Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème lors de la souscription au forfait Free Max!

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole

Auteur   Message 
vivel775
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

381 points

vivel775
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2026, 13:16    Sujet du message: Problème lors de la souscription au forfait Free Max! Problème lors de la souscription au forfait Free Max! 240435 217060
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème lors de la souscription au forfait Free Max en tant qu’abonné Freebox Pop S.

Je me rends sur le site Free Mobile et sélectionne l’offre Free Max. Lorsque j’indique que je suis déjà abonné Freebox afin de bénéficier de la remise mensuelle de 10 €, il m’est demandé de renseigner mon identifiant et mon mot de passe Freebox.

Après saisie, un message s’affiche :

et je suis redirigé vers la ligne mobile rattachée à ma Freebox Pop S (forfait 2 € passant à 0 €).

Le problème est le suivant : pour finaliser la souscription, Free doit m’envoyer un code par SMS sur cette ligne :

Or, cette carte SIM est utilisée pour l’alarme de mon véhicule et se trouve sous le capot. Il m’est donc impossible d’accéder facilement au SMS, sauf à démonter une partie du véhicule, ce qui est contraignant et coûteux.

Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible de recevoir ce code par email, ni pourquoi l’identification se fait obligatoirement via la ligne mobile rattachée, plutôt que directement via les identifiants Freebox.

Merci par avance pour votre aide ou vos éclaircissements.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JogZ
Hobbit de L'Univers

290 points

JogZ, Posté le: Sam 04 Avr 2026, 16:52    Sujet du message: 217422 197133 Répondre en citant

Quelle idée de ne pas pouvoir accéder à la carte SIM, quand ça a été installé, la voiture n'a pas été assemblée autour de l'alarme ? Wink

et ... tu fais comment si tu changes de véhicule ? tu démontes la bagnole?

vivel775
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

381 points

vivel775
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2026, 17:14    Sujet du message: 240435 217060
Répondre en citant

JogZ a écrit:
Quelle idée de ne pas pouvoir accéder à la carte SIM, quand ça a été installé, la voiture n'a pas été assemblée autour de l'alarme ? Wink

et ... tu fais comment si tu changes de véhicule ? tu démontes la bagnole?

L'installateur a souhaité cacher le boitier afin qu'il ne soit pas retirer facilement en cas de vol.

Si je change de véhicule, la puce restera dans la bagnole et je résilierai l'abonnement. Charge à l'acheteur de faire la démarche pour faire fonctionner l'alarme.

Mais là n'est pas la question.

L'erreur provient de Free.

Un problème similaire était apparu quand Free avait forcer la double authentification pour toute connexion à son espace abonné par l'envoi d'un SMS.

Free n'a tiré aucun enseignement de ses précédentes erreurs.

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

140 points

BreizhBOX, Posté le: Sam 04 Avr 2026, 17:21    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Votre ligne 2EUR est actuellement considérée par Free comme numéro de téléphone principal

Les SIMs Free Mobile NE SONT PAS CENSEES être utilisées dans des routeurs tiers ou objets de type iOT

C'est "toléré" par Free, et UNIQUEMENT toléré avec les limitations que cela implique (chez Orange ils sont bien plus chi...ants) mais ce n'est pas DU TOUT l'usage normal, CE N'EST PAS LE PROBLEME de Free Mobile

Pour le marché iOT il y a des SIMS particulières reconnaissables par le fait que le numéro de ligne n'est pas un numéro standard, il est plus long. On le voit par exemple sur certains SMS, certains SMS sont envoyés par des automates avec un numéro de téléphone bizarre.

Les spams sont couramment envoyés par ce type de SIMs, mais ça n'est pas obligatoirement du SPAM

Quant à recevoir le code par email...

Soit après validation vous n'avez pas fait attention à cette notice

"Vous n'avez rien reçu ? Attendez quelques minutes et vérifiez bien dans vos spams. Sinon demandez un en envoi de code par email"

Soit, hypothèse probable, c'est un choix délibéré, ce n'est pas prévu dans la procédure pour des raisons de sécurité.

Les boites emails sont couramment "hackées" car dans la moyenne peu protégées (mot de passe faible, même quand c'est disponible comme pour Gmail ou Outlook, l'utilisateur moyen n'active pas la double authentification car ça le fait c...hier)

Un téléphone peut être volé certes mais en général l'utilisateur appelle rapidement l'opérateur qui va neutraliser la SIM. En revanche une "boite email" hackée la plupart du temps l'utilisateur lui-même l'ignore jusqu'à ce qu'une transaction frauduleuse lui mette la puce à l'oreille.

Donc Free a fait son choix, ils n'utilisent le code email que lorsque cela est strictement nécessaire, soit un nouvel abonné qui n'a pas encore de ligne.

Vous êtes probablement condamné à retirer temporairement la SIM concernée pour la mettre dans un téléphone.

Alternative... voyez si il y a possibilité de souscrire la nouvelle ligne par téléphone et/ou courrier, mais peut-être qu'il y aura dans ce cas des frais additionnels de souscription. Vous pourrez faire le rattachement de la ligne à votre compte Freebox par la suite.

Ceci étant sauf erreur de ma part.... hormis l'offre Freebox Ultra, l'avantage Freebox ne marche qu'une seule fois sur un abonnement, actuellement cet avantage est affecté à votre abonnement 2 EUR que vous souhaitez conserver.

Il faudra d'abord détacher l'abonnement 2EUR de votre compte Freebox, je crois qu'il y a une manipulation prévue.
Vous rattacherez plus tard la nouvelle ligne lorsqu'elle sera activée.

Dernière édition par BreizhBOX le Sam 04 Avr 2026, 17:37; édité 4 fois 
vivel775
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

381 points

vivel775
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2026, 17:24    Sujet du message: 240435 217060
Répondre en citant

BreizhBOX a écrit:
Votre ligne 2EUR est actuellement considérée par Free comme numéro de téléphone principal

Les SIM Free Mobile NE SONT PAS CENSEES être utilisées dans des routeurs tiers ou objets de type iOT

C'est "toléré" par Free, et UNIQUEMENT toléré (chez Orange ils sont bien plus chi...ants) mais ce n'est pas l'usage normal, donc CE N'EST PAS DU TOUT LE PROBLEME de Free

Pour le marché iOT il y a des SIMS particulières reconnaissables par le fait que le numéro de ligne n'est pas un numéro standard, il est plus long. On le voit par exemple sur certains SMS, certains SMS sont envoyés par des automates avec un numéro de téléphone bizarre.

Les spams sont couramment envoyés par ce type de SIMs, mais ça n'est pas obligatoirement du SPAM

Quant à recevoir le code par email...

Soit après validation vous n'avez pas fait attention à cette notice

"Vous n'avez rien reçu ? Attendez quelques minutes et vérifiez bien dans vos spams. Sinon demandez un en envoi de code par email"

Soit, hypoythèse probable, ce n'est pas prévu dans la procédure pour des raisons de sécurité.

Les boites emails sont couramment "hackées" car dans la moyenne peu protégées (mot de passe faible, même quand c'est disponible comme pour Gmail ou Outlook, l'utilisateur moyen n'active pas la double authentifcation car ça le fait c...hier)

Un téléphone peut être volé certes mais en général l'utilisateur appelle rapidement l'opérateur qui va neutraliser la SIM. En revanche une "boite email" hackée la plupart du temps l'utilisateur lui-même l'ignore jusqu'à ce qu'une transaction frauduleuse lui mette la puce à l'oreille.

Donc Free a fait son choix, ils n'utilisent le code par email que lorsque cela est strictement nécessaire, soit un nouvel abonné qui n'a pas encore de ligne.

Vous êtes probablement condamné à retirer temporairement la SIM concernée pour la mettre dans un téléphone, ce n'est pas non plus la mort, sincèrement il vaut mieux ça que de constater une transaction frauduleuse sur son compte.

Alternative... voyez si il y a possibilité de souscrire la nouvelle ligne par téléphone, mais peut-être qu'il y aura dans ce cas des frais additionnels de souscription.

Merci.

Dites moi, où trouver ce type de puce ?
L'abonnement mensuel est plus cher je pense non ?

coolrenea
Geek de L'Univers

2062 points

coolrenea, Posté le: Sam 04 Avr 2026, 17:45    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Si un jour pour une raison ou une autre la carte SIM tombe en carafe, tu es obligé de changer la voiture?  
Francois38
Hobbit de L'Univers

-87 points

Francois38, Posté le: Sam 04 Avr 2026, 19:37    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Pour continuer la discussion initié ici
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=816426#816426
vivel775 a écrit:
Francois38 a écrit:
vivel775 a écrit:
Bonjour François,

Je te remercie pour ton message.

Mon cas est un peu particulier, car je compte conserver mon forfait mobile actuel qui me convient très bien, je suis chez Réglo Mobile.

Je souhaitais prendre le forfait Free Max que pour mon voyage à l'étranger d'un mois et demi (donc sans portabilité), juste une eSIM que je résilierai à mon retour de voyage. Je ne conserverais pas ce forfait sur le long terme, j'en ai pas l'utilité, je voyage qu'une fois par an.

Dans ce cas, si tu souhaites garder ton forfait 2€ et rajouter ponctuellement 1 autre forfait Free (quel qu'il soit) pour le résilier par la suite tu es obligé de garder le 2€ en principal et les autres en secondaire.
Donc à chaque modification il faudra sortir ta SIM et la mettre dans un téléphone pour recevoir le SMS et pouvoir faire les changements souhaités si l'envoie d'un mail ne fonctionne pas (ce qui semble être souvent le cas sur un forfait 2€).
Tout en sachant que si jamais tu associes un autre forfait Free à ta Freebox, ton forfait 0€ passera automatiquement à 2€

Et si je dissocie en amont de ma souscription à Free Max, la ligne 2€ à ma Freebox Pop S? Ça marcherait ?

Le fait de dissocier ta ligne mobile 0/2€ de ta Freebox ne changera rien au fait que vu que c'est la seule ligne que tu as chez Free (si j'ai bien compris) elle restera automatiquement ligne principale (tu vas juste perdre l'avantage 0€)

La seule solution est celle que je t'ai donner sur l'autre topic, à savoir résilier cette ligne via portabilité et reprendre ensuite une nouvelle ligne Free Mobile qui deviendra automatiquement une ligne principale.

Quant à une SIM iOT (souvent multi opérateurs) réservée à la DATA comme le mentionne BreizhBOX plus haut, tu ne l'auras jamais à ce tarif (autour de 2€)
Un exemple ici pour 500MB de data sur 1 mois 5€ (c'est une des moins chère que j'ai trouvée)
https://www.Amazon.fr/EIOTCLUB-Pr%C3%A9pay%C3%A9e-Surveillance-Compatible-Uniquement/dp/B0CQRBQ55R/?th=1

Par contre dans tous les cas tu seras obliger de sortir cette SIM de l'alarme de ta voiture

vivel775
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

381 points

vivel775
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2026, 19:48    Sujet du message: 240435 217060
Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Pour continuer la discussion initié ici
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=816426#816426
vivel775 a écrit:
Francois38 a écrit:
vivel775 a écrit:
Bonjour François,

Je te remercie pour ton message.

Mon cas est un peu particulier, car je compte conserver mon forfait mobile actuel qui me convient très bien, je suis chez Réglo Mobile.

Je souhaitais prendre le forfait Free Max que pour mon voyage à l'étranger d'un mois et demi (donc sans portabilité), juste une eSIM que je résilierai à mon retour de voyage. Je ne conserverais pas ce forfait sur le long terme, j'en ai pas l'utilité, je voyage qu'une fois par an.

Dans ce cas, si tu souhaites garder ton forfait 2€ et rajouter ponctuellement 1 autre forfait Free (quel qu'il soit) pour le résilier par la suite tu es obligé de garder le 2€ en principal et les autres en secondaire.
Donc à chaque modification il faudra sortir ta SIM et la mettre dans un téléphone pour recevoir le SMS et pouvoir faire les changements souhaités si l'envoie d'un mail ne fonctionne pas (ce qui semble être souvent le cas sur un forfait 2€).
Tout en sachant que si jamais tu associes un autre forfait Free à ta Freebox, ton forfait 0€ passera automatiquement à 2€

Et si je dissocie en amont de ma souscription à Free Max, la ligne 2€ à ma Freebox Pop S? Ça marcherait ?

Le fait de dissocier ta ligne mobile 0/2€ de ta Freebox ne changera rien au fait que vu que c'est la seule ligne que tu as chez Free (si j'ai bien compris) elle restera automatiquement ligne principale (tu vas juste perdre l'avantage 0€)

La seule solution est celle que je t'ai donner sur l'autre topic, à savoir résilier cette ligne via portabilité et reprendre ensuite une nouvelle ligne Free Mobile qui deviendra automatiquement une ligne principale.

Quant à une SIM iOT (souvent multi opérateurs) réservée à la DATA comme le mentionne BreizhBOX plus haut, tu ne l'auras jamais à ce tarif (autour de 2€)
Un exemple ici pour 500MB de data sur 1 mois 5€ (c'est une des moins chère que j'ai trouvée)
https://www.Amazon.fr/EIOTCLUB-Pr%C3%A9pay%C3%A9e-Surveillance-Compatible-Uniquement/dp/B0CQRBQ55R/?th=1

Par contre dans tous les cas tu seras obliger de sortir cette SIM de l'alarme de ta voiture

OK, Merci pour ces infos.

La ligne 2€ est déjà une ligne principale, c'est indiqué dans mon espace abonnée Free Mobile.

Non, j'ai une autre ligne Free Mobile "série spéciale" que j'ai en physique mais comme celle-ci n'est pas rattachée à ma Free box Pop S, aucun lien n'est fait avec.

C'est pour cela que je me disais, peut-être qu'en retirant l'associement entre le forfait 2€ et la Free box Pop S, peut être que lors de la souscription au forfait Free Max, en renseignant mon identifiant Freebox Pop S, je serais connecté directement à mon espace client Freebox, sans qu'on ne me demande de code de vérification par SMS.

JogZ
Hobbit de L'Univers

290 points

JogZ, Posté le: Sam 04 Avr 2026, 21:23    Sujet du message: 217422 197133 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Si un jour pour une raison ou une autre la carte SIM tombe en carafe, tu es obligé de changer la voiture?

Ouais c'est un concept Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum