Il s'agit d'un lien vers le magasin officiel ONTI (une pseudo marque chinoise), le module étant vendu par plein de boutiques
Veuillez rester sur le premier modèle, modèle générique à gauche, pas le deuxième modèle un peu plus cher comportant une référence supplémentaire "code HP" qui je le présume désigne un module adapté pour les serveurs HP qui ont sans doute des particularités
Ce module est très intéressant car il peut se synchroniser en :
10 Gbits, 5 Gbits, 2.5 Gbits, 1 Gbits mais aussi, et c'est bien plus difficile à trouver en 100 mbit et 10 mbit
Le 100 mbit est toujours très utilisé notamment pour les caméras IP, les passerelles domotiques en tout genre (Philips Hue, passerelle Matter etc) mais aussi les Player Freebox
Je possédais déjà un module SFP+ vers RJ45 mais spécifié pour 10, 5, 2.5 et 1 Gbits.
Testé avec succès sur l'Ultra, mais effectivement impossible de connecter ma passerelle domotique Matter qui a un port RJ45 100 mbit
Avec ce modèle ONTI ça marche
Vous me direz, c'est c...on de brancher un appareil 100 Mbits sur un SFP 10 Gbits... en fait il s'agit ici principalement d'un test pour vérifier si le module fonctionne avec la Freebox Ultra
Il est plus intéressant d'exploiter le port SFP+ de la Freebox Ultra en optique pure vers un Switch de type L3
J'ai un switch L3 à 8 ports SFP+ 10 Gbits, l'objectif est de convertir un certain nombre de ces ports en RJ45, et pour éviter de devoir cascader un switch intermédiaire de type 1 Gbits pour assurer une rétrocompatibilité, c'est toujours intéressant d'avoir des modèles de convertisseur SFP+ / RJ45 capables de négocier un maximum de protocole.
En tout état de cause vous remarquerez que niveau prix c'est l'anarchie, en fait ce module n'est pas vendu forcément beaucoup plus cher que certains autres modèles plus limités... d'où l'intérêt dès le départ de se concentrer uniquement sur ce type de modèle.
L'ayant testé avec succès, je vais en acheter un deuxième car il y a actuellement une petit promo
Avec les produits provenant de magasins chinois, il faut toujours tester un échantillon avant de s'emballer, car on a hélas parfois de mauvaises surprises.
Faites défiler les images sur la gauche ou cliquez directement sur l'image à gauche en haut, et l'on voit que le fabricant spécifie de façon EXPLICITE une compatibilité sur les vitesses de synchronisation que j'ai mentionnées 10, 5, 2.5 Gbits plus un mode adaptatif qui permet de reconnaître les synchronisations à 1 000 / 100 et 10 Mbits
Je rappelle que l'achat de ces modules est un vrai "bo...rdel" si on ne vérifie pas strictement les spécifications.
Beaucoup de modules sont en fait spécifiés uniquement pour 10, 5, 2.5 Gbits et régulièrement on voit ici des gens se faire avoir ne comprenant pas pourquoi ils n'arrivent pas à connecter un vulgaire PC en RJ45 1 Gbits.
Beaucoup trop de gens en concluent trop rapidement à une incompatibilité avec la Freebox Ultra, ce qui n'est pas forcément le cas
Sur le lien ci-dessus, le vendeur est EXPLICITE, cliquez sur la photo en haut à gauche, le module ne prend pas en charge les synchronisation en 1000 / 100 et 10 Mbits. Ca mettra d'accord les éventuels sceptiques.
Cliquez sur la boite 10G
L'image de gauche indique explicitement la prise en charge des synchro 10, 5, 2.5, 1 Gbits et à priori pas de 100 et 10 mbit
Ca correspond aux caractéristiques du premier module que j'ai acheté
Il y a des modules avec des vitesses de synchronisation exotiques comme 1.25 Gbits
A fuir bien entendu sauf si on est sur de posséder un appareil avec une carte réseau reconnaissant cette vitesse de synchro
Bref... c'est le b...ordel, il faut bien vérifier les fiches produit avant de passer à la caisse.
NOTE
D'une façon générale, pour assurer la compatiblité avec la Freebox on choisi un modèle dit "générique" on fuit comme la peste les matos spécifiés HP, CISCO....
Pour cela, on peut prendre pour référence la marque Microtik pour considérer le produit "générique"
Non, c'est un module prêté qu'il faut restituer à la fin de l'abonnement, les 10 EUR ne constituent pas un prix de vente mais un prix de d'expédition, mise à disposition. Le lien fourni est explicite d'ailleurs.
La plupart des gens sont au courant, mais c'est en effet toujours bien de le rappeler.
Certains veulent acquérir des modules en pleine propriété, peuvent avoir besoin de plusieurs exemplaires s'ils ont des switches notamment
Maintenant ce pourrait être une bonne idée si Free prévoyait effectivement l'intégration de ce module dans sa boutique en ligne. S'ils le mettait à 15 EUR en prix de vente ce serait une bonne affaire.
Reste à connaitre les caractéristiques de ce modèle
Je ne suis pas certain qu'il prenne en charge le 100 / 10 Mbits
Pour le 1 Gbits à voir, normalement certaines personnes avec un peu de bonne volonté pourraient nous éclairer
spokenman, Posté le: Jeu 12 Fév 2026, 18:28 Sujet du message:
9198885609
Non la plupart des gens ne le savent pas, on voit régulièrement des sujets sur ce forum.
Et oui c'est un prêt, je n'ai jamais écrit le contraire. Mais à quoi bon avoir un module à soi, le jour où on rend la Freebox on se retrouve avec un module qui ne sert plus à rien.
BreizhBOX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Fév 2026, 18:49 Sujet du message:
244033220024
spokenman a écrit:
Non la plupart des gens ne le savent pas, on voit régulièrement des sujets sur ce forum.
Et oui c'est un prêt, je n'ai jamais écrit le contraire. Mais à quoi bon avoir un module à soi, le jour où on rend la Freebox on se retrouve avec un module qui ne sert plus à rien.
Il y a plusieurs catégories d'utilisateurs.
Il y a les curieux qui vont en effet "louer" le module à 10 EUR pour faire de temps en temps des Speedtests et finir par se rendre compte que ça ne sert franchement pas à grand chose à part se mettre un fil à la patte inutilement.
Comme je l'ai déjà dit, le VERITABLE USAGE de ce port SFP+ c'est de brancher un routeur ou switch tiers, ce matos pouvant être plus ou moins évolué. Dans mon exemple j'ai un switch L3 8 ports 10 G 100% optique, plus un second avec 6 port Ethernet 2.5 G et un port montant SFP + 10G
Ce type d'usager n'est pas intéressé par une location, ont besoins de plusieurs modules par exemple pour connecter des NAS, des serveurs, et continueront à utiliser ce matos sur les futures Freebox ou des box concurrentes.
Dans tous les cas, les véritables utilisateurs de ce ports SFP+ sont une infime minorité... mais ne pas oublier que la Freebox Ultra est avant tout la carte mère de la Freebox Pro v2 où l'usage du SFP+ peut dans ce cadre être plus fréquent
michelse521, Posté le: Jeu 12 Fév 2026, 20:28 Sujet du message:
245067220882
Franchement les deux approches se défendent 🙂
Le module Free en prêt à 10€ suffit largement pour quelqu’un qui veut juste tester ou brancher un PC en 10G ponctuellement.
Après dès qu’on a un usage un peu plus avancé (switch SFP+, NAS, infra multi-modules…), en acheter devient logique pour rester libre et réutiliser le matos ailleurs, surtout si on veut certaines compatibilités (1 Gbits / 100M par ex).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum