Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Création mail @free.fr, une expérience traumatisante /angry

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
sodawillow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

sodawillow
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Juin 2025, 19:52    Sujet du message: Création mail @free.fr, une expérience traumatisante /angry Création mail @free.fr, une expérience traumatisante /angry 139397 128475
Répondre en citant

Bonjour,

Créer un nouveau compte email - mot de passe systématiquement invalide

Le problème remonté dans le sujet ci-dessus en 2020 est toujours d'actualité.

Je ne vous cache pas qu'en voulant créer un compte mail Free (je suis abonné Internet), j'ai failli casser mon clavier y'a tout juste 5min.

Message d'erreur :
Citation:
Le mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%.!

Je bosse dans l'IT, j'ai écrit pas mal de formulaires à la con sur le Web, donc ce message je le suis scru-pu-leus'-ment.

Après avoir usé de toute ma créativité (j'ai fini sur un joli PutainMai$t0p), et au bout de ma life, je tombe sur un inconnu dans le thread susditement explicité, qui lâche un innocent :
Citation:
Par contre, j'ai enfin réussi à créer un nouveau mail, en utilisant uniquement des nombres, lettres majuscules et minuscules, 8 caractères minimum, sans caractères spéciaux

... innocent mais VÉRIDIQUE !

Donc si on suit la consigne, c'est

im
pos
sible

d'y arriver.

DUR. TRÈS DUR.

👿

Salutations, nonobstant[url][/url]

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sodawillow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

sodawillow
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Juin 2025, 20:05    Sujet du message: 139397 128475
Répondre en citant

mais Laughing ... sérieux ...

Sur la page de création, ça se passe comme j'ai dit au-dessus.

M A I S

Sur la page de réinitialisation, les règles sont différentes ... franchement c'est sadique à un point que je ne décrirai ici ... point.

Allez bonne soirée tlm !

Shocked Arrow

keyra74
Chevalier de L'Univers

3496 points

keyra74, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 6:49    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

ah ben c'est drole on m'a fait récupérer deux mails Free hier soir
il m'a fallut moins de 30 sec pour créer les mots de passe sans soucis

un truc du genre Toutou99* est passé direct

UserFBX
Geek de L'Univers

5420 points

UserFBX, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 10:37    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Oui, encore faut-il avoir conscience que ce genre de mot de passe est trouvable en un clin d’œil.

J'ai déjà remarqué cela sur certains sites, et franchement ça fait peur.

Mes mots de passe sont plutôt du style
Code:
ZaXj9y+;?@[k=b!r
en plus long évidemment.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

franki06
Geek de L'Univers

1777 points

franki06, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 15:03    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

tu utilises quoi ensuite pour ne pas galerer à le taper, puisqu'il est long et bien compliqué:
tu l'enregistres sur ton navigateur, tu utilises un programme type Keypass ... ?

UserFBX
Geek de L'Univers

5420 points

UserFBX, Posté le: Mar 03 Juin 2025, 17:21    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

https://cozy.io/fr/features/#pass

Si vous êtes capable de retenir vos mots de passe, c'est qu'il y a un problème de sécurité.
Ou bien, vous avez un unique mot de passe complexe que vous avez retenu et là aussi, il y a un problème.

Prenez bien la sécurité au sérieux.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

sodawillow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

sodawillow
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2025, 1:30    Sujet du message: 139397 128475
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
https://cozy.io/fr/features/#pass

Si vous êtes capable de retenir vos mots de passe, c'est qu'il y a un problème de sécurité.
Ou bien, vous avez un unique mot de passe complexe que vous avez retenu et là aussi, il y a un problème.

Prenez bien la sécurité au sérieux.

Utiliser un mot de passe fort mais qu'on peut mémoriser (un = un par site, nonobstant) pour moi c'est OK si et seulement si on utilise une authentification à (au moins) deux facteurs (et franchement en 2025, si tout se passe sur le même périphérique physique déjà c'est tendu, si c'est via SMS c'est super tendu, etc).

En revanche, se cantonner à un mot de passe unique même complexe, ou un pattern récurrent avec une variation "simple", je suis 100% d'accord, c'est accepter qu'un jour il est possible de basculer dans un enfer sans nom. Avec un peu de chance ça finit en usurpation d'identité, la panacée, une belle expérience (de mort) sociale, à n'en pas douter.

Forcément, en combinant un peu toutes les consignes, on arrive à la nécessité d'un gestionnaire de mots de passe ... qui en contrepartie crée de facto un point unique de défaillance (SPOF), une "faiblesse" qui exploitée peut ramener illico dans le purgatoire dont on essaie tant bien que mal de s'éloigner ; il faut là encore bien suivre les conseils en la matière. Enfin, ça revient peu ou prou à donner les clés de sa vie à une entreprise, et énoncé comme ça, pareil, ça fout les miquettes quoi.

Dans mon cas, LastPass, que je paie, puisqu'ils ont habilement (yééé le pognon) limité le nombre de périphériques en version gratuite (3€/mois en solo, 4€/mois pour une famille de 6, franchement ça va).

Avec une 2FA dessus évidemment.

Bref, j'aurais pu garder ce pavé dans ma tête et me contenter d'un

Prenez bien la sécurité au sérieux +69

Et pour en revenir au sujet principal, si j'ai trouvé 2 pages différentes en quelques minutes pour mettre en place ou réinitialiser ce fameux mot de passe de compte mail Free, c'est il y a probablement d'autres façons de le faire, avec leur propre libre-arbitre au moment d'appliquer les consignes ... bon allez stop

Bonne nuit à tous ! Laughing

sodawillow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

sodawillow
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2025, 1:35    Sujet du message: 139397 128475
Répondre en citant

https://goodtech.info/cozy-Cloud-linagora-twake-workplace/

Eh bah ... ça a une semaine, ça parle de rapprochement de sociétés, de suite bureautique, d'IA, des choses dont on est pas forcément informé, et qui peuvent du jour au lendemain habiller la solution idéale avec un beau costume de Judas.

Je cherchais au hasard des infos sur cozy, donc c'est fortuit ET uniquement pour illustrer un aspect de la vie sous gestionnaire de mot de passe.

++

msg
Geek de L'Univers

10068 points

msg, Posté le: Mer 04 Juin 2025, 19:06    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Le problème des coffres fort , c'est qu'il faut un mot de passe pour accéder au coffre fort et donc une chance pour que quelqu'un récupère tous les mots d'un coup .

Je suis peut être archaïque , mais je préfère les noter sur papier et les saisir à la main .
Pour les générer , j'utilise un programme personnel , inspiré d'un site bien connu des Freenautes :
https://www.Free-reseau.fr/outils/generateur-mot-de-passe/

Je ne prend jamais le mot tel qu'il est donné par la machine , je le compose à ma façon depuis plusieurs autres mots générés en même temps , je place des symboles au hasard et je permute le sens d'écriture pour certains ou l'ordre linéaire 1/2, 1/3, 1/4 ... inversé , vertical .

Pour faciliter la saisie , je les note en tableau 4x16, 5x13, 6x11, 7x9, 8x8 ... pour ex. ceux longs jusqu'à 63 caractères.
Un dernier caractère , pas forcément à la fin , peut être calculé ou mémorisé de façon mémo-technique pour compléter et sécuriser l'ensemble , des fois que ces codes tombent entre de mauvaises mains .

Vous me direz qu'il existe des virus qui lisent la frappe au clavier , mais il existe aussi d'autres qui lisent le presse papier pour ceux qui font du copier-coller et qui reste mémorisé tout le temps que la machine est allumée ou jusqu'à l'effacement du presse papier .

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: