quseqon (Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Aoû 2025, 11:06 Sujet du message:
4640241745
Bonjour à tous,
j'ai changé ma carte SIM, le problème reste le même, toujours pas de réception des appels.
Aussi, quand je vais sur mon compte sur le site de Free Mobile, j'ai un message "votre mandat SEPA n'a pas été signé", est-ce une cause qui m'empêche de recevoir des appels ?
Bysoft, Posté le: Ven 22 Aoû 2025, 18:13 Sujet du message:
187152171102
quseqon a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai changé ma carte SIM, le problème reste le même, toujours pas de réception des appels.
Aussi, quand je vais sur mon compte sur le site de Free Mobile, j'ai un message "votre mandat SEPA n'a pas été signé", est-ce une cause qui m'empêche de recevoir des appels ?
Bonjour
Non cela n'a rien à voir j'ais 2 forfaits Free dont un dans l'espace abonné me signale cela depuis plusieurs mois sans aucun problème donc votre souci est ailleurs
Un créancier n’a légalement pas le droit d’émettre un prélèvement en l’absence du consentement du débiteur, ce dernier se matérialisant par la signature d’un mandat de prélèvement. Cependant, certains acteurs mal intentionnés parviennent à émettre des prélèvements non autorisés à l’aide de mandats fictifs. Les IBAN utilisés pour ces faux prélèvements peuvent notamment avoir été obtenus à la suite de fuites de données personnelles.
Voici les actions recommandées pour se prémunir contre ce type de fraude :
Vérifier régulièrement ses relevés de compte et consulter les messages transmis par sa banque ;
Réagir au plus tôt en cas d’anomalie constatée ;
Utiliser les moyens mis à disposition par sa banque pour consulter les créanciers actifs prélevant son compte ;
Indiquer à sa banque les créanciers non autorisés à prélever son compte (liste noire), ou à l’inverse, limiter les créanciers autorisés à le faire (liste blanche), sous réserve d’une gestion rigoureuse de ces listes.
Compte tenu des usages frauduleux pouvant survenir en cas de fuite de données, il est à rappeler la nécessité pour le public, les entreprises et les associations de protéger aussi rigoureusement que possible les données personnelles, et notamment les coordonnées bancaires (IBAN etc.), en leur possession dans leur systèmes d’information.
A mon avis , si votre banque n'est pas encore pointilleuse , elle pourrait le devenir dans un avenir plus ou moins proche et refuser de payer tout mandat non signé , car a défaut de signature , la banque est tenue de rembourser à son client les prélèvements non autorisés (vous pouvez les contester sans tarder et au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit) .
Un mandat pour lequel aucun ordre de prélèvement SEPA n’a été présenté pendant une période de 36 mois (à compter de la date d’échéance du dernier prélèvement SEPA, même si celui-ci a été refusé, rejeté, retourné ou remboursé par la banque du débiteur) devient caduc et ne doit donc plus être utilisé.
Au moindre hors forfait , option payante (Booster) ou numéro surtaxé , c'est des frais pour rejets de payement qui risquent de s'enchainer , comme sur le lien suivant :
Un créancier n’a légalement pas le droit d’émettre un prélèvement en l’absence du consentement du débiteur, ce dernier se matérialisant par la signature d’un mandat de prélèvement. Cependant, certains acteurs mal intentionnés parviennent à émettre des prélèvements non autorisés à l’aide de mandats fictifs. Les IBAN utilisés pour ces faux prélèvements peuvent notamment avoir été obtenus à la suite de fuites de données personnelles.
Voici les actions recommandées pour se prémunir contre ce type de fraude :
Vérifier régulièrement ses relevés de compte et consulter les messages transmis par sa banque ;
Réagir au plus tôt en cas d’anomalie constatée ;
Utiliser les moyens mis à disposition par sa banque pour consulter les créanciers actifs prélevant son compte ;
Indiquer à sa banque les créanciers non autorisés à prélever son compte (liste noire), ou à l’inverse, limiter les créanciers autorisés à le faire (liste blanche), sous réserve d’une gestion rigoureuse de ces listes.
Compte tenu des usages frauduleux pouvant survenir en cas de fuite de données, il est à rappeler la nécessité pour le public, les entreprises et les associations de protéger aussi rigoureusement que possible les données personnelles, et notamment les coordonnées bancaires (IBAN etc.), en leur possession dans leur systèmes d’information.
A mon avis , si votre banque n'est pas encore pointilleuse , elle pourrait le devenir dans un avenir plus ou moins proche et refuser de payer tout mandat non signé , car a défaut de signature , la banque est tenue de rembourser à son client les prélèvements non autorisés (vous pouvez les contester sans tarder et au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit) .
Un mandat pour lequel aucun ordre de prélèvement SEPA n’a été présenté pendant une période de 36 mois (à compter de la date d’échéance du dernier prélèvement SEPA, même si celui-ci a été refusé, rejeté, retourné ou remboursé par la banque du débiteur) devient caduc et ne doit donc plus être utilisé.
Au moindre hors forfait , option payante (Booster) ou numéro surtaxé , c'est des frais pour rejets de payement qui risquent de s'enchainer , comme sur le lien suivant :
msg, Posté le: Dim 24 Aoû 2025, 21:59 Sujet du message:
8864382515
quseqon a écrit:
Bonjour,
si j'ai bien compris, Free n'a, en théorie, pas le droit de prélever si le mandat n'est pas signé ?
Après, je crois qu'il s'en tamponne.
C'est ta banque qui décide de payer ou pas le prélèvement . Elle peut changer d'avis à tout moment face aux demandes frauduleuses et pour se protéger , peut refuser de payer si le créancier ne peut justifier de l'accord du débiteur (signature du SEPA) .
Tu peux dénoncer à ta banque les prélèvements frauduleux , jusqu'à 13 mois après payement , encore faut-il prouver que tu n'es plus client chez Free Mobile ou avoir annulé l'ordre de payement .
msg, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 13:16 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
quseqon a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai changé ma carte SIM, le problème reste le même, toujours pas de réception des appels.
As-tu regardé ton "filtre d'appels entrants" ?
Il est possible de rejeter tout ou partie de certains appels /SMS /MMS depuis ce menu . Désactive le et vois ce qui se passe .
quseqon (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 14:13 Sujet du message:
4640241745
Bonjour Msg,
je viens de désactiver le filtre des appels à l'instant et quand je m'appelle depuis un autre téléphone, je tombe directement sur la messagerie.
Free n'aurait pas fonctions auxquelles les clients ne peuvent accéder ? Par exemple comme pour la Freebox avant que le service Freebox OS existe où il fallait appeler le SAV pour régler un problème à la maison.
msg, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 16:08 Sujet du message:
8864382515
Le renvoi sur messagerie sans sonnerie , ressemble à un numéro non connecté au réseau . Cela se produit si le correspondant est hors réseau ou téléphone éteint / mode avion .
Es-tu sur d'être sur une antenne relais Free et non en itinérance sur le réseau Orange , car Free a un accord avec Orange pour fournir un extension en 2G et 3G , mais ces antennes sont toutes identifiées en Free . Je sais que Orange désactive certains vieux mobiles de son réseau , les clients Orange concernés ont été prévenus pour changer de téléphone .
PS: Free n'a pas de réseau 2G , c'est l'accord d'extension du réseau Orange .
A voir sur la carte , l'antenne la plus proche : https://www.antennesmobiles.fr
Saisi ton code postal dans le cadre en haut à droite et décoche les réseau Bouygues et SFR , tu verras seulement Free et Orange .
A partir de 2026, Orange arrêtera son réseau 2G en suivant plusieurs vagues successives :
Dans 9 départements du Sud-Ouest :
31 mars 2026 : dans l’unité urbaine de Biarritz, Anglet, Bayonne (Côte basque 64)
12 mai 2026 : dans les Landes (40) et le reste des Pyrénées-Atlantique (64)
09 juin 2026 : en Ariège (09), en Haute-Garonne (31), dans le Gers (32), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82)
Et à partir de fin septembre 2026 : la 2G sera définitivement arrêtée dans le reste de la France métropolitaine.
Edit : un ami a son téléphone compatible 2 et 3G. Basculé en 2G uniquement, ça tombe sur la messagerie.
Donc c'est bien un problème réseau et pas de carte SIM. Bon, je n'ai plus qu'à investir dans un mobile 4G.
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