Lorenzo79 (Auteur du topic)
Chevalier de L'Univers

|
Lorenzo79 (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Fév 2026, 21:56 Sujet du message: problème debit incompéhensible
problème debit incompéhensible
44093
39580
|
|
|
Bonjour,
je viens demander de l'aide car je ne comprends pas le problème à résoudre.
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur fixe pour remplacer mon portable qui avait 17 ans.
Dans ma maison, j'ai remplacer les câbles RJ11 par des RJ45 Cat 7 blindé pour les pièces ou j'ai besoin d'Internet, ma box V6 est dans le garage raccordée à la Fibre.
Sur mon ordi portable, j'ai toujours eu la connexion avec 1 Gbits dans le bureau. Je viens de connecter mon fixe sur la même prise avec le meme câble Ethernet et je me retrouve avec 100 mega....??? Je teste 3 câbles différent, meme resultat.
J'emmene le fixe dans le garage pour le connecter directement a la Freebox, et la j'ai bien mes 1 Gbits.
Je branche le fixe dans la chambre ou j'ai le Player v6 qui, lui, indique bien être relié en 1 Gbits, et sur le fixe, j'ai 100 mega avec le câble du Player v6....?
Donc, j'ai l'impression que partout ou je branche mon fixe j'ai 100 mega, sauf directement sur la Freebox...alors que tous les autres appareils, comme la Shield dans le salon, sont connecté à 1 Gbits.
Je ne comprends pas d'ou vient le problème. Ya t il un réglage a faire sur l'ordi, je pense pas avoir raté mes connexions (fiche et prise RJ45), sinon, rien ne fonctionnerait en 1 Gbits.
Et c'est vrai que la, avec un ordi neuf, je suis frustré d'être bridé à 100 mega avec la Fibre.
Si quelqu'un a une idée ou une solution?
Merci d'avance.
|
|
SBOF
Hobbit de L'Univers

|
SBOF, Posté le: Sam 28 Fév 2026, 22:21 Sujet du message:
242334
218595
|
|
|
Bonsoir,
C’est sûrement un problème de prise, certaines cartes réseau étant plus sensibles que d’autres.
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Dim 01 Mar 2026, 1:11 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
C'est probablement un problème de contact électrique dans l'un des connecteurs RJ45 de votre câble
Cela arrive très fréquemment sur le RJ45 qui entre nous est vraiment l'un des pire connecteurs que l'informatique ait inventé.
Dès qu'on travaille sur de grandes longueurs avec des rallonges ce problème se pose souvent avec beaucoup beaucoup de faux contacts.
Dans un environnement industriel on utilise à la place un autre type de connecteur, des connecteurs ronds étanches à 8 pin de type M16 et on ne met du RJ45 qu'aux extrémités là où on est obligé, mais on évite d'utiliser les coupleurs femelle / femelle RJ45/RJ45 pour relier deux rallonges car ces coupleurs de m... sont souvent à l'origine d'innombrables faux contacts.
Si vous avez construit votre câble vous-même il n'est pas rare du tout qu'au moment de sertir un connecteur, l'une des pâtes en cuivre qui s'accroche sur le câble parte de travers, il faut couper et recommencer
Dans ce cas il est conseillé d'avoir un testeur de câble RJ45 qui indiquera clairement si un fil n'est pas connecté
Pour se synchroniser en 1 Gbits il faut impérativement que toutes les paires soient connectés autrement la synchronisation se fait en 100 mbit voire 10 mbit selon le nombre de paires réellement opérationnelles
|
|