Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Récupération de données sur SSD retirés d’une Freebox Delta
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Daumal
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juil 2025
Messages: 1
 
1 points

Daumal
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juil 2025, 15:09    Sujet du message: Récupération de données sur SSD retirés d’une Freebox Delta Récupération de données sur SSD retirés d’une Freebox Delta 243443 219531
Répondre en citant

Bonjour,

J’étais précédemment utilisateur d’une Freebox Delta, sur laquelle j’avais installé une machine virtuelle (VM) utilisant deux SSD internes.

Suite à un déménagement temporaire, j’ai été contraint de résilier ma ligne, n’ayant pas la possibilité de suspendre l’abonnement de manière provisoire. Avant de restituer la box, j’ai retiré les deux SSD, mais je me retrouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’accéder aux données qu’ils contiennent.

Auriez-vous une solution ou un outil à me recommander pour permettre l’accès à ces données, voire leur copie vers un autre disque dur ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien Cordialement,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2554
 
10083 points

msg, Posté le: Jeu 17 Juil 2025, 15:35    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Si tes disques ont été formaté en EXT4 (très probable) , tu n'y accèderas que depuis un OS Linux .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 96
 
101 points

m@rco123, Posté le: Jeu 17 Juil 2025, 16:19    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut !
Sous Linux, tu as photorec ou qphotorec en graphique pour récupérer
des données .


Dernière édition par m@rco123 le Jeu 17 Juil 2025, 17:55; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 224
 
281 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 17 Juil 2025, 17:41    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

I) Si les disques ont été formatés séparément, il faut :

- un boitier SATA vers USB
- Un PC capable de lire les systèmes de fichier Linux EXT4 ce qui implique un OS Linux (un Live CD Ubuntu peut suffire) ou Windows avec un logiciel spécialisé

Sous Windows

En lecture/écriture il n'y a actuellement qu'une seule solution à peu près fiable, c'est Paragon Linux FS for Windows, c'est payant mais ce n'est pas non plus hors de prix. Ce logiciel qui n'est pas un driver mais une réplique sous Windows des nombreux modules FUSE FS de Linux peut éventuellement poser souci car il se base sur une sous couche libre dont le nom m'échappe (c'est la couche qui reproduit le système FUSE Linux dans le monde Windows). Or d'autres logiciels comme Cryptomator utilisent aussi cette sous couche mais pas sous la même version, donc ça crée un conflit.
J'ai testé ce logiciel durant la période gratuite et je l'ai éjecté aussi sec bien qu'il fonctionnait convenablement, mais il ne faut pas s'attendre à une grande vélocité comme tout système basé sur le principe FUSE. Je préfère m'appuyer le cas échéant sur la couche WSL (voir plus loin), et de toutes les façons j'ai des postes Linux.

(FUSE = File User In Space ou accès à un système de fichier en mode utilisateur, sans accès direct au noyau, contrairement au driver qui lui a un accès direct au noyau et sera donc infiniment plus rapide et plus fiable, si le driver est bien développé bien entendu)

En lecture seule : Linux-Reader, c'est la solution la plus fiable, le logiciel est maintenu et ne nécessite pas de driver, il appartient à la célèbre suite "diskinternals" ensemble d'outils pointus pour Windows qui appartient désormais à la galaxie officielle de Microsoft, ce dernier ayant racheté l'éditeur il y a quelques années. Linux-Reader a longtemps été gratuit, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais d'anciennes versions non payantes seront de toutes les façons disponibles en téléchargement à droite à gauche, mais dans ce cas attention aux fakes et donc aux virus, ne télécharger que sur des sources tierces reconnues comme propres (softpedia, clubic...)

Ext2fsd est un projet abandonné, il n'y a plus de développement depuis Windows 8, les drivers ont une signature périmée. Sur Windows 8/10/11 ça ne s'installera pas. Ca fonctionnera uniquement sous Windows 7 max, et dans tous les cas ce driver est connu pour être buggé. En écriture il peut causer la perte totale des données, donc j'incite les gens à impérativement oublier cette cochonnerie.

Il y a d'autre drivers comme Ext2IFS mais dont le maintien pose en général question, pas sûr qu'il s'installe sur les derniers Windows

Pour les possesseur des éditions Windows 10/11 pro :

S'ils ont installé la couche WSL (Windows Subsystem for Linux) développé par Canonical (l'éditeur d'Ubuntu), WSL permet donc PAR DEFINITION de lire écrire des partition EXT4, peut-être pas avec la même performance et le même niveau de sécurité qu'un bon vrai Linux. Dans ce cas, cherchez sur Google la commande en ligne à lancer. Je ne vais pas passer 50 heures à répondre POUR DES REPONSES QUI EXISTENT déjà SUR Google.

Mon message a pour but d'apporter des compléments d'information, comme d'alerter sur les solutions périmées (notamment cette m..erde de ext2fsd) qui peuvent causer le cas échéant de graves conséquences, car bien entendu les nombreuses réponses Google elles n'alertent pas sur ce problème.

II) Si les disques sont en RAID (peu importe quel RAID)

En préambule... contrairement à des idées reçus, un disque RAID 1 isolé ne peut pas être lu comme un disque EXT4 standard autonome.

Le RAID 1 n'a jamais été une solution de sauvegarde, c'est une solution de maintien du service, et ça s'adresse avant tout aux professionnels. Il y a malheureusement encore trop de gens qui font un mauvais usage du RAID 1. Si vous allez sur des forum sérieux fréquenté par des professionnels et non des touristes que nous sommes majoritairement qui malgré leur bonne volonté, disséminent beaucoup beaucoup de c...onneries sur les forums Linux... on vous explique la subtilité.

Par exemple si un virus fout en l'air le système, le RAID 1 ne vous servira STRICTEMENT A RIEN, car le disque miroir se contente juste de répliquer en temps réel ce qu'il y a sur le disque principal, alors que le rôle d'une sauvegarde est de pouvoir récupérer un ensemble de données dans un état antérieur.
A partir de là... réfléchissez et vous verrez que le RAID 1 dans la plupart des cas n'a qu'une utilité limitée, il est hautement préférable d'investir dans un gros disque dur externe, et de s'intéresser à des outils de sauvegarde comme Acronis, Macrium Reflect, Easus Backup.... dont certains offrent des versions gratuites, notamment EASEUS

Pour lire un disque en RAID 1, il faut, comme pour le RAID 0 ou 5 reconstituer la grappe RAID, et ce même si l'un des disques RAID 1 est en panne, donc ça implique de charger les modules de noyau qui vont bien, ça implique obligatoirement un pingouin dans les parages.

En effet, ce sera UNIQUEMENT accessible sous Linux et il faudra veiller à charger les bons modules de noyau.
A priori c'est du RAID "mdadm" sur une couche LVM (sous réserve, je n'ai pas encore vérifié)
La couche LVM fait que les disques sont totalement illisibles sur un système non Linux
Sans la couche LVM à la rigueur il y a peut-être des logiciels sous Windows qui arriveraient à faire fonctionner le RAID Linux

On ne va pas s'étaler... si vous voulez vraiment piocher, encore une fois cherchez sur Google, il y a des gens qui ont déjà répondu à cette question ET EN FRANCAIS si vous posez correctement la question à mon oncle d'Amérique, sachant qu'en plus il y a une difficulté supplémentaire, il faudrait deux boîtiers USB, les deux drives doivent être connectés simultanément et c'est juste hyper dangereux parce que le RAID sur de l'USB vous courez à la catastrophe... Je sais qu'il y a des Zorro qui ne sont pas conscients du problème, mais l'USB c'est de la m...erde, on ne peut pas confier des données sensibles à de l'USB

Par conséquent, dans le cadre d'une récupération de disques RAID Linux la seule solution fiable est de connecter les drives directement sur une carte SATA multiport. Un RAID ne fonctionnera de façon fiable qu'en connexion SATA native, pas par un pont USB. Cela implique donc d'avoir un desktop ou une tour où vous pouvez connecter une carte SATA III multiport ou qui possède de base plusieurs ports SATA

Ensuite, le RAID mdadm c'est du RAID 100% logiciel à la sauce Linux, il n'y a donc pas besoin de fonctionnalités RAID dans le BIOS et si elles existaient il ne faut surtout pas les utiliser ici car ça n'a rien à voir avec Linux. C'est dans ce cas du RAID semi matériel... c'est autre sujet.

Pour les possesseurs de Delta qui songent à migrer vers l'Ultra ou la concurrence, il est conseillé de récupérer les données avant de rendre la Delta et pas après. Il faudra simplement prévoir un gros disque dur à connecter en USB à la Delta pour transférer les données du RAID vers ce fichier, par la suite on peut recycler les disques RAID pour autre chose

En ce qui vous concerne... bon courage

NB

Concernant photorec ou qphotorec, oubliez c'est hors sujet.

Ce sont des outils de récup sous Linux pour des partitions plus ou moins accidentées, des fichiers qu'on aurait accidentellement supprimé.

Ici on ne parle pas de drive accidenté ou de fichiers disparu. Dès lors qu'on a un drive en bonne état et que l'on a à disposition un environnement Linux, on n'a pas besoin de photorec, on monte juste le disque en lecture et on copie les données sur un autre.

Dans tous les cas photorec ne résoudra pas le problème éventuel du RAID, photorec ne peut intervenir que si le RAID est reconstitué en amont


Dernière édition par SiliconBox le Jeu 17 Juil 2025, 21:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2554
 
10083 points

msg, Posté le: Jeu 17 Juil 2025, 21:01    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

La prochaine fois installe tes machines virtuelles sur un Raspberry Pi ou un mini PC d'occase pas cher (59€ avec son alim , 8 Go RAM et SSD 250 Go - livré sans OS et suffisant pour fonctionner sous Linux) .

Il te faudra ajouter un petit truc avec pour avoir les frais de port offert (à partir de 75€) .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox