Gregalexandre (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Avr 2026, 15:12 Sujet du message: Préfixe IPv6 modifié sans préavis
Préfixe IPv6 modifié sans préavis245781221474
Bonjour,
Cette nuit les 4 préfixes /64 attribués à ma Freebox 4K ont été modifiés sans aucun préavis. De ce fait, la configuration de mon routeur derrière la Freebox était KO.
L'assistance m'indique que c'est normal "que si mon abonnement le permet que je dois demander une adresse IPv6 fixe".
Pourtant, y compris dans ce forum, j'ai toujours lu que ces préfixes étaient fixes même si partagés.
Avez-vous constaté un changement dans la politique de Free à ce sujet?
Même si j'ai une IPv4 Full Stack, je n'ai pas la possibilité de demander une IPv6 fixe et je n'en ai pas, à ce jour, besoin: seul le préfixe a besoin d'être fixe. Une nouvelle option?
loggoi, Posté le: Jeu 23 Avr 2026, 15:24 Sujet du message: Re: Préfixe IPv6 modifié sans préavis
Re: Préfixe IPv6 modifié sans préavis34583206
Gregalexandre a écrit:
Bonjour,
Cette nuit les 4 préfixes /64 attribués à ma Freebox 4K ont été modifiés sans aucun préavis. De ce fait, la configuration de mon routeur derrière la Freebox était KO.
L'assistance m'indique que c'est normal "que si mon abonnement le permet que je dois demander une adresse IPv6 fixe".
Pourtant, y compris dans ce forum, j'ai toujours lu que ces préfixes étaient fixes même si partagés.
Avez-vous constaté un changement dans la politique de Free à ce sujet?
Même si j'ai une IPv4 Full Stack, je n'ai pas la possibilité de demander une IPv6 fixe et je n'en ai pas, à ce jour, besoin: seul le préfixe a besoin d'être fixe. Une nouvelle option?
Merci pour votre aide.
les adresses IP (v4 et v6) sont fixes (parce que l'infra du réseau Free est prévue comme ça).
Mais il peut arriver (très très très rarement) lors de grosses migrations d'infrastructure locale que les IP fournies aux abonnés puissent changer. C'est vraissemblablement ce qui est arrivé chez vous.
Et Free ne prévient pas pour une raison très simple : l'IP fixe est une fonctionnalité très très peu réellement utilisée. Prévenir les abonnés d'un changement, c'est faire paniquer une bonne partie d'entre eux qui ne vont pas comprendre le message, et donc ponctuellement surcharger l'assistance d'appels complétement inutiles.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum