Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème d'accès au serveur Free sous WINDOWS

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
fab94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

fab94
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Avr 2026, 12:05    Sujet du message: Problème d'accès au serveur Free sous WINDOWS Problème d'accès au serveur Free sous WINDOWS 245566 221295
Répondre en citant

Bonjour depuis quelques jours je n'arrive plus a accéder à mon serveur Free depuis Windows 11 25h2 et depuis n'importe quel PC. ça mouline quand j'essaie et je reste bloqué sur un écran noir. J'ai contacté Free qui me disent que ça ne vient pas de chez eux. Quelqu'un a t'il le même problème pouvez vous m'aider?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BreizhBOX
Disciple de L'Univers

147 points

BreizhBOX, Posté le: Lun 06 Avr 2026, 17:17    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Doublon de sujet

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=90920

josephinecarte
Hobbit de L'Univers

2 points

josephinecarte, Posté le: Mar 07 Avr 2026, 9:43    Sujet du message: 243798 219830 Répondre en citant

Salut, j’ai eu un souci similaire récemment. Tu as essayé de redémarrer le serveur Freebox et de vérifier si l’accès fonctionne depuis un autre réseau (4G par exemple) ? Ça peut aider à savoir si le problème vient du réseau local ou du serveur. Sinon, regarde aussi si une mise à jour Windows n’a pas tout bloqué.”
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=90920 run 3

Kloung
Chevalier de L'Univers

1034 points

Kloung , Posté le: Mar 07 Avr 2026, 10:53    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

C'est lassant tous ces spam...  
menelas29
Geek de L'Univers

12263 points

menelas29, Posté le: Mar 07 Avr 2026, 11:11    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

En effet, un SPAM glissé discrètement après le lien ! Evil or Very Mad  
celtos
Hobbit de L'Univers

22 points

celtos, Posté le: Mar 07 Avr 2026, 21:09    Sujet du message: Re: Problème d'accès au serveur Free sous WINDOWS Re: Problème d'accès au serveur Free sous WINDOWS 110475 102179 Répondre en citant

fab94 a écrit:
Bonjour depuis quelques jours je n'arrive plus a accéder à mon serveur Free depuis Windows 11 25h2 et depuis n'importe quel PC. ça mouline quand j'essaie et je reste bloqué sur un écran noir. J'ai contacté Free qui me disent que ça ne vient pas de chez eux. Quelqu'un a t'il le même problème pouvez vous m'aider?

Oui même problème
J'ai 3 PC connectés au DD dur Freebox + un DD externe connecté en USB. J'accède à partir de mon téléphone en lecture. Je peux même télécharger des fichiers avec Freebox files. Par contre dès que je fais clic droit sur mes PC pour accéder à un fichier sur l'un de mes disques, ça bloque tout. Il faut attendre 4 à 5 mn ou rebouter le PC en appuyant sur le bouton de démarrage. J'avais espoir que ça allait fonctionner avec la mise à jour 4.9.18.1 mais non. Avant cette mise à jour je n'avais plus accès aux DD depuis l'extérieur. Maintenant j'y accède. Je peux ouvrir les fichiers avec mon téléphone mais pas avec les PC.

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

147 points

BreizhBOX, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 14:32    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

A tout hasard...

Vérifiez les horloges de vos PC avec une horloge atomique.

Du côté de la Freebox, il n'y a pas de souci particulier, Linux reste collé au temps UTC (réseau mondial d'horloges atomiques) car il lance plusieurs fois par jour un processus de synchronisation.

Du côté des postes Windows, c'est parfois la foire. Il arrive fréquemment que le client NTP ne fasse pas sa mise à jour correctement, et à la longue si on ne surveille pas le PC peut se prendre parfois 30 minutes d'écart, si ce n'est plus car les délais de mise à jour définis par défaut par Microsoft sont bien trop longs, ajoutons à cela un bug ancestral de cette sa..loperie de client NTP Windows.... lorsqu'une synchro tombe en échec, le client a tendance à se bloquer définitivement, alors que sur un comportement normal , il devrait de lui-même retenter une synchronisation un peu plus tard (mais pas 7 jours après)

En effet, à chaque démarrage, Windows fait une tentative synchronisation, puis c'est tous les 7 jours, un délai TOTALEMENT ABERRANT....

Le problème est que la synchronisation au démarrage échoue souvent car elle est souvent lancée trop tôt à un moment où le réseau n'est pas encore disponible, ce problème étant accentué si vous utilisez un pare-feu, des anti-virus tierce partie qui peuvent retarder la mise en service du réseau.

Donc vous avez compris comment un PC Windows peut à la longue se prendre plus de 30 minutes d'écart. Les PC n'ont pas d'horloge QUARTZ, la dérive naturelle de l'horloge BIOS est énormissime, variable selon les PC , mais une horloge BIOS de PC peut se prendre plus de 30 secondes d'écart par jour. Faites votre calcul, sans une resyncho régulière, ça peut aller très vite.

Sur Windows on va sur l'horloge, paramètres avancés et dans l'onglet temps ntp on peut lancer une mise à jour via les serveurs NTP
On ne met pas à jour l'horloge de son PC en la bidouillant manuellement, on passe par le client NTP, parfois il faut lancer deux fois le processus, le premier se terminant très régulièrement par un échec, la raison restant inconnue, c'est un problème Microsoft qui existe depuis la nuit des temps...

Un écart de plus de 5 minutes sur le temps universel (UTC) est susceptible de créer des problèmes d'authentification notamment pour accéder à des ressources réseau Samba, NFS, ainsi que de nombreux autres problèmes divers et variés difficiles à débugger a priori car aucun message ne vous indiquera explicitement "votre horloge n'est pas à jour"... il y a un bug qui se déclare dont il est difficile de faire un quelconque lien a priori avec un problème d'horloge.

En environnement d'entreprise, les serveurs peuvent être bien plus exigeants en ne tolérant pas un écart de plus de 1 minute, mais concernant des applications grand public, 5 minutes est le délai le plus communément admis (notamment lorsque l'on renseigne un code temporaire reçu par mail ou SMS)

On peut sous Windows définir ses propres serveurs NTP (comme ntp.obspm.fr le serveur officiel de l'observateur de Paris, bien moins encombré que les serveurs ntp par défaut de Windows time.windows.com). On peut aussi définir un délai de mise à jour plus court comme toutes les 3 heures au lieu de 7 jours, ce qui est une valeur totalement aberrante en soi, mais qui est en fait sans effet la plupart du temps car la majorité des gens... éteignent leur PC au moins une fois par jour. C'est problématique pour les gens qui font tourner des serveurs H24 sur des PC Windows Home/Pro, dans ce cas il faut impérativement définir un délai de resynchro plus court comme suggéré.

Reste que cela ne solutionne pas le problème du client NTP qui se bloque définitivement lorsqu'il rencontre un échec de synchronisation, chose qui n'arrive pas sous Linux, le client relance automatiquement une nouvelle synchro un peu plus tard en changeant de serveur. Le client Windows est censé pouvoir se comporter de la même façon, dans la pratique ce n'est hélas pas ce qui se produit, le service tombe souvent définitivement en rade sauf à le débloquer par une synchronisation manuelle comme indiqué ci-dessus.

NOTE :

L'application mobile Freebox Files n'utilise pas le protocole Samba, il n'y a donc aucun lien avec la problématique évoquée ici, problématique qui au demeurant semble circonscrite à certains postes Windows 10/11 (voir le bug tracker), mais pour autant problème qui n'est pas généralisé.

Si vous allez sur le bug tracker les développeurs ne parviennent pas à reproduire ce bug, pas plus que moi-même sur PC Linux ou Windows 10

abpfr
Geek de L'Univers

3548 points

abpfr, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 22:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Probablement une des dernières mises à jour de Freebox OS ( 4.9.17, 4.9.17.1, 4.9.18, 4.9.18.1) qui sont buguées.
Problème toujours pas résolu depuis le 13 mars Rolling Eyes

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: