columbos (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Fév 2026, 11:17 Sujet du message: Problème Module SFP+
Problème Module SFP+6653260465
Bonjour,
Je viens d'avoir l'Ultra et j'ai acheté 2 modules SFP+ RJ45, un câble RJ45 cat 8 et une carte réseau 10 Gbits avec entrée SFP+ (je n'ai pas encore reçu cette carte). J'ai quand même fait un test de branchement. J'ai mis le module SFP+ et le câble RJ45 au cul de l'Ultra et branché ce câble sur ma carte réseau actuelle (1 Gbits max) et je n'ai pas Internet 🤔
Une idée SVP. Merci.
loggoi, Posté le: Mer 04 Fév 2026, 11:33 Sujet du message: Re: Problème Module SFP+
Re: Problème Module SFP+34583206
columbos a écrit:
Bonjour,
Je viens d'avoir l'Ultra et j'ai acheté 2 modules SFP+ RJ45, un câble RJ45 cat 8 et une carte réseau 10 Gbits avec entrée SFP+ (je n'ai pas encore reçu cette carte). J'ai quand même fait un test de branchement. J'ai mis le module SFP+ et le câble RJ45 au cul de l'Ultra et branché ce câble sur ma carte réseau actuelle (1 Gbits max) et je n'ai pas Internet 🤔
Une idée SVP. Merci.
Regarder l'état du module SPF+ dans Freebox OS déjà...
columbos (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Fév 2026, 12:50 Sujet du message:
6653260465
Dans Freebox OS, le module SFP+ est bien détecté mais dans état du lien en haut de l'écran, j'ai une croix et juste à côté c'est marqué Down en rouge ! N'est-ce pas mon problème ?
Par ailleurs, je cherchais ce module chez Free dans accessoires et n'ai rien trouvé, du coup je ne l'ai pas vu.
BreizhBOX, Posté le: Mer 04 Fév 2026, 18:22 Sujet du message:
244033220024
1) La Freebox Ultra N'EST PAS compatible avec les DAC passifs (sauf si cela a été corrigé dans les derniers
firmwares, je n'ai pas vérifié ces derniers temps)
Les DAC passifs sont connus sous le nom de câbles TWINAX d'une longueur max de 7 mètres
Il s'agit de deux récepteurs SFP+ reliés par un câble en cuivre servant communément à relier la box avec un switch
En revanche il s'agit de la seule solution fonctionnelle pour la Delta
2) La Freebox Ultra est compatible avec les DAC actifs, ou câbles AOC.
Quand on choisit du câbles AOC on choisit la technologie LED 850 nm
La portée est de 300 mètres donc amplement suffisante, et l'avantage est que la technologie LED chauffe beaucoup moins et est donc plus fiable
Les technologies 1350 nm et autres : c'est de la technologie LASER uniquement utile pour les longues distances (10 km ou plus). Totalement inutile, en plus les modules LASER ça chauffe et consomme beaucoup, et ce sera de toutes les façons beaucoup plus cher.
Il s'agit de deux récepteurs SFP+ reliés par un câble optique pouvant mesurer jusqu' à 300 mètres théoriques dans la technologies LED 850 nm adaptée pour les réseaux internes
Le câble optique à l'inconvénient d'être cassant, il ne peut pas être tordu comme un câble RJ45 ou un DAC TWINAX
Il n'est envisageable que sur une installation STATIQUE, donc il ne convient pas dans toutes les situations
Dans la plupart des cas il est préférable de prévoir une connexion terminale en RJ45 2.5 Gbits
Brancher un PC en 10 Gbits, ça ne sert à rien sauf à se branl...er devant des Speedtests
Un PC on le branche en Wifi 6E, 7 qui désormais offrent un confort très équivalent à du RJ45 1 Gbits, ou en RJ45 2.5 Gbits
Or la Freebox Ultra possède déjà 4 ports RJ45 2.5 Gbits TOTALEMENT INDEPENDANTS !!!
Le port SFP+ n'a de réelle utilité que pour brancher un routeur ou un switch plus évolué, par exemple de type L3
3) La Freebox Ultra sera compatible avec la plupart des modules SFP+ vers RJ45
MAIS :
Il existe plusieurs types de modules.
- Certains ne négocient que le 10, 5 et 2.5 Gbits et pas le 1 Gbits
- Certains ne négocient que le 10 et 2.5 Gbits
- Il existe certains modèles un peu plus chers qui négocient le 10, 5, 2.5, et 1 Gbits
Et :
Dans tous les cas, ce type de convertisseur ne négocient plus les protocoles 100 et 10 Mbits
Pour rappelle, beaucoup d'appareils utilisent encore le 100 Mbits : les passerelles domotiques, camera IP, les Players
A l'achat IL FAUT LIRE ATTENTIVEMENT LES SPECIFICATIONS
Il y a en fait de très fortes chances que votre module soit bien compatible avec la Freebox Ultra, mais le module ne supporte probablement pas le 1 Gbits, le débit max actuel de votre PC
Le problème est que 99% des gens IGNORENT ces détails et en concluent bien trop vite à une incompatibilité
Quand on achète du matériel optique, IL FAUT D'ABORD se renseigner en lisant les WIKI, comparer les fiches produits ET CERTAINS VENDEURS vous alerteront sur les protocoles pris en charge ET NON pris en charge
Avant de me précipiter à acheter n'importe quoi en aveugle, j'ai pris le temps de me renseigner sur les différents protocoles... ça m'a évité ce type de mésaventure. J'ai acheté un module de ce type mais chez un vendeur qui spécifiait de façon EXPLICITE la prise en charge du 1 Gbits, 2.5, 5 et 10 Gbits (compter plus ou moins 25 EUR sur Aliexpress)
NOTE :
A titre personnel, je déteste le "jetable".
Un câble AOC monobloc est jetable dans le sens où si vous cassez la Fibre c'est terminé vous jetez tout à la poubelle, du pur gaspillage et de la pollution.
Je préfère une solution plus coûteuse mais PLUS durable.
- J'achète des modules SFP+ multimode 10 Gbits, 850 nm indépendants
- ensuite j'achète de la Fibre adaptée. L'OM3 multimode par exemple fait l'affaire. Dans tous les cas la Fibre n'est pas vendue très chère.
Si la Fibre pète... je peux la remplacer
Si je souhaite rallonger ou raccourcir les liens.... je peux acheter un nouveau morceau de Fibre dans la longueur souhaitée, j'aurai au-demeurant bien plus de choix de longueur que pour des câbles AOC monobloc
Encore une fois... la Fibre n'est pas vendue très chère (sur les plateformes chinoises), il est donc nettement plus intéressant d'investir dans la durée avec des modules SFP+ indépendants, plutôt que des câbles AOC monoblocs tout fait, sachant qu'on pourra réparer, modifier la longueur assez facilement.
Dernière édition par BreizhBOX le Mer 04 Fév 2026, 20:29; édité 1 fois
columbos (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Fév 2026, 19:57 Sujet du message:
6653260465
Merci pour cette dernière réponse Ultra complète mais pas facile à digérer mais je retiens ce paragraphe :
"Il y a en fait de très fortes chances que votre module soit bien compatible avec la Freebox Ultra, mais le module ne supporte probablement pas le 1 Gbits, le débit max actuel de votre PC"
Du coup, je reçois demain ma carte réseau 10gb sur laquelle je vais y insérer mon SFP+ RJ45 et je verrai si ça fonctionne parce que là mes connexions entre Freebox et mon PC fixe seront complètes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum