Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free met à la porte ses abonnés ADSL ? (Migration forcée)

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
neelrocker
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

25 points

neelrocker
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 0:20    Sujet du message: Free met à la porte ses abonnés ADSL ? (Migration forcée) Free met à la porte ses abonnés ADSL ? (Migration forcée) 51955 46844
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais face depuis plusieurs semaines à ce qui ressemble très fortement à une tentative de migration forcée vers la Fibre de la part de Free, au mépris total du calendrier réglementaire de fermeture du réseau cuivre.

Le calendrier de l'ARCEP indique une fermeture technique pour ma commune le 31/10/2029, date que m’a confirmé le service client d’Orange spécifiquemement pour mon adresse, et qui est même encore à cette heure la date indiquée sur ma page abonné Free...

Et pourtant Free me l’a annoncé fièrement par mail ce matin du 01/04/2026 : « L’ADSL Free c’est fini pour vous ! » (quel beau slogan…). Et quelques heures plus tard Free a purement coupé ma connexion ADSL.

Car Free n’en démord pas: pour eux la fermeture technique du réseau cuivre à mon adresse était programmée au 31/03/2026, contredisant le calendrier officiel qui est pourtant confirmé par Orange et par ma propre page abonnée chez Free !

Ils m’en avaient prévenu par SMS depuis le début de l’année, puis par courrier le mois dernier, m’imposant au passage un changement de ma Freebox v5 par une Révolution qu’ils m’ont envoyé sans mon consentement et alors que je leur avais clairement manifesté ma volonté de rester en ADSL pour le moment.

J’avais en effet appelé le service client à 3 reprises pour signaler l'erreur de date de fermeture du réseau cuivre qui m’était annoncée par Free mais j’ai été confronté à des refus catégoriques des conseillers de procéder à une vérification, m’affirmant que "leur système ne se trompait jamais" (sauf pour ma page abonné où là ils ont plaidé une erreur), m’accusant « de les traiter de menteurs », et me donnant pour seule réponse que « attendez le 1er Avril et vous verrez bien si vous aurez toujours Internet...».

J’ai des enregistrements audio de toutes ces conversations, ainsi que celle avec le SC Orange qui m’avait bien confirmé une date de fermeture fin 2029 pour mon adresse, mais également que je n’étais pas le premier à leur rapporter que son FAI indiquait de fausses dates de fermeture du réseau cuivre (parce que je lui avais posé la question, ce qui avait immédiatement sucité chez lui un rire très évocateur avant de me confirmer clairement la chose… J’avais d’ailleurs facilement trouvé par la suite un tel signalement sur un forum, avec un autre FAI. Heureusement pour cette personne un signalement à signal conso avait suffit à faire faire marche arrière à son FAI).

Face à cette obstination (et même mépris…) du SC Free j’avais alors moi aussi effectué 2 signalements SignalConso (DGCCRF) ainsi qu’un signalement à l'ARCEP: tous sont restés sans réponse de Free à ce jour...

Tout cela est inacceptable.

La fermeture commerciale (interdiction de nouveaux abonnements) est certes en place depuis janvier 2026 pour ma commune, mais cela n'autorise pas Free à résilier unilatéralement un contrat en cours alors que le réseau technique est toujours opérationnel. Cette pratique empêche les abonnés de comparer sereinement les offres Fibre et constitue donc une entrave manifeste à la concurrence.

Je tente donc de faire appel ici à un corp. Free pour demander le rétablissement de mon accès ADSL conformément aux engagements contractuels de Free et au calendrier officiel de l'ARCEP (au passage, c’est l’accès ADSL de ma maman retraitée de 77 ans que vous avez coupé…). Je prévois d’envoyer dès demain une mise en demeure par LRAR à Free.

Merci de m'avoir lu.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Dragon de L'Univers

3189 points

el_maestro59, Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 10:46    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez la réponse d'Orange pour l'arrêt général, mais vous ne maitrisez pas l'aspect technique du coté Free, qui a peut être un autre calendrier également sur l'arrêt du cuivre.

Maintenant, vous êtes en Fibre, ce qui est top, et aucun opérateur ne vous vendra de l'ADSL.

Si cela vous pose problème, changez d'opérateur tout simplement, ne vous prenez pas la tête pour si peu.

Jempy
Hobbit de L'Univers

25 points

Jempy, Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 11:05    Sujet du message: 229327 207032 Répondre en citant

Il y a toujours des réfractaires à tout...
Ils sont prévenus mais n'en font qu'à leur tête et après ils s'étonnent....
Tant pis pour eux...
Surtout que le passage à la Fibre est gratuit !!!

balamb
Esprit de L'Univers

1286 points

balamb, Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 12:01    Sujet du message: 53034 47849 Répondre en citant

Bonjour

À mon avis tu vas te battre contre des moulins à vent...
Free est en tort, mais puisque le réseau cuivre est voué à être fermé, et que Orange ne veut plus l'entretenir, je ne vois pas l'intérêt de se démener à rester au cuivre 3 ans supplémentaires.
De plus, même si tu décidais de changer de FAI, ils te mettront sur la Fibre et non sur le cuivre.
Je te conseille de passer à la Fibre, mais tout de même de faire des démarches pour obtenir un dédommagement financier, si vraiment ils ont coupé ta connexion cuivre trop en avance.

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

136 points

BreizhBOX, Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 16:42    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Les engagements contractuels perpétuels sont illégaux.

Un engagement contractuel en droit français c'est 99 ans max, ensuite il faut renouveler le contrat, c'est le cas notamment des statuts sociaux d'une entreprise.

Ca signifie que si Free a envie de rompre unilatéralement le contrat car ils en ont ras le bol des clients de votre genre (vu que Free offre une migration Fibre gratuite), ILS EN ONT LE DROIT, de la même façon que vous pouvez à tout moment envoyer un courrier de résiliation chez Free, ça marche dans les deux sens, aucune des parties à un contrat ne peut être tenue par un engagement perpétuel.

Ca me fait penser à ces gens, dont vous faites peut-être partie, qui font ch...ier Enedis en refusant le compteur Linky sous prétexte qu'ENEDIS serait un grand méchant loup dans un pays, la France, qui serait devenue une république fasciste avec Macron qui surveillerait tous les mouvements de ses citoyens, mais ces mêmes personnes étalent et vendent leur vie personnelle à des groupes américains : X, Facebook, Instagram et j'en passe et des meilleurs...

Pas besoin de chercher bien loin, j'ai de la famille proche qui n'est pas dérangée par ce type de contradiction effarante... mais voilà, lorsque l'on parle "politique" les gens deviennent subitement très c...ons.

Autre petite histoire assez célèbre... Orange monte une antenne mobile sur un site. Aussitôt des habitants mettent Orange devant un tribunal en prétendant que depuis la présence de cette antenne, la population subiraient des maux de tête I N S U P P O R T A B L E S !!!!

Réponse d'Orange devant les tribunaux : oui l'antenne est montée sur le pylône mais à ce jour elle n'a jamais été connectée

Tout cela pour rappeler que ces "blocages" sont souvent basés sur des mensonges, des pseudos vérités ésotériques ne s'appuyant sur absolument rien.

Vous voulez rester en cuivre ?

Allez chez Orange. Si Orange refusait, à ce moment faites un procès à Orange. Le réseau cuivre leur appartient.

La règle généralement appliquée est que sur une migration d'opérateur, si la Fibre est disponible, la migration sur xDSL est refusée. Le réseau xDSL n'est dans ce cas maintenu que pour les contrats existants.

Si comme vous le prétendez vous êtes dans votre bon droit, et bien ayez les c...ouilles d'engager un procès : première instance, appel, cassation / conseil d'Etat

Je peux vous dire que vous perdez votre temps.

De la même manière que des gens ont pleuré dans le passé car ils ont été expropriés (mais indemnisés) suite à des travaux d'intérêt public.

INTERET PUBLIC : Oui dans n'importe quelle démocratie il est possible d'exproprier (mais il faut indemniser) un citoyen pour servir un intérêt supérieur, celui de la collectivité, afin de construire un ouvrage d'art.

Que pouvez vous avancer comme atteinte à vos droits privés dès lors qu'on vous garantit une migration gratuite ?

Rien, absolument rien... le juge vous renverra dans votre chaumière en vous expliquant que l'enjeu national de basculer le plus vite en réseau fibré pèse 1 million de fois plus lourd qu'un crétin qui se croit malin à revendiquer un droit fictif à faire c...hier son monde en réclamant la possibilité de rester connecté à son réseau cuivre.

spokenman
Maître de L'Univers

2254 points

spokenman, Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 18:26    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Situation tout à fait normale, Free n'est absolument pas en tord tant qu'une solution de remplacement est prévue, ce qui est le cas puisque la migration en Fibre a été proposée.

Free est tenu contractuellement de fournir Internet, mais pas forcément via l'ADSL.

neelrocker
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

25 points

neelrocker
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Avr 2026, 23:36    Sujet du message: 51955 46844
Répondre en citant

Suites de cette mésaventure avec Free :

Avant d’envoyer une mise en demeure j’ai voulu tenter une dernière fois le service client.

A mon grand étonnement il n’était cette fois plus du tout question d’une fermeture technique au 31/03/2026 à mon adresse. La conseillère m’a bien indiqué la bonne date du 31/10/2029.

Elle m’a de plus indiquée d’elle-même, sans même que je ne lui rappelle ce qu’il s’était passé (je lui ai juste dit que je voulais retrouver ma connexion ADSL pour laquelle je paye un abonneemnt), que Free n’était pas en droit de me couper ma connexion ADSL si je ne souhaitais pas passer à la Fibre pour l’instant.

Elle m’a indiqué que ma ligne avait «été débranchée», qu’une demande avait été initiée auprès d’Orange pour me rebrancher, et que je devais attendre 6 à 10 jours pour que ça soit fait.

L’appel ayant été interrompu alors que la conseillère était en train de faire des vérifications pour me confirmer tout cela, j’ai rappelé et j’ai alors pu dialoguer avec une seconde conseillère.

Celle-ci m’a elle également confirmé que la fermeture technique de ma ligne était programmée au 31/10/2029. Alors que je lui faisais part de mon étonnement que Free reconnaissait maintenant cette date après m’avoir faire croire avec insistance à plusieurs reprises qu’elle était programmée au 31/03/2026, cette seconde conseillère s’est laissée aller à des confidences, m’avouant que le service client avait passé la journée à traiter des cas identiques au mien, évoquant des centaines de cas depuis ce matin.

Puis, revenant à mon cas, je l’ai entendue lire à voix haute sur son écran qu’il y avait bien eu une demande de niveau 2 pour rebrancher mon ADSL mais que celle-ci avait été refusée. Je lui ai alors dit que je ne savais plus quoi croire puisque la conseillère juste avant elle venait de m’indiquer que j’allais être reconnecté sous 6 à 10 jours.

Elle s’est alors laissée aller à une nouvelle confidence, me disant qu’à son avis il n’y avait aucune chance qu’on me reconnecte en ADSL. Puis de généraliser à nouveau sur ces centaines de cas similaires qu’ils avaient eu à traiter dans la journée en me disant que tout le monde avait pourtant bien été prévenus en avance. Ce à quoi je lui ai répondu que oui, mais en avançant une date de fermeture technique qui était totalement fausse, plus de 3 ans avant la date officiellement prévue...

La méthode employée par Free me semble apparaître assez clairement :

1) Envoyer des courriers et SMS pour prévenir de la fermeture technique du réseau cuivre/ADSL à une date très nettement en avance sur celle du calendrier officiel (3 ans et demi...).

2) Introduire cette date avancée dans le système informatique du service client qui se retrouve à gérer à leur insu des prises de bec avec des clients qui contesteraient (à juste titre) cette date de fermeture mais ne pouvant répondre (de bonne foi je pense) que ce que leur indique le système qu’ils ont sous les yeux et dont on leur a dit que les dates affichées viennent d’Orange et qu’ils sont les seuls à gérer la fermeture du réseau cuivre.

3) Fermer les lignes ADSL et remettre la vraie date de fermeture du réseau cuivre dans le système info du service clients. Les gens qui ont eu leur ADSL coupé les appellent, le service client leur donne cette fois la vraie date officielle de fermeture, voient cependant que la ligne ADSL a été fermée, ne trouvent donc pas ça normal et font des demandes techniques de réouverture mais celles-ci sont refusées par Orange puisque la zone est déjà en fermeture commerciale.

Et voilà, le piège est refermé sur ces abonnés ADSL qui ont perdu leur ligne ADSL (alors qu’ils n’auraient pas dû) et se retrouvent maintenant dans l’impossibilité de la récupérer. Ils n’ont plus d’autre choix que de passer à la Fibre mais sans bénéficier du cadre réglementaire qui était sensé leur garantir de pouvoir prendre le temps de comparer les offres, les box, d’attendre les promos des concurrents, et surtout éviter qu’ils se retrouvent sans Internet le temps de cette migration...

Merci Free…..

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum