Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Micro coupures Freebox Pop

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
ZaHeF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

ZaHeF
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Mai 2026, 2:32    Sujet du message: Micro coupures Freebox Pop Micro coupures Freebox Pop 76302 70966
Répondre en citant

Bonjour j'ai une Freebox Pop depuis bientôt 1 an, je n'ai pas eu de problème jusqu'en octobre 2025 où j'ai commencé à avoir des micro coupures de quelques secondes.
Ça arrivait environ 1 fois par jours, parfois moins, rarement plus.
J'ai contacté le service Proxi qui m'a dit avoir fait une manipulation, impossible de savoir laquelle. Je n'ai plus eu de soucis quelques jours et c'est revenu.
J'ai demandé à savoir ce qui avait été fait, et que ça soit refait. Impossible de savoir.
On m'a aussi dit que les lignes resynchronisaient régulièrement et que c'était normal (je suis fibré...), puis on m'a demandé si ça gênait vraiment tant que ça vu qu eca dirait en general en secondes (donc ça ne fonctionne pas correctement mais c'est court alors c'est pas grave)
et finalement on m'a dit qu'il y avait une maj qui était sortie, que je devait redémarrer la box pour la faire, et que ça règlerait tout mes problèmes (Laughing) ce que j'ai fait il y a 2 jours.

Il semblerait que ce soit la pire connerie qu'on m'ai dite car maintenant je suis a 8 coupures par jour.

Ma question donc :

Vu que le SAV est aussi compétant que moi je suis boulanger (je ne suis pas boulanger) j'aimerais régler le problème moi même dans la mesure du possible.
Qu'est ce qui pourrait causer ces coupures ?
-J'ai lu ça et là que la box pouvait trop chauffer, elle est dans un espace aéré et tourne toujours dans les 70° ce qui me paraît élevé mais je ne peux pas agir sur son ventilateur.
-J'ai aussi lu des histoires de chauffe du module sfb, il n'y a pas de capteur de t° donc je ne sais pas, il n'est pas brûlant au touché mais bike chaud quand même
-La jarretière optique semble OK et date de la mise en service l'année dernière, j'en ai une autre au cas où mais c'est pareil.

Je sèche, si vous avez une idée je suis preneur. Merci

[img][/img]

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfhotel79
Hobbit de L'Univers

37 points

Golfhotel79, Posté le: Ven 15 Mai 2026, 9:28    Sujet du message: 182613 167226 Répondre en citant

Bonjour,

Peut être une piste ici :
https://lafibre.info/Free-espace-technique/microcoupure-ftth/

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

173 points

BreizhBOX, Posté le: Ven 15 Mai 2026, 11:54    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Les microcoupures en Fibre ça peut arriver, mais de façons sporadiques, genre une ou deux fois par mois.

8 microcoupures par jour ce n'est pas normal. Si on héberge un serveur, c'est juste inacceptable, mais passons, on n'est pas censé de servir d'une connexion grand public pour un usage pro

Même une micro coupure par semaine me semble anormal.

J'ai eu ce souci en région parisienne... et puis un beau jour les microcoupures sont devenues journalières jusqu'à atteindre des seuils insupportables et finalement ça s'est fini par une coupure totale, le module SFP côté NRO avait lâché

Les microcoupures peuvent aussi intervenir en cas d'anomalie sur la ligne. Si une intervention a eu lieu sur la boucle locale et impactant votre ligne, une mauvaise soudure d'un tronçon de Fibre peut-être à l'origine d'une perte de niveau de signal optique, et on rencontre un peu les même soucis qu'en ADSL, la ligne a tendance à perdre la synchronisation, mais normalement vous pouvez le voir sur Freebox OS avec le signal optique reçu et émis en DBM.

Les techniciens sont capables de visionner en ligne cette valeur et vérifier si elle est dans la marge normale.

Hors incident de réseau, ces microcoupures n'existent pour ainsi dire pas sur la Fibre gigabit, j'ai eu une Révolution qui a fonctionné du feu de Dieu autant en ADSL qu'en Fibre avec... zéro incident, je ne redémarrais la box que pour le mise à jour jour du firmware

Quand je puis passé à la Delta avec de plus gros débits j'ai eu en effet la désagréable surprise de connaître ces microcoupures, mais ça a été résolu par le remplacement du module laser côté NRO (ce qui requiert le déplacement d'un technicien).

Malgré tout j'ai quand même continué à observer des microcoupures sporadiques, pas plus gênantes que cela, mais c'est assez frustrant car quand on nous vend la Fibre, on ne s'attend pas à ça, d'autant que ça ne se produisait pas sur la Fibre 1 gigabit.

La Fibre FTTH PON est une technologie de Fibre partagée entre 32 ou 64 utilisateurs, au contraire de la Fibre dédiée entreprise qui est en P2P

Mon idée est que l'on atteint les limites de la technologie FTTH PON quand on monte les débits à 8 Gbits, mais ça marche très bien pour du 1 Gigabit.

C'est sans doute pour cette raison qu'aux origines Free avait "courageusement" tenté d'implanter une technologie P2P pour avoir la pleine maîtrise sur la montée des débits futurs, mais cette technologie n'ayant pas été adoptée par les autres FAI pour ce qui concerne les particuliers, le PON (EPON ou GPON) est devenu la norme pour les particuliers et les petites entreprises, mais à mon avis cette technologie est clairement bancale à partir d'un certain niveau de débit...

Pour mieux comprendre... dans le système PON, le serveur alloue un temps processeur définie de façon séquentielle aux 32 (EPON) ou 64 (GPON) clients

En gros le client A télécharge un fichier, il va télécharger le fichier pendant admettons 1 micro seconde, le téléchargement va être mis en pause, et la micro seconde suivante c'est le client B qui va poursuivre son téléchargement pendant une micro seconde avant de lui-même être mis en pause et ainsi de suite sur une boucle infinie couvrant 32 ou 64 utilisateurs... c'est le principe de la Fibre partagée FTTH PON, c'est une usine à gaz, aucun des clients ne disposent d'une connexion continue comme c'est le cas sur de la Fibre dédiée.

On devine que dans la gestion du temps partagé, il peut facilement se produire des incidents, des anomalies qui peuvent la cas échéant causer des resets de connexion qui vont toucher tous les clients partageant la même Fibre.

Il est possible que les microcoupures que vous subissez soient causées par des incidents répétés chez l'un de vos 31 "colocataires" Fibre.
Peut-être qu'un des colocataires tire sur la ligne comme un cochon, fait des choses peu orthodoxes, et provoque des resets... ce qui pourrait éventuellement expliquer plus de microcoupures chez les uns que chez les autres.

Free avait mille fois raison, mais était trop seul, l'ARCEP a plus tard tranché au nom de l'interopérabilité des réseaux entre opérateurs.

Les modules SFP sont des vrais modules laser, et non des modules à LED.

En 8 et 5 Gigabits ces modules chauffent comme des porcs. Il suffit que l'environnement manque de ventilation et le module SFP voit sa vie raccourcie, comparativement les modules 1 gigabit chauffent moins, sont donc plus endurant et plus fiables.

Placez vos doigts sur la partie métallique SFP pour avoir une idée... ce n'est que la température ressentie extérieure, en température intérieure on est couramment sur du 75 degrés. Si ça monte plus haut... ce n'est généralement pas bon, le module ne va pas avoir une vie très longue.

Certains modules SFP ont un emplacement dédié pour fixer un micro ventilateur et abaisser la température.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum