Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Juin 2025, 14:42 Sujet du message: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait rouge
Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait rouge243254219359
Bonjour,
J'ai une Freebox Ultra (le modèle rouge led "anniversaire 25 ans"), avec forfait "Ultra Essentiel". Mon Player est connecté en Wifi 5 Ghz WPA2/WPA3 (pas de voisins détectés), et la box se trouve à 10 mètres. Les murs ne sont pas porteurs, très bonne connectivité en Wifi, et quand le Player est allumé j'ai environ 16 mb/s en descente... Pour un débit théorique possible de 8 Gbits/s/s...
J'ai remarqué que la TV via la Freebox se fige régulièrement, avec le petit serpent rouge. Ca peut durer entre 10 secondes et 1 minute.
J'ai donc resssorti mes vieux CPL Netgear PLP1000 gigabit et des câbles Ethernet (catégorie 5e), et là avec le Wifi désactivé sur le Player il n'y a plus de coupures TV. Donc le souci ne semble se produire qu'en Wifi... Encore un souci de QOS ?
Pour le moment je reste donc avec mes CPL mais c'est quand même frustrant !
Jeremy2Rennes, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 16:21 Sujet du message:
240099216798
Salut tu a trouvé toi même ta réponse, tu a des murs porteurs donc les ondes passent mal donc chute de débit et donc des freezes. Donc obligé d'utilisé c'est 2 prises CPL pour que tu es accès au service TV de Free. A+.
chrispas, Posté le: Lun 16 Juin 2025, 16:39 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
Papy a dit qu'il n'y avait pas de mur porteur entre le Server et la TV.
Séparer les cartes Wifi et faire des essais sur les différentes cartes ? La carte 2,4 porte plus loin si c'est un problème de distance mais a moins de débit.
Homer54, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 8:57 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
en effet le 5 Ghz porte moins loin (et encore moins pour le 6 Ghz).
Séparer les Wifi et les nommer différemment permettra de faire des tests pour savoir sur quel Wifi ça fonctionne (ou pas) _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
rc42, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 9:01 Sujet du message:
2122518299
chrispas a écrit:
Bonjour,
Séparer les cartes Wifi et faire des essais sur les différentes cartes ? La carte 2,4 porte plus loin si c'est un problème de distance mais a moins de débit.
si construction récente
il arrive qu'il y ai problème avec le Wifi si cloisons séparations des pièces en BA13 avec ossature métallique
chrispas, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 11:03 Sujet du message:
6778961626
rc42 a écrit:
chrispas a écrit:
Bonjour,
si construction récente
il arrive qu'il y ai problème avec le Wifi si cloisons séparations des pièces en BA13 avec ossature métallique
Je suis bien d'accord mais une cloison en BA10 ou BA13 n'est pas un mur porteur
SiliconBox, Posté le: Mar 17 Juin 2025, 14:32 Sujet du message:
240518217139
A ma connaissance, le Player Pop n'a jamais été capable de se connecter en 5 Ghz
Donc votre problème :
1) vous n'avez pas séparé les bandes 2.4 Ghz, 5 Ghz, 6 Ghz sur des SSID distincts
Si bien qu'il vous est impossible d'affirmer que votre Player s'est bien connecté en 5 Ghz, et si tel était le cas j'en serais... fort supris car vous n'êtes pas le premier à remonter ce problème.... LARGEMENT CONNU
Mais bon, soit, j'attends de voir...
Mais vous noterez tous que si j'ai bien raison, alors tout devient cohérent
Vos murs "non porteur" ne posent pas problème, c'est la nature particulière de la fréquence 2.4 Ghz qui à un certain niveau de puissance fout un merdier pas possible en créant des interférences.
Ca fait plus de 10 ans que le Wifi 2.4 Ghz n'est quasiment plus fonctionnel dans 70% des situations ou à des débits très faibles bien en deça de sa performance théorique de 600 Mbits
Pour votre info, le Bluetooth (aussi en 2.4 Ghz) a longtemps posé problème dans des logements urbains exigus.
C'est à partir du Bluetooth 5.0 que la norme a instauré un strict contrôle de la puissance d'émission afin de la limiter et de limiter les interférences. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un casque Bluetooth plus de 10 secondes dans mon logement à Paris avant la norme Bluetooth 5.0, et même après la connexion est loin d'être à 100% fiable... ayant déménagé en Bretagne c'est la première fois que j'arrive à faire fonctionner correctement mes appareils Bluetooth, mais ... il ne faut pas trop multiplier les appareils.
En gros je peux connecter une paire d'enceintes mais difficilement faire fonctionner une paire d'enceintes plus un casque même connectés sur des appareils différents.
Bref... le Wifi 2.4 Ghz fonctionne correctement tant qu'on parle d'objets à très faible bande passante comme les objets connectés, les imprimantes. Dès qu'on tire sur la connexion, comme c'est le cas avec un PC, ou avec un smartphone sur lequel ont fait du streaming, cela requiert une augmentation de la puissance et ça part en vrille sévère.
Le Wifi 2.4 Ghz de l'Ultra n'appartient pas à la norme Wifi 7.
Il est fourni pour rétrocompatibilité ET C'EST VERROUILLE EN Wifi N MONOBANDE (donc 600 mbts max)
Il n'est pas rare que le Wifi 2.4 Ghz perturbe les objets domotiques connectés en Zigbee 3.0 (c'est aussi en 2.4 Ghz mais faible puissance), donc quand on peut désactiver la bande Wifi 2.4 Ghz... autant le faire.
La récente norme "Bluetooth Mesh" tend à reproduire le fonctionnement du Zigbee... émission très faible pour éviter les interférences, mais compensé par le fait que chaque appareil Bluetooth Mesh sert de relais pour étendre la portée du réseau sans avoir à mettre en oeuvre une passerelle émettrice à forte puissance qui foutrait le boxons dans l'ensemble des locaux.
Si votre Player fonctionne en CPL, autant rester en CPL et éviter les irradiations et perturbations superflues
Le Wifi du Player Pop c'est comme pour le CPL, ça marche, ça marche pas, ça marche moyennement en fonction des situations
Il y a beaucoup de gens qui attendent un nouveau Player Pop pour dépasser notamment cette limitation, alors que le Wifi N bibande, le Wifi AC étaient disponibles à l'époque. Une carte Wifi N bibande aurait été suffisante.
Il est à mon sens totalement scandaleux que les devs aient refusé d'intégrer du Wifi N ou AC sur ce fichu Player Pop.
Tout cela pour des économies de bout de chandelle et au final générer une insatisfaction des clients.
Free, contrairement à Orange, aura mis vraiment beaucoup trop de temps à comprendre que la bande Wifi 2.4 Ghz est devenu de facto inutilisable.
Le top ça reste le bon vieux câble Ethernet... dans bien des cas, un petit effort et il est tout à fait possible de poser un câbles avec un boîtier.
Même quand ça fonctionne, le CPL par nature pollue le réseau électrique... et les gens qui ont des appareils HiFI haut de gamme piquent une crise de nerf, car ces appareils haut de gamme par définition... ça amplifie les moindres défauts du secteur, il faut donc investir dans des filtres secteurs coûteux ou carrément passer par un reconditionneur de réseau, soit en fait... alimenter les appareils avec des onduleurs spéciaux (sur batteries donc) dotés de composants très discrets (car les onduleurs classiques balancent un très gros bruit de ligne au rythme de la sinusoïde, ce qui n'est pas un problème pour alimenter du matériel informatique, mais c'est gênant pour la HiFI, pour alimenter du matériel de mesure en laboratoire)
2) Votre environnement ne permet visiblement pas de faire fonctionner correctement le 2.4 Ghz
Ici personne ne sera surpris, le 2.4 Ghz ça fait plus de 10 ans que la bande est soit saturée soit pose de gros problèmes de perturbations dans le cas de logements avec beaucoup d'objets réfléchissants, de pièces exigus, de box dont le placement n'aura pas été optimisé.
Placer une box dans une pseudo cage de faraday... le Wifi marche moins bien voire pas du tout, pourtant dans bien des cas on s'aperçoit que c'est bien le cas comme... box installée au sous sol près du compteur électrique, l'onde devant passer à travers la dalle en béton armé, enfermée soigneusement dans un placard.
Dans bien des cas, on veut à tout prix CACHER ce vulgaire objet honteux, alors qu'au contraire, la Box étant par nature une antenne elle devrait être disposée dans un emplacement bien dégagée, à mi-hauteur, au milieu d'un mur mais toujours éloigné des angles car les angles.... ça fait rebondir les ondes ce qui provoque les "latences" réseau très caractéristiques du Wifi
Même chose pour le Player... il faut soigner le placement de l'émetteur et du récepteur.
Si Free a depuis la Révolution développé le "design" de ses box pour qu'elles aient une apparence agréable, en fait ce n'est pas seulement une simple fantaisie... c'est aussi pour inciter les gens à la mettre en évidence au lieu de la planquer dans une boîte à sardine, et en la mettant en évidence, le Wifi marche automatiquement mieux.
spokenman, Posté le: Mer 18 Juin 2025, 14:55 Sujet du message: Re: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait r
Re: Freebox Ultra : freeze régulier TV avec le petit trait r9198885609
Papy-Mougeot a écrit:
Bonjour,
J'ai une Freebox Ultra (le modèle rouge led "anniversaire 25 ans"), avec forfait "Ultra Essentiel". Mon Player est connecté en Wifi 5 Ghz WPA2/WPA3 (pas de voisins détectés), et la box se trouve à 10 mètres. Les murs ne sont pas porteurs, très bonne connectivité en Wifi, et quand le Player est allumé j'ai environ 16 mb/s en descente... Pour un débit théorique possible de 8 Gbits/s/s...
J'ai remarqué que la TV via la Freebox se fige régulièrement, avec le petit serpent rouge. Ca peut durer entre 10 secondes et 1 minute.
J'ai donc resssorti mes vieux CPL Netgear PLP1000 gigabit et des câbles Ethernet (catégorie 5e), et là avec le Wifi désactivé sur le Player il n'y a plus de coupures TV. Donc le souci ne semble se produire qu'en Wifi... Encore un souci de QOS ?
Pour le moment je reste donc avec mes CPL mais c'est quand même frustrant !
@+
Alain
Bonjour,
Une autre question : avez-vous branché un HDD en USB sur le serveur ?
Papy-Mougeot (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2025, 19:48 Sujet du message:
243254219359
Bonjour à tous, et Merci déjà pour vos réponses ou pistes !
Alors je vais essayer de répondre, mais pas nécessairement dans l'ordre des interrogations...
Alors maison individuelle "traditionnelle" de 2005, avec parois BA13 fixées sur ossature métallique (je ne connais pas l'écartement, n'ayant pas eu à casser le placo), donc pas de murs porteurs à l'intérieur. Faux plafond en placo sur ossature métallique (là je sais, ayant eu un départ de feu de combles pour cause d'isolation mal posée sans garde au feu, maintenant c'est bon + placo "feu" autour). Superficie de 85 m2 avec garage séparé par 2 murs porteurs.
Mon Wifi (2.4 ou 5 Ghz) fonctionne parfaitement jusqu'au bout du garage, signal maximum (j'y ai installé un répéteur Free Wifi 7 pour la connnexion optimale de mes passerelles photovoltaïques connectées ainsi que de mon lave-vaisselle connecté ). J'ai aussi un autre répéteur Free Wifi 7 du côté de la plage piscine (pour la bouée connectée et aussi pour ma femme qui vadrouille avec sa tablette).
Je confirme que mon Player Pop est bien connecté en 5 Ghz, j'ai différencié les SSID entre 2.4 et 5 Ghz.
Mon Wifi 2.4 Ghz est en mode 20 Mhz uniquement, sur un canal très éloigné de celui des voisins.
Pas d'équipements Bluethooth particuliers si ce n'est de temps en temps une montre connectée.
Ma Freebox est sagement posée sur mon bureau, à la vue de tous !
Le Player est posé sur le meuble TV, visible devant l'écran.
Ah oui, l'USB 3.0 est désactivé sur le serveur, et pas de disques branchés.
Voilà, n'hésitez pas à reposer des questions si j'ai oublié des réponses !
Pour le moment je reste en CPL gigabit, ne pouvant pas trop tirer un câble Ethernet entre mon bureau et le salon.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum