Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Bien gérer une installation Fibre, vieille maison à 4 étages

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
PoipoiFree
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

PoipoiFree
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mar 2026, 20:08    Sujet du message: Bien gérer une installation Fibre, vieille maison à 4 étages Bien gérer une installation Fibre, vieille maison à 4 étages 245284 221056
Répondre en citant

Bonjour,

J’habite dans une charmante maison de campagne à 4 étages. Quand la Fibre a été installée, le PTO a été placé au 4ème étage, près de la chambre principale, en haut de la cage d’escalier en colimaçon. Un choix compréhensible mais qui ne m’arrange pas du tout.

Pour le contexte :
- 4ème étage : Chambre principale, PTO, Routeur
- 3ème étage : Salon, Télé, Freebox Player
- 2ème étage : Entrée, salle à manger
- 1er étage : Bureau, PC fixe, chambre secondaire

La Fibre fonctionne de manière satisfaisante (~1 Gbps) au niveau du routeur, mais au niveau du PC fixe, là où j’en ai réellement besoin, j’ai entre 20-40Mbps avec un CPL G.Hn2400, soit 25-50x moins de débit ! Avoir un câble Ethernet de 20-30m+ qui fait des tours dans l’escalier est hors de question par question d’esthétique, même fait proprement.
Au moment où je vous écris c’est le week-end donc j’attends lundi pour contacter Free et voir ce qu’ils proposent comme solutions, mais dans l’éventualité où ils vont m’envoyer un technicien faire un devis pour des travaux etc, j’espère trouver une solution plus simple/économe sur ce forum.

Ce qui me semblerait pas mal ça serait de me payer une extension de Fibre quasi invisible (~30/40€ pour 20/40m) que je peux tirer moi-même très discrètement du 4ème au 1er étage pour y installer le routeur directement.

Là où ça pose problème c’est que le boitier Freebox Player de la télé n’arrivera certainement plus à capter le signal Wi-Fi du routeur avec toute l’obstruction. Est-ce possible de régler ce problème avec un simple CPL du routeur à la télé ? Surtout en prenant compte du très faible débit (20-40Mbps) ?

Accessoirement, le débit avec une extension CPL-Wifi dans la chambre du 4ème étage sera pathétique. C’est aussi un problème, mais ça à la rigueur on peut fermer les yeux.

Merci pour vos conseils avisés Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

102 points

BreizhBOX, Posté le: Sam 14 Mar 2026, 21:57    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Import chine

Difficile de trouver ces produits au détail dans les magasins européens ou au moins pas avec le même niveau choix, c'est en général distribué par des grossistes qui ne vendent pas aux particuliers.... c'est ce qui fait l'intérêt de ces magasins en ligne chinois.

Extension Fibre monomode SC/APC (vert côté PTO) vers SC/UPC (bleu côté Freebox), disponible en différentes tailles de 10 à 50 m, on peut même en trouver jusqu'à 100 m en cherchant un peu.

https://fr.aliexpress.com/item/1005007665710199.html

Le câble étant fin il peut être fixé aux murs en restant discret
En revanche attention, c'est du "verre" donc ça casse, il ne faut pas excéder un rayon de courbure de 60 degrés.

Si vous voulez faire les choses bien on trouve aussi sur ces magasins et au détail des boîtiers PTO. Mais ce sera un peu plus compliqué car il vous faudra acheter un petit appareil pour couper la Fibre de façon parfaitement rectiligne, et il faudra acheter des connecteurs de liaison "à froid", un connecteur SC/APC femelle à intégrer sur le boitier PTO de rallonge.

Attention, il faut éviter de trop multiplier les points de liaison à "froid" car il y a à chaque fois une perte de signal, pour éviter ces pertes il faut une fusion à chaud de deux rallonges Fibre, mais ça requiert un appareillage coûteux.

Pour une seule rallonge.... ça ira

spokenman
Maître de L'Univers

2097 points

spokenman, Posté le: Sam 14 Mar 2026, 23:14    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,

Si vous voulez éviter les chinoiseries vous pouvez acheter chez Elfcam, c'est français :

https://www.elfcams.com/product/1385

abpfr
Geek de L'Univers

3502 points

abpfr, Posté le: Dim 15 Mar 2026, 0:41    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Le plus simple : une PTO précablée avec un câble jusqu'à 30m.

https://www.câble-box-Fibre.com/fr/accessoires-box-Fibre/33-123-câble-Fibre-optique-equipe-d-une-PTO-pour-box-Fibre-3665127000707.html#/9-taille-30m

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum