SL57 (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2026, 11:08 Sujet du message: Accéder à mon NAS / disque Freebox à distance pour gérer un
Accéder à mon NAS / disque Freebox à distance pour gérer un242440218690
Bonjour,
Je me sers du disque de ma Freebox comme petit NAS à la maison (documents + gestion perso).
Je cherche une solution simple pour pouvoir y accéder à distance de façon sécurisée afin de consulter/modifier des fichiers (tableaux de stock, devis, références de matériel type raccords, vannes, etc.) quand je ne suis pas chez moi.
J’ai vu qu’il y avait le VPN intégré dans Freebox OS, mais je ne l’ai jamais configuré. Certains l’utilisent régulièrement ? C’est stable et simple à mettre en place ?
Sinon vous passez par quoi : accès distant Freebox OS, FTP sécurisé, autre solution ?
abpfr, Posté le: Mar 24 Fév 2026, 10:08 Sujet du message:
5029445381
+1 pour l'utilisation du serveur VPN Wireguard pour accéder sur n'importe quelle connexion, de n'importe où, à la Freebox ou à un appareil dans le réseau local, comme si on était "à la maison".
L'activation du serveur VPN est très simple et une fois un "utilisateur" créé, la mise en place du client sur l'appareil utilisé à distance est très simple.
Par exemple sur un appareil pouvant lire un QRCode, il suffit de scanner le QRCode indiqué pour l'utilisateur pour charger l'application WireGuerd et la paramétrer automatiquement.
Si on utilise l'appareil comme point d'accès, il suffit d'y connecter un PC pour travailler à distance.
On peut aussi installer le client sur un PC sans webcam et utiliser le fichier "utilisateur" pour le paramétrer.
Un "utilsateur" ne peut être utilisé que par un seul appareil à la fois.
Si plusieurs appareils en même temps, il suffit de créer autant d'utilisateurs que nécessaire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum