TchanDert (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juil 2025, 15:07 Sujet du message: rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?
rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?243365219461
Bonjour,
Je viens vers vous en désespoir de cause et avec déception de Free.
Je suis Free depuis 1999 comme beaucoup mais là je souhaite partir en me rétractant, je n'obtiens pas de réponse quant au remboursement des 82 € qui m'ont été prélevés
Contexte :
J'étais abonnée au câble SFR faute d'ADSL et de Fibre et Free ne vendait pas le câble
La Fibre est arrivée dans l'immeuble et j'ai été contactée par Free par démarchage et j'ai accepté un offre Revolution pour 19.99 € / mois.
Un technicien est venu raccorder mon appart sauf que la TV ne fonctionnait pas, alors ils m'ont envoyé un autre technicien qui a du "souffler avec sa bouche" dans un port USB du Player.... et ça sur demande de l'assistance Free avec qui il était en ligne... Bon admettons !
Bref, toujours dysfonctionnement alors je dois renvoyer le Player et retirer le nouveau Player en échange.
Aujourd'hui je reçois la facture, ils m'ont pris 82€ : abonnement à 29.99 (au lieu de 19€ proposé pr le démarcheur) et 49€ de frais d'activation...
l'assistance m'explique alors que je dois me rétracter et qu'il ne savent pas si je serai remboursée...
Alors je viens à vos bons conseils car j'en pleurerai tellement je perds du temps et que j'ai du poser 2 demie journées en congés...
Je ne sais que faire, et face à l'ironie du conseiller service qualité, je suis hors de moi !
Je ne roule pas sur l'or et me proposer une vieille révolution avec 1 Go alors que c'est le tarifs Pop, je n'ai plus de mots pour exprimer ma déception... ça coute cher et le doute est en faveur de Free, peut-être après de nombreux abus je ne sais pas mais là c'est vraiment la décadence...
J'ai besoin d'un coup de main pour savoir comment faire, ou quoi faire
mifig, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 15:54 Sujet du message: Re: rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?
Re: rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?230044207653
TchanDert a écrit:
Bonjour,
(...)Aujourd'hui je reçois la facture, ils m'ont pris 82€ : abonnement à 29.99 (au lieu de 19€ proposé pr le démarcheur) et 49€ de frais d'activation...
l'assistance m'explique alors que je dois me rétracter et qu'il ne savent pas si je serai remboursée...
(...)
TchanDer
Bonjour,
Bon d'entrée de jeu, je précise que je ne suis pas un expert de la rétractation (je ne l'ai fait qu'une fois en mobile chez un MVNO, jamais en fixe).
Se rétracter est possible pour tout ce qui est ventre/prise d'abonnement à distance, à condition d'être dans les 14 jours.
D'après https://assistance.free.fr/articles/279 :
- le délais de rétractation de 14 jours commence à la réception de ta Freebox
- il faut appeler le 3244 pour se "manifester" et obtenir l'adresse du retour des équipements.
Tous les frais doivent être remboursés.
des "forumeurs" pour confirmer ?
Mais en toute logique tu as du avoir un mail de confirmation de commande, ou des éléments dans ton Espace client.
Avec ceci, tu devrais retrouver la proposition qui t'a été faite et donc faire valoir l'offre promise ?
Vérifie bien tes délais, ce serait dommage d'être hors des clous et que ça passe en résiliation, donc avec frais de résiliation...
SiliconBox, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 16:13 Sujet du message:
240518217139
Les frais d'activation c'est normal
En revanche il faudrait nous expliquer comment vous obtenez 82 EUR de débit
49+19.99=68.99 ce qui fait un différentiel de 13.01
49 + 29.99= 78.99 on n'est toujours pas à 82 EUR il manque 3 EUR
Ces 82 EUR comprennent donc autre chose....
D'autant qu'en Préambule vous précisez être chez Free de puis 1999 alors que vous étiez en fait en câble chez SFR
On doit en conclure que vous êtes abonné Free Mobile depuis 1999 ? ( la vache il faut réfléchir ici pour comprendre... oh zut Free Mobile n'existait pas en 1999, donc c'est quoi ces salades ? )
Une Revolution au prix d'une Pop on est d'accord c'est pas topissime, ceci étant à l'heure ou tout est automatisé, ce genre d'erreur est rarissime... ce n'est pas tant pour dédouaner Free que de mettre le point sur une évidence d'aujourd'hui... tout est sur-automatisé.
Quand c'est automatisé c'est tout bon ou tout mauvais, on ne peut pas avoir d'écart marginal, et si écart il y a c'est une intervention intempestive d'une personne, or en général tout est fait pour que les gens ne puissent pas si facilement bidouiller les systèmes, auquel cas ce serait une pluie d'incidents, les systèmes de Free seraient à la Merci de n'importe quelle vengeance d'un intérimaire déçu... bref C'EST SECURISE
Si les systèmes informatiques vous ont expédié une Revolution.... ils ont enclenché le débit pour la Revolution sauf intervention manuelle qui me parait peu probable.
Avez vous téléchargé la facture pour vérifier vos affirmations ?
Je serais tenté de dire qu'on est peut-être dans l'hypothèse 1, il y a 13 EUR qui correspondraient à la facturation pour le mobile ou autre frais prélevés une seul fois dont il faudra vérifier la raison.
De toutes les façons téléchargez la facture Freebox il y aura le détail, mais vos 82 EUR... dans les deux hypothèses ça ne colle pas, on ne fait pas de calcul avec des approximations.
Dernière édition par SiliconBox le Ven 04 Juil 2025, 17:35; édité 2 fois
SiliconBox, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 16:24 Sujet du message: Re: rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?
Re: rétractation Free : difficulté... remboursement ou pas ?240518217139
mifig a écrit:
TchanDert a écrit:
Bonjour,
(...)Aujourd'hui je reçois la facture, ils m'ont pris 82€ : abonnement à 29.99 (au lieu de 19€ proposé pr le démarcheur) et 49€ de frais d'activation...
(...)
TchanDer
Bonjour,
Bon d'entrée de jeu, je précise que je ne suis pas un expert de la rétractation (je ne l'ai fait qu'une fois en mobile chez un MVNO, jamais en fixe).
Se rétracter est possible pour tout ce qui est ventre/prise d'abonnement à distance, à condition d'être dans les 14 jours.
D'après https://assistance.free.fr/articles/279 :
- le délais de rétractation de 14 jours commence à la réception de ta Freebox
- il faut appeler le 3244 pour se "manifester" et obtenir l'adresse du retour des équipements.
Tous les frais doivent être remboursés.
des "forumeurs" pour confirmer ?
Mais en toute logique tu as du avoir un mail de confirmation de commande, ou des éléments dans ton Espace client.
Avec ceci, tu devrais retrouver la proposition qui t'a été faite et donc faire valoir l'offre promise ?
Vérifie bien tes délais, ce serait dommage d'être hors des clous et que ça passe en résiliation, donc avec frais de résiliation...
Cordialement
mf
La rétractation ne me semble pas possible à moi non plus
Ce ne peut-être qu'une résiliation qui n'efface pas les sommes déjà versées.
En revanche Free a une obligation contractuelle de respecter ce qui était promis.
Si ce qui avait été promis était bien un abonnement de 19.99 mais par erreur facturée 29.99 EUR ils ont l'obligation de rembourser le différentiel sur la base d'une répétition de l'indu, cela ne relève pas du droit de rétractation.
Mais j'ai déjà répondu... déjà le décompte est bizarre car l'intéressé parle de 82 EUR qui amalgament obligatoirement autre chose...
Je suis presque certain qu'il y a méprise sur ce décompte, je pense qu'il y a un différentiel de 13 EUR qui s'explique par autre chose
Dernière édition par SiliconBox le Ven 04 Juil 2025, 17:04; édité 1 fois
Fystrack, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 17:04 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Si la box a été branché le mois dernier et après la date de facturation, la facture doit surement inclure du prorata de juin + ce mois ci complet + les 49
Et de toute façon la freenaute doit avoir le détail dans sa facture sur son IDG pour comprendre ce montant. Car je vois mal Free facturé des choses sans les indiqué dans leur facture. Sinon ca serai du vol
chrispas, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 18:22 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
N'y aurait-il pas une clause de résiliation sans aucun frais si le service n'a jamais été opérationnel ? Si j'ai bien compris le service TV ne l'a jamais été.
ARTICLE 10. RESPONSABILITE
10.1. Free est responsable de la bonne exécution de ses obligations
contractuelles dans le cadre de ses obligations réglementaires et des normes
en vigueur.
https://ADSL.free.fr/CGV/CGV_FORFAIT_hors_opt_20191029.pdf
Necromanicus, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 20:13 Sujet du message:
10117594113
Je suis Free depuis 1999 ...
Si tu es chez Free depuis 1999, tu ne dois pas avoir de frais d'activation à 49€
Les frais d'activation sont uniquement pour un nouvel abonnement.
SiliconBox, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 20:56 Sujet du message:
240518217139
Necromanicus a écrit:
Je suis Free depuis 1999 ...
Si tu es chez Free depuis 1999, tu ne dois pas avoir de frais d'activation à 49€
Les frais d'activation sont uniquement pour un nouvel abonnement.
Si tu as ces frais, tu es chez Free depuis 2025.
Visiblement elle s'est mal exprimée...
Elle ETAIT chez Free il y a très longtemps à l'époque de l'ADSL, entre temps elle est passée chez numéricable via le câble donc (aujourd'hui SFR) ce qui interdisait toute concurrence, mais récemment son logement est passé à la Fibre, SFR migrant peu à peu les anciennes infrastructures câbles en Fibre, ce qui ouvre de nouveau la concurrence
Après... désormais même pour les anciens il y a facturation de frais de migration (Free ne parle plus de frais d'activation) sauf remise exceptionnelle et en général temporaire
Les possesseurs de Delta n'ont pas eu à ma connaissance de cadeau (autre que les remises à la tête du client toujours possible... mais je n'ai pas eu beaucoup d'écho à ce sujet. Il y a quelques années ça marchait une fois sur trois mais avec l'inflation, visiblement ça ne sert plus à rien de pleurer) pour passer à l'Ultra, alors qu'à la sortie de la Delta Free avait temporairement suspendu les frais de migration suite à de fortes pressions sur les réseaux sociaux, chose qui ne s'est pas reproduite sur l'Ultra
Les frais de résiliation chez l'ancien opérateur peuvent souvent faire l'objet d'un remboursement, sans quoi il y aurait un sérieux obstacle aux migrations si on ajoutait frais de résiliation et frais d'activation, dans le cadre d'un nouvel abonnement. Dans tous les cas il y a donc bien toujours des frais d'activation, et pour l'opérateur ça vient grossomodo compenser les frais engagés pour la résiliation, l'opération est quasi blanche.
Mais pour les anciens abonnés c'est peanuts on n'a plus droit à rien du tout on est comme des couillons, on est fait comme des rats, Free a même décidé de coller des frais de résiliation aux anciens fussent-ils des compagnons de route de plus de 20 ans, on s'en étranglerait presque...
Ce qui qui ne fait qu'augmenter la masse des clients "essuie glaces" qui changent sciemment d'opérateur tous les 2 / 3 ans, fixe comme mobile, en épluchant scientifiquement les offres promotionnelles à la vrigule près et en bondissant dessus.
Des rats je te dis.... Xavier Niel nous prend pour des rats, des punaises, des morpions nous les plus fidèles clients !!!!
Après personnellement sur le principe ça ne m'amuse pas de faire l'essuie glace et surtout Free propose des choses qui sont encore uniques et qui font que je n'ai pas l'intention de faire l'essuie glace dans un futur proche.
Notamment rien que pour le préfixe IPv6 à 7 sous réseaux, je ne suis pas prêt de quitter Free.
Quand on monte des serveurs c'est juste génial... on peut pisser à la gueule de l'IPv4, lui faire un bras d'honneur... en plus l'adresse IPv4 fixe est une fausse bonne idée, c'est un aimant à attaque quand on monte des serveurs.. avec l'IPv6 on peut générer sur un serveur une adresse flottante au sein d'un préfixe IPv6, YAKA utiliser un service dyndns comme dynv6.net qui comme son nom l'indique gère l'IPv6
SiliconBox, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 21:22 Sujet du message:
240518217139
chrispas a écrit:
Bonjour,
N'y aurait-il pas une clause de résiliation sans aucun frais si le service n'a jamais été opérationnel ? Si j'ai bien compris le service TV ne l'a jamais été.
ARTICLE 10. RESPONSABILITE
10.1. Free est responsable de la bonne exécution de ses obligations
contractuelles dans le cadre de ses obligations réglementaires et des normes
en vigueur.
https://ADSL.free.fr/CGV/CGV_FORFAIT_hors_opt_20191029.pdf
A priori Internet était fonctionnel donc on ne peut pas parler d'absence de service
De toutes les façons la personne est dans l'erreur, ce n'est pas le problème de la TV qui la dérange, ça a été réglé depuis, ce n'est pas pour une gêne occasionnelle qu'on peut remettre en question la totalité du contrat.
Ici la personne estimait que Free n'appliquait pas le tarif promis... ce qui est complètement FAUX, lis l'ensemble des messages, il ya beaucoup de gens qui ont bien bossé, la personne a simplement "oublié" que la premier prélèvement comportait l'échéance mensuelle à échoir (à payer d'avance) plus le prorata sur le l'échéance échue du mois au cours duquel la souscription a eu lieu, Free ne faisant pas de prélèvement immédiat pour le prorata du mois en cours au moment de la souscription mais préférant tout reporter sur le mois suivant
Donc faut arrêter de tomber dans la commisération. Si la personne veut résilier elle résilie, mais les sommes dues sont dues point barre.
chrispas, Posté le: Ven 04 Juil 2025, 23:12 Sujet du message:
6778961626
J'ai relu le post de @TchanDer et je ne vois pas où il mentionne que le service TV est résolu, je cite la dernière fois qu'il mentionne le service TV dans son post: "Bref, toujours dysfonctionnement". Il n'indique pas s'il a fait l'échange et si ça a réglé le problème.
Si son problème a été réglé avec un échange de Player ou s'il ne l'a pas fait je ne vois pas l’intérêt de son post, il paie ce qu'il doit et qu'il a accepté en validant les CGVs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum