Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Récupération données disque dur Freebox Delta

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
L0ckness
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

L0ckness
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Fév 2026, 19:13    Sujet du message: Récupération données disque dur Freebox Delta Récupération données disque dur Freebox Delta 245027 220851
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai basculé de l'offre Freebox Delta a Freebox Ultra récemment...

Je conservai mes données importantes sur un seul disque sur Freebox Delta. Je n'avais pas monté de raid.

Lors du renvoi de la Freebox Delta il était bien stipulé de conserver le disque dur. Je ne me suis donc pas posé la question des données.

J'ai reçu ma Freebox Ultra et je voulais basculer les données du disque dur de la Delta vers le NVMe de l'Ultra.

J'ai donc branché mon disque dur a l'intérieur de mon ordinateur fixe (qui tourne sous Windows), et le disque n'est pas lu.

Après m'être renseigné sur divers forum, j'ai donc créé une clé Live boot pour Ubuntu. Même scénario, mon disque apparaît mais impossible de lire les données.

L'assistance Free me reponds qu'il fallait copier les données quand j'avais encore la Delta, mais cela est stipulé nulle part ! Une honte !
Sur divers forum des personnes seraient arrivé a récupérer les données en ayant monté un raid sur la Delta (ce qui n'est pas mon cas).

Si quelqu'un pourrait m'apporter une solution a mon problème ça serait genialissime. Je ne m'y connais pas assez sur Linux pour tenter quoique ce soit.

Je vous remercie par avance ...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurentier
Hobbit de L'Univers

344 points

laurentier, Posté le: Jeu 05 Fév 2026, 19:58    Sujet du message: 112643 104116 Répondre en citant

Bonsoir,
je n'y connais pas suffisamment pour t'aider, mais peut être que si tu connais quelqu'un qui a également un serveur Delta, tu y raccordes ton DD et tu récupères tes données.

spokenman
Maître de L'Univers

1947 points

spokenman, Posté le: Ven 06 Fév 2026, 1:18    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,

Les Freebox tournent sous Linux, le plus simple serait de créer une clef Live Linux et de booter dessus. Ainsi vous pourrez lire les données et les transférer sur autre disque.

menelas29
Geek de L'Univers

12164 points

menelas29, Posté le: Ven 06 Fév 2026, 1:29    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai créé une clé USB Linux récemment c'est très simple

J'ai suivi les consignes ici https://www.ubuntu-fr.org/Download/

- J'ai téléchargé Ubuntu Noble Numbat 24.04.3

- Pour flasher ma clé USB j'ai utilisé le logiciel USBImager comme préconisé c'est très simple

Ensuite j'ai modifié le BIOS de mon PC pour booter en priorité sur USB

EDIT : je vois que tu as déjà une clé USB Live Ubuntu et que tu ne peux pas lire les données sur ton disque, c'est bizarre

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

78 points

BreizhBOX, Posté le: Ven 06 Fév 2026, 2:13    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

La récupération des disques sous Linux LiveCD fonctionnera à deux conditions :

- le disque n'a pas été intégré dans une grappe RAID (dans ce cas l'opération est plus complexe)
- le disque a été formaté en EXT4 le système de fichier natif de Linux.

(Linux peut théoriquement lire d'autres systèmes de fichiers, natifs ou non natifs mais on ne va pas détailler afin de laisser l'exposé clair)

A - Linux

If faut se constituer un LiveCD GRAPHIQUE basé de préférence sur l'environnement de bureau KDE
Ce sera un LiveCD Kubuntu (et non Ubuntu qui par défaut est sous Gnome)

Par rapport à GNOME, l'environnement KDE reprend la structure des vieux et BONS Windows XP / 7... tout est organisé de façon logique

On exécute les applis comme sous Windows XP/7

- par la zone recherche du lanceur (mais il faut connaître le nom de l'application)
- par exploration des menus (très pratique LORSQUE L'ON NE CONNAIT PAS le nom des applications pour une fonction recherchée, donc on explore et on teste).

On utilise les explorateurs de fichiers Dolphin ou Krusader qui possèdent des "auto mounter"
Dolphin est l'explorateur par défaut de KDE, il devrait être présent sur le LiveCD. Krusader est la Rolls-Royce des explorateurs, mais il ne sera pas forcément présent sur un Live CD

Sous GNOME, l'équivalent de Krusader est GNOME Commander, sans l'égaler vraiment

En effet sous Linux les disques ne sont jamais montés par défaut, if faut cliquer sur le disque via l'explorateur pour effectuer au préalable le montage et avoir accès au disque, ou s'il n'y a pas d'interface graphique il faut le faire par une ligne de commande.

Pour un "noobs", l'interface graphique est obligatoire, la ligne de commande nécessite de creuser
Pour creuser, les forums Linux restent le meilleur lieu

B - Sous Windows

Il existe malgré tout des solutions pour lire des disques EXT4

1) Linux Reader

Linux Reader est un grand classique depuis plus de 20 ans, l'éditeur "diskinternals" appartient désormais à Microsoft
Les Power users fins connaisseurs de Windows connaissent la suite "diskinternals" pour ses nombreux outils

Je ne me permettrais pas de vous renvoyer vers des logiciels peu connus, donc potentiellement douteux

https://www.diskinternals.com/Linux-reader/

Comme son nom l'indique, c'est un lecteur exclusivement, ce qui a pour avantage de protéger vos données contre des fausses manipulations. La version gratuite devrait vous suffire.

2) Windows WSL (Windows Subsystem for Linux)

Les versions Windows 10/11 PRO (et exclusivement PRO), possèdent une option d'installation d'outils de virtualisation Linux connus sous WSL

WSL contient un outils en ligne de commande pour monter des disques EXT4 en lecture / écriture

On ne va pas s'étaler, car c'est un peu compliqué. Il faut déjà installer la couche WSL (qui n'est pas installée par défaut) et puis se cogner la ligne de commande... à la limite, voir sur Google

3) Solution tierce : Paragon

Il ne subsiste aujourd'hui qu'une seule solution lecture/écriture à peu près fiable, mais exclusivement commerciale.
Malgré tout la licence reste encore accessible en terme de prix.

C'est un éditeur (allemand) très connu, qui produit notamment l'outil de référence pour ce qui concerne le partitionnement des disques durs sous interface Windows

Paragon est aussi le fournisseur du dernier driver NTFS officiel pour Linux (NTFS3 pour le différencier de drivers d'ancienne génération) donc avalisé par le pape de Linux lui-même, Linus Torvald.

https://www.paragon-software.com/fr/home/linuxfs-Windows/

AVERTISSEMENT :

- EXT4 ne sera JAMAIS un système natif Windows, son support sera limité.

Le driver Paragon, ainsi que tout autre solution fonctionneront pour des accès "occasionnels", pas pour des accès intensifs et encore moins continus, d'où l'intérêt de prioriser des outils en lecture seule comme "Linux Reader" qui pourront planter sans trop de risques de dommage.

L'inverse est vrai aussi. NTFS ne sera jamais un système natif Linux, même si le driver NTFS3 constitue un bond en avant considérable comparé à cette cochonnerie de fuse NTFS-4G
On voit encore trop "d'inconscients" connecter des GROS disques durs USB formatés en NTFS sur la Freebox.... sauf que parfois ça pète, et allez donc faire un tour sur le bug tracker, les développeurs s'en LAVENT les mains en vous expliquant :

"... oui mais NTFS ce n'est pas du natif Linux"

Pour l'heure, la Freebox n'utilise toujours pas le nouveau driver NTFS3 largement supérieur à fuse NTFS-4G
Le jour où la bascule se fera, le gain en terme de vitesse et sécurité sera considérable, même si ça n'égalera pas le NTFS natif de Windows, mais on sera au moins débarrassé de cette sa..loperie de FUSE

- TOUTES LES AUTRES ALTERNATIVES LIBRES SOUS Windows SONT A OUBLIER

En faisant une revue, j'ai constaté que ces produits n'étaient plus maintenus depuis un certain temps (en gros depuis l'apparition de Windows 8 et une obligation renforcée en terme de signatures de drivers), et dans bien des cas sont même DANGEREUX car ils peuvent causer des bugs critiques avec perte de données, c'est le cas par exemple de "ext4fsd" (qui de toutes les façons ne s'installera plus sur Windows 8+)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: