Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[RESOLU] Fibre limitée à 100 Mbps
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Jo73200
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2018
Messages: 37
 
37 points

Jo73200
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Juil 2025, 16:21    Sujet du message: [RESOLU] Fibre limitée à 100 Mbps [RESOLU] Fibre limitée à 100 Mbps 176420 161788
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai la Fibre avec un Freebox 4K.

J'ai fais plusieurs test de bande passante, et je suis toujours limité à 100 Mbps en montant ou en descendant (meme valeur)

J'ai une carte réseau Realtek pcie gbe family controller RTL8111 allant jusqu'à 1 Gbits/s (pilote à jour)

Mon reseau actuellement est composé comme ceci :

- Freebox vers pris murale : câble categorie 6
- Prise murale vers connecteur RJ45 dans un rack : câble categorie 6
- Branchement entre 2 connecteurs du rack : câble categorie 6
- Connecteur RJ45 dans un rack vers prise murale derriere PC : câble categorie 6
- Prise Murale vers PC carte 1 Gbits/s : câble categorie 5E

Je ne comprend pas d'où vient le probleme Sad

Avez vous une idée ?

Merci beaucoup


Dernière édition par Jo73200 le Mar 15 Juil 2025, 20:01; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2966
 
3358 points

Homer54, Posté le: Sam 12 Juil 2025, 16:47    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Est-ce que toutes les prises sont bien cat6 ? Y-a-t-il un élément qui ne soit pas compatible gigabit ? (Switch ou autre par exemple)
_________________
RIP CurtisNewton Crying or Very sad

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 1023
 
1061 points

kmf31, Posté le: Sam 12 Juil 2025, 21:09    Sujet du message: Re: Fibre limitée à 100 Mbps Re: Fibre limitée à 100 Mbps 4764 4303 Répondre en citant

Bonjour,

Jo73200 a écrit:
Bonjour,

J'ai la Fibre avec un Freebox 4K.

J'ai fais plusieurs test de bande passante, et je suis toujours limité à 100 Mbps en montant ou en descendant (meme valeur)

Je supppose si en montant c'est identique ce n'est pas une confusion d'unite (entre 100 Mb/s et 100 Mo/s car 1 Gbits/s/s = autour de 100 Mo/s
ou un peu plus). De maniere generale, bien regarder l'unite de debit que le logiciel de test/téléchargement affiche.

A mon avis si c'est "exactement" 100 Mb/s, c'est une des connexions reseaux (entre PC et serveur) qui doit être en mode 100 Mbps. Je ne suis pas sur pour la FB 4K mais sur une V6 on peut voir le mode de connexion dans Freebox OS => Parametres de Freebox => reseau local => Switch.

Cela affiche des choses sur le switch local de la Freebox (si tu as d'autres switchs derrier ca affiche plutot le 1er PC etc. branche sur un tel switch ...).

D'ailleurs on peut aussi verifier le debit local entre Freebox et PC, en telechargant un fichier virtuel depuis la Freebox:
C'est dans: Freebox OS => Parametres de Freebox => Divers => Test de debit local
ou télécharger ce "fichier": http://mafreebox.freebox.fr/gen/1 Gbits
(c'est un fichier a l'interieur de la FB; cliquer sur ce lien si ca marche ...). Avec ca on mesure le Wifi, CPL ou Ethernet mais pas la Fibre.

Citation:

J'ai une carte réseau Realtek pcie gbe family controller RTL8111 allant jusqu'à 1 Gbits/s (pilote à jour)

Il faut qu'elle marche aussi en mode 1 Gbits/s/s. Pour ca je ne peux pas trop aider mais on peut chercher dans le systeme (Windows ?)
peut-être entre half duplex et full duplex (parfois ca joue ...). Apres si dans ton materiel (câbles, switch(s) ?) il y a un seul
switch de type 100 Mb/s alors ca explique tout. Au niveau câbles Ethernet il faut vraiment avoir de câbles cradeaux pour que ce
serait seulement en 100 Mb/s (moi j'ai 1 Gbits/s/s avec un câble lambda de 20 m et assez ancien).

Citation:

Mon reseau actuellement est composé comme ceci :

- Freebox vers pris murale : câble categorie 6
- Prise murale vers connecteur RJ45 dans un rack : câble categorie 6

Le "rack" est comme un switch ? Il est bien en 1 Gbits/s/s ?

Citation:


- Branchement entre 2 connecteurs du rack : câble categorie 6
- Connecteur RJ45 dans un rack vers prise murale derriere PC : câble categorie 6
- Prise Murale vers PC carte 1 Gbits/s : câble categorie 5E

Je ne comprend pas d'où vient le probleme Sad

Avez vous une idée ?

Merci beaucoup


Est-ce que le reseau marche en 100 Mb/s ou 1 Gbits/s/s en local (entre deux PCs) ? C'est a dire il faudrait télécharger un fichier d'un PC vers un autre et les deux branches en Ethernet a la Freebox/switch ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SBOF
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2025
Messages: 20
 
72 points

SBOF, Posté le: Dim 13 Juil 2025, 0:16    Sujet du message: 242334 218595 Répondre en citant

Et en Wifi sur un smartphone, combien avez vous?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wazodezil
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 28
 
32 points

Wazodezil, Posté le: Dim 13 Juil 2025, 8:49    Sujet du message: 219931 199248 Répondre en citant

Bonjour

AMHA il y a deux points à vérifier :
1) que la câblage a été bien fait. A titre perso, il m'est arrivé qu'une prise ait eu l'un des fils qui n'ait pas fait contact et donc on passe directement de 8 fils (1 Gbits/s) à 4 fils (100Mbit/s)
2) que sur Freebox OS et sur le PC: le lien soit bien indiqué "1 Gbits/s"

une fois ces 2 points vérifiés on pourra essayé de voir où se trouve le soucis ou incompatibilité entre switch et carte.

bon dimanche
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeremy2Rennes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2024
Messages: 287
 
468 points

Jeremy2Rennes, Posté le: Dim 13 Juil 2025, 13:44    Sujet du message: 240099 216798 Répondre en citant

Salut moi qui a un PC fix avec une prise Ethernet a 1 gigabit dans les 2 sens et bien je téléchargeait entre 100 et 120 mégas mais si tu veux monté plus haut comme moi j'ai acheté d'occasion une carte SFP+ pour profité du 8 Gigabits dans les 2 sens et au final je tourne a 7200 mégas en moyenne et je télécharge a 1100 mégas un jeux dispo sur le gamepass.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 337
 
368 points

Bidule532, Posté le: Lun 14 Juil 2025, 8:05    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Jeremy2Rennes a écrit:

[...] entre 100 et 120 mégas [...] je tourne a 7200 mégas en moyenne et je télécharge a 1100 mégas [...]


La question est mégaquoi ?
mégabits ?
mégaoctets ?
mégabytes ? (là il y a un piège : 1 byte = 1 octet = 8 bits)

PS : Merci de faire un effort, même modeste, sur l'orthographe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo73200
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2018
Messages: 37
 
37 points

Jo73200
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Juil 2025, 21:39    Sujet du message: 176420 161788
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je parle bien de 100 mb/s et non Mo/s

J'ai déjà essayé de changer les parametre de la carte en 1 Gbits/s mais ca ne fonctionne pas
Pareil dans le panneau d'admin de la box j'ai aussi essayé de forcer en 1 Gbits/s/s mais ca ne fonctionne pas nons plus, la box n'accepte pas le reglage en 1 Gbits/s, il revient automatiquement en 100 mb/s

Entre les prises murales, les câbles sont bien en categorie 6.
Il n'y a aucun switch, dans le rack, il y a juste 2 branchement, 1 venant de la box, 1 allant au PC, connecté avec un câble categorie 6.

A mon avis ca ne vient pas de la box, sinon j'aurai le UP qui serait bien plus faible que le Down. Alors que là j'ai 100 mb/s dans les 2 sens.

Du coup effectivement un probleme de branchement dans une prise semble la seule possibilité... Alors là pour verifier cela je ne sais pas comment faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 337
 
368 points

Bidule532, Posté le: Lun 14 Juil 2025, 21:55    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Jo73200 a écrit:

Du coup effectivement un probleme de branchement dans une prise semble la seule possibilité... Alors là pour verifier cela je ne sais pas comment faire.


Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose et donc, si j'étais à votre place, je tenterais une manip qui est sans doute stupide : faire un test en branchant le PC directement sur la box, avec juste un câble de liaison...
Si le problème persiste, votre installation de prises est hors de cause et le problème est dans les réglages box et/ou PC.
Si le problème disparaît, alors c'est l'installation de prises qu'il faut tester une par une, en s'éloignant progressivement de la box...

Courage ! (et bonne chance !)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo73200
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2018
Messages: 37
 
37 points

Jo73200
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Juil 2025, 22:05    Sujet du message: 176420 161788
Répondre en citant

Bidule532 a écrit:
Jo73200 a écrit:

Du coup effectivement un probleme de branchement dans une prise semble la seule possibilité... Alors là pour verifier cela je ne sais pas comment faire.


Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose et donc, si j'étais à votre place, je tenterais une manip qui est sans doute stupide : faire un test en branchant le PC directement sur la box, avec juste un câble de liaison...
Si le problème persiste, votre installation de prises est hors de cause et le problème est dans les réglages box et/ou PC.
Si le problème disparaît, alors c'est l'installation de prises qu'il faut tester une par une, en s'éloignant progressivement de la box...

Courage ! (et bonne chance !)


Bon et bien en branchant le PC directement à la box j'ai du 1 Gbits/s !

Effectivement, c'etait la premiere chose a tester ! Idiot de n'y avoir pas pensé !

Donc il y a un probleme dans un branchement d'une prise... Il va falloir trouver où. Il y a 4 prises à verifier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 337
 
368 points

Bidule532, Posté le: Lun 14 Juil 2025, 22:20    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle, ça !

Yapuka progresser de prise en prise et attraper au lasso la fautive.
J'ai l'impression qu'elle va passer un sale quart d'heure Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 337
 
368 points

Bidule532, Posté le: Lun 14 Juil 2025, 22:27    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Autre chose que j'ai oublié de vous signaler si votre box est, comme la mienne, une Mini 4K :

dans mafreebox.freebox.fr=>état de la Freebox => courbe de débit, les graphiques de débit UP et Down sont strictement identiques (en hauteur) et superposables (pas de décalage temporel)...

Le bug a déjà été signalé et n'est pas résolu à ma connaissance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2966
 
3358 points

Homer54, Posté le: Mar 15 Juil 2025, 13:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Il va donc falloir tester les prises en chemin une à une avec le PC. Ca vous limitera ensuite à une prise+câble à vérifier
_________________
RIP CurtisNewton Crying or Very sad

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo73200
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2018
Messages: 37
 
37 points

Jo73200
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Juil 2025, 14:32    Sujet du message: 176420 161788
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Il va donc falloir tester les prises en chemin une à une avec le PC. Ca vous limitera ensuite à une prise+câble à vérifier


Je ne vois pas trop comment je peux faire cela puisque je ne peux pas déplacer la box (le point d'accès Fibre est fixe)

Je pense que je vais acheter un testeur RJ45...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dctophe
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 72
 
128 points

dctophe, Posté le: Mar 15 Juil 2025, 17:26    Sujet du message: 141306 130141 Répondre en citant

Bonjour

si c'est un PC portable, il suffit de se balader de pièce en pièce afin de trouver la prise défaillante

Après il y a la solution de la très grande rallonge RJ45 (sauf si tu vis dans un château)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox