sodawillow (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Juin 2025, 19:52 Sujet du message: Création mail @free.fr, une expérience traumatisante /angry
Création mail @free.fr, une expérience traumatisante /angry139397128475
Le problème remonté dans le sujet ci-dessus en 2020 est toujours d'actualité.
Je ne vous cache pas qu'en voulant créer un compte mail Free (je suis abonné Internet), j'ai failli casser mon clavier y'a tout juste 5min.
Message d'erreur :
Citation:
Le mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%.!
Je bosse dans l'IT, j'ai écrit pas mal de formulaires à la con sur le Web, donc ce message je le suis scru-pu-leus'-ment.
Après avoir usé de toute ma créativité (j'ai fini sur un joli PutainMai$t0p), et au bout de ma life, je tombe sur un inconnu dans le thread susditement explicité, qui lâche un innocent :
Citation:
Par contre, j'ai enfin réussi à créer un nouveau mail, en utilisant uniquement des nombres, lettres majuscules et minuscules, 8 caractères minimum, sans caractères spéciaux
UserFBX, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 10:37 Sujet du message:
7360168428
Oui, encore faut-il avoir conscience que ce genre de mot de passe est trouvable en un clin d’œil.
J'ai déjà remarqué cela sur certains sites, et franchement ça fait peur.
Mes mots de passe sont plutôt du style
Code:
ZaXj9y+;?@[k=b!r
en plus long évidemment. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
franki06, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 15:03 Sujet du message:
70596300
tu utilises quoi ensuite pour ne pas galerer à le taper, puisqu'il est long et bien compliqué:
tu l'enregistres sur ton navigateur, tu utilises un programme type Keypass ... ?
Si vous êtes capable de retenir vos mots de passe, c'est qu'il y a un problème de sécurité.
Ou bien, vous avez un unique mot de passe complexe que vous avez retenu et là aussi, il y a un problème.
Prenez bien la sécurité au sérieux. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
sodawillow (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2025, 1:30 Sujet du message:
139397128475
UserFBX a écrit:
https://cozy.io/fr/features/#pass
Si vous êtes capable de retenir vos mots de passe, c'est qu'il y a un problème de sécurité.
Ou bien, vous avez un unique mot de passe complexe que vous avez retenu et là aussi, il y a un problème.
Prenez bien la sécurité au sérieux.
Utiliser un mot de passe fort mais qu'on peut mémoriser (un = un par site, nonobstant) pour moi c'est OK si et seulement si on utilise une authentification à (au moins) deux facteurs (et franchement en 2025, si tout se passe sur le même périphérique physique déjà c'est tendu, si c'est via SMS c'est super tendu, etc).
En revanche, se cantonner à un mot de passe unique même complexe, ou un pattern récurrent avec une variation "simple", je suis 100% d'accord, c'est accepter qu'un jour il est possible de basculer dans un enfer sans nom. Avec un peu de chance ça finit en usurpation d'identité, la panacée, une belle expérience (de mort) sociale, à n'en pas douter.
Forcément, en combinant un peu toutes les consignes, on arrive à la nécessité d'un gestionnaire de mots de passe ... qui en contrepartie crée de facto un point unique de défaillance (SPOF), une "faiblesse" qui exploitée peut ramener illico dans le purgatoire dont on essaie tant bien que mal de s'éloigner ; il faut là encore bien suivre les conseils en la matière. Enfin, ça revient peu ou prou à donner les clés de sa vie à une entreprise, et énoncé comme ça, pareil, ça fout les miquettes quoi.
Dans mon cas, LastPass, que je paie, puisqu'ils ont habilement (yééé le pognon) limité le nombre de périphériques en version gratuite (3€/mois en solo, 4€/mois pour une famille de 6, franchement ça va).
Avec une 2FA dessus évidemment.
Bref, j'aurais pu garder ce pavé dans ma tête et me contenter d'un
Prenez bien la sécurité au sérieux +69
Et pour en revenir au sujet principal, si j'ai trouvé 2 pages différentes en quelques minutes pour mettre en place ou réinitialiser ce fameux mot de passe de compte mail Free, c'est il y a probablement d'autres façons de le faire, avec leur propre libre-arbitre au moment d'appliquer les consignes ... bon allez stop
Eh bah ... ça a une semaine, ça parle de rapprochement de sociétés, de suite bureautique, d'IA, des choses dont on est pas forcément informé, et qui peuvent du jour au lendemain habiller la solution idéale avec un beau costume de Judas.
Je cherchais au hasard des infos sur cozy, donc c'est fortuit ET uniquement pour illustrer un aspect de la vie sous gestionnaire de mot de passe.
msg, Posté le: Mer 04 Juin 2025, 19:06 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Le problème des coffres fort , c'est qu'il faut un mot de passe pour accéder au coffre fort et donc une chance pour que quelqu'un récupère tous les mots d'un coup .
Je suis peut être archaïque , mais je préfère les noter sur papier et les saisir à la main .
Pour les générer , j'utilise un programme personnel , inspiré d'un site bien connu des Freenautes :
https://www.Free-reseau.fr/outils/generateur-mot-de-passe/
Je ne prend jamais le mot tel qu'il est donné par la machine , je le compose à ma façon depuis plusieurs autres mots générés en même temps , je place des symboles au hasard et je permute le sens d'écriture pour certains ou l'ordre linéaire 1/2, 1/3, 1/4 ... inversé , vertical .
Pour faciliter la saisie , je les note en tableau 4x16, 5x13, 6x11, 7x9, 8x8 ... pour ex. ceux longs jusqu'à 63 caractères.
Un dernier caractère , pas forcément à la fin , peut être calculé ou mémorisé de façon mémo-technique pour compléter et sécuriser l'ensemble , des fois que ces codes tombent entre de mauvaises mains .
Vous me direz qu'il existe des virus qui lisent la frappe au clavier , mais il existe aussi d'autres qui lisent le presse papier pour ceux qui font du copier-coller et qui reste mémorisé tout le temps que la machine est allumée ou jusqu'à l'effacement du presse papier .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum