choutone (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Jan 2026, 12:44 Sujet du message: Logement fibré (PTO présent) mais éligibilité Free ADSL
Logement fibré (PTO présent) mais éligibilité Free ADSL244776220630
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant un problème d'éligibilité Fibre assez incompréhensible.
Je vais bientôt emménager dans le 20e arrondissement de Paris, dans un appartement familial que je connais bien. Ce logement a été raccordé à la Fibre Free par le passé (mes parents y étaient abonnés). Suite à leur départ, l'abonnement a été résilié il y a quelque temps.
En voulant souscrire un nouvel abonnement Freebox à cette adresse, le test d'éligibilité ne me propose que de l'ADSL, alors que l'installation optique est physiquement présente dans l'appartement.
Voici les informations techniques :
État : Prise optique (PTO) déjà installée.
Référence PTO : FI-A0019C077B
Photo de l'installation :
[img]https://imgur.com/a/8A5Qs6e[/img]
Le service client n'a pas pu forcer l'inscription en Fibre malgré la présence du PTO. Ma compagne et moi-même étant en télétravail intensif, l'ADSL n'est pas une option viable pour nous.
Sauriez-vous s'il existe une procédure spécifique pour "réactiver" l'éligibilité Fibre dans la base de données, ou un contact technique à privilégier dans ce cas de figure ?
Si cet appartement avait déjà été connecté en Fibre à Free dans le passé, cela écarte l'hypothèse du haut débit par câble uniquement accessible à des abonnés SFR (le câble disparaissant progressivement pour être remplacé par la Fibre), il n'y a alors qu'une explication, votre immeuble a été fibré il y a bien longtemps par Free selon la technologie atypique décrite sur le lien ci-dessus, et cela semble être particulièrement le cas dans certains quartiers de Paris intramuros qui a été le terrain de jeu prioritaire.
Cette technologie n'étant pas mutualisable avec les autres opérateurs sans de gros travaux, la base nationale de raccordement fait toujours référence à la ligne ADSL comme colonne d'identification des abonnés, car pour les autres opérateurs, il n'y a pas d'autre choix que de proposer l'ADSL
A mon avis si vous appelez Free directement... eux pourront tester l'éligibilté par rapport à la base propre de Free, si besoin essayez de demander au conseiller de vous passer le service technique qui lui est plus informé, vous risquez en effet de tomber sur un conseiller qui n'est pas au courant qui ne comprendra absolument rien.
Le site Web de Free interroge sans doute uniquement la base des raccordements mutualisés inter-opérateurs.
Le support client Free ne sait régler que des situations standard, dès lors que ça sort des clous, c'est une catastrophe en raison probablement d'un trop grand turn over.
En fait.... descendez dans les locaux techniques de votre immeuble pour en avoir le coeur net et identifier QUI est l'opérateur d'infrastructure Fibre de votre immeuble... a priori ça doit se jouer entre Orange, et Free avec une forte présomption pour le second
Au niveau des infrastructures il y a toujours un petit panneau qui indique qui est l'opérateur
Si vous tombez bouche bée devant une pancarte Free, vous photographiez et proposez le cas échéant d'envoyer la photo par what's app, le service client de Free ayant un compte
Si l'opérateur d'infrastructure de l'immeuble n'est pas Free, c'est donc cet opérateur qui serait responsable de la non mutualisation du raccordement, mais si vous dites que l'appartement avait déjà été raccordé dans le passé à Free...
abpfr, Posté le: Dim 04 Jan 2026, 20:13 Sujet du message:
5029445381
Il y a effectivement des adresses inéligibles à Paris
On peut déjà le voir sur la carte de l'ARCEP (qui a toujours un peu de retard ...), celle de Free ou celle d'Orange.
Par exemple en choisissant l'adresse 39 Rue du Capitaine Ferber 75020
Comme par hasard, les adresses voisines ont pour OI ;
"Réseau Optique de France" qui est le nouveau nom utilisé pour Free.
On trouve donc des zones entières qui sont en cours de modification par Free,
ce qui entraîne un gel des inscriptions à la Fibre qui peut durer plusieurs mois.
Pour info, Orange aussi semble concerné par un souci similaire,
par exemple Villa Godin 75020 ou Passage Charles Albert 75018 "en cours de consolidation" ou "Signé"
Cherche sur les sites une adresse voisine de ton logement
puis sélectionne le repère placé sur ton logement :
il t'indiquera l'adresse et l'État immeuble
Et si l'adresse est concernée par le gel des inscriptions, il faudra trouver une solution provisoire (*).
Essaie aussi l'éligibilité de ton adresse depuis : https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
Si l'adresse n'est pas la même que sur les cartes de l'ARCEP et de Free, ça peut aussi bloquer l'éligibilité.
Il faudra voir d'où vient la différence et comment la corriger.
(*) Voir avec Free si il est possible de disposer d'une box 5G en attendant la fin des travaux
Le site https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/stations permet de localiser les antennes mobiles à proximité
et https://rncmobile.net permet d'en savoir plus sur les antennes Free Mobile
(actuellement le site a un souci pour obtenir des infos sur les antennes ...)
Je sais que BT propose une box dans des cas similaires.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum