ghouille (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Fév 2026, 10:30 Sujet du message: Mini 4K entre etape 3 et etape 4
Mini 4K entre etape 3 et etape 4244993220820
Bonjour,
Merci de m’accueillir sur ce forum.
Malheureusement je viens pour essayer de comprendre et résoudre mon problème de Fibre.
Depuis hier milieu d'après midi, la Freebox serveur Mini 4K tourner en boucle entre étape 3 puis brièvement étape 4 avant de revenir sur étape 3. Ainsi de suite.
Il y avait déjà eu, il y a quelques jours une situation comme celle ci, revenue à la normale après quelque minutes.
Plusieurs reboot n'ont rien changé.
Demande assistance proxy hier
Ticket ouvert ce matin, conduisant a une demande d'intervention dans la foulée dès le message de création du ticket.
Cependant.... pas de dispo avant Vendredi milieu d’après midi
Je suis en télé travail. Donc travailler en mode dégradé toute la semaine va être TRES compliqué.
La réponse a bien entendu ete de dire que je pouvais utiliser la connexion de mon forfait mobile et OQEE pour la tele.
Ca c'était avant de me confirmer que mon forfait a 2 euros ne le permettait pas.... ouais Merci pour la solution de contournement qui contourne pas.
D'après votre expérience, y a t il quelque chose que je puisse faire de mon coter, pour ce problème?
Sachant que suppose qu il s'agit soit d un problème sur la ligne/ les connexion ou éventuellement un problème matériel.
Bonjour,
tout d'abord, tu ne pourra pas répondre sur le forum pendant quelques jours (filtre anti-spam). Tu peux toutefois répondre en envoyant un MP _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Déjà, il faut savoir à quoi correspondent les étapes 3 et 4 de ta Freebox.
À l’étape 3, la Freebox cherche le signal de la ligne, que ce soit en ADSL ou en Fibre (FTTH), puis elle essaie de se synchroniser dessus. Si ça bloque là, c’est souvent un souci de connectique Fibre/ADSL, un module SFP mal enclenché, une mise à jour qui a foiré, ou encore une panne locale.
À l’étape 4, la Freebox tente de s’authentifier sur le réseau Free. Si ça échoue, ça peut venir d’une ligne encore rattachée à un autre opérateur, d’une activation pas terminée... Dans ce cas-là, seul Free peut régler le souci.
Pour l’étape 3, tu peux parfois t’en sortir avec l’assistance Free : en suivant les instructions du technicien au téléphone ou via un autre moyen de contact, ça peut se régler sans qu’un technicien se déplace.
Pour l’étape 4, en général, Free doit envoyer quelqu’un sur place.
Pour te donner une idée, j’ai eu 4 ou 5 coupures (du 20 octobre dernier au 12 décembre 2025) avec Free ma box restait bloquée en étape 3 ou 6. Plus aucun service, et comme toi, on est deux à télétravailler à la maison. Et évidemment, ça tombait toujours un vendredi soir vers 17–18 h. Ticket d’incident ouvert le samedi matin, et la ligne n’était rétablie que le vendredi suivant. Et puis le partage de connexion avec une SIM Free Mobile ou avec le Backup 4G reste une bonne idée, mais reste une bonne idée quand Free Mobile passe sur ta zone, ce qui n'est pas le cas pour moi !!!!
J’avais aussi des coupures régulières la nuit, qui duraient de quelques minutes à 2–3 heures. Au bout d’un moment, j’en ai eu marre. Même si Free proposait un abonnement qui nous convenait bien niveau services TV et tarif, on est finalement repartis chez Orange.
Orange n’est pas forcément meilleur en termes de débits, mais honnêtement, qui a vraiment besoin de 8 Gbits/s/s symétriques ? À part si tu bosses avec quelqu’un qui a le même débit et le matériel qui suit, ce qui reste rare. Par contre, Orange apporte une stabilité de connexion vraiment irréprochable, et ça change tout.
En général quand ça boucle entre l’étape 3 et 4, c’est rarement réglable côté utilisateur. À part vérifier les branchements Fibre/SFP et laisser le ticket ouvert, il n’y a pas grand-chose à faire sans intervention Free. Le backup 4G reste la meilleure solution temporaire si tu peux l’obtenir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum