jmorin (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
jmorin (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Avr 2026, 18:12 Sujet du message: bugs depuis la mise à jour 4.9.18.1 de la Freebox
bugs depuis la mise à jour 4.9.18.1 de la Freebox
124410
114741
|
|
|
Pour moi cette manipulation a réussi.
la solution de @Matt444 : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/40902
Allez dans Freebox OS : http:/mafreebox.freebox.fr
parametres de la Freebox, Partages Windows, et décochez "Activer SMB2/SMB3"
Ensuite, sur votre PC :
ouvrir parametres, Systeme, fonctionnalités facultatives puis tout en bas, "Plus de fonctionnalités Windows", et dans la liste, cochez "support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS".
Il vous sera demandé de redémarrer votre PC. Surtout attendre cette invite de redémarrer.
Ensuite, vous devriez avoir accès à Freebox Server depuis votre PC
|
|
spokenman
Maître de L'Univers

|
spokenman, Posté le: Lun 06 Avr 2026, 0:41 Sujet du message: Re: bugs depuis la mise à jour 4.9.18.1 de la Freebox
Re: bugs depuis la mise à jour 4.9.18.1 de la Freebox
91988
85609
|
|
|
| jmorin a écrit: | Pour moi cette manipulation a réussi.
la solution de @Matt444 : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/40902
Allez dans Freebox OS : http:/mafreebox.freebox.fr
parametres de la Freebox, Partages Windows, et décochez "Activer SMB2/SMB3"
Ensuite, sur votre PC :
ouvrir parametres, Systeme, fonctionnalités facultatives puis tout en bas, "Plus de fonctionnalités Windows", et dans la liste, cochez "support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS".
Il vous sera demandé de redémarrer votre PC. Surtout attendre cette invite de redémarrer.
Ensuite, vous devriez avoir accès à Freebox Server depuis votre PC |
Il est fortement déconseillé de désactiver SMB V2/V3 pour activer SMB V1.
SMB V1 n'est plus supporté et est truffé de failles de sécurités.
|
|
BreizhBOX
Disciple de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Lun 06 Avr 2026, 9:47 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
J'ai redémarré un vieux dual boot Windows 10 pour test...
Désolé pas de Windows 11 sous la main, PC non compatible
Je n'arrive pas à reproduire ce bug, et en regardant le bug tracker, les développeurs semblent eux aussi perplexes, ils ne parviennent pas à non plus à le reproduire.
Donc si on veut tenter de comprendre il faudrait être plus précis et donner plus d'informations sur la configuration.
Pour ce qui me concerne :
- Box : Freebox Ultra paramétrée en SMBv2/3
- Authentification SMB : activée. Il est possible que KSMB sous SMB2/3 refuse les connexions non authentifiées contrairement à Samba sous SMB1. Il faut donc impérativement déclarer un identifiant sur la Freebox, par la suite Windows comme Linux sont capables d'enregistrer cet identifiant de sorte qu'il n'est pas nécessaire de s'authentifier manuellement à chaque fois.
- PC : Windows 10 Pro ou Linux sous KDE Plasma 6
Explorateur de fichier standard sous Windows et explorateur Krusader sous KDE Plasma 6
- Mise à jour dernière révision : Oui pour la box, oui pour le poste Linux, oui pour Windows 10 (mais plus de mise à jour à venir, l'OS n'est plus supporté depuis fin 2025)
- Liaison : Wifi ou Ethernet
- Parefeu : pare-feu Windows désactivé, utilisation du parefeu Comodo Firewall dans une configuration de base standard, donc rien de spécial à signaler.
Maintenant à voir si certains pare-feux commerciaux ne seraient pas à l'origine d'un blocage de flux multicast empêchant le bon fonctionnement du protocole mDNS, pour vérifier on peut désactiver temporairement ledit pare-feu
Quant à réactiver SMB 1 ce n'est pas une solution, c'est un énorme problème comme indiqué précédemment. L'intéressé qui a sorti cette bidouille peut recevoir la palme d'or des cancres d'Internet car tous les gens un minimum informés sont au courant que ce protocole est désormais considéré comme dangereux.
Comme indiqué sur un autre de mes messages :
- Pour SMB1 la Freebox utilise le serveur officiel Samba
Il ne semble pas poser problème mis à part le fait que ça requiert côté PC une manipulation sous des versions Windows, Linux, MacOS supportés ET A JOUR pour forcer la prise en charge de SMB1.
- Pour SMB2/3, mauvaise décision de la part des développeurs, ils ont décidé d'utiliser une implémentation concurrente soit KSMB pour des raisons d'évolution de licence GPL qui ne semblent pas plaire aux dévs
C'est une très mauvaise décision car KSMB est une implémentation concurrente très jeune et visiblement encore très buggée. Sur ma Delta j'ai eu beaucoup d'emm..erdes avec cette s...aloperie de serveur Samba, sans savoir exactement où se situait le problème carte Wifi ou serveur KSMB.
A noter aussi que sous KSMB le protocole NETBIOS est désactivé sur la Freebox contrairement à SMB1 sous Samba. Certains gestionnaires de fichiers comme "Multicommander" ne parviennent plus à accéder au partage SMB car n'implémentant pas le protocole alternatif mDNS. Mais ce problème n'a en réalité rien de nouveau.
L'explorateur de fichier Windows sait exploiter le protocole mDNS, donc même sans NETBIOS, il parvient à se connecter au partage Samba
Comparativement le Freebox Revolution fonctionnait comme une horloge, mais elle était sous SMB1
Ceci étant, je n'ai plus de souci avec la Freebox Ultra, ce qui me laisse penser que pour la Delta c'était plutôt sa carte Wifi première génération, soit Wifi AC qui était la source des problèmes, et en effet je perdais systématiquement un canal 5 Ghz au bout de quelques jours, choses qui ne se produit absolument pas avec l'Ultra avec laquelle je semble avoir retrouvé la fiabilité et la stabilité de la Freebox Revolution.
CONCLUSION
Ce bug n'est en aucun cas généralisé, il ne se pose que dans certaines circonstances.
Hypothèse...
Nous faisons peut-être face à des gens qui utilisent des systèmes d'exploitation pas à jour ou ne recevant plus de mises à jour depuis longtemps (Windows XP, Windows 7, Windows 8.... sachant que pour le moment sur Windows 10 Pro ça fonctionne)
Le fait que la personne qui poste ce message prétende avoir résolu son problème juste en réactivant SMB 1 sur la box... soit c'est un fieffé menteur (car il faut une manipulation supplémentaire sous Windows, Linux ou MacOS, le protocole SMB1 étant désactivé par défaut pour des raisons de sécurité), soit elle utilise en effet un Windows qui n'est pas à jour, ou une version qui n'est plus prise en charge depuis un certain temps.
Il est possible que la norme SMB2/3 ait reçu une évolution récente, comme un "patch" de sécurité pour combler une faille de sécurité qui aurait été récemment découverte, patch qui aurait été répercuté sur la Freebox depuis au moins le firmware 4.17.x, de sorte que les systèmes d'exploitations non à jour ou non pris en charge depuis longtemps ne peuvent plus être compatibles.
Mais pour en avoir le coeur net, il faudrait un peu plus d'informations, d'efforts et surtout de franchise de la part des utilisateurs concernés.
|
|