Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Erreur dash #1014 erreur DNS

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
NorinRad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

NorinRad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mar 2026, 16:07    Sujet du message: Erreur dash #1014 erreur DNS Erreur dash #1014 erreur DNS 245476 221216
Répondre en citant

Bonjour,

je sollicite votre aide concernant un problème de flux TV.

* Ma configuration : Freebox Delta (en mode Routeur actuellement).
* Routeur : Mikrotik CCR2004-1 Gbits-12S+2XS.
* Switch : TP-Link TL-SG3428X (Omada).
* VLAN TV : Le Player Pop est isolé sur un VLAN 100 dédié.

Depuis une panne réseau Free dans ma région jeudi dernier, la TV en direct sur le Player Pop ne fonctionne plus et affiche une erreur DASH #1014 (Erreur DNS).
Netflix, Prime Video, YouTube et le Replay (flux Unicast/OTT) fonctionne.
Si je branche le Player Pop directement sur un port Ethernet de la Freebox Delta, le direct fonctionne à nouveau normalement.
Le problème survient uniquement quand le Player est derrière le Mikrotik alors que sa fonctionnait bien avant.

Questions :

1- L'erreur DASH #1014 semble indiquer un problème de résolution DNS pour les flux multicast depuis la panne. Est-ce lié à la délégation de préfixe IPv6 qui semble bloquée (mon client DHCPv6 Mikrotik reste en searching)?

2- Dois-je passer la Freebox en mode Bridge pour stabiliser la remontée des préfixes IPv6 et faciliter l'accès aux serveurs de noms de Free pour le Player ?

3- Si je passe en mode Bridge, le flux multicast pour le direct sera-t-il toujours disponible pour mon routeur (via IGMP Proxy) ou le Player devra-t-il fonctionner en mode dégradé ?

Merci d'avance pour votre expertise.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Disciple de L'Univers

122 points

BreizhBOX, Posté le: Mar 31 Mar 2026, 16:47    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Dans un monde normal on n'utilise pas de DHCPv6....

Le mode normal de configuration IPv6 c'est le mode stateless, ce sont les hôtes réseaux qui s'auto attribuent les adresse IPs, le routeur qui coordonne le prefixe IPv6 lui doit avoir un coordinateur qui tourne, sous BSD/Linux c'est RAVD ou RADVD

Le Microtik il peut chercher longtemps via DHCPv6 (mode statefull) car à mon avis il n'y a pas de serveur DHCP6 sur votre réseau.

Si le Microtik bénéficie d'une délegation de Prefix via l'interface NextHop de Freebox OS, le Microtik doit parallèlement faire tourner ce fameux démon 'RADVD' et il faut que le client DHCPv6 soit désactivé.

S'il n'y a pas particulièrement de délégation de Préfix, ca signifie que c'est la Freebox qui gère ce prefix, mais par défaut ce démon tourne bien sur la box

Après sérieusement.... vous vous faites vraiment "ch...ier" pour rien.
Le Player il est préférable de le connecter au cul de la Freebox au lieu de jouer les kéké à le faire passer sur le routeur, VLAN100 et tout le tralala.

Quant à passer votre Delta en "bridge", c'est comme donner de la confiture aux cochons. On ne passe pas un si bel objet en bridge, ou dans ce cas passez à la Freebox Ultra, car c'est franchement ne rien comprendre à tout à ce qu'est une Delta

Notez que la carte Wifi peut être mise à jour vers une Wifi 6E, opération que je recommande car la carte Wifi AC d'origine est à mon avis buggée, moi en tout cas sur deux Delta j'ai eu des soucis. Bon Free demande 40 ou 50 EUR de frais d'échange...

Cascader un routeur ne pose aucun souci depuis la Freebox Revolution
Sortez vous de cette lubie d'aller foutre une Freebox en bridge, on n'est dans les lubies de Kevin.

- on utilise la zone DMZ de Freebox OS pour l'IPv4 et tout forwarder au Microtik
- on délègue un Prefix IPv6 au routeur Microtik via son adresse de lien local, mais c'est optionnel, on peut aussi laisser la Freebox coordonner l'IPv6. Si délégation, le routeur doit alors faire tourner un coordinateur IPv6

Quand vous déléguez IL FAUT TOUJOURS garder le premier Prefix pour la Freebox, on délègue les deuxième, troisième prefixe aux routeurs concernés.

Si vous déléguez le prefix par défaut vous allez générer des problèmes, la Freebox n'aura plus d'accès IPv6.

Donc éventuellement :

- revoir la zone délégation de Freebox OS au niveau des NEXTHOP et vérifier que vous forwardez bien sur la bonne adresse de lien local du Microtik (fe80....), et dans tous les cas ne forwardez pas le premier NextHOP qui doit être réservé à la Freebox

- vérifiez les paramètres du Microtik. Le mode DHCPv6 doit être désactivé, et quelque part une case doit être cochée pour faire tourner le fameux démon RAVD/RADVD en cas de délégation de prefix, SAUF si vous faites effectivement tourner un serveur DHCP6 sur votre réseau, ce qui serait une mauvaise décision.

Le stateless est un protocole très bien conçu qui apporte tout, lisez le Wikipedia

Au passage vérifiez aussi que DHCPv6 n'est pas coché sur Freebox OS (sauf encore une fois si vous avez effectivement un serveur DHCPv6 sur le réseau)

- Procédez par étape. Dans un premier temps virez tout votre attirail, testez le Player sur la box directement dans la configuration de base standard. S'il le faut changez les DNS pour 1.1.1.1, 8.8.8.8, ou 9.9.9.11

Une raison supplémentaire pour ne pas passer la box en bridge.
On garde la box fonctionnelle dans la configuration routeur standard prête à l'emploi pour pouvoir à tout moment mener des tests rapides en cas de panne.

Si ça marche ça signifie que le problème est localisé sur le routeur Microtik.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: