ligne? Ou devrais-je mieux passer par l'assistance Free pour espérer régler cet écart de débit?

Merci infiniment pour vos conseils avisés.

Bonjour, déjà ce n'est pas une promesse de débit c'est toujours indiqué "débit jusqu'à 5 Gb/s".

Ensuite 5 Go/s cela n'existe pas, c'est 5 Gb/s. 1B (Byte) = 1o (octet) = 8b (bit)
625Mo/s = 5000Mb/s
112Mo/s = 900Mb/s

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: