Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
débit faible ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Avr 2026, 21:55    Sujet du message: débit faible ? débit faible ? 229882 207504
Répondre en citant

Bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon topic
Je voudrai avoir des précisions sur le différentiel de débit entre une connexion Ethernet et une connexion Wiifi
1- voici mon matériel : Free BOX REVOLUTION avec boitier Fibre optique Ont convertisseur Free
2- le service Free m'a précisé que normalement ma connexion serait au maximum 1 Gbits/s en téléchargement et 500 Mb/s en téléversement
3- en câblant directement un câble Ethernet de la Box à mon PC j'ai ceci 260 Mb/s en téléchargement et 332 Mbit/s en téléversement
4 – en Wiifi (la box est à 2/3 mètres du PC derrière un mur en parpaing) j'ai ceci 42 Mbit/s en téléchargement et 72 Mbit/s en téléversement – latence 12 connexion FTTH, sans aucun autre appareil connecté que le PC
5 – le service Free m'a précisé que la perte (1 Gbits/s > 332 Mbit/s en Ethernet) s'expliquait par la qualité de mon installation interne et du matériel et que passer à la Freebox Pop ne changerait rien au débit
6 – J'ai été voir dans les paramètres dans « mafreebox » mais je ne vois pas comment améliorer la connexion Ethernet et la connexion Wiifi
7- le plot d'entrée Fibre dans l'habitation se situe dans le garage « THD 42 » avec un câble de 10 m allant vers la Box, donc je pense que cette perte de connexion est normal : câblage trop long entre le plot et la box, mur entre la box et le PC....
Merci de votre avis Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Chevalier de L'Univers

2601 points

Lorenzo79, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 0:19    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

si tu es connecté en Ethernet a la box, tu dois avoir un peu plus de 900mb/s sur l'appareil branché.
Si ce n'est pas le cas, tu as un souci de raccordement RJ45.
Normalement, sur Freebox OS, tu dois avoir 125mo/s en Down et 900mo/s en UP.
Si tu n'as pas ca non plus, ya un probleme aussi.

spokenman
Maître de L'Univers

2294 points

spokenman, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 4:24    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Un câble réseau en 1000base-T peut avoir des sections de 100 mètres sans perte.

Votre section de 10 mètres n'est peut être pas en cause, sauf si ce n'est pas un câble RJ45 de catégorie 5.

En revanche votre ordinateur pourrait être la cause selon son âge, si par exemple il n'a pas de SSD. Certains antivirus peuvent aussi faire drastiquement chuter le débit. C'est quoi votre matériel informatique ?

coolrenea
Geek de L'Univers

2057 points

coolrenea, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 9:32    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour, pour moi c'est normal, les débits des FAI sont des débits théoriques dans des conditions idéales.
Sur quoi tu as mesuré ton débit car cela dépend énormément du serveur et de l'encombrement du réseau.
Du temps ou j'avais la révolution c'était les débits que j'avais tu peux continuer à perdre ton temps mais tu n'auras pas mieux !!

villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Avr 2026, 11:56    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

D'abord Merci pour vos réponses rapides

- j'ai refait une connexion Ethernet avec câble jaune sur PC
réception 270 Mb/s envoi 365 Mb/s latence 14 (dégroup/test)
- je n'arrive pas à voir quel type de câble sort du plot dans le garage (RJ42 ?)

- je commence à cibler cette "perte" et différentiel de débit Ethernet/Wifi :

1-j'utilise toujours windows 7 (donc PC ancien) en HDD > migrer sur windows 11 avec un nouveau PC en SSD améliorerait la/les connexions ?
2-en contactant le service Free, il m'ont confirmé que ma carte réseau de la Freebox REVOLUTION était ancienne et pour une meilleure connexion Wiifi il faudrait passer à la Pop = pour le même prix = 39,99 €
(j'ai une carte Wifi 2,4 Ghz 802.11/n - canal primaire automatique 11 - largeur de bande 11 Mhz)

Embarassed

abpfr
Geek de L'Univers

3548 points

abpfr, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 12:28    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Sur les câbles récents, il y a indiqué le type de câble : il faut qu moins un câble Cat 5E ou plus.

Probablement le PC qui sature ... (*)

Regarde ce que donne un test de débit depuis les sites de Nperf ou Speedtest.
Le choix du serveur de test est primordial : à sélectionner en région parisienne et si possible dans le réseau Free.
Ne pas hésiter à tester différents serveurs.

Pour Nperf : Free 100Gb/s- ou Moji) à Paris
Serveur Free :

Pour Speedtest : Eutelsat ou Scaleway (un peu faible en Upload)

Ces 2 sites proposent des applications locales
par exemple Speedtest local avec le serveur Eutelsat à Paris

:

(*) Il se peut aussi que le PC soit un peu juste :
à vérifier (si depuis Windows) ce qu'indique le "Gestionnaire des tâches", onglet "Performance",
en particulier si le processeur est à 100% ou si les accès disques saturent.

En installant le programme wget.exe proposé par Microsoft,
on peut lancer une commande "DOS" qui ne consome pratiquement pas de CPU, mémoire ou accès disque
Par exemple :
wget -O /dev/null https://IPv6.scaleway.testdebit.info/10G.iso

villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Avr 2026, 13:11    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

Merci encore
câble Ethernet : Pro Signal PS11306 Câble Ethernet RJ45 mâle vers mâle Cat6 UTP 0,2 m Jaune

concernant Speedtest en changeant de serveurs
en Wifi entre 40/60 Mb/s en réception et 30/40 Mb/s en envoi

de toutes façons, je me résous à changer de PC < vers plus récent
Laughing

PS je me suis rendu que ce n'est pas un mur en parpaing entre la box et le PC mais un mur en placo ! Un trou + un câble Ethernet Rj 45 de 3/4 m Laughing j'atteindrai une connexion de 300 mb/s même si c'est loin des 1 Gbits/s/s promis par Free

balamb
Esprit de L'Univers

1295 points

balamb, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 13:18    Sujet du message: 53034 47849 Répondre en citant

Bonjour

- Dans Freebox OS, le niveau de puissance reçue est à combien ?
- Ta jarretière optique c'est bien le bout bleu qui est coté Freebox et le bout vert sur le PTO ?
- En faisant le test débit Ethernet tu as bien coupé le Wifi sur le PC ?

spokenman
Maître de L'Univers

2294 points

spokenman, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 13:30    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

villars a écrit:
D'abord Merci pour vos réponses rapides

- j'ai refait une connexion Ethernet avec câble jaune sur PC
réception 270 Mb/s envoi 365 Mb/s latence 14 (dégroup/test)
- je n'arrive pas à voir quel type de câble sort du plot dans le garage (RJ42 ?)

- je commence à cibler cette "perte" et différentiel de débit Ethernet/Wifi :

1-j'utilise toujours windows 7 (donc PC ancien) en HDD > migrer sur windows 11 avec un nouveau PC en SSD améliorerait la/les connexions ?
2-en contactant le service Free, il m'ont confirmé que ma carte réseau de la Freebox REVOLUTION était ancienne et pour une meilleure connexion Wiifi il faudrait passer à la Pop = pour le même prix = 39,99 €
(j'ai une carte Wifi 2,4 Ghz 802.11/n - canal primaire automatique 11 - largeur de bande 11 Mhz)

Embarassed

Un PC sous windows 7 ?!

Cherchez plus on a le coupable, pour peu qu'il y ait un antivirus en plus le débit est "normal".

Vous ne connaissez pas quelqu'un qui aurait un PC portable récent qui pourrait venir tester chez vous ?

villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Avr 2026, 14:03    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

oui
- Ta jarretière optique c'est bien le bout bleu qui est coté Freebox et le bout vert sur le PTO ?
- En faisant le test débit Ethernet tu as bien coupé le Wifi sur le PC ?

oui je vais faire le test avec un windows 11
je reviens vers vous
Embarassed

coolrenea
Geek de L'Univers

2057 points

coolrenea, Posté le: Mer 08 Avr 2026, 17:07    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Avec le matèriel que tu as tes débits sont normaux, tu es en train de te compliquer la vie. Le problème c'est de savoir si tes applications fonctionnent normalement ...
Effectivement avec la Pop ce sera mieux mais aussi avec un nouveau matos attention W11 c'est pas le pied

villars
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

villars
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Avr 2026, 22:09    Sujet du message: 229882 207504
Répondre en citant

Merci coolrenea
je n'ai pas de probleme particulier avec la connexion car je ne dll pas à outrance
je faisais juste le point.....en parlant en tête avec mon PC vieillissant Laughing et en me demandant si en le changeant > windows 11 + changement de Box..... j'allais rentrer dans la 4 eme dimension au niveau débit Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum