Kelta (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2026, 16:26 Sujet du message: Actions de groupe envisageable ?
Actions de groupe envisageable ?222150201024
Bonjour
Comme vous le savez Free a été victime d’une fuite de donnée et la CNIL leur a mis une petite amende (à moitié ironique).
Il y a énormément de client dans le fichier, j’ai demandé de vérifier si j’étais présent ainsi que ma mère, évidement.
Courriel + nom/prenom/adresse/IBAN
Tous encore valide à l’heure actuelle.
Bref, les fuites de données en ce moment c’est factuelle, mon identité a fuité entièrement comme je peux supposer 90% des français, c’est hallucinant.
Ce qui me rend fou, c’est le fait Free s’en balek total des données personnelles de ses clients.
spokenman, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 17:09 Sujet du message:
9198885609
L'idée c'est quoi ? Faire couler Free ? Vous voulez retrouver les tarifs qui existaient avant l'arrivée de Free ? Ou c'est juste pour faire comme les amerlocs, faire un procès pour gagner de l'argent ? Vous l'avez dit, Free a été VICTIME, et ils ont été condamné à verser une amende tout de même coquette, 42 millions ça commende à piquer...
BreizhBOX, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 17:21 Sujet du message:
244033220024
Si vous lisez les news, la condamnation de Free est déjà le résultat d'une action collective sous la houlette d'UFC Que choisir (ou 50 millions de consommateur, à vérifier).
Alors, faire une action dans son petit coin, si vous voulez perdre de l'argent et du temps et être juste un attrape-nigaud à avocat..., donc la seule option plausible c'est l'action collective, rapprochez-vous d'un organisme de protection des consommateurs.
Après je comprends qu'en temps que béotien de l'informatique, vous vous affoliez, vous stressiez... le problème est que les fuites de données, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas près de s'arrêter car en l'état des technologies, Internet est par nature un risque.
Penser que les entreprises seront forcément sanctionnées... c'est faux.
Les entreprises sont tenues à une obligation de moyens, certainement pas de résultat
Je vois venir les milliers de pieds nickelés de base qui vont pousser des cris d'orfraie "on nous doit une obligation de résultat", mais c'est ignorer ce que sont les technologies d'Internet.
N'importe quelle personne qui a bidouillé Linux, fait un peu de HTML, monté des sites Web sait qu'hélas.... la sécurité sur Internet ne dépassera jamais l'obligation de moyens.
En bref, aucune entreprise au monde ne peut résister à une action d'envergure
La seule protection efficace, utilisée par les entreprises des secteurs stratégiques, c'est de mettre les données les plus sensibles sur des serveurs non connectés à Internet, ainsi les plans du F35 de Trump n'ont jamais fuité sur Internet autrement que chez les Chinois qui eux ont employé d'autres moyens, c'est à dire des moyens de pénétration physiques dans les infrastructures, bref à ce niveau c'est James Bond, on change de dimension, c'est de l'espionnage d'Etat
Heureusement les plans de nos missiles nucléaires ne sont pas prêt de fuiter sur Internet, sauf une action humaine malveillante venant de l'intérieur de l'entreprise... ce qui n'est jamais à exclure.
C'est aussi pour cette raison que le règlement par carte bancaire reste sûr, car les informations critiques ne sont jamais "en ligne". Mais dans le passé VISA et MASTERCARD ont bien été victimes de fuites... mais mon Dieu, ça n'a pas plongé la planète dans l'apocalypse.
La décision récente a été interprétée de travers par 99% des lecteurs d'UF qui n'ont qu'un poix chiche à la place du cerveau. La CNIL est très claire et pointe du doigt des négligences graves chez Free (qui ne m'étonnent pas plus que ça), pas le fait que des données aient fuité.
La sanction ne résulte pas de la simple fuite des données contrairement à ce que pensent 99% des conn...ards qui lisent la section actualité. 99% des gens lisent et comprennent ce qu'ils ont envie de lire et comprendre, il n'y a qu'1% des gens qui sont capables de lire rigoureusement le contenu d'une news SANS BIAIS D'INTERPRETATION.
La sanction résulte de négligences (en l'occurence la faille proviendrait du télétravail avec des connexion VPN avec des mots de passe bien trop faibles)
Donc rien ne dit à ce jour que Bouygues subira la même sanction que Free.
Si Bouygues démontre être dans les standard de la sécurité sans avoir commis de négligences graves...
Après j'ai été victime de fuites comme tout le monde...
Mon identité a fuité c'est une certitude car j'ai reçu 4 tentative d'hameçonnage liée à ma banque (la personne a donc eu vent de mon RIB), je reçois hier un message "Monsieur.... j'ai reçu un carton pour vous à livrer à votre adresse...., vous n'étiez pas là" (mais si j'étais là, va te faire foutre il y a interphone à disposition en bas de l'immeuble... et puis un vrai livreur ne parle pas de carton, mais de colis ou paquet.... l'histoire du "carton" ça m'a bien fait rire, à la limite on parlait comme ça dans les années 80)
Donc avec un tel niveau d'information ça ne peut venir que de Free
A part ça ?
Je fous ça à la poubelle... et voilà, mis à part le désagrément de recevoir ça, je ne suis pas mort, je ne peux pas me prévaloir d'un vrai préjudice, de toutes les façons hors même de Free, je recevais déjà de nombreux message de hameçonnage, donc un de plus ou de moins...
De toutes les façons le boulot a été fait, et on peut remercier UFC Que Choisir et la CNIL
Maintenant.... il faut attendre si en appel la décision sera maintenue, rien n'est moins sûr, nous n'avons pas les pièces du dossier, et dans tous les cas si c'est maintenu, de toutes les façons cette fois-ci Free est ENFIN prévenu
Ca fait des années que je pointe du doigt le fait qu'en terme de sécurité, Free est une bande de pieds nickelés.
Mais bon... faites ce que vous voulez, moi personnellement je ne vais pas perdre mon temps dans de la procédure pour de la procédure. On fait de la procédure si on a été REELLEMENT lésé, faire de la procédure pour de la procédure c'est UN ABUS DE DROIT car on encombre un système judiciaire qui est déjà EXTREMEMENT encombré.
Donc votre grand mère se fait aggresser... OK allez en justice, vous avez juste reçu un SMS de hameçonnage, comme on dit "faut pas pousser mémé..."
Kelta (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2026, 18:03 Sujet du message:
222150201024
spokenman a écrit:
L'idée c'est quoi ? Faire couler Free ? Vous voulez retrouver les tarifs qui existaient avant l'arrivée de Free ? Ou c'est juste pour faire comme les amerlocs, faire un procès pour gagner de l'argent ? Vous l'avez dit, Free a été VICTIME, et ils ont été condamné à verser une amende tout de même coquette, 42 millions ça commende à piquer...
42 millions pour Free, pour une fuite aussi grosse, franchement, ce c’est pas assez. Je trouve, que, CE N’EST PAS ASSEZ.
Victime certes, mais c’est comme si tu protégeais fort knox avec des agents de sécurité.
La métaphore est nulle mais j’ai que ça qui vient à l’esprit. Bordel, un accès VPN sans 2FA est ils ont eu accès à des millions d’IBAN valides. Désolé mais non. C’est la seule fuite, que je connaisse, avec autant de données personnelles en un coup.
Et oui je voulais parler d’action collective, lorsque nous sommes à plusieurs à déposer plainte.
En vrai, je veux pas 1000€, ni même 1€, mais qu’ils reconnaissent pleinement leur fail et qu’ils nous fassent un petit geste commercial rien que pour ça.
Je sais que tout seul, je n’irai pas au tribunal, c’est pour ça que je demande
M’enfin si ça dérange que moi, laissons les tranquille alors.
Pelot62, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 18:06 Sujet du message:
230068207673
Bonjour
Il y a bien plus grave que des Iban dans la nature par exemple la fuite de données du ministère de l'intérieur...
La faille de sécurité a été rendue possible par un manque « d’hygiène numérique ». Déplorant « des imprudences », le ministre a expliqué qu’« un individu ou un groupe d’individus » se sont introduits « pendant plusieurs jours » dans les systèmes informatiques du ministère de l’intérieur « en utilisant les messageries », en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d’accès.
Pour info de 2004 à 2010, je travaillais dans un centre d'appel Orange ...Dans les fiches client accessibles par tout le monde, y compris les intérimaires, stagiaires , élèves de Bep ou BTS en formation par alternance, les identifiants et MDP, les coordonénes bancaires étaient en clair...sur nos écrans et les fichiers étaient téléchargeables sur certains postes informatiques ...Cela a été corrigé suite à des remontées par les supports métier et aussi par les syndicats...
spokenman, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 18:15 Sujet du message:
9198885609
Oui il y a eu fuite mais cela n'a AUCUN impact !! Si encore vous aviez perdu de l'argent, mais non car ça ne peut pas arriver juste à cause de la fuite, si ça arrive c'est que vous êtes victime d'un hameçonnage, et ça c'est uniquement de votre responsabilité.
Encore une fois dites vous bien que si Free devait couler les autres voleurs se feraient un plaisir de remettre les prix qu'ils pratiquaient avant.
Petit rappel, le but d'une entreprise est de faire des bénéfices pour les réinvestir. Les 42 millions d'€ que Free va devoir verser ne seront pas réinvestis.
neolupus, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 19:42 Sujet du message:
9990992940
Bonjour
Personnellement et sans être paranoïaque aucun de mes prélèvements ne sont effectués sur ma banque principale, personne n'a donc accès à mes coordonnées.
Mon seul risque c'est que ma banque soit piratée.
Les quelques prélèvements, que j'ai, sont effectués sur des banques gratuites qui ne sont alimentés que par virements pour gérer ces opérations.
Si on pirate ces coordonnées bancaire, le pirate n'ira pas bien loin.
Cest tout bête, une petite gymnastique au début mais on s'habitue très vite.
Par contre, je ne figure pas, semble t'il, parmi les comptes Free piratés Est ce parce que mon abonnement est réglé via CB.
Secundo, je trouve un peu idiot de vouloir faire une action de groupe pour du vent ou pour le principe. Free a été condamné et en rajouter une couche cela ne changera pas grand chose.
Bysoft, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 20:01 Sujet du message:
187152171102
hans-muller a écrit:
Free a été VICTIME <= FAUX
Free a été négligeant <= VRAI
Quelle sanction pour son directeur informatique et son PDG ? <= Vrai fautif
Vrai "Free a été victime" d'une fuite de données les mots veulent bien dire quelque chose, engendrées par des hackers
plour le reste de votre commentaire je suis d'accord
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum