Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Bloquer des numéros de 4 et 5 chiffres ?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Nethan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Nethan
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mai 2025, 2:56    Sujet du message: Bloquer des numéros de 4 et 5 chiffres ? Bloquer des numéros de 4 et 5 chiffres ? 241865 218211
Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà, j'ai une dame agée à qui j'ai mis Free à 2 € par mois qui a des factures à 20 € en moyenne. Ce n'est jamais une question de communication mais de numéros spéciaux.

C'est au point que parfois Free bloque tous les appels sortants le temps de régulariser la dépense excessive (Merci d'ailleurs à Free de réagir à peu près à ce montant au lieu d'attendre 100 € ou plus PDT_Aliboronz_31), ce que je dois faire avec ma carte bleue car la sienne ne marche pas dans ces cas là.

Elle me soutient mordicus qu'elle ne fait jamais ces appels, et elle prétend aussi ne pas savoir faire de SMS.

Les numéros sont le plus souvent :
3223
3243
3435
3280 < TRES FREQUENT
3632
3680 < TRES FREQUENT
3980 < TRES FREQUENT
36181
38601
38970
0891240699
0892010123
0892020431
Liste non exhaustive Crying or Very sad

Sauf que...

Le téléphone (un vieux Samsung à clapet très obsolète) semble confirmer QU'EN PARTIE ses dires.
- Effectivement pour les SMS vu le nombre de brouillons et le peu d'envoi, elle a du mal et d'ailleurs le téléphone était plein et du coup on ne pouvait même plus recevoir. Clairement elle ne sait pas vider les reçus.
- Pour les appels, le journal est trop court et à voir les factures ça arrive souvent sur une période de quelques jours dans le mois pour que quand je passe je puisse tomber dessus...

MAIS la dernière fois que je suis passé, j'ai vu un 3626 qui aurait été tenté le matin même. Comme la ligne était bloquée pour dépense excessible, ça n'a pas dû fonctionner à priori. Néanmoins ça prouve à mes yeux que ces numéros ont sûrement été fait depuis SON téléphone.

Donc à ce stade soit elle se fout de ma gueule, soit quelqu'un se sert de son téléphone en douce (auxiliaire de vie ? et quel intêret ?) mais je n'ai aucune preuve des deux côtés.

Je voudrais donc bloquer tout ça histoire d'en finir.

Sur le fixe il est possible de bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés en une seule option, mais il semble que sur le mobile il faut passer par le filtrage des appels en renseignant chaque numéro à bloquer.

Les trois derniers numéros de la liste, c'est fait. Mais les petits ne passent pas, ça me dit que le format du numéro est incorrect. Sauf que je n'ai pas le choix, c'est 4 ou 5 chiffres...

Comment je peux faire pour stopper l'hémorragie ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3323 points

Homer54, Posté le: Mer 28 Mai 2025, 7:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
il faut se connecter à la console de gestion, puis dans Mes options, activer blocage numéros surtaxés

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

msg
Geek de L'Univers

10061 points

msg, Posté le: Mer 28 Mai 2025, 8:24    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai vérifier les 3 premiers numéros et ils correspondent à des services de jeux France télévision .
Le 4eme numéro aux jeux TV de TF1 ... je ne doute pas de l'origine des autres numéros surtaxés .
Elle semble très joueuse cette mamie ! Very Happy

Pour les identifier :
https://www.infosva.org/?nhnf=true
https://www.surmafacture.fr/

Tu as dans l'espace client une option pour bloquer les numéros surtaxés et via le filtrage d'appels sortant , tu peux aussi bloquer les indicatifs avec l'étoile "*"
ex. 3* (bloque tous les numéro débutant pas le chiffre 3)
08* (bloque tous les numéros débutant par 08)
Le blocage se fait soit sur les appels , soit sur les SMS , donc ne te trompe pas lors de la sélection de filtre de chaque numéro .

Tu as la liste des indicatifs avec les prix dans la brochure tarifaire en page 8 : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

A toi de lui faire une liste de blocage le mieux adapté à ses besoins .
D'un autre côté , si elle n'est pas vraiment sincère avec toi , après blocage , elle va très certainement te détester . Laughing

PS: de confirmation , les numéros très fréquents correspondent à des jeux TF1 .

Nethan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Nethan
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Mai 2025, 14:42    Sujet du message: 241865 218211
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Bonjour,
il faut se connecter à la console de gestion, puis dans Mes options, activer blocage numéros surtaxés

Han, c'était là ? Shocked

J'avais regardé dans les SERVICES mais pas dans les OPTIONS Embarassed pensant que ces derniers seraient juste les trucs usuels genre anti-virus ou autres mais pas le blocage. Et comme les services proposent un blocage aussi, je n'ai pas été plus loin.

Oups Embarassed

Excellent ! Merci de cette réponse ! Je viens d'activer l'option et ce n'est pas trop tôt car depuis la régularisation avant-hier je vois déjà un dépassement de 2,84 €.

msg a écrit:
Bonjour ,

J'ai vérifier les 3 premiers numéros et ils correspondent à des services de jeux France télévision .
Le 4eme numéro aux jeux TV de TF1 ... je ne doute pas de l'origine des autres numéros surtaxés .
Elle semble très joueuse cette mamie ! Very Happy

Pour les identifier :
https://www.infosva.org/?nhnf=true
https://www.surmafacture.fr/

Tu as dans l'espace client une option pour bloquer les numéros surtaxés et via le filtrage d'appels sortant , tu peux aussi bloquer les indicatifs avec l'étoile "*"
ex. 3* (bloque tous les numéro débutant pas le chiffre 3)
08* (bloque tous les numéros débutant par 08)
Le blocage se fait soit sur les appels , soit sur les SMS , donc ne te trompe pas lors de la sélection de filtre de chaque numéro .

Tu as la liste des indicatifs avec les prix dans la brochure tarifaire en page 8 : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf

A toi de lui faire une liste de blocage le mieux adapté à ses besoins .
D'un autre côté , si elle n'est pas vraiment sincère avec toi , après blocage , elle va très certainement te détester . Laughing

PS: de confirmation , les numéros très fréquents correspondent à des jeux TF1 .

Merci pour les deux liens de vérification, je place ça en bookmarks de suite !

Les 09 sont deux numéros de voyance et un d'une arnaque, le reste semble bien du TF1 ou FT.

Peut-être ne réalise-t-elle pas simplement que ces numéros sont payants quand ils apparaissent sur la TV, et vu qu'elle a 90 ans je ne pense pas qu'elle se rappelerait des numéros en question, du coup elle part sur le principe qu'elle n'appelle jamais ce type de numéro.

En tout cas, je saurai très vite si elle déteste ça Very Happy Déjà que son téléphone est mal en point, elle ne va pas apprécier le prix du remplaçant (surtout qu'il faut un téléphone avec voix 4G, le choix existe mais reste assez limité en prix)

Merci à votre aide à tous les deux !

Homer54
Geek de L'Univers

3323 points

Homer54, Posté le: Ven 30 Mai 2025, 17:11    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Hello,
il existe des téléphones pour senior et qui sont 4G. de mémoire Doro fait ça et ce sont des téléphones pas trop cher (<100€)

msg
Geek de L'Univers

10061 points

msg, Posté le: Sam 31 Mai 2025, 9:05    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Comme ce modèle !?
https://www.doro.com/fr-fr/shop/mobile-devices/easy-phones/doro-leva-x10-f7599244/

Sans pavé numérique , elle ne devrait plus appeler ces numéros surtaxés . Mais il ne faut pas l'infantiliser au risque de la fragiliser cognitivement . Il faut qu'elle garde une certaine autonomie sans partir dans les dérives de ces appels , d'où le filtrage de numéros interdits .

Nethan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Nethan
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Juin 2025, 6:50    Sujet du message: 241865 218211
Répondre en citant

Oui ce doro est un PEU extrème Very Happy surtout qu'elle doit appeler différents services.

Elle aurait préféré un autre Samsung car le sien a survecu longtemps mais ils n'en font plus. J'aurai pu reprendre un autre mais bon, avec cette histoire de 2G/3G...

J'hésite entre un Artfone G3 et un Doro 2820. Ce dernier a des commentaires négatifs qui font un peu peur sur Amazon, le premier a seulement l'avantage de ne pas être cher. Je cherche encore un peu, mais à la fin ça dépendra probablement surtout de son budget.

chrispas
Abonné Premium

15002 points

chrispas, Posté le: Dim 01 Juin 2025, 7:56    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai pris un Doro 2820 pour un proche, la batterie ne tenait guère que 24h00 avec un usage très très modéré. J'ai désactivé Bluetooth, Wifi et autres "services" qui lui sont inutiles et c'est mieux.

Nethan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Nethan
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juin 2025, 19:09    Sujet du message: 241865 218211
Répondre en citant

Bonsoir,

Juste un suivi histoire de. L'astuce fonctionne bien et pour l'instant pas de dépassement Very Happy ...

...par contre ça reste une personne agée...

...et bien qu'elle m'affirme catégoriquement dire non aux marketeux au téléphone, elle a FAILLI signer un contrat chez "Primeo Énergie" ce 2 Juin dernier.

Le journal d'appel montrait 38 minutes en réception d'un 0948162867, et des SMS contenant un code de signature dont l'heure coïncide avec l'appel.

« Non je n'ai pas fait ça, je raccroche quand ça m'appelle, je ne suis pas folle quand même » ben...... vous êtes naïve, à minima. A mon avis ils se seront fait passer pour ENGIE ou laisser entendre un quelconque lien et du coup elle a maintenu l'appel et failli se faire avoir.

Heureusement même si c'est un simple téléphone à clapet à l'ancienne, elle ne sait simplement pas lire les SMS donc la signature n'a pas pu se faire, et l'appel fut coupé après ça. L'appelant connaissait l'adresse email aussi, mais moi seul en a l'accès Twisted Evil et je n'ai pas constaté de contrats et autres. A priori elle a échappé à un désastre, sur un coup de chance.

Je viens d'ajouter tous les numéros marketing validés par l'ARCEP dans la liste de filtrage des appels, grâce à l'astuce de l'étoile cité plus haut (Merci msg !). Je sais qu'il y en a d'autres dans d'autres plages, mais ça devrait réduire un peu les risques.

C'est vraiment un fléau.

Homer54
Geek de L'Univers

3323 points

Homer54, Posté le: Sam 14 Juin 2025, 16:58    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
les préfixes validés sont 12 ils me semble. Après avoir bloqué ces préfixes, plus de marketing "légal". Tous les autres numéros utilisés sont des arnaques.
Pour ma grand mère, j'avais bloqué tous les numéros, et autorisés uniquement ceux dans son annuaire papier. Comme ça ses amis et nous pouvions la contacter et aucun marketing légal ou illégal (à l'époque c'était n'importe quel numéro)

franki06
Geek de L'Univers

1777 points

franki06, Posté le: Sam 14 Juin 2025, 22:28    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris
il y a 12 préfixes qui ont été donnés par l'ARCEP pour tous les appels de démarchage?
Donc, si on met ces préfixes suivis de *, on bloquerait tous les numéros autorisés par l'ARCEP... Et tous les autres appels de démarchage sont censés être interdits (donc signalables a l'ARCEP)

C'est bien ca?

Si oui, pouvez vous me donner la liste SVP (un des intervenants a dit avoir entré les préfixes, donc doit l'avoir)

chrispas
Abonné Premium

15002 points

chrispas, Posté le: Sam 14 Juin 2025, 22:36    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,
la liste des numéros à bloquer:
en France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 ;
en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin : 09475 ;
en Guyane : 09476
en Martinique : 09477 ;
à Mayotte et à la Réunion : 09478 et 09479.

https://www.20minutes.fr/societe/4101469-20240716-demarchage-téléphonique-numeros-bloquer

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: