Minoushe25 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Minoushe25 (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Mar 2026, 12:19 Sujet du message: Ligne écrasée par un autre opérateur – problème OLT/NRO non
Ligne écrasée par un autre opérateur – problème OLT/NRO non
245233
221012
|
|
|
Bonjour,
Je suis abonné Freebox Pop depuis plusieurs années et je rencontre actuellement un problème qui dure depuis maintenant plus de trois semaines, sans solution pour l’instant.
Fin décembre, j’ai reçu vers 7h du matin un mail de Free m’indiquant qu’un autre opérateur avait fait une demande d’écrasement de ma ligne et que mes services seraient bientôt disponibles. J’ai appelé Free vers 8h le même jour et on m’a indiqué qu’une demande de recâblage était faite. Finalement je n’ai jamais été coupé et tout a continué à fonctionner normalement.
Fin février, j’ai reçu exactement le même mail, à la même heure. J’ai rappelé Free dans l’heure également. Cette fois-ci, mes services ont été coupés quatre jours plus tard et depuis je n’ai plus aucun accès à Internet.
Free m’a indiqué qu’un technicien devait intervenir. Le délai pour obtenir un rendez-vous était assez long et l’intervention a finalement eu lieu ce matin. Le technicien a vérifié l’installation chez moi et m’a indiqué qu’il n’y avait aucun problème matériel. Dans la cave de l’immeuble, le tableau est soudé et rien n’a bougé non plus.
Selon lui, le problème vient du réseau côté centrale : l’OLT configuré sur ma box ne correspondrait pas à l’OLT au niveau du NRO. Pendant l’intervention, il a appelé le technicien NRO, différents services techniques et sa hiérarchie. On lui indiquait que c’était au NRO d’intervenir, mais le technicien NRO lui disait qu’il ne pouvait rien faire. Après environ 1h30 d’appels depuis chez moi, le problème n’a pas été résolu.
Le technicien est donc reparti sans solution et m’a conseillé de recontacter Free. Je l’ai fait immédiatement, mais mon dossier est maintenant traité par les services de proximité uniquement via messagerie et je n’arrive plus à avoir quelqu’un au téléphone.
Cela fait donc maintenant plus de trois semaines que je n’ai plus Internet. Je suis en télétravail exclusif et le partage de connexion fonctionne très mal chez moi car j’ai un réseau mobile très faible, malgré le fait d’être en plein centre de Paris.
Je voulais savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème (OLT différent au niveau du NRO) et s’il existe un moyen de faire débloquer la situation ou de faire regarder ma ligne côté réseau.
Merci beaucoup pour votre aide.
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Lun 09 Mar 2026, 16:20 Sujet du message: Re: Ligne écrasée par un autre opérateur – problème OLT/NRO
Re: Ligne écrasée par un autre opérateur – problème OLT/NRO
244033
220024
|
|
|
| Minoushe25 a écrit: | Bonjour,
Je suis abonné Freebox Pop depuis plusieurs années et je rencontre actuellement un problème qui dure depuis maintenant plus de trois semaines, sans solution pour l’instant.
Fin décembre, j’ai reçu vers 7h du matin un mail de Free m’indiquant qu’un autre opérateur avait fait une demande d’écrasement de ma ligne et que mes services seraient bientôt disponibles. J’ai appelé Free vers 8h le même jour et on m’a indiqué qu’une demande de recâblage était faite. Finalement je n’ai jamais été coupé et tout a continué à fonctionner normalement.
Fin février, j’ai reçu exactement le même mail, à la même heure. J’ai rappelé Free dans l’heure également. Cette fois-ci, mes services ont été coupés quatre jours plus tard et depuis je n’ai plus aucun accès à Internet.
Free m’a indiqué qu’un technicien devait intervenir. Le délai pour obtenir un rendez-vous était assez long et l’intervention a finalement eu lieu ce matin. Le technicien a vérifié l’installation chez moi et m’a indiqué qu’il n’y avait aucun problème matériel. Dans la cave de l’immeuble, le tableau est soudé et rien n’a bougé non plus.
Selon lui, le problème vient du réseau côté centrale : l’OLT configuré sur ma box ne correspondrait pas à l’OLT au niveau du NRO. Pendant l’intervention, il a appelé le technicien NRO, différents services techniques et sa hiérarchie. On lui indiquait que c’était au NRO d’intervenir, mais le technicien NRO lui disait qu’il ne pouvait rien faire. Après environ 1h30 d’appels depuis chez moi, le problème n’a pas été résolu.
Le technicien est donc reparti sans solution et m’a conseillé de recontacter Free. Je l’ai fait immédiatement, mais mon dossier est maintenant traité par les services de proximité uniquement via messagerie et je n’arrive plus à avoir quelqu’un au téléphone.
Cela fait donc maintenant plus de trois semaines que je n’ai plus Internet. Je suis en télétravail exclusif et le partage de connexion fonctionne très mal chez moi car j’ai un réseau mobile très faible, malgré le fait d’être en plein centre de Paris.
Je voulais savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème (OLT différent au niveau du NRO) et s’il existe un moyen de faire débloquer la situation ou de faire regarder ma ligne côté réseau.
Merci beaucoup pour votre aide. |
L'OLT est un boîtier concentrateur sur lequel vont se connecter 32 (EPON) ou 64 (GPON) clients, selon le principe du PON soit une Fibre partagée entre 32 ou 64 utilisateurs.
L'OLT se trouve donc côté opérateur dans le NRO (noeud de raccordement optique) et à priori ça ne concerne que le FAI et uniquement le FAI
En effet un NRO se trouve en aval des points de mutualisation, jusqu'au point de mutualisation, c'est de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure (celui qui concrètement a amené la Fibre au logement), cet opérateur d'infrastructure est en général un FAI (Orange, SFR, Free.... Bouygues je crois qu'ils s'y sont mis) lorsque l'on parle de zones denses mais un FAI unique qui va gérer pour tout le monde.
Donc, même en Fibre, il y a bien toujours une notion de "boucle locale" qui est la propriété d'un opérateur d'infrastructure (qui peut aussi être FAI ou non) , comme sur l'ADSL sauf que sur l'ADSL cet opérateur de boucle locale est unique c'est Orange.
On entend beaucoup d'imbéciles raconter que la notion de boucle locale n'existerait pas en Fibre. On se doute bien que cette mise à disposition de la boucle locale optique ne se fait pas de façon "gratuite".
Dans les zones peu denses, les opérateurs d'infrastructures sont en général des sociétés indépendantes mandatées par les départements et régions, ensuite les FAI qui souhaitent offrir leurs services vont se connecter au point de mutualisation
Les problèmes se posent plus fréquemment au niveau des points de mutualisation où en effet l'opérateur d'infrastructure peut éventuellement commettre des erreurs et écraser une ligne comme cela se produisait sur l'ADSL, au niveau des NRO c'est une chose plutôt rarissime.
En tout état de cause, "si le technicien dit vrai" (le technicien envoyé n'est pas forcément lié à Free, c'est souvent un prestataire externe qui peut être selon les cas mandaté par le FAI ou l'opérateur d'infrastructure), pour moi Free serait l'unique et seul responsable car les NRO ce sont des infrastructures qui appartiennent aux FAI pas à l'opérateur d'infrastructure (qui peut dans certains cas être aussi un FAI mais pas obligatoirement Free)
En gros il y aurait ici sans doute un "slamming de ligne" entre deux abonnés Free et non un slamming de ligne entre des abonnés liés à des FAI différents, cas le plus commun.
Même si cela reste assez rare, vous êtes la deuxième personne en l'espace de quelques mois à faire référence à un problème de place disponible sur un NRO Free.
Si tous les OLT du NRO Free sont "full" (32 utilisateurs max par Fibre pour ce qui concerne l'EPON de Free), a priori Free doit mettre un oeuvre un OLT supplémentaire ce qui impliquerait d'amener des Fibres individuelles supplémentaires au niveau du point de mutualisation, ce qui reviendrait au final bien à un problème de point de mutualisation, reste à savoir à qui la faute...
Si les OLT ne sont pas "full", il s'agirait d'un problème administratif interne à Free ou...
Free n'aurait pas amené au niveau du PM suffisamment de Fibres individuelles. En gros sur un OLT de 32 positions, toutes les positions ne sont pas forcément occupées car en face il n'y a simplement pas suffisamment de client, Free n'aurait pas exemple amené que 16 Fibres individuelles au niveau du PM, mais il en faudrait une ou plusieurs de plus.
Ca renverrait au final encore à un problème de raccordement au niveau du PM, et on voit que ce problème pourrait typiquement se poser dans le cas de logements neufs construits postérieurement à la mise en place initiale du PM
Hors logement neuf, ce problème peut d'ailleurs aussi être lié à un récalcitrant qui aurait tout juste autorisé sa migration xDSL vers la Fibre.
Il arrive régulièrement des erreurs de signalétique au niveau du PM. Un nouveau raccordement peut très bien recevoir une mauvaise signalétique et doublonner avec une signalétique existante, donc au final difficile de confirmer si c'est bien un souci au niveau de l'OLT, seul Free pourra répondre.
|
|