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Album ne saturant pas (led zep 2)
 

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frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juil 2025, 3:46    Sujet du message: Album ne saturant pas (led zep 2) Album ne saturant pas (led zep 2) 67278 61148
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Bonjour,
J'ai récemment acheté un studio Master du 2eme album de led zeppelin en 96/24 flac hd sur plate-forme légale, essentiellement pour whole lotta love.

Il pète bien surtout en Hi-Res mais voilà, le son sature.
Au début j'ai pensé que c'était soit le preamp de l'app trop élevé ou mes écouteurs ldac pas réglé pour mais si à la base écouté sur l'app hiby Music en ldac passtrough vers Xiaomi redmi Buds 5 Pro, cela me fait le même son saturé sur :
- par ex VLC ou foobar2000 avec le même album Hi-Res
- sur mes autres écouteurs plus qualitatifs les Xiaomi redmi Buds 6 Pro.

J'ai également acheté un cd et sur la chaîne le son sature également aux mêmes endroits de l'album

Et sur Youtube par ex ici https://www.Youtube.com/watch?v=HQmmM_qwG4k sur la vidéo officielle, cela sature aussi après le moment solo, quand ça reprend plein pot vers 2min40

Du coup, si avec 3 sources différentes + 3 lecteurs différents + 2 écouteurs ldac qualitatifs j'ai le même son saturé, soit j'ai pas de pot, soit l'album à été mal enregistré.

Entendez vous aussi la saturation sur cet album ? Est ce un mauvais enregistrement ? Avez vous une édition (si possible Hi-Res) à me conseiller d'acheter, où ça ne sature pas ?

Parce que par ex il y a peu j'ai été voir f1 avec Brad pitt (d'ailleurs foncez, il est vraiment top. On ne voit pas passer les 2h40 du film) et le film démarre sur cette zik de led zep et en Dolby ciné, je n'ai pas entendu de saturation.

Cela m'étonne donc d'autant plus.

Merci à vous.
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SiliconBox
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SiliconBox, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 12:43    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Les masters sont ici des bandes analogiques, donc c'est au mieux du ADD probablement du AAD (soit du numérique uniquement en fin de chaîne) et non du DDD (numérique sur toute la chaîne prise de son, mixage et pressage)

Si le "pressage" a été effectué à partir de bandes usées.... ça peut arriver

Il est même possible que le transcodage numérique, dans ce cas ce serait un "pirate", ait été effectué à partir d'un vinyle en fin de vie retraité pour gommer les craquements, solution plus économique que d'acquérir des droits d'usage sur un master magnétique.

Pour faire sonner du Led Zep, un concert symphonique sans saturation sur une platine vinyle... il faut déjà une platine d'un certain niveau. Seules "quelques" cellules MM en sont capables.
J'ai chez chez moi une Shure VNX5 XMR, malheureusement plus fabriquée, qui est connue pour être la référence absolue des cellules MM (après on passe à des cellules MC, ce n'est pas le même prix)

Elle fonctionne avec juste 1 gramme d'appui.... un exploit technique qui permet de préServer plus longtemps les disques de l'usure (avec les DL103 on doit être autour des 4 grammes)

L'hypothèse d'une saturation pourrait donc "éventuellement" aussi coller avec l'hypothèse d'une source vinyle de mauvaise qualité, mais on serait dans le cas d'une production "pirate"

C'était un problème connu des amateurs de vinyles. Certains vinyles du même éditeur sonnaient mieux que d'autres pour différentes raisons

- qualité de la pâte vinyle
- usure de la matrice vinyle
- usure du "master" ayant servi à la création de la matrice
- qualité de ce master : la réédition d'un nouveau master conduit à remixer, et des différences peuvent être perçues si le remixage a été fait différemment avec ou pas l'accord des artistes.

Les vraies bandes master sont la propriété de l'éditeur original qui les conserve précieusement dans des coffres réfrigérés.

Sur ce circule une ribambelle de "sous masters analogiques" (les copies du mixage final) qui finissent par s'user et sur lesquels d'autres éditeurs peuvent effectuer des transcodages.

On parle d'enregistrement qui commencent à dater.... ça veut dire que dans pas très longtemps beaucoup de musique analogique des années 60/70 va tomber dans le domaine public.

N'importe qui pourra faire n'importe quoi.... et dans le lot il y aura beaucoup beaucoup de "kaka" puisque l'analogique contrairement au numérique se dégrade dans le temps

Pour avoir du qualitatif il faudra avoir accès aux vraies bandes master, ce qui n'est pas gratuit bien entendu, et sur l'analogique l'éditeur détenteur des droits originaux gardera un avantage concurrentiel.

Dans le domaine du vinyle il y a des labels audiophilles spécialisés qui rééditent des vinyles historiques en se basant exclusivement sur les VRAIES bandes master, avec en général même un remixage puisque le master c'est en fait plusieurs bandes sous masters, soit une bande par micro, puis on mixe tout ça pour faire une bande unique.

Ces disques ne posent aucun problème si tant est qu'on se réfère bien à certains labels réputés

Ceci étant... même les bande Master originales finiront par mourir... pour la postérité un pressage numérique de référence est de toutes les façons nécessaire.

Donc soit il y a un souci dans la chaîne son audio, soit effectivement vous avez acheté du "kaka" ce dont les audiophilles ancienne école ne seront pas étonnés...

Acheter des Ampli Audio Research à plus de 50 000 EUR avec des enceintes électrostatique Martin Logan à plus de 100 000 EUR ça ne sert à rien si vous avez comme source un vinyle, un CD un flux numérique mer...deux.

Donc la "qualité de la source" fait partie intégrante de la quête... c'est toute l'histoire du vinyle et du choix de tel ou tel type de repressage (par exemple les repressages japonais étaient réputés meilleurs que les repressages européens, les européens tirant trop sur les matrices alors que les japonais les renouvelaient plus rapidement, de même que l'Europe a été pénalisée par la généralisation des vinyles 125 grammes qui se gondolaient... alors que nos amis japonais sont restés bien plus longtemps sur du 180 g)

Chez les audiophilles puristes....

- Ce qui a été enregistré en analogique doit être écouté en analogique. Si on parle de systèmes très haut de gamme avec des platines vinyles qui peuvent coûter plus de 10 000 EUR, le numérique n'égale jamais l'analogique, il s'en approche de près sans jamais pouvoir le dépasser, mais le numérique conservera l'avantage de ne pas se dégrader dans le temps

- Ce qui été enregistré en numérique doit être écouté en numérique. Toutefois....

Un pressage analogique en édition vinyle d'un master numérique peut avoir pour avantage de bénéficier d'un décodage haut de gamme (genre DAC professionnel DCS Elgar inaccessible pour le grand public)

En effet nombre de petites platines à moins de 1500 EUR genre Rega Planar, Project avec une cellule correcte genre Denon DL103, Rega Elys (pour ne pas évoquer les cellules MC Ultra chères genre Koetsu à parfois plus de 2000 EUR pièce) donnent des résultats plus convaincants que la majorité des DAC bon marché.

Pour avoir un DAC qui rivalise réellement avec une "bonne" Platine vinyle, soit à minima ce que j'ai évoqué ci-dessus, il faut un certain budget... pas besoin besoin d'acheter pour autant un DCS Elgar, mais il faut un certain budget.

Chez les prestataires de musique numérique, le français Qobuz a plutôt bonne réputation et est sans doute la référence mondiale.

Ils ont été pionniers, pas dans le principe de la musique en ligne, mais sur le principe d'être intransigeant sur la qualité des sources... c'était un pionner anti compression, anti MP3, mais il faut avoir le matériel HIFI qui suit (comme je l'ai dit... un bon DAC audiophille nécessite un certain budget et puis derrière il faut les amplis, les enceintes le casque avec un même niveau d'exigence autrement la haute définition vous ne l'entendrez jamais)

On peut acheter, louer de la très haute définition et ça vient des grands éditeurs eux-mêmes, pas de mauvaise surprise.

Dans les casques audiophiles, Sehnneiser offrent depuis longtemps une gamme de casque de salon de qualité audiophille à des prix réalistes. Un bon petit ampli casque se négocie à des tarifs raisonnables (voir chez Focal)

Le meilleur casque "léger" à ce jour... c'est l'indécrotable Koss Porta Pro qui a plus de 30 ans
Ce casque n'est pas parfait, mais il offre pour un prix dérisoire une qualité sonore supérieure à la plupart des cochonneries modernes. On peut déjà parler de HiFI car il rivalise avec certains casques de salon.

C'est un casque qui surprendra les béotiens.... il n'a pas été conçu pour délivrer un son chatoyant qui plait, il a été conçu pour délivrer le son "brut" de fonderie avec ses qualités et défauts
Donc la plupart d'entre vous jugeront que c'est de la m..erde, c'est juste que vous avez été mal éduqué.

Apple, Samsung, Google.... ne cherchent pas à faire de la HiFi, ils markettent des produits qui sonnent de façon agréable donc on s'écarte de la HiFi

Si un marteau piqueur vous pète les oreilles, il doit vous péter les oreilles sur une chaîne Hifi
Si vous trouvez le son du marteau piqueur "agréable" sur la chaîne Hifi, il y a un problème.... c'est toute la question des produits grands public conçus pour plaire plus que respecter la haute fidélité qui n'intéresse qu'une faible fraction des clients.

J'ai personnellement un Sony M D R CD3000 avec la fameuse membrane biologique tissée par des bactéries...
Si vous en trouvez d'occasion.... il faut foncer dessus, juste après penser à investir dans un ampli casque correct autrement ça ne sert pas à grand chose..
En HIFi le bon matériel ne veillit pas.

Je donne ici quelques pistes pour les gens qui voudraient réellement s'intéresser au concept de haute fidélité. La solution du casque est idéale car c'est bien plus abordable, ça ne dérange pas les voisins.

Achetez vous déjà le petit casque Koss Porta Pro... une bouchée de pain, pour avoir déjà sous la main une sorte de petit "moniteur de référence", le son produit étant censé plus se rapprocher de la réalité que les oreillettes en tout genre.

En revanche c'est un casque moyenne impédance (autour des 32 ohms)... donc il peut mal sonner sur certains appareils si l'impédance de sortie n'est pas adaptée, d'où l'importance d'investir dans un bon petit ampli casque qui vous reviendra toujours moins cher qu'un bon ampli de puissance.

La plupart des casques légers courants tournant autour de 8 ohm, beaucoup d'appareils du commerce ne fonctionnent correctement qu'avec ce type de casque, si vous branchez un casque plus haute impédance vous pourrez ressentir une sensation de son "bouché"

La plupart des casques Sehnneiser de salon c'est autour de 300 ohms

Un HD600 c'est déjà très bien, et ça reste dans des budgets accessibles (c'est à dire qu'on n'est pas dans les délires casque électrostatique Stax où les prix grimpent au ciel)
En occasion si vous trouvez un HD560 Ovation, allez y dessus

Mais si on veut profiter de la haute définition.... il faut un HD600, HD560, pas la peine d'acheter des supports haute déf si c'est pour écouter sur des oreillettes Apple, sur du Bluetooth.

Pour un DAC moyen de gamme... c'est à dire encore accessible en terme de prix mais qui tiendra la route, regarder chez le britannique Rega, chez le français Micromega
La marque très haut de gamme française Yba avait sorti aussi un DAC "accessible" de taille "midi" qui avait fait bonne impression à l'international, je ne sais pas si il est toujours commercialisé.

Les DAC en dessous de 500 EUR.... mouais, la différence ne sera pas forcément flagrante avec certaines carte son de PC

Les bonnes enceintes, les bons amplis c'est très cher ça prend de la place....


Mise à jour

NOTE

On peut rencontrer un phénomène de saturation sur un PC si on active des options de suramplification pour augmenter "artificiellement" un niveau de son trop bas.

Cette option existe sous VLC, ça correspond à la zone rouge lorsque le niveau de son est par exemple à 125%
Selon les cartes son il y a peut-être une telle option au niveau du paramétrage même du son au niveau du PC


Dernière édition par SiliconBox le Ven 04 Juil 2025, 18:24; édité 5 fois 
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frederic76
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frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juil 2025, 12:56    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

OK.
J'ai lancé une récla sur la plate-forme. Car c'est moche la saturation
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