Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
free_server inaccessible via l'exporateur

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Kairos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

Kairos
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Mar 2026, 13:52    Sujet du message: free_server inaccessible via l'exporateur free_server inaccessible via l'exporateur 102344 95177
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis ce matin, impossible d'ouvrir free_server pour accéder au disque dur de ma Freebox. Son icône est bien présent dans l'explorateur Windows mais ne réagit pas.
J'ai tenté un redémarrage de ma Freebox, sans succès.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob3tt3
Hobbit de L'Univers

2 points

Bob3tt3, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 15:09    Sujet du message: 192300 175602 Répondre en citant

Exactement la même chose, meme en faisant la derniere mise a jour (4.9.18.1) de la Freebox revolution toujours le meme probleme.

Quand je veux acceder depuis mon PC au DD de la Freebox (freebox_server) impossible et une fois tous les 10 ans quand j y arrive impossible de lire un fichier. Sur la télé aucun probleme.

Pelot62
Esprit de L'Univers

991 points

Pelot62, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 16:56    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
Plus aucun souci depuis la mise à jour en 4.9.18.1 , la réactivation du smbv2/v3 et la mise en place d'un accès authentifié sur Freebox OS
Version win 11 25h2 et aussi sous ubuntu Live CD...

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

111 points

BreizhBOX, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 17:10    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Tout d'un coup ça ne marche plus.

Par la (dis)grâce divine ?
L'opération du Saint Esprit ?
La visitation de la Sainte vierge ?

Déjà chez moi ça marche... toujours. Certes ce n'est pas une Révolution

En laissant volontairement cuir le sujet, pour le moment vous n'êtes que deux..... ça ne fait pas bien lourd quand même sur la base d'utilisateur globale de Révolution

La dernière fois que j'ai vu un truc ressemblant à ça sur ce forum...

C'était un utilisateur fâché avec les mises à jour qui visiblement refusait obstinément les mises à jour de Microsoft Windows (ou MacOS ?), et un beau jour il n'a semble-t-il pas pu l'empêcher et pan plus d'accès à sa bobox "chérie d'amour" jurant ses grands Dieux qu'il n'avait pourtant jamais touché à sa Freebox, et pour cause cet individu semblait vraiment fâché avec les mises à jours en général.

Mise à jour Windows (ou MacOS ?) qui de toute évidence bannissait par défaut (il est toujours possible de le réactiver manuellement pour conserver l'accès à de très anciens matériels) l'accès au protocole SMB1, protocole désormais classé comme véreux de chez véreux parmi les plus véreux.

Ceci étant pour les gens qui sont en ADSL avec des débits minables j'arrive à comprendre le refus des mises à jour Windows qui est en soi un calvaire même pour ceux qui sont en Fibre... mais bon à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes comme on dit

Donc la manipulation est ...

- Mettre à jour la box chérie d'amour si cela n'a pas été fait depuis un certain temps, et chez certaines personnes, ça peut être parfois quelques années, au gré des pannes de courant en fait.

Ensuite... il faut passer le partage Samba de la box en SMB2/3 en cochant la case qui va bien dans Freebox OS... peut-être redémarrer la bobox pour être sûr de repartir bon pied bon oeil.

A ce stade, je ne vois que cela. Si ce n'est pas ça, c'est un problème spécifique à vos postes Windows, MacOS, Linux...

Car non la Sainte Vierge n'existe pas, où si elle l'était, Jésus serait né par parthénogénèse et serait obligatoirement une femme, parfaite jumelle de Marie en plus jeune, mais pas un homme.

NOTE :

Apparemment sous SMB1 il était possible de définir un accès non authentifié. Avec SMB2/SMB3, la Freebox utilise en fait une autre implémentation de serveur, soit KSMB au lieu de l'implémentation officielle Samba (selon UF pour une sombre raison d'évolution de licence GPL entre les versions SMB1 et SMB2/3 du serveur SAMBA, qui ne plairait pas aux développeurs de Free).

Il semblerait que KSMB interdise les accès non authentifiés et soit au passage responsable d'une forte baisse de fiabilité comparé au serveur Samba, KSMB étant une implémentation alternative très récente, donc plus buggée.

Il m'a toujours paru naturel de définir un accès authentifié, mais j'oubliais que ce n'était pas un réflexe naturel chez tout le monde.

Windows, comme MacOS ou Linux sont capables d'enregistrer le mot de passe d'accès au réseau une fois pour toute, donc il est totalement stupide de ne pas définir un accès authentifié, le contraire permet à n'importe quel visiteur qui se connecterait au réseau d'accéder à des ressources privées.

Dernière édition par BreizhBOX le Sam 28 Mar 2026, 20:24; édité 4 fois 
didierc29
Geek de L'Univers

2601 points

didierc29, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 17:34    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Memestra  
didierc29
Geek de L'Univers

2601 points

didierc29, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 17:35    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

BreizhBOX a écrit:
Tout d'un coup ça ne marche plus.

Par la grâce divine ?
L'opération du Saint Esprit ?
La visitation de la Sainte vierge ?

Déjà chez moi ça marche... toujours. Certes ce n'est pas une Revolution

En laissant volontairement cuir le sujet, pour le moment vous n'êtes que deux..... ça ne fait pas bien lourd quand même sur la base d'utilisateur globale de Revolution

La dernière fois que j'ai vu un truc ressemblant à ça sur ce forum...

C'était un utilisateur fâché avec les mises à jour qui visiblement refusait obstinément les mises à jour de Microsoft Windows (ou MacOS ?), et un beau jour il n'a semble-t-il pas pu l'empêcher et pan plus d'accès à sa bobox "chérie d'amour" jurant ses grands Dieux qu'il n'avait pourtant jamais touché à sa Freebox, et pour cause cet individu semblait vraiment fâché avec les mises à jours.

Mise à jour Windows (ou MacOS ?) qui de toute évidence bannissait par défaut (il est toujours possible de le réactiver manuellement pour conserver l'accès à de très ancien objets réseau) l'accès au protocole SMB1, protocole désormais classé comme véreux de chez véreux parmi les plus véreux.

Ceci étant pour les gens qui sont en ADSL avec des débits minables j'arrive à comprendre le refus des mises à jour de Windows qui est en soi un calvaire même pour ceux qui sont en Fibre... mais bon à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes comme on dit

Donc la manipulation est ...

- Mettre la jour la box chérie d'amour si cela n'a pas été fait depuis un certain temps, et chez certaines personnes, ça peut être parfois quelques années, au gré des pannes de courant en fait.

Ensuite... il faut passer le partage Samba de la box en SMB2/3 en cochant la case qui va bien dans Freebox OS... peut-être redémarrer la bobox pour être sûr de repartir bon pied bon oeil.

A ce stade, je ne vois que cela. Si ce n'est pas ça, c'est un problème spécifique à vos postes Windows, MacOS, Linux...

Car non la Sainte Vierge n'existe pas, où si elle l'était, Jésus serait né par parthénogénèse et serait obligatoirement une fille, parfaite jumelle de Marie en plus jeune, mais pas un homme
On est plus visiblement  
boss69120
Hobbit de L'Univers

1 points

boss69120, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 18:45    Sujet du message: 245431 221177 Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme rencontrer un problème d’accès au **freebox_server** depuis l’explorateur de fichiers.

Depuis le correctif du 26/03 (version 4.9.18 / 4.9.18.1), le serveur est devenu inaccessible :

* impossible d’y accéder via `\\freebox_server`
* parfois visible, mais impossible d’ouvrir ou modifier les fichiers
* fonctionnement instable selon les tentatives

Le problème semble lié au partage SMB suite à la mise à jour, plusieurs utilisateurs signalent le même comportement.

Tests effectués :

* redémarrage du Server ✅
* test via IP (`\\192.168.x.x`) → parfois fonctionne
* aucun changement côté réseau local

Conclusion : cela ressemble clairement à un bug introduit par le correctif du 26 mars.

didierc29
Geek de L'Univers

2601 points

didierc29, Posté le: Sam 28 Mar 2026, 19:23    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

boss69120 a écrit:
Bonjour,

Je confirme rencontrer un problème d’accès au **freebox_server** depuis l’explorateur de fichiers.

Depuis le correctif du 26/03 (version 4.9.18 / 4.9.18.1), le serveur est devenu inaccessible :

* impossible d’y accéder via `\\freebox_server`
* parfois visible, mais impossible d’ouvrir ou modifier les fichiers
* fonctionnement instable selon les tentatives

Le problème semble lié au partage SMB suite à la mise à jour, plusieurs utilisateurs signalent le même comportement.

Tests effectués :

* redémarrage du Server ✅
* test via IP (`\\192.168.x.x`) → parfois fonctionne
* aucun changement côté réseau local

Conclusion : cela ressemble clairement à un bug introduit par le correctif du 26 mars.

Moi ce que je fais pour que cela refonctionne je redémarre l'explorateur de fichiers avec le gestionnaire de tâches et ça repart pour un temps et quand ça bloque refais la manipulation en attendant une meilleure Maj

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: