axiagame (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
axiagame (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2025, 18:05 Sujet du message: Changement de routeur pour une gateway tierce
Changement de routeur pour une gateway tierce
243291
219393
|
|
|
Hello, j'espère ne pas me tromper de section du forum
Pour le contexte, je suis abonné Freebox Pop Fibre (sans Player TV, mais pas la Pop S, toi-même tu sais)
J'envisage de mettre en place un réseau plus sophistiqué / sécurisé que celui que j'ai actuellement, qui consiste en gros en un switch level 2 branché sur la box et qui interconnecte l'ensemble des prises RJ45 de la maison. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais disons que la raison pour l'upgrade c'est 75% hobby (et apprentissage), 25% utile. Je sais bien que je n'ai pas besoin de tout ça pour la plupart, je le fais par plaisir (j'anticipe vos réponses )
Avec une bonne gateway je pourrais brasser en 5 Gbps sans souci (débit max de mon abonnement), IPS/IDS inclus si besoin, afin de pouvoir au mieux dispatcher la bande passante dans le réseau. Le problème, c'est que je ne peux pas tout simplement mettre la Freebox Pop en bridge, car aucun des ports de sortie eth de la box ne supporte le 5 Gbps, et il semble impossible de mutualiser les ports (non supporté par la box).
Bref, l'idée serait de mettre la gateway en direct sur la Fibre. Par exemple, Ubiquity propose une gateway Cloud 10 Gbits/s, avec des prises SFP+ en entrée et en sortie (Unifi Cloud Gateway Fiber). Le problème, c'est que je ne trouve pas l'information sur la méthode d’authentification de Free (comment la box Free me connecte à Internet en utilisant mes identifiants de connexion), et donc je suis incapable de savoir si la gateway de Ubiquity a ce qu'il faut pour que je puisse la mettre en direct sur la Fibre sans passer par la box ?
J'ai demandé à mon plateau de support (à Cenon), mais ils n'ont pas ces connaissances et ne peuvent pas me répondre. Est-ce que quelqu'un ici sait comment ça fonctionne ? PPPoE, DHCP ? Et si la gateway Cloud fiber dont je parle peut le faire ?
Merci par avance Et heureux de pouvoir vous rejoindre sur ce forum
|
|
rr
Chevalier de L'Univers

|
|
Homer54
Geek de L'Univers

|
Homer54, Posté le: Sam 21 Juin 2025, 11:38 Sujet du message:
67911
61734
|
|
|
Bonjour, impossible chez Free : ils utilisent l'adresse MAC de la box pour t'authentifier _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
|
|