Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Panne totale des réseaux fixes comme mobile avec Free

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1256 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Juin 2025, 12:15    Sujet du message: Panne totale des réseaux fixes comme mobile avec Free Panne totale des réseaux fixes comme mobile avec Free 179857 164811
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à préciser d’emblée que je n’ai pas ouvert cette discussion pour me plaindre ni pour pousser un coup de gueule. Il s’agit simplement du récit d’une situation vécue hier, que je partage ici sans volonté polémique.

Les faits : le samedi 14 juin 2025, entre 11 h et midi, ma connexion Internet fixe a brutalement cessé de fonctionner. Ma Freebox Ultra — installée sur une ligne Fibre — s’est d’abord complètement désynchronisée avant de rester bloquée sur l’étape 6.

Après une vingtaine de minutes, pensant avoir peut-être été victime d’un débranchement sauvage, j’ai contacté le 3244. Un automate a détecté une anomalie nécessitant une intervention technique à domicile et a automatiquement ouvert un ticket d’incident. Aucun contact humain, tout s’est fait par assistance vocale automatisée.

Préparant un week-end sans connexion, j’ai relancé mon routeur 4G avec une carte SIM Free, afin de rétablir au moins un accès à Internet et à la télévision — ne disposant plus d’antenne râteau.

Malheureusement, cette solution de repli s’est révélée inefficace : lorsque le réseau fixe connaît une défaillance, le réseau mobile semble, lui aussi, en difficulté. Mon routeur n’a jamais réussi à accrocher une antenne Free Mobile.

Pour situer le contexte : j’habite dans le sud de l’Eure, en Normandie. Ma femme, en circulation entre Nonancourt et Verneuil d’Avre et d’Iton sur la RN12, n’a constaté aucun signal Free Mobile. Pas même une trace de 3G.

Finalement, vers 16 h 15, la Freebox s’est débloquée et est passée à l’étape 8, et donc tous les services ont été rétablis — même si l’horloge n’était toujours pas affichée.

Je suppose que ces perturbations sont liées aux orages survenus la veille. C’est plausible. Cela dit, une question me revient souvent : ne serait-il pas temps que Free dissocie complètement ses infrastructures fixes et mobiles ? Quand la solution de secours tombe en même temps que la panne principale, on a du mal à parler d’alternative.

Dernier point — qui mériterait peut-être réflexion : hier, Sosh m’a informé (par RCS et par mail) de perturbations sur leur réseau, puis m’a recontacté aujourd’hui pour signaler le retour à la normale. Rien de révolutionnaire, mais un message clair, simple, utile. Cela ne coûte rien, et c’est toujours appréciable. Free pourrait s’en inspirer.

Merci à celles et ceux qui m’ont lu. Bon dimanche à vous tous.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alsaco
Hobbit de L'Univers

3 points

alsaco, Posté le: Dim 15 Juin 2025, 19:13    Sujet du message: 179521 164511 Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ton retour d'expérience qui peut être utile.
Perso, j'ai 3 opérateurs différents pour les 2 forfaits mobile et Internet Smile et ça m'a déjà aidé.

msg
Geek de L'Univers

10059 points

msg, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 11:52    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Malheureusement , tout passe par la Fibre , il suffit que sur un chantier de BTP le conducteur d'engin fasse une fausse manoeuvre ou que les plans soient légèrement faux , il creuse et coupe une canalisation Fibre . Cela arrive assez fréquemment .

Dans certains régions ou les Fibres sont en aérien , un accident de la route ou un incendie de végétation peuvent affecter les poteaux . Les Armoires de rue ne sont pas épargnées par un véhicule qui peut les percuter et tout arracher .

Certaines antennes relais mobiles sont reliés en FH (Faisceau Hertzien) , le souci c'est qu'en cas de fortes intempéries , le mur d'eau de pluie fait barrage aux ondes qui ne passe plus . Cela arrive parfois sur la réception TV via la TNT et le satellite .

Reste la coupure électrique au central télécom ou à l'arrivé sur le site des antennes mobile .
Il n'y a pas si longtemps , l'Espagne a eu une coupure générale sur tout le territoire . Cela pourrait très bien nous arriver , bien qu'on nous affirme que non !

DG33600
Geek de L'Univers

6253 points

DG33600, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 23:11    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Bah si orage alors perturbations, voire problèmes électriques, voire innondations.
Des onduleurs et groupes électrogènes peuvent prendre le relais, mais sans doute pas partout, ni pour tout, ni pour tous.

Les hommes et femmes sur le terrain (en WE qui plus est) font ce qu'ils peuvent, selon leurs délais.
Et s'il ne s'agit pas d'intempéries, il peut s'agir d'un engin ou accident qui a sectionné des câbles locaux (auxquels sont reliés plusieurs antennes et brins de Fibre) voire d'un backbone (auquel cas le problème est bien plus vaste, voire peut toucher d'autres opérateurs).

Sans plus de polémiques, SFR de ce midi à ce soir... Rolling Eyes

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: