jlchaps (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Jan 2026, 17:09 Sujet du message: Passer Freebox Revolution > Série Spéciale Révolution Lig
Passer Freebox Revolution > Série Spéciale Révolution Lig10573098052
Bonjour,
Depuis de très nombreuses années, je suis chez Free et avec la Freebox Revolution depuis sa sortie. Ça me donne un disque dur interne auquel j'ai ajouté sur le port USB un disque externe de 500 Go.
J'utilise très activement l'enregistrement des programmes sur les 2 disques durs.
Dans mon offre, j'ai aussi inclus le TVbyCanal (avec abonnement Canal + en plus), Eurosport 1 à 0€ et Universal+ à 0€.
Et je paie un abonnement de 39,99€ par mois.
J'ai vu qu'il existe l'offre "Série Spéciale Révolution Light" à 19,99€ par mois pendant 1 an puis 29,99€ par mois.
Ce qui est moins cher que l'offre que j'ai actuellement.
Que pourrais-je perdre en passant à cette nouvelle offre par rapport à ce que j'ai actuellement ?
Et même, est-ce que je peux le faire ?
spokenman, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 18:24 Sujet du message:
9198885609
Bonsoir,
Outre le fait qu'il n'est pas possible de downgrader une offre, l'offre Série Spéciale Révolution Light de Free ne comprends pas C+, ni eurosport, ni universal +, il y a juste les chaines de TV de base (Free TV).
BreizhBOX, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 19:04 Sujet du message:
244033220024
Vous êtes la mille et unième personne à évoquer ce cas... et toujours les mêmes réponses.
C'est au demeurant la même politique chez tous les opérateurs, fixe ou mobile, avec des exceptions de ci de là.
- Regardez votre interface et les migrations qui vous sont offertes.
Figurera probablement une possibilté de migration vers Pop. Incluez l'option TV Canal et faites votre calcul
Le cas échéant faites une simulation avec une Pop S (sans TV) [ mais a priori je doute qu'elle vous soit proposée, car il s'agit d'un upgrade de box mais un downgrade d'abonnement, en revanche vous pouvez réaliser une simulation avec l'offre pure Fibre de Bouygues ], vous ajoutez un forfait mensuel pour une plateforme indépendante comme Molotov TV, vous ajoutez l'option TV par canal
Ces migrations sont en général (pas toujours) proposées sans frais.
Veuillez noter que les nouvelles Freebox n'autorisent plus l'enregistrement sur disque dur, Free offre 200 GO d'espace d'enregistrement en Cloud inclus de base, on peut souscrire à plus avec un supplément mensuel.
Inutile de pleurer... la Freebox Revolution est désormais ancienne, elle correspond à un modèle économique ancien, et je pense aussi qu'il y a des considérations liées à la protection des ayants droits afin que les enregistrements ne se trouvent pas diffusés dans la nature sur des plateformes illégales.
- Migrez vers Bouygues, SFR qui ont des offres compétitives. Procédez par migration automatique (évitez de résilier manuellement l'ancien opérateur et vous réabonner auprès d'un nouvel opérateur, la souscription unique et directe auprès d'un nouvel opérateur aura pour effet de monter un dossier de résiliation auprès de l'opérateur actuel, vous pourrez aussi transmettre le RIO de votre ligne fixe pour transfert, il est d'ailleurs hautement conseillé de transmettre ce RIO dans tous les cas afin que le nouvel opérateur comprenne sans aucune équivoque qu'il s'agit d'une migration d'opérateur et pas d'une demande d'une nouvelle ligne (ce qui est toujours possible, un particulier peut très bien demander à être connecté à plusieurs opérateurs en même temps, il faut alors ramener un second boîtier Fibre).
Dans la plupart des cas le nouvel opérateur rembourse les frais de résiliations facturés par l'ancien, faites vous bien confirmer les conditions, et raison de plus pour procéder comme indiqué plus haut et éviter la résiliation manuelle.
Les frais de résiliation ont été récemment remontés à 70 EUR chez Free, ça concerne tout le monde même les plus anciens (hélas).
Sauf offre promotionnelle, il faudra compter des frais de raccordement facturés par le nouvel opérateur. En tout état de cause, il faut éviter de cumuler frais de raccordement et frais de résiliation car la ça commence à être salé.
Pour un utilisateur lambda, Free, Bouygues, SFR, Sosh (Orange est à part, c'est un peu plus cher), c'est bonnet blanc blanc bonnet. Free possède certaines spécificités (la box, 7 préfixes IPv6) qui n'intéressent en fait que certains utilisateurs, l'arbitrage se fait essentiellement autour de l'offre TV, du tarif promotionnel offert la première année
Après 2/3 ans rien ne vous interdira de revenir chez Free (lisez bien les conditions de résiliation chez le nouvel opérateur), la souscription à une offre à prix cassé la première année peut le cas échéant s'accompagner d'une forte pénalité si résiliation dès la deuxième année (première année à tarif normal)
Vu ce que vous payez et vu ce qui est offert actuellement à ce même tarif... vous avez sans doute intérêt à bouger, soit accepter une offre un peu plus Premium de Free, soit changer de crèmerie... à moins ce que vous ne considériez que payer ce surcoût se justifie par la possibilité offerte uniquement par la Revolution d'enregistrer des programmes sur disque dur...
jlchaps (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Jan 2026, 19:23 Sujet du message:
10573098052
OK c'est noté, pas de downgrade possible ...
Néanmoins, pour moi, l'Essentiel reste encore et toujours la possibilité d'enregistrer sur le disque dur interne et celui que j'ai rajouté en externe, autant de programmes que je le veux.
D'abord, avec mon épouse, nous ne regardons JAMAIS une émission en direct, toujours après enregistrement afin de pouvoir choisir notre horaire et surtout SANS PUB (que nous pouvons sauter allégrement). Et ce ne sont que des films, séries ou émissions d’histoire… jamais de téléréalité.
Nous n'aimons pas non plus les Podcast qui sont toujours chargés de PUB qu'on ne peut même pas sauter. Même sur les chaines de France TV.
Ensuite, étant très amateur de sport, de tous les sports, et pas mon épouse, j'enregistre beaucoup d'événements sportifs que je regarde ensuite seul, souvent en accélérant pour aller à l'Essentiel, et ainsi ne pas y passer des heures.
Avec tout ceci, la totalité de mes enregistrements dépasse très largement ce que Free offre gratuitement sur le Cloud.
Je crois que je vais encore avoir la Freebox Revolution pendant longtemps.
Par contre, l’offre "Série Spéciale Révolution Light" pourrait intéressée ma belle-mère de 88 ans, qui est encore chez Orange et paie 50€ par mois avec en plus un mobile GSM chez Free à 2€.
Avec cette offre, elle aurait en plus son téléphone gratuit.
Elle est aussi intéressée par la possibilité d’enregistrer des émissions, ce qu’elle ne peut pas faire sur sa box orange. Seul inconvénient, elle serait obligée de changer d’adresse email et tout ce qui va avec pour tous ses comptes : banques, impôts, GRDF, Enedis, Eau, Mutuelles, … ce que je pourrai faire pour elle bien sûr.
BreizhBOX, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 20:31 Sujet du message:
244033220024
jlchaps a écrit:
OK c'est noté, pas de downgrade possible ...
Elle est aussi intéressée par la possibilité d’enregistrer des émissions, ce qu’elle ne peut pas faire sur sa box orange. Seul inconvénient, elle serait obligée de changer d’adresse email et tout ce qui va avec pour tous ses comptes : banques, impôts, GRDF, Enedis, Eau, Mutuelles, … ce que je pourrai faire pour elle bien sûr.
Les adresses email Orange, c'est l'éternel problème avec visiblement aucune option pour la conserver (Chez SFR je crois que si on résilie on peut souscrire un abonnement indépendant pour conserver active l'adresse email.
Le conseil que je peux vous donner.... ouvrez-lui une adresse Gmail, oubliez les adresses Free.
SBOF, Posté le: Ven 02 Jan 2026, 20:59 Sujet du message:
242334218595
Bonsoir,
Sans vouloir généraliser, tout ce qui touche à la Révolution Light est du matériel recyclé. Notre fille en a fait la triste expérience pendant un an : le Player, l’ONU, la box, tout a été remplacé.
Kloung , Posté le: Ven 02 Jan 2026, 22:34 Sujet du message:
175147160683
Bonsoir,
Nul besoin de changer d'adresse mail, elle pourra conserver sa boite mail chez Orange, comme je le fais depuis mon passage chez Free il y a 7 ans. En précisant que je n'ai aucun abonnement mobile ou autre chez eux. J'ai simplement conservé l'adresse mail que j'avais à l'époque où j'avais un abonnement Internet orange, sans que ça ne pose de problème avec les comptes annexes reliés : banque, assurances, Enedis, etc...
Je n'ai rien souscrit pour la conserver, j'ai continué à l'utiliser simplement après mon passage chez Free, alors aucune raison que cela pose problème dans votre cas
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum