msg, Posté le: Ven 19 Déc 2025, 2:37 Sujet du message:
8864382515
Bonsoir ,
Si branché en Wifi et bonne réception du signal , aucun besoin de répéteur . Par contre si vous rencontrez des soucis de réception , spécifiquement pour les maison à étage(s) , il est préférable de passer sur un système CPL (via les fils électriques) ou répéteurs Wifi Mesh , il en existe des combinés CPL + Wifi .
Pour certains Replay qui ne seraient pas diffusés / repris par l'opérateur Internet , il est possible de se connecter sur les sites des chaines grâce à un navigateur Internet (Firefox ou autre) . Les téléviseurs récent ont pratiquement tous un navigateur Internet déjà installé et sinon on peut le lui rajouter depuis le magasin "Play Store".
Ces liens se trouvent facilement en faisant une recherche avec le nom de la chaine . Il faudra créer un compte , adresse mail + mot_de_passe qu'on peut réutiliser pour chaque groupe TV , afin de pouvoir y accéder . Perso , j'utilise la même boite mail poubelle(*) et le même mot de passe pour tous ces comptes .
(*) Boite mail poubelle : n'utilisez jamais vos boites mail sur lesquelles vous recevez des courriels importants , créez en une nouvelle spécifiquement pour cet usage de moindre importance , les publicités et autres SPAM reçus à la suite de l'inscription ne vous importuneront pas .
PS: la Freebox V5 va tirer sa révérence très prochainement (fin d'année) , tu devrais déjà avoir changé de box pour une compatible Fibre , proposée dans ton espace client . Elle aura la connexion pour l'ADSL et la Fibre en attendant ton raccordement , donc n'attend pas .
Poulma, Posté le: Ven 19 Déc 2025, 9:29 Sujet du message:
235135212227
Bonjour,
J'utilise un Raspberry Pi 5, installation basique, et j'écoute la radio et regarde la télé sur le Web.
Pour la radio je contrôle à partir de mon portable ou le plus souvent depuis un PC
Pour la télé je contrôle à l'ide d'une souris, la visualisation sur une télé ne pose aucun problème.
msg, Posté le: Ven 19 Déc 2025, 14:25 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Poulma a écrit:
Bonjour,
J'utilise un Raspberry Pi 5, installation basique, et j'écoute la radio et regarde la télé sur le Web.
Pour la radio je contrôle à partir de mon portable ou le plus souvent depuis un PC
Pour la télé je contrôle à l'ide d'une souris, la visualisation sur une télé ne pose aucun problème.
Bonne Journée
Maurice
Une TV connecté / Smart TV , ce n'est rien d'autre qu'un combiné : écran + mini ordinateur intégré , piloté avec une télécommande BT . Ces TV acceptent qu'on leur branche une sourie sans Fil et clavier au besoin (en BT ou dongle dans une prise USB).
Si vous avez une simple TV TNT , vous la branchez à un ordinateur (si besoin avec un convertisseur DP-HDMI ou DVI-HDMI selon les prises disponibles) et vous avez exactement la même chose en plus réactif et la commande se fait à distance depuis une souris sans fil + clavier au besoin .
C'est ce que j'ai fait dans une autre pièce , j'ai prix un simple écran de PC (moins cher qu'une TV car je n'avais pas beaucoup de place) + un mini PC d'occasion W11 de la taille d'une box (17cm x 17cm x 4cm , que j'ai eu pour moins cher qu'un Raspberry Pi 5) , que je connecte à l'application de mon FAI (Orange TV : https://TV.orange.fr/en-direct/programmes-en-cours) et j'ai les même programmes que sur ma TV et c'est bien plus réactif . Pour le son , j'ai un kit enceinte 2.1 avec petit caisson de basse qui fait bien son effet . Sinon , on trouve des barres de son 2.1 avec le caisson de basse intégré ou à part , mais c'est beaucoup trop gros pour mon installation .
Pour changer les chaines , je trouve plus pratique d'utiliser la souris qu'une télécommande , car avec la télécommande il faut se déplacer casse par casse (touches fléchées) , alors qu'avec la souris on fait défiler verticalement avec la molette et on sélectionne les chaines et autres fonctions avec le pointeur "Flèche" comme sur un PC .
La bête en question : On en voit souvent sur des postes informatique d'accueil .
msg, Posté le: Sam 20 Déc 2025, 10:44 Sujet du message:
8864382515
Pourquoi faire un si grand écran ?
Un film se regarde tout aussi bien sur un plus petit écran . Certains le font bien sur leur écran de mobile 10x plus petits (55" vs 5,5") .
Pour l'usage PC et Web , selon la distance à laquelle on arrive à lire , la bonne taille se situe environ entre 15" et 32".
La taille intermédiaire est 24" .
rc42, Posté le: Sam 20 Déc 2025, 11:16 Sujet du message:
2122518299
maintenant ce sont les grands écrans les plus vendus
la majorité des téléviseurs vendus sont a partir de 50 pouces
avec les 55 ou 65 pouces en tête des ventes
msg, Posté le: Sam 20 Déc 2025, 13:29 Sujet du message:
8864382515
Ce n'est pas parce que ça se vend plus que c'est adapté à tous les besoins !
Il faut voir aussi le côté pratique et la consommation d'énergie (parfois du simple au triple) quand on s'en sert pour autre chose que regarder des films / programmes TV . Le lieu où on s'en sert aussi (cuisine / chambre / bureau / autre pour certains) .
Pour info , j'ai gardé en tête la taille recommandé du pixel sur les écran de l'époque , entre 0,25mm et 0,30mm , avec 0.28mm recommandé , et pour rester proportionnel :
msg, Posté le: Sam 20 Déc 2025, 14:03 Sujet du message:
8864382515
Plus l'écran est grand , plus il faut avoir du recul pour profiter de l'image entière (JMMPL) , sinon , avec un écran plus petit qui consomme moins , JMMPP !
msg, Posté le: Sam 20 Déc 2025, 20:27 Sujet du message:
8864382515
Une LED = 1 pixel , ça ne change pas .
Ce qui change c'est le rétroéclairage qui ne se fait plus comme avant (néon) , soit un panneau de LEDs blanches éparpillées sur tout l'écran qui éclairent plus ou moins par zones , soit diffusé par la LED elle même ce qui permet d'avoir un écran Ultra fin .
Quoi qu'il en soit , si l'écran grandit , en restant avec la même définition , les pixels grossissent forcément . Inversement si l'on rétrécis , comme sur les smartphone , les pixels sont beaucoup plus petit et illisible si on ne grossi pas le texte .
Selon la source ...
1 pixel FHD = 4 pixel affiché en UDH , c'est pour cela que certaines images ne sont pas très belles .
1 pixel HD = 9 pixels affiché en UDH , c'est pour cela que certaines images sont floues .
et plus la source est dans un vieux format d'image , plus on a des images pas nettes en plein écran ou un timbre entouré de bandes noires sur les pourtours .
Lien Rag, Posté le: Dim 21 Déc 2025, 2:10 Sujet du message:
149667137696
La guerre des pixel est un non sens....
Il est totalement inutile d'afficher des pixels que l'on ne peut pas voir...
L'œil a un pouvoir de discrimination somme toute limité et il ne sert absolument à rien d'aller au delà.
en ayant 10/10 assis à 3 mètre d'un écran, il est impossible de distingué un détail plus petit que 0,876 mm
cela signifie qu'un écran en "full HD 1080" affichera une image de 1920*0.876=1681,9
Moralité même la 4K ne sert à rien en réalité.
du Full HD sur un écran de ciné de 19,5m de large ça ferais un pixel de 1 cm et à quel distance faut-il être pour ne plus les voir ?
10/0.290=34m Ne rigolez pas, les première projection numérique en 1999 au ciné, c'était bien du 2 mégapixel et je vous rassure personne n'a vu les pixel
http://lafacade.elforia-design.fr/index.php?id=7
Le 4K plus de pixel à 17m...
Mais alors pourquoi tout ce marketing ?
Simplement parce que c'est plus facile de vendre du pixel que de parler du reste.
Et le reste, c'est quoi ? hé bien c'est la compression, et plus on compresse, plus ont perd en qualité
Les fichiers pour le Cinéma sont très peu compressés et ne le sont pas "temporellement" (image clé et changement seulement pendant x images) mais une succession d'images encodé en Jpeg2000.
Pas de "bloc" quand l'image bouge trop ou de posterisation, mais c'est pas vendeur !
Par contre, la distance de recul conseillée reste la même, que ce soit un écran LED, OLED ou QLED
Ça correspond à un angle de vision de 40° pour que ce soit confortable.
C'est assez proche du tableau dans le lien indiqué dans mon dernier message,
dans le paragraphe
Citation:
Tableau récapitulatif pour les TV
Tableau récapitulatif des distances TV - spectateurs
pour obtenir un angle d'environ 30° et 40° (pour TV UHD 4K et TV HD1080p, format 16/9).
Ces valeurs sont indicatives et peuvent bien entendu être adaptées aux préférences de chacun.
Oui , je l'ai vu après coup . Mes calculs sont bon (pour une fois) .
En gros :
à 1,2 x diagonale , on est environs à 40° de vision
à 1,7 x diagonale , on est environs à 30° de vision
à 2,0 x diagonale , on est environs à 26° de vision
Plus on est loin , moins on force pour voir toute l'image .
Plus on est près , voir trop près , il faut plus balayer des yeux , ou de la tête .
Il n'est pas toujours bon d'être trop près pour les films , les plan séquence peuvent donner mal à la tête , sans compter le "flashing" , dans certains films et jeux vidéo , qui peut engendrer un risque d'épilepsie chez certaines personnes et créer des altérations ou troubles de la vue pour d'autres à long terme .
Le flashing est très utilisé pour garder captifs les téléspectateurs dans certains programmes , notamment chez les jeunes .
Dans les annonces publicitaires , il intervient souvent , image sombre entre deux pubs très lumineuses .
Kris (Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Déc 2025, 19:08 Sujet du message:
56905118
Bonsoir;
Merci pour toutes vos réponses.
Ma nouvelle TV a été livrée et installée ce jour. C'est une TV Philips.
Après les configurations de base, je n'ai eu besoin que de renseigner mon mout de passe Wifi pur accéder à l'application Free TV qui était préinstallée (il en est de même pour Orange TV).
Je n'ai pas eu besoin de renseigner mes identifiants Freebox pour accéder à l'application Free TV et donc aux diverses chaînes gratuites ainsi qu'au Replay.
A première vue le Replay est plutôt limité. Je voulais revoir un programme diffusé sur M6 la nuit de Noël mais il n'est pas présent.
Les divers Replay sont classés par genre et non par jour.
Je ne compte pas faire un usage intensif des Replay. A voir donc à l'usage.
A signaler que sur les nouvelles télécommandes, il n'y a plus de pavé numérique, il n'est donc pas possible d'accéder directement à une chaîne sans passer par toutes les chaînes intermédiaires. Idem pour le Replay à moins d'enregistrer les chaînes favorites. Bref, le progrès parfois laisse à désirer.
L'autre solution consiste à acquérir une seconde télécommande universelle munie d'un pavé numérique !!!
P.S Dois-je continuer à payer l'abonnement de 2.0 € relatif à la Freebox TV pour pouvoir utioser Free TV.
A noter qu'Orange TV est également préinstallé sur mon nouveau téléviseur.
msg, Posté le: Ven 26 Déc 2025, 19:53 Sujet du message:
8864382515
Bonsoir ,
Orange TV c'est l'application propriétaire pour les abonnés Orange . C'est ce que j'ai , et je m'en sers de plus en plus avec une souris sans fil (PC) dont j'ai branché le dongle sur une des prises USB de ma TV . La Télécommande ne me sert plus que pour régler le son . Les chaines apparaissent sous forme de tuiles carré qu'il est plus aisé de faire défiler à la mollette sur la souris et sélectionner avec le pointeur de souris , plutôt qu'avec les touches fléchées de la télécommande .
Il doit en être de même avec l'application Free TV , une souris PC sans fil ou un mini clavier sans fil Bluetooth avec pavé tactile , et vous pouvez vous passer en partie ou totalement de votre télécommande .
Dernière édition par msg le Ven 26 Déc 2025, 23:36; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum