Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Frais migration

Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Ultra

Auteur   Message 
columbos
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

244 points

columbos
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Jan 2026, 11:53    Sujet du message: Frais migration Frais migration 66532 60465
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai demandé la migration de ma Freebox Delta vers l'Ultra et quand je lis le contrat, je vais devoir payer des frais de migration de 49,99 euros alors que je pensais que c'était gratuit du fait de la promo actuelle. Je viens d'appeler Free qui me confirme que je vais devoir payer et me conseille de faire une réclamation pour être remboursé. D'autres ont aussi ce problème ?
Merci de vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3643 points

Homer54, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 12:30    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour
Les frais de MIGRATION ne sont pas gratuits, tu peux toujours réclamer mais à mon avis tu ne sera pas remboursé Rolling Eyes

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Fystrack
Geek de L'Univers

1341 points

Fystrack, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 12:46    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Malheureusement la migration n'est pas gratuite vers l'offre Ultra depuis son IDG comme l'indique le bouton de migration

L'offre Essentiel oui l'est

Par contre si tu parles des chanceux qui ont reçu le mail. La migration n'est gratuite que par le biais de celui-ci. Comme le mail qui m'as offert C+ pour 1an.

Donc si tu es passé par ton IDG et que l'image indique bien les frais de migration. A part écrire au service réclamation, tu n'aura pas d autre solution pour avoir ton geste commercial. Si il y a .

Cordialement

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

74 points

BreizhBOX, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 12:58    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Ah punaise.... !!!!!

Primo

Si Free, Bouygues, SFR ou Orange veulent appliquer des droits de migration, c'est leur droit, nous ne sommes pas dans une économie dirigée de l'époque de l'URSS, la France RESTE UN PAYS A ECONOMIE LIBERALE !!!

Donc vous n'avez pas à "EXIGER" la gratuité en tapant du pied comme un débile mental
Si vous n'êtes pas content... la concurrence est là

Ca fait depuis belle lurette que les migrations gratuites ne sont plus "autorisées" de droit depuis que Free a mis fin au système de dégressivité des droits en fonction de l'ancienneté, apparemment sous la pression de ces ab...rutis d'organismes de défense des consommateurs qui voyaient là une enfreinte au libre droit de migration.

La "gratuité" des droits de migration, chez Free comme chez les autres, fait l'objet d'une politique bien huilée. Ca n'est autorisé que dans certains cas, pour parfois des périodes limitées.

Par exemple, à la sortie de l'Ultra il n'y avait pas de gratuité pour les titulaires de Delta, car l'opérateur se trouve sous pression et sert en priorité les nouveaux clients. Donc les frais de migration sont là pour "ralentir, dissuader" mais sans complètement "interdire", ce qui peut contenter le cas échéant le geekeux compulsif qui ne veut pas attendre une seconde.

Ensuite, quelques mois après, une fois l'effet nouveauté passée, Free peut alors mettre en place un système de passerelle gratuite pour les titulaires de Delta.

Dans tous les cas, les migrations vers une offre inférieure sont "globalement" (il y a toujours des cas particuliers) interdites, et c'est la même chose ailleurs. Dans ce cas il faut résilier et changer de crèmerie.

Secundo

Soyez un peu "fûté" et regardez bien votre interface, si ça n'a pas changé, et je suis à peu près certain que ça n'a pas changé...

Pour avoir la migration gratuite, il suffit de le faire en deux mouvements

Vous migrez Delta vers l'Ultra Essentiel (c'était gratos il y a quelques mois et à mon avis.... c'est toujours le cas)

Ensuite quelques mois après vous migrez vers l'offre Ultra Totale
Les migrations Ultra Essentiel / Ultra Totale sont gratuites dans les deux sens

C'est comme ça que j'ai fait, et d'autres personnes l'avaient aussi remarqué et n'ont pas cherché midi à 14 heures en évitant d'aller se faire un deuxième trou du c.. en allant menacer Free de je ne sais quoi.

Au demeurant, pour le moment je suis toujours à l'offre Essentiel je n'ai pas encore demandé la bascule à l'offre totale. En fait j'attends d'avoir plus de news sur le futur Player Free

Alors oui c'est étrange d'offrir la gratuité Delta vers Ultra Essentiel, et pas la gratuité Delta vers Ultra Totale

Mais...

Soit on en n'est pas à une incohérence près, et il y en aura encore dans le futur chez Free ou ailleurs.

Soit c'est volontaire pour inciter (sans forcer totalement) à une migration en deux étapes afin peut-être de limiter les migrations accidentelles, vu qu'il y a un écart de tarif substantiel entre Delta et Ultra Totale... je n'en sais rien

Si je n'ai jamais utilisé l'option, il me semble que sur une migration demandée en ligne on tombe sous le coup de la vente à distance et ça tomberait sous le coup du délai de rétractation légal de 15 jours il me semble.

L'Ultra Totale impliquant "la cas échéant" des ouvertures administratives de compte Free auprès de Netflix, Amazon, Cafeyn... il faut alors tout résilier, donc on pourrait "éventuellement" comprendre que Free veuille limiter les "clics" compulsifs et/ou accidentels. Résilier une migration Delta vers Ultra Essentiel posant à priori moins de problèmes (pas de Netflix, pas d'Amazon, pas de Cafeyin...)

Si on migre en deux étapes, on imagine avoir plus d'assurance que la personne soit bien motivée.
C'est une "possible" explication, je ne sais pas si c'est la réalité.

Dernière édition par BreizhBOX le Mer 28 Jan 2026, 17:35; édité 1 fois 
neolupus
Disciple de L'Univers

605 points

neolupus, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 14:50    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Bonjour
Question bête de ma part, ne m'étant jamais penché sur la question, le droit de retractation de 14 jours peut il jouer dans le cadre d'une migration de ce type?

Fystrack
Geek de L'Univers

1341 points

Fystrack, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 15:55    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Normalement non, vu que c est pas une souscription en ligne mais une demande de changement de forfait de ta part

Cordialement

balamb
Esprit de L'Univers

1237 points

balamb, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 16:58    Sujet du message: 53034 47849 Répondre en citant

Bonjour

Ça consiste en quoi ces frais de migration, en gros on paye pour quoi ? (à part les frais d'envoi)
Car quand on change de box Free n'a aucune manipulation technique à faire, ils ont juste à échanger une box contre une autre.
J'ai toujours pensé que c'était un moyen pas très réglo de faire les poches de leurs clients.

spokenman
Maître de L'Univers

1921 points

spokenman, Posté le: Mer 28 Jan 2026, 17:17    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

balamb a écrit:
Bonjour

Ça consiste en quoi ces frais de migration, en gros on paye pour quoi ? (à part les frais d'envoi)
Car quand on change de box Free n'a aucune manipulation technique à faire, ils ont juste à échanger une box contre une autre.
J'ai toujours pensé que c'était un moyen pas très réglo de faire les poches de leurs clients.

Les frais de transport du nouveau matériel livré, les frais de transport de l'ancien matériel en retour et les ingénieurs qui travaillent à concevoir le nouveau matériel.

Pour info il fut un temps où Free proposait des tarifs dégressifs selon l'ancienneté pour la résiliation ou la migration mais ils ont été contraint d'arrêter suite à un procès intenté par UFC que choisir pour concurrence déloyale.

Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Ultra
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: