SL57 (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Avr 2026, 2:22 Sujet du message: RC pro pour freelance Internet a domicile en micro-entrepris
RC pro pour freelance Internet a domicile en micro-entrepris242440218690
Bonjour la communaute,
Je sors du sujet box Internet stricto sensu mais c'est lie - puisque mon activite indep repose 100 pour 100 sur ma connexion Freebox a la maison.
Je viens de basculer en micro-entreprise pour mon activite freelance (consulting tech, redaction technique, un peu de support en remote). Tout passe par la Fibre, j'ai aucun deplacement client.
Et donc je m'interroge sur la responsabilite civile pro adaptee a ce cas particulier : pas d'atelier, pas de materiel chez le client, juste un PC et une connexion. Mais des clients qui dependent de mes livrables et qui peuvent invoquer une perte d'exploitation si je rate un truc.
Pour ceux d'entre vous qui sont en freelance / micro-entrepreneur full remote :
- Vous avez pris une RC pro classique (200-400 euros HT/an) ou un contrat plus large avec extension responsabilite financiere (700-1000 euros HT/an) ?
- Comment vous gerez le risque "coupure box" qui empeche la livraison d'un projet a l'heure ? Vous avez clausule ca dans vos contrats client ou vous comptez sur la RC pro pour amortir ?
- Et l'extension cyber pour les indeps qui touchent a des donnees client (RGPD), c'est utile ou tres limite en pratique ?
J'ai vu des courtiers vendre des RC pro "freelance digital" pas tres lisibles. Si quelqu'un a déjà eu un sinistre de ce type et un retour terrain a partager, je suis preneur.
loggoi, Posté le: Sam 25 Avr 2026, 20:15 Sujet du message: Re: RC pro pour freelance Internet a domicile en micro-entre
Re: RC pro pour freelance Internet a domicile en micro-entre34583206
SL57 a écrit:
Bonjour la communaute,
Je sors du sujet box Internet stricto sensu mais c'est lie - puisque mon activite indep repose 100 pour 100 sur ma connexion Freebox a la maison.
Je viens de basculer en micro-entreprise pour mon activite freelance (consulting tech, redaction technique, un peu de support en remote). Tout passe par la Fibre, j'ai aucun deplacement client.
Et donc je m'interroge sur la responsabilite civile pro adaptee a ce cas particulier : pas d'atelier, pas de materiel chez le client, juste un PC et une connexion. Mais des clients qui dependent de mes livrables et qui peuvent invoquer une perte d'exploitation si je rate un truc.
Pour ceux d'entre vous qui sont en freelance / micro-entrepreneur full remote :
- Vous avez pris une RC pro classique (200-400 euros HT/an) ou un contrat plus large avec extension responsabilite financiere (700-1000 euros HT/an) ?
- Comment vous gerez le risque "coupure box" qui empeche la livraison d'un projet a l'heure ? Vous avez clausule ca dans vos contrats client ou vous comptez sur la RC pro pour amortir ?
- Et l'extension cyber pour les indeps qui touchent a des donnees client (RGPD), c'est utile ou tres limite en pratique ?
J'ai vu des courtiers vendre des RC pro "freelance digital" pas tres lisibles. Si quelqu'un a déjà eu un sinistre de ce type et un retour terrain a partager, je suis preneur.
Merci !
Vous ne pouvez pas imputer aux autres votre manque de précaution: à savoir que si votre activité professionnelle dépend de votre accès Internet, il faut impérativement prévoir une solution de secours en cas de coupure, surtout si elle dure longtemps ( partage de connexion, box 5G etc). Tout comme il faut impérativement prévoir des sauvegardes régulières de vos données.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum