InfluMan (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2025, 14:29 Sujet du message: Piratage comptes Netflix et facturation Freebox
Piratage comptes Netflix et facturation Freebox5385648607
Bonjour à tous,
je vous fais part de mon expérience récente, somme toute désagréable et toujours pas réglée, avec ma Freebox revolution et Netflix.
Ce mois d'octobre, regardant en détail mes comptes, je me rends compte que mon abonnement Freebox est, depuis le mois de mars 2025, à 66 euros... Je n'avais pas fait attention avant, ayant confondu avec mes abos Free Mobile qui parfois contiennent un leasing de smartphone...bref.
J'épluche donc mes factures Freebox depuis mars, et me rends compte qu'il y a un abo Netflix, à 21 euros, pris tous les mois depuis lors....sans explication.
Evidemment : je n'ai aucun abo Netflix en cours, j'ai bien des traces d'anciennes résiliations passées, et je n'ai jamais pris d'abo par l'intermédiaire de la Freebox revolution.
Du coup, je vais sur ma Freebox TV et sur la partie Netflix. Cela s'ouvre tranquille avec 6 profils Netflix numérotés (pas de prénom), en langue étrangère. Cela ressemble à des symboles indiens... super...
Je contacte donc Free qui me dit que je dois voir avec Netflix, qu'ils ne sont que ceux qui facturent...
Je contacte donc Netflix (qui me connait donc pas, puisque je n'ai pas d'identifiant ni moyen de les contacter au travers d'un identifiant authentifié) qui me dit que c'est avec Free que je dois voir...
Entre temps, donc, sur l'interface Free, j'ai appuyé sur "résilié". Il ne se passe rien : aucun email reçu. Aucun moyen de savoir ce qu'il y avait derrière, pas de piste d'audit, aucune info, rien. Pour eux, c'est forcément sur mon email de contact...Or ce n'est pas possible sinon j'aurais des traces de l'abo puis de la résiliation.
Netflix me dit idem, aucun compte sur aucun des mes emails, et ils n'ont aucun moyen (selon eux) de faire le lien avec mon identifiant Freebox, et me renvoie à Free. Ils ne remboursent pas et surtout, ils sont incapables de me dire quel compte, quel email, qui tout court, était associé à ce compte Freebox. Pour autant, ils ont bien pris l'argent que m'a prélevé Free.
Free, pareil, c'est pas eux, ils ne savent pas, faut voir avec Netflix... Free envoie un flux de resiliation à Netflix quand t'appuie sur le bouton, mais personne n'est capable de te dire ce qu'il y avait comme lien, ni de te donner une quelconque explication, ni une seule piste d'audit.... c'est une large blague
A date donc, j'ai perdu 150euros, il n'y a pas d'explication, personne ne sait quel email est derrière et comment le lien a été fait, tout le monde se renvoie la balle, et je ne suis donc même pas sûr que les prélèvements vont s'arrêter après ma demande de résiliation (opaque) depuis le site Freebox.
Homer54, Posté le: Mar 14 Oct 2025, 14:54 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
avec le compte Netflix, pas moyen de modifier le mail de contact/changer le mot de passe pour bloquer le tout ? _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
InfluMan (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2025, 15:34 Sujet du message:
5385648607
le sujet est bien là, personne n'est capable de dire quel est le compte Netflix (et donc l'email associé).
Sur l'interface Free Web, rubrique TV et Netflix, tu as deux choix :
- Résilier
- Voir son identifiant Netflix (ce qui est déjà étrange en soi)
Mais si tu cliques sur "Résilier", ce que j'ai fait, ça te dit :
- "résiliation demandée"
et tu n'a plus accès à rien, ni à l'option "voir son identifiant".
et là, tout le monde est dans le flou. Free dit qu'il ne sait pas (alors que c'est son bouton, ses données, son flux envoyé à Netflix), et Netflix dit qu'il ne sait pas, puisqu'il ne peut pas faire un quelconque lien entre moi-même et un flux de résiliation qu'ils auraient reçus...
c'est ubuesque de nullité
InfluMan (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2025, 17:56 Sujet du message:
5385648607
peu probable pour plusieurs raisons :
- on ne peut pas changer cette option sur son interface sans être sur le Wifi de la Freebox chez soi
- j'aurais une trace sur mon email de contact
- mon mot de passe Free avait été changé quelques temps avant
Depuis Freebox TV, parait-il, c'est là où c'est le plus sensible, puisqu'il suffirait de se connecter sur un compte Netflix depuis la TV, et cela créerait l'association.
Cela me parait peu probable (et ce serait vraiment pourri comme sécurité, il suffirait d'aller chez n'importe qui et de lier son compte depuis sa TV Free...)
Par ailleurs, aucune personne du bangladesh ou du pakistan n'est venu chez moi.
Mais, je suis ouvert à toute cause (même un enfant qui aurait fait quelque chose de bête chez moi), dès lors que l'on me montre une piste d'audit, une preuve, une trace, l'identifiant email compte Netflix ouvert....quelque chose.
Aujourd'hui c'est : on vous a pris 150 euros en 6 mois mais personne ne sait pourquoi et comment, pas de contrat ni rien...
Je n'accuse pas Free par défaut, je veux juste une explication et une trace contractuelle. Free est en revanche incapable de donner une explication sur quelque chose dont il est responsable
InfluMan (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2025, 19:02 Sujet du message:
5385648607
Allez, pour le plaisir, la dernière réponse de Free :
- Netflix possède l'intégralité des informations relatives à votre compte Netflix rattaché à votre abonnement Free, y compris les éventuelles adresses email associées, les connexions et les historiques d'abonnement
- Free agit uniquement en tant qu'intermédiaire de facturation : nous n'avons aucun accès ni visibilité sur le contenu du compte Netflix, ni sur l'adresse email utilisée pour l'activation
- Merci de voir avec le support Netflix
Super, ils ne savent rien, alors que tu es censé te "connecter" depuis l'interface Free. Ils te facturent mais n'ont pas de contrat ni preuve, une première en France....
Donc, je contacte Netflix, encore....
-Bonjour Netflix, je voudrais être remboursé d'un prélèvement à tort d'un abo Netflix que je n'ai pas demandé, facturé sur mon compte Freebox, et m'assurer de cette résiliation
- OK, quel est votre identifiant Netflix ?
- Je ne sais pas puisque il n'est indiqué nulle part et que je ne l'ai pas demandé. J'ai un identifiant Freebox si vous voulez et un email de contact Freebox
- OK, rien sur cet email, quel est votre identifiant Netflix ?
- Je ne sais pas, Free ne le sait pas, vous ne le savez pas. C'est bien le problème. Pourtant ça facture...
- Voyez avec Free
- Merci pour rien
Sinon, sur la FAQ Netflix :
Netflix ne peut pas procéder à un remboursement lorsque la facturation est effectuée via un tier. Si vous pensez avoir été prélevé par erreur et avez vérifié que personne dans votre foyer n'a créé un compte à votre nom, veuillez vous adresser à votre fournisseur pour effectuer une demande d'annulation.
C'est ni Free, ni Netflix
On est bien là
Dernière édition par InfluMan le Mar 14 Oct 2025, 19:06; édité 1 fois
spokenman, Posté le: Mar 14 Oct 2025, 19:02 Sujet du message:
9198885609
S'il y avait une brèche de sécurité avec l'association d'un compte Netflix et de la Freebox il y aurait des milliers de cas.
Ce que ça veut dire c'est que le problème vient soit de Free et alors des milliers de clients Free devraient avoir le même problème, soit le problème vient de chez vous.
InfluMan (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2025, 19:14 Sujet du message:
5385648607
c'est pas la question que je pose à Free ou Netflix :
Je veux
1/ qu'ils me disent qui a souscrit cet abonnement et quand (quel est le compte Netflix ?)
2/ qu'ils me remboursent ensuite puisque je n'ai rien demandé, sauf s'ils me prouvent que cela vient de chez moi
Je m'en moque des sujets d'un breach, bug ou pas, du nombre de cas, etc. chez Free ou Netflix...
La seule vérité, c'est qu'il y avait un abo de 20 euros par mois (déjà l'abo idiot par définition), sans aucune trace d'identifiant, de contrats, d'emails ni rien, et des profils numérotés dans un langage inconnu...
La résiliation depuis l'interface a bien coupé l'association dans Freebox TV, il y a donc bien quelque chose....
BreizhBOX, Posté le: Mar 14 Oct 2025, 21:58 Sujet du message:
244033220024
Rien ne s'est produit par l'effet du saint esprit.
Si c'est Free qui est l'intermédiaire de facturation ton PC A ETE OBLIGATOIREMENT HACKE, que ça te plaise ou non.
Tu peux changer les mots de passe autant que tu veux, si ton PC a un virus du genre "keylogger", le pirate voit tout tes mots de passes et fait ce qu'il veut.
Si ton PC est vérolé sévère, ou si simplement tu utilises un navigateur pas à jour, il y a un troyen ou le pirate exploite une faille de sécurité qui lui donne un contrôle distant sur ton PC, il a donc accès à ton réseau local, ton PC est un PC zombie sous son total controle
- le pirate s'est débrouillé pour ouvrir un compte en renseignant une autre adresse email ou en procédant simplement à un rattachement d'un compte Netflix existant sur le compte Free, ce qui a impliqué sans doute un accès à ta console d'administration Free. En fait je ne sais pas trop n'ayant jamais eu Netflix, je ne sais comment et où se fait le rattachement de compte existant, mais à priori c'est sur la console Free, même chose pour Amazon Prime... si on a un compte existant qui n'a pas obligatoirement la même adresse email que l'email de contact enregistré chez Free, il y a une procédure de rattachement sur le compte Free pour bénéficier du nouveau tarif
Netflix ne peut rien, ils ne peuvent pas identifier l'utilisateur sauf si tu parvenais à filer une copie d'écran qui donnerait des infos (un id par exemple)
- tu dois envoyer un courrier recommandé avec AR "dare dare" à Free en leur expliquant que tu as été hacké et qu'une personne étrangère à ton réseau s'est servi de ton compte Free pour rattacher son propre compte Netflix avec donc une adresse email que tu ne peux pas connaître, ce qui ne permet aucun signalement précis à Netflix
Tu leur demande par conséquent de cesser la facturation en dissociant ce compte Netflix du compte Free
Du reste la procédure de résiliation normalement devrait avoir un effet, ce n'est pas normal qu'en cliquant sur résiliation rien ne se produise.
Free POSSEDE OBLIGATOIREMENT L'IDENTIFIANT DE COMPTE Netflix (qui n'est pas forcément une adresse email) AUTREMENT ILS NE PEUVENT PAS ENVOYER L'ARGENT A Netflix C'EST D'UNE LOGIQUE BETE ET STUPIDE, LA BALLE EST DANS LE CAMP DE Free
Sur la base de cette info ils peuvent déjà le signaler à Netflix pour que ces derniers sanctionnent immédiatement ce compte
Free A OBLIGATOIREMENT LA POSSIBILITE DE DISSOCIER CE COMPTE Netflix DU COMPTE Free
Tu oublies le service client par bigophonne qui hors cas courant est souvent totalement incompétent sauf à tomber sur un responsable un peu plus futé que la moyenne.
Tu passes par une procédure écrite avec AR en l'adressant au service juridique, en leur précisant que si ça ne se règle pas rapidement tu sera contraint de résilier ton abonnement Free.
Tu peux dès à présent par précaution te renseigner pour saisir un médiateur. La saisie du médiateur est désormais obligatoire, les tribunaux sont surchargés et ne veulent plus traiter en direct les petits litiges. Le médiateur a été mis en place pour ça.
Pour finir :
Au lieu de t'enfermer dans des certitudes... à mon avis, ton Windows est pourri de chez pourri
- Tu devrais faire une réinstallation à zéro. Encore une fois l'Archange Gabriel n'est pas descendu du ciel
- Tu serais aussi inspiré de revoir ta/tes clés Wifi. Eventuellement ça peut venir du voisinage ou plus probablement d'une personnage de passage qui en aura profité pour déposer un troyen, car un voisin qui se connecte régulièrement... ça se voit.
Si tu as foutu une clé Wifi du type "mon lapin adoré du 78", ben mon gars, ça pète en 15 minutes
Même avec le WPA3, il y a une phase de vulnérabilté sur les routeur Wifi c'est la procédure d'authentification où l'utilisateur envoie sa clé.
Les pirates ciblent cette phase et enregistre le trafic sur leurs PC. Si la clé est faible ils la pètent en quelques minutes grâce à la technique des attaques par dictionnaire.
Une fois la phase d'authentification passée le routeur va générer une clé de chiffrement interne aléatoire qui va changer régulièrement, la le pirate n'a plus aucune prise
Une clé Wifi doit être une clé aléatoire NON MEMORISABLE, les clés se copie/collent (on stocke la clé dans un fichier texte sur une clé USB qu'on ne laisse pas traîner sur le PC), où on paramètre les smartphone via le QR Code.
La plupart des smartphones modernes acceptent des clés "USB OTG", ce qui permet le cas échéant d'accéder au fichier texte et de copier coller la clé Wifi.
- Dans un message récent, je mettais en garde une personne qui voulait installer une machine virtuelle sur la Freebox Ultra que sans un minimum de maîtrise, il y a avait un risque que sa machine de transforme en espion.
Au demeurant, il y a déjà eu sur ce forum un message pour le moins cocasse.... une personne prétendait qu'une personne avait installé à son insu une machine virtuelle sur sa Delta qui faisait visiblement du mining pour de la crypto monnaie.
Il est évident qu'il y a beaucoup de machines virtuelles installés par des Geeks en culotte sur courte sur leur Delta, ne connaissant pas Linux ni d'Eve ni d'Adam qui à mon avis font le bonheur de certains pirates
- Autre mesure si ce n'est déjà fait : TU DESACTIVES L'accès DISTANT (hors réseau local) à la Freebox
Le problème de l'accès distant c'est que ces bandes de CRETINS de développeur n'ont pas prévu un couple "nom, mot de passe" comme cela se fait de façon normale. Il suffit donc de faire tourner une moulinette sur le seul champ mot de passe, ce qui rend les choses beaucoup plus simples que de découvrir le couple login/mot de passe.
Si c'est acceptable en local, c'est inacceptable sur accès Internet. Je ne parviens pas à comprendre comment les devs peuvent être crétins à ce point, je l'avais déjà signalé sur le bug tracker, mais aucune réaction, on a l'impression d'avoir à faire à des débutants...
Pour le peu que ton mot de passe Freebox soit un truc comme "ma chérie du 95", je peux te certifier que l'accès de ta Freebox pète en quelques dizaines de minutes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum