Papipio (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Déc 2025, 18:58 Sujet du message: Connexion à mon alarme impossible
Connexion à mon alarme impossible73056536
Bonjour,
J’ai une alarme SOMFY que je paramètre / pilote avec mon PC. Elle est connectée en Ethernet à ma Freebox Revolution.
Depuis quelques jours, je ne peux plus me connecter à mon alarme. Je l’ai réinstallée / reconfigurée 4 fois, le résultat est toujours le même : je peux me connecter après la configuration, mais je me retrouve quelque temps après dans l’impossibilité de me connecter.
L’alarme utilise les ports 80 et 443.
J’ai réinitialisé ma Freebox, j’ai changé le DNS mettant les 2 DNS de Free, les ports 80 et 443 sont bien redirigés vers l’alarme, … : le résultat est toujours le même.
Comment puis-je résoudre mon problème ?
Pierre
Alpha1, Posté le: Mar 30 Déc 2025, 22:26 Sujet du message: Re: Connexion à mon alarme impossible
Re: Connexion à mon alarme impossible229166206892
Papipio a écrit:
Bonjour,
nnecter après la configuration, mais je me retrouve quelque temps après dans l’impossibilité de me connecter.
L’alarme utilise les ports 80 et 443.
les ports 80 et 443 sont bien redirigés vers l’alarme,
Pierre
Hein? pourquoi ouvrir l'alarme à la terre entière? Elle doit se faire défoncer sur sa page Web et ne répond plus
Désactivez immédiatement le port forwarding
BreizhBOX, Posté le: Mar 30 Déc 2025, 23:10 Sujet du message:
244033220024
Il a probablement besoin du port forwarding pour accéder à son alarme depuis l'extérieur, notamment depuis une application Android ou iOS, si ce n'est pas le cas en effet il vaut mieux laisser ça fermé, mais c'est assez classique sur un système d'alarme. Dans cette alarme il y a peut-être aussi un système vidéo.....
En revanche il faut en effet changer les ports comme 20443, 20080 (ca va dépendre de la plage de port attribuée si IP partagée), ça doit être tout à fait possible sur le serveur SOMFY
Il y a de toute évidence un conflit de port, soit une application qui écoute déjà sur les ports 80, 443 (ou "éventuellement" un serveur qui tombe face à un défonçage en règle via attaque DDOS, vu que les connexions privées ne sont pas des prestation d'hébergement, il n'y a pas de protection anti DDOS, donc les pirates peuvent facilement faire tomber un serveur Web privé sans trop d'effort)
L'une des causes possibles c'est un accès distant Freebox activé (alors que je le déconseille formellement), qui se fait aussi par défaut sur ces ports 80 / 443. Dans ce cas la Freebox génère une seconde règle de forwarding qui vient en conflit avec la règle créée pour l'alarme.
Au demeurant en IP local, le système d'alarme doit toujours être accessible vu qu'elle a une adresse IP locale différente de la Freebox, c'est sur un accès externe qu'il doit y avoir problème
Si l'accès via IP local n'est même pas/plus actif le problème semble localisé sur le système SOMFY lui-même.
Il suffit de pinger dessus en local pour voir déjà si le serveur répond. Comme visiblement il y a un accès HTTPS ce peut être aussi un problème de certificat
Si on tient absolument à activer l'accès distant à Freebox OS, même chose IL FAUT CACHER CES PUT..AIN DE PORTS 80 / 443 A LA C ON en paramétrant des ports alternatifs. Ces ports standards ne doivent être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité comme un serveur à large diffusion publique... auquel cas il est en général plus sage d'aller se faire héberger si on ne veut pas se faire régulièrement défoncer la connexion
On accède à Freebox OS de l'extérieur : https://mondomaine.Freebox OS.fr:20543 (exemple de ports alternatifs)
Idem pour SOMFY, en ce qui concerne l'application Android / iOS il doit y avoir une zone pour paramétrer le port du serveur local
NOTE : il ne faut pas activer le parefeu IPv6 de la Freebox. Si le serveur d'aventure fonctionne en IPv6, la box va bloquer tous les flux entrants sans possibilité actuellement d'ouvrir des ports IPv6 manuellement. C'est une demande de fonctionnalité faite aux développeurs depuis très longtemps mais ils ont l'air de s'en foutre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum