Extraterrestre (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mai 2026, 18:38 Sujet du message: DMZ Full Stack
DMZ Full Stack245891221562
Bonjour à tous les membres, étant donné que le mode Bridge de mon Serveur Freebox Mini 4K ne fonctionne pas correctement.
Routeur Turris Omnia avec VPN derrière débit bridé à 70Mbps en descendant et ports bloqués en sortie Wan.
Alors qu'en mode routeur le serveur Freebox Mini 4K me donne un débit de 850Mbps en descendant et le routage des ports fonctionne, mais IP publique visible.
J'essaie de passer en DMZ donc pour cela j'éteints mon routeur perso et je passe le Serveur Freebox Mini 4K en mode routeur.
Mais la fonction DMZ chez Free se trouve pas dans l'interface de Freebox OS, mais dans l'espace abonné nous devrions retrouver un onglet Internet où se trouve les fonctionnalités avancées comme la DMZ.
J'ai bien sûr une IP Full Stack 82.xx.xx.xx dans mon espace et je ne peux pas faire une demande de Full Stack puisque ça m'indique que je l'ai déjà !
Donc en mode bridge du serveur Feebox Mini 4K, je devrais avoir un débit correct et l'accès Wan des 65536 ports avec mon VPN actif dans mon routeur Turris Omnia, et pouvoir rediriger les ports pour les ouvrir à ma guise, Mais au lieu de cela, j'ai un débit descendant médiocre de 70Mbps.
Et si je mets mon Serveur Freebox Mini 4K en mode Routeur, j'ai un débit correct de 900 Mbps, la redirection des ports fonctionne, mais dans mon espace abonné Free, je n'ai pas l'accès à l'onglet de gestion Internet, pour les paramètres avancés.
Donc je me retrouve avec un Serveur Freebox défaillant en mode bridge, voir par moments dans un état hybride.
Et en mode routeur impossible d'utiliser la fonction DMZ, et on me propose 3 solutions son remplacement par le même Serveur Freebox Mini 4K.
C'est déjà ma deuxième! la première surchauffait, malgré un entretien régulier(aspiration des trous d'aération).
Où alors la Pop avec un abonnement plus cher et des services TV et téléphonie que je ne peux utiliser avec un VPN dans mon routeur personnel, car nous devons accepter de donner notre data au divers parrains !
Où dernière solution, je me désabonne et me réabonne sur une Freebox Révolution Light.
Je suppose ne pas être tout seul dans cette situation, pour information il y à quelques années quand j'avais déjà mon IP Full Stack et des problèmes de ports, et que les SAV permettaient encore de discuter avec des techniciens, certains m'avaient dit d'après ce que je vois vous n'avez pas tous les ports disponibles.
En gros je dois comprendre qu'on ma pris pour une bille et qu'on ma mis dans un état hybride de CGNAT, partage d'une Fibre en 4 parts de ports à mon insu !?
Cela voudrait dire que moi je n'ai plus les 65536 ports mais seulement 16384 avec mon IP 82.xx.xx.xx et les 3 autres une IP 100.64.0.0/10 (soit les adresses de 100.64.0.0 à 100.127.255.255).
Merci pour votre participation à l'éclairage de ces situations, Cordialement à tous les membres et lecteurs, bonne navigation.
loggoi, Posté le: Lun 11 Mai 2026, 6:36 Sujet du message: Re: DMZ Full Stack
Re: DMZ Full Stack34583206
Extraterrestre a écrit:
Bonjour à tous les membres, étant donné que le mode Bridge de mon Serveur Freebox Mini 4K ne fonctionne pas correctement.
Routeur Turris Omnia avec VPN derrière débit bridé à 70Mbps en descendant et ports bloqués en sortie Wan.
Alors qu'en mode routeur le serveur Freebox Mini 4K me donne un débit de 850Mbps en descendant et le routage des ports fonctionne, mais IP publique visible.
J'essaie de passer en DMZ donc pour cela j'éteints mon routeur perso et je passe le Serveur Freebox Mini 4K en mode routeur.
Mais la fonction DMZ chez Free se trouve pas dans l'interface de Freebox OS, mais dans l'espace abonné nous devrions retrouver un onglet Internet où se trouve les fonctionnalités avancées comme la DMZ.
J'ai bien sûr une IP Full Stack 82.xx.xx.xx dans mon espace et je ne peux pas faire une demande de Full Stack puisque ça m'indique que je l'ai déjà !
Donc en mode bridge du serveur Feebox Mini 4K, je devrais avoir un débit correct et l'accès Wan des 65536 ports avec mon VPN actif dans mon routeur Turris Omnia, et pouvoir rediriger les ports pour les ouvrir à ma guise, Mais au lieu de cela, j'ai un débit descendant médiocre de 70Mbps.
Et si je mets mon Serveur Freebox Mini 4K en mode Routeur, j'ai un débit correct de 900 Mbps, la redirection des ports fonctionne, mais dans mon espace abonné Free, je n'ai pas l'accès à l'onglet de gestion Internet, pour les paramètres avancés.
Donc je me retrouve avec un Serveur Freebox défaillant en mode bridge, voir par moments dans un état hybride.
Et en mode routeur impossible d'utiliser la fonction DMZ, et on me propose 3 solutions son remplacement par le même Serveur Freebox Mini 4K.
C'est déjà ma deuxième! la première surchauffait, malgré un entretien régulier(aspiration des trous d'aération).
Où alors la Pop avec un abonnement plus cher et des services TV et téléphonie que je ne peux utiliser avec un VPN dans mon routeur personnel, car nous devons accepter de donner notre data au divers parrains !
Où dernière solution, je me désabonne et me réabonne sur une Freebox Révolution Light.
Je suppose ne pas être tout seul dans cette situation, pour information il y à quelques années quand j'avais déjà mon IP Full Stack et des problèmes de ports, et que les SAV permettaient encore de discuter avec des techniciens, certains m'avaient dit d'après ce que je vois vous n'avez pas tous les ports disponibles.
En gros je dois comprendre qu'on ma pris pour une bille et qu'on ma mis dans un état hybride de CGNAT, partage d'une Fibre en 4 parts de ports à mon insu !?
Cela voudrait dire que moi je n'ai plus les 65536 ports mais seulement 16384 avec mon IP 82.xx.xx.xx et les 3 autres une IP 100.64.0.0/10 (soit les adresses de 100.64.0.0 à 100.127.255.255).
Merci pour votre participation à l'éclairage de ces situations, Cordialement à tous les membres et lecteurs, bonne navigation.
La DMZ se configure via Freebox OS dans la gestion des ports.
Extraterrestre (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mai 2026, 9:42 Sujet du message:
245891221562
Bonjour loggoi et Merci pour votre réponse, hier après avoir obtenu la bonne réponse de l'emplacement exact de la DMZ.
J'ai passé plus de 12 heures avec l'aide d'une l'IA pour tout essayer en vain, car rien à fonctionné, jusqu'à réinitialiser les 2 routeurs et tout reprendre à 0.
La DMZ n'enregistre pas l'adresse IP attribué par le DHCP du serveur Freebox Mini 4K, qui pourtant était en bail statique et actif et unique.
Systématiquement quand je sélectionne mon routeur Turris dans l'onglet prévu pour saisir l'IP et que je clique à l'extérieur pour éviter un autre bug connu et que j'applique tout s'efface et bien sûr je suis en mode routeur.
Par curiosité en mode bridge ça fait comme si ça sauvegardait ! mais bien sûr ça ne sauvegarde rien.
La seule erreur de l'IA à été au début de me donner l'ancien emplacement de la DMZ(espace abonné Free).
Mais ensuite par palier avec son aide, nous avons tout essayé, j'ai demandé assistance au SAV mais rien ne bouge vraiment.
Je ne sais quoi penser de cette situation, j'espère que ce que j'écris ici sera utile à d'autres utilisateurs confrontés au mêmes problèmes.
D'après l'IA, l'équipe du routeur Turris Omnia ont fait des mises à jour qui interfèrent avec le VPN dans OpenVPN de Reforis(interface facile du routeur), à priori ça peux bloquer l'IPv4 du coup l'IA ma dit que sans IPv4 la DMZ ne peut fonctionner !?
Alors bien sûr c'est sans VPN et connexions IPv4 et IPv6 fonctionnelles que j'ai tout essayé.
Ce que je constate dès que je mets le VPN en marche je n'ai plus d'IPv4 et moins de 70Mbps en descendant et sans VPN 850Mbps et IPv4 fonctionnelle.
Il ne me reste plus beaucoup d'alternatives, dont une complexe configurer Wireguard à la place de OpenVPN.
Soit quitter Free SAS ! Si j'étais sûr que cela venait d'eux, mais pour l'instant ports bloqués malgré la redirection dans mon Turris Omnia.
Et aussi ce que je ne comprends pas c'est quand j'utilise, le serveur Freebox tout seul, les redirections de ports fonctionnent ! Mais la fonction bridge de celui-ci est comme bugée où dans un état hybride.
Une impression d'être en CGNAT avec une IP fixe Full Stack ! Voilà pour informations.
Le SAV de Free me donne juste l'impression qu'ils en ont marre de moi et que maintenant je ne reçois plus aucune assistance, concernant la DMZ qui semble bugée et aussi les cases de l'IPv6 qui semblent cochées quand t'on arrive dessus, puis disparaissent subitement(autre bug connu).
Pour conclure ce qui n'est pas cool de la part de Free SAS, proposer un remplacement du serveur Freebox Mini 4K par un modèle identique, alors qu'ils savent qu'ils est désuet et bugée.
Soit proposer un abonnement plus cher à une Pop, soit je dois me désabonner et prendre un Freebox Révolution Light.
La question que je me pose dans ce cas, le but du jeu faire perdre le Full Stack pour récupérer une IP et la revendre en CGNAT bénéfice X 4
Que peut on en penser, faudrait poser la question au Médiateur ?
En tout cas Merci d'avance à tout membre du Forum pour m'éclairer et partager différents points de vue. Bonne navigation !
BreizhBOX, Posté le: Mer 13 Mai 2026, 11:33 Sujet du message:
244033220024
1) IP Full Stack
DMZ et IP Full Stack n'ont rien à voir. Par rapport au titre que vous donnez j'ai l'impression qu'il y a des choses qui ne sont pas très claires dans votre esprit sur la notion de DMZ
Le cas échéant consultez le Wikipedia
L'IP Full Stack c'est pour l'adresse IPv4 externe
La DMZ ne concerne que du réseau local, il s'agit d'une règle de pare-feu visant à "dupliquer et rediriger" un ensemble de flux vers une adresse donnée.
2) IPv6
La DMZ sur la Freebox c'est UNIQUEMENT pour la couche IPv4
Pour l'IPv6... dans le cas de la Freebox, la notion de DMZ en IPv6 n'a pas de sens. La raison étant que Free vous attribue une série de 7 préfixe IPv6. Si votre routeur tiers sait gérer l'IPv6 (la majorité des routeur sont compatibles IPv6 mais ne savent pas le "manager" dans ce cas c'est la Freebox qui gère le préfixe), on utilise le NextHOP et on "délègue" le deuxième NextHOP (jamais le premier) au routeur tiers via son adresse de lien local IPv6 (sous le format fe80....)
Je ne connais pas votre routeur... le cas échéant il faut vérifier si une délégation NextHOP est nécessaire ou pas.
3) DMZ :
- Attribution par liste : Fonctionne parfaitement chez moi (Ultra) via la liste déroulante des hôtes, je doute qu'il y ait un bug spécifique à la Mini 4K
La seule explication est que VOUS N'AVEZ PAS DECLARE DE BAIL STATIQUE pour votre routeur, ou vous avez mal paramétré le serveur DHCP.
Cela se fait dans la zone DHCP onglet "bail statique", il faut entrer une adresse MAC et l'adresse IP en question. Il faut veiller à ce que cette adresse statique SOIT EN DEHORS de la zone d'adressage dynamique définie dans l'onglet Serveur DHCP, dans le cas contraire il peut y avoir chevauchement et possible "b..ordel"
Exemple :
On définit sur "serveur DHCP" une plage de 192.168.0.100 à 192.168.0.252. C'est la zone d'adressage dynamique.
192.168.0.2 (192.168.0.1 étant ici l'adresse de la Freebox) à 192.168.0.99 est alors une plage libre utilisable pour les baux statiques, ce qui empêche un chevauchement
Au niveau de ce même onglet serveur DHCP il est conseillé DE NE PAS COCHER la case assignation fixe par machine.
Cette option est une VRAIE cochonnerie sensée se substituer plus ou moins aux baux statiques.
En cochant cette case la Freebox lors d'un redémarrage va conserver le fichier cache du DHCP (fichier cache qui ne concerne que la zone d'adressage dynamique). Ce peut-être problématique si suite à une mauvaise manipulation le fichier cache DHCP est vicié avec par exemple un conflit d'adresse MAC
Tant que le serveur DHCP n'est pas redémarré (ici un reboot de la Freebox), les appareils conservent la même adresse IPv4... Lors de l'expiration du bail, le DHCP procède à un renouvellement de bail à la demande de l'appareil, ici cela revient à une prolongation sans changement d'adresse
Dans un cas normal, si on redémarre la box, le fichier cache DHCP est purgé. Mais si la case est cochée et que le fichier est vicié le problème va se perpétuer à chaque redémarrage de la box et résultat on est obligé de faire un HARD RESET.
Dans la liste des "absurdités" cette option à la "co..n" en est une bien belle.
Il est possible que dans votre cas le bail fixe ait été défini DANS LA ZONE d'adressage dynamique, ce qui pourrait expliquer ce bug.
- Attribution manuelle :
D'autre part, IL A TOUJOURS ETE POSSIBLE D'ENTRER UNE IP MANUELLEMENT dans la zone DMZ, sans se servir de la liste déroulante, à condition qu'elle soit incluse dans le réseau de la Freebox bien entendu, au cas contraire l'adresse restera en rouge et aucune validation ne sera possible.
J'ai testé et ça fonctionne, et ça à toujours fonctionné, je procédais de la sorte sur la Freebox Revolution et c'est la méthode la plus fiable
Cette adresse IP "manuelle" peut en fait faire référence à une adresse IP actuellement répertoriée dans la liste des hôtes ou non... c'est ça l'intérêt notamment dans le cas d'un routeur tiers qui n'est pas allumé en permanence.
Le problème étant en effet qu'à chaque fois que vous éteignez le routeur tiers, il disparaît du réseau de la box et la Freebox peut donc purger son nom, voilà une seconde cause possible de votre problème
4) Arrêtez de nous CASSER LES CO...ILLES à longueur de journée avec l'IA !!!!
ACTUELLEMENT LA RECHERCHE Google CLASSIQUE EST PLUS PERFORMANTE QUE L'IA
- Dans 90% des cas, l'IA ne fait qu'embrouiller l'utilisateur.
- L'inconvénient de l'IA est que l'on ne connaît pas les sources
Exemple très bête :
Faites une recherche IA sur Poutine via Yandex, et vous verrez fleurir une biographie à la gloire de Vladimir
Faites cette même recherche sur Gemini et le portrait sera moins glorieux
On peut faire une recherche sur Trump.... puisque après tout l'un ne vaut pas mieux que l'autre, le miroir sera bien entendu inversé.
L'explication ? L'IA de Yandex se base sur de la big data liée à des médias russes, L'IA de Gemini est basée sur de la big data américaine, l'IA de Mistral est une IA qui se base en premier lieu sur des sources d'informations françaises et européennes
C'est très c..on mais le problème est que 99% des gens tombent dans le panneau et agissent comme des imbéciles en pensant que l'IA serait universelle.
Revenons à nos moutons : arrêtez avec votre LUBIE d'IA, vous rebasculez sur une recherche classique Google
Cette recherche classique A UN ENORME AVANTAGE SUR L'IA : ELLE DESIGNE LES SOURCES D'INFORMATION !!!!!!
Dans la cas de Poutine on va immédiatement faire le tri entre les médias de sources russes et occidentales et comprendre qu'il y a par nature un biais de raisonnement pour chaque type de média, donc on effectue une "correction" . Quand on lit l'Humanité on sait qu'il y a un tropisme de gauche, quand on lit le Figaro, on sait qu'il y a un tropisme de droite.
L'IA efface toutes les sources et rend les gens totalement a..brutis, ou l'IA va essayer de synthétiser une diversité de sources et va générer un amphigouris verbeux limite compréhensible avec plein de contradictions, (ou la volonté de ménager la chèvre et le choux).
Pour la Freebox vous aurez la source du site, vous pourrez opérer une discrimination par réputation en fonction du site, vérifier la date du message
Quand on fait du développement on sait par exemple qu'il n'y a qu'une poignée de sites réellement fiables.
A l'inverse on peut tomber sur plein de blog personnels, des sites connus mais bien moins fiables, qui fournissent des solutions absolument désastreuses....
Genre : vous avez un souci d'accès de fichiers Wordpress sous Linux... passez les fichiers en mode 777 !!!! Ben voyons... sauf qu'une telle hérésie sera immédiatement signalée par des intervenants sur des sites réputés comme "Stack Exchange"
L'IA est en train de rendre les gens CO..NS et MAN..CHOTS
Vous devenez totalement paresseux en refusant l'effort intellectuel lié à tout travail de recherche sérieux
- VERIFIER VERIFIER VERIFIER ET TOUJOURS VERFIER SES SOURCES D'INFORMATION.
- EVALUER EVALUER EVALUER ET TOUJOURS EVALUER LES REPONSES
Dans le cas de la recherche classique sur Google, on va sur le forum et on analyse la réaction des membres.
Demain vous allez créer un site Web grâce à l'IA, mais cette IA pourra très bien être viciée et sur demande de la CIA par exemple intégrer du code malveillant comme un cheval de Troie qui permettrait à la CIA d'espionner et prendre le contrôle de ces sites.
Il ne s'agit pas de rejeter l'IA, mais de bien la comprendre et bien s'en servir.
L'IA qui est embarquée dans les drones pour reconnaître le terrain en se passant d'un signal GPS brouillé, c'est l'exemple d'une IA utile et efficace
L'IA qui sert à construire des sites Web... attention.
Si cette IA est utilisée par un fournisseur connu, il peut y avoir une légitime confiance, si le prestataire n'est connu ni d'Eve ni d'Adam, si c'est gratuit, dans ce cas la gratuité peut très bien cacher des motifs malveillants...
L'IA comme substitut aux sites d'entraide entre Geeks, développeurs.... pour le moment c'est totalement NUL, on est dans de la "geekerie" bas de gamme, comme ces fanatiques qui faisaient des queues pas possible pour acheter le dernier gadget Apple, utile ou inutile... mais c'est amené à évoluer sans aucun doute.
D'ici une trentaine d'années peut-être que ce forum, et d'autres auront disparu, "l'IA l'aura tuer" (avec la faute grammaticale)
Oui l'IA dans quelques années va créer une vague de chômage sans précédent. Les ouvriers plombiers, charpentiers, maçons... auront leur revanche car l'IA ne pourra jamais les remplacer.
Nous ne sommes qu'au débuts de l'IA grand public, elle est largement imparfaite à ce stade et dans tous les cas, demeurera toujours le problème "Quelles sont les sources de cette IA ? Sont-elle fiables ? Ne sont-elles pas trop datées ?
5) SAV
Cessez d'en demander trop au SAV
Les services clients des opérateurs grand public fournissent un support avant tout commercial, et pas TECHNIQUES, ou par l'aspect technique ça ne couvre que des sujets classiques et bien circonscrits.
Inutile d'aller parler DMZ à un SAV client, qu'il soit Free, Orange ou autre.
Pour un support technique, ce n'est pas le même métier, ça requiert de vrais techniciens, souvent des ingénieurs avec un minimum d'expérience opérationnelle tant les questions techniques peuvent être vastes.
Les vrais supports techniques font l'objet d'une facturation mensuelle extrêmement lourde.
En dehors de ça, ces questions techniques sont traitées par les forums, et dès les origines de Free il a toujours été admis que les Freenautes SAVAIENT ET MEME DEVAIENT SE DE..MMERDER par eux mêmes.
La plupart des box concurrentes n'offrent pas les fonctionnalités de la Freebox en partie parce que ces opérateurs ne veulent pas se trouver submergés par des millions de questions de "bisounours"
Si Free a développé une box "plus technique" c'est qu'historiquement l'entreprise s'appuyait sur une communauté de clients tendance Geek, qui se "dé..mmerdait" par elle-même sans accaparer le service client de demandes continuelles.
Donc Jésus, Marie, Joseph... foutez la paix au service client pour ce genre de question.
Vous avez posé une question totalement lunaire à un service qui n'a pas le bagage technique nécessaire, ce qui fait que maintenant ce service client à tendance à se défausser sur le "bug tracker" de Free qui est devenu un vrai foutoir car ce n'est plus un bug tracker, c'est utilisé comme une sorte de service client "bis" mais avec en face très très peu de moyens humains pour répondre.
Homer54, Posté le: Mer 13 Mai 2026, 13:42 Sujet du message:
6791161734
BreizhBOX a écrit:
4) Arrêtez de nous CASSER LES CO...ILLES à longueur de journée avec l'IA !!!!
ACTUELLEMENT LA RECHERCHE Google CLASSIQUE EST PLUS PERFORMANTE QUE L'IA
- Dans 90% des cas, l'IA ne fait qu'embrouiller l'utilisateur.
- L'inconvénient de l'IA est que l'on ne connaît pas les sources
Exemple très bête :
Faites une recherche IA sur Poutine via Yandex, et vous verrez fleurir une biographie à la gloire de Vladimir
Faites cette même recherche sur Gemini et le portrait sera moins glorieux
On peut faire une recherche sur Trump.... puisque après tout l'un ne vaut pas mieux que l'autre, le miroir sera bien entendu inversé.
L'explication ? L'IA de Yandex se base sur de la big data liée à des médias russes, L'IA de Gemini est basée sur de la big data américaine, l'IA de Mistral est une IA qui se base en premier lieu sur des sources d'informations françaises et européennes
C'est très c..on mais le problème est que 99% des gens tombent dans le panneau et agissent comme des imbéciles en pensant que l'IA serait universelle.
Revenons à nos moutons : arrêtez avec votre LUBIE d'IA, vous rebasculez sur une recherche classique Google
Cette recherche classique A UN ENORME AVANTAGE SUR L'IA : ELLE DESIGNE LES SOURCES D'INFORMATION !!!!!!
Dans la cas de Poutine on va immédiatement faire le tri entre les médias de sources russes et occidentales et comprendre qu'il y a par nature un biais de raisonnement pour chaque type de média, donc on effectue une "correction" . Quand on lit l'Humanité on sait qu'il y a un tropisme de gauche, quand on lit le Figaro, on sait qu'il y a un tropisme de droite.
L'IA efface toutes les sources et rend les gens totalement a..brutis, ou l'IA va essayer de synthétiser une diversité de sources et va générer un amphigouris verbeux limite compréhensible avec plein de contradictions, (ou la volonté de ménager la chèvre et le choux).
Pour la Freebox vous aurez la source du site, vous pourrez opérer une discrimination par réputation en fonction du site, vérifier la date du message
Quand on fait du développement on sait par exemple qu'il n'y a qu'une poignée de sites réellement fiables.
A l'inverse on peut tomber sur plein de blog personnels, des sites connus mais bien moins fiables, qui fournissent des solutions absolument désastreuses....
Genre : vous avez un souci d'accès de fichiers Wordpress sous Linux... passez les fichiers en mode 777 !!!! Ben voyons... sauf qu'une telle hérésie sera immédiatement signalée par des intervenants sur des sites réputés comme "Stack Exchange"
L'IA est en train de rendre les gens CO..NS et MAN..CHOTS
Vous devenez totalement paresseux en refusant l'effort intellectuel lié à tout travail de recherche sérieux
- VERIFIER VERIFIER VERIFIER ET TOUJOURS VERFIER SES SOURCES D'INFORMATION.
- EVALUER EVALUER EVALUER ET TOUJOURS EVALUER LES REPONSES
Dans le cas de la recherche classique sur Google, on va sur le forum et on analyse la réaction des membres.
Demain vous allez créer un site Web grâce à l'IA, mais cette IA pourra très bien être viciée et sur demande de la CIA par exemple intégrer du code malveillant comme un cheval de Troie qui permettrait à la CIA d'espionner et prendre le contrôle de ces sites.
Il ne s'agit pas de rejeter l'IA, mais de bien la comprendre et bien s'en servir.
L'IA qui est embarquée dans les drones pour reconnaître le terrain en se passant d'un signal GPS brouillé, c'est l'exemple d'une IA utile et efficace
L'IA qui sert à construire des sites Web... attention.
Si cette IA est utilisée par un fournisseur connu, il peut y avoir une légitime confiance, si le prestataire n'est connu ni d'Eve ni d'Adam, si c'est gratuit, dans ce cas la gratuité peut très bien cacher des motifs malveillants...
L'IA comme substitut aux sites d'entraide entre Geeks, développeurs.... pour le moment c'est totalement NUL, on est dans de la "geekerie" bas de gamme, comme ces fanatiques qui faisaient des queues pas possible pour acheter le dernier gadget Apple, utile ou inutile... mais c'est amené à évoluer sans aucun doute.
D'ici une trentaine d'années peut-être que ce forum, et d'autres auront disparu, "l'IA l'aura tuer" (avec la faute grammaticale)
Oui l'IA dans quelques années va créer une vague de chômage sans précédent. Les ouvriers plombiers, charpentiers, maçons... auront leur revanche car l'IA ne pourra jamais les remplacer.
Nous ne sommes qu'au débuts de l'IA grand public, elle est largement imparfaite à ce stade et dans tous les cas, demeurera toujours le problème "Quelles sont les sources de cette IA ? Sont-elle fiables ? Ne sont-elles pas trop datées ?
Merci Breizh box, tu as écrit avec l'IA ? Sans blaguer, je suis totalement d'accord avec toi. J'aime m'amuser à embêter les IA et pointer leurs incohérences. Pour mon boulot, j'ai des formations à suivre avec Quizz. Systématiquement pour les tests, je donne à l'IA les questions et les réponses proposées. J'obtiens à peine 50% (Quand 80% sont nécessaires pour réussir). Preuve qu'il se trompe la moitié du temps.
Le pire exemple que j'ai, c'est celui de bpost (la poste Belge), c'est risible à quel point il ne sait rien. Même lui demander le prix du timbre il ne sait pas. De l'aide pour un colis ? Il répond "Je serai ravi de vous aider" et c'est tout, pas même un transfert vers un humain, rien ! Bpost reconnait que son IA est limitée, mais que la direction voulait absolument implémenter par ce que "ça fait moderne"...
Pour en revenir à l'IA, suis-je le seul à être décu ? Je pensais que l'IA nous aiderai dans nos tâches quotidienne (s'occuper du linge, de la vaisselle par exemple), au final elle est en train de prendre ce qui fait de nous des humains (la culture)... _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Extraterrestre (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Mai 2026, 19:03 Sujet du message:
245891221562
Bonjour BreizhBOX et Merci de votre réponse très éclairée, j'en prends note et pour l'I.A., vous avez raison j'ai déjà constaté des réponses incohérentes et répétitives qui m'ont rendu fou et perdre la journée à tourner en rond.
Mais j'ai aussi pu grâce à L'I.A. me connecter à mon routeur Turris Omnia en https avec un certificat Let's Encrypt.
Et aussi configurer le DDNS IPv4 et IPv6 avec nom de domaine.
Et n'étant pas ingénieur en réseau, à 64 ans voyez vous ça m'aide bien parfois, sachant que je suis à la retraite, je ne compte pas mon temps, mais le résultat.
Et grâce à l'I.A. ce matin j'ai eu une réponse rapide et très instructive pour redémarrer ma piscine, concernant le déroulement des traitements divers dans un ordre donné et quantifié avec le dosages et les produits.
J'ai contrôlé ses dires, ils sont totalement cohérents, donc il appartient à chacun de voir l'utilité des I.A. en fonction des situation et des résultats obtenus.
Mais leur aide pour moi est souvent mieux et rapide que aucune, leurs erreurs font parfois sourire, ce que j'apprécie le plus c'est leur façon compatissante de répondre avec plus d'humanisme que les Hommes.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum