Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Delta Conseils Wifi Mesh

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
100pour100
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

100pour100
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Juin 2025, 23:52    Sujet du message: Delta Conseils Wifi Mesh Delta Conseils Wifi Mesh 76014 70699
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Freebox Delta avec 4 répéteurs Wifi 2.4/5 Ghz (dont un connecté en Ethernet, les trois autres en Wifi).
Je trouve que le débit Wifi n'est pas fameux, en bordure de la maison (les murs sont très épais).
Il n'est pas non plus satisfaisant en général, même en 5 Ghz.

Je connecte la majorité des PC en Ethernet (1 Gbits) derrière la Freebox, mais les smartphones et IoT sont en Wifi

Free refuse de fournir un répéteur Wifi supplémentaire

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de rajouter des bornes Wifi Mesh non Free mais participant au réseau Mesh (je pense à des TP-Link Déco BE85 qui auraient aussi la faculté de me faire arriver du 10Giga vers mon bureau - j'ai fait équiper la maison de prises Ethernet en cat7 permettant 40Gb). Dans ce cas, les nouveaux boitiers seraient plutôt le "réseau principal rapide" et les répéteurs Free serviraient à amener le Wifi vers les zones qui en on peu ou pas.

Merci pour vos retours

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3308 points

Homer54, Posté le: Mer 11 Juin 2025, 9:32    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
le Wifi 2.4 Ghz va plus loin mais offre moins de débit que le Wifi 5 Ghz (ou 6 Ghz).
A ma connaissance, on ne peut pas mixer les bornes Wifi Free avec d'autres non Free (à l'époque des CPL c'était possible).
Si vous êtes en limite de Wifi, les bornes TP-Link (ou autre) sont en général plus puissantes, donc ça devrait améliorer les choses. Si le Wifi passe pas du tout, alors rien ne peut dire que cela va fonctionner.

Spécifiquement, pour les TP-Link BE85, attention, ils sont tri bande (ce qui veut dire qu'une des bande sert aussi au transfert entre l'un et l'autre, réduisant le débit disponible). Pour optimiser le débit, soit vous prenez les BE85, mais vous les reliez TOUTES en Ethernet à la box, soit vous devez optez pour du quadribande (mais c'est nettement plus cher...).

Perso, j'ai tiré de l'Ethernet partout dans ma maison et en plusieurs exemplaires à chaque fois (cuisine, salon, salle à manger, les chambres, la buanderie, le garage et même dans les combles). Tout ce qui a un port Ethernet est relié en filaire. Seuls les smartphones sont sont en Wifi. J'ai opté pour les BE85 parce qu'ils sont tous reliés en Ethernet chez moi, avec un vrai Wifi 7 et en MLO (pour les appareils compatibles, cela compile plusieurs bandes pour améliorer le débit.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: