Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
SL57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

58 points

SL57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Mai 2026, 19:30    Sujet du message: Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi 242440 218690
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite a une vague de SMS frauduleux que j'ai recu trois fois ces derniers jours et que plusieurs proches ont egalement signalee, je voulais partager le pattern pour eviter que d'autres tombent dans le panneau.

Le SMS arrive depuis un numero francais a 06 ou 09, formate exactement comme un vrai SMS Free : "Free Mobile : Votre compte sera suspendu sous 24h pour non-renouvellement de la carte SIM. Mettez a jour vos coordonnees ici :" suivi d'un lien raccourci type bit.ly ou tinyurl ou un domaine genre Free-mobile-mon-compte.com.

Le lien renvoie vers une page parfaitement clonee de l'espace abonne Free, avec le logo, les couleurs, le menu. Elle demande identifiant + mot de passe + numero CB + cryptogramme. Resultat si on tombe dans le panneau : compromission de la CB et accès au compte Free pour rerouter les SMS et contourner la 2FA bancaire.

Patterns rouges que j'ai identifies pour distinguer du vrai :

1) Numero d'envoi : les vrais SMS Free arrivent depuis un alphanumerique "Free" ou "Free Mobile", jamais depuis un 06 ou 09.

2) Lien raccourci : Free ne raccourcit jamais ses liens, ils renvoient toujours vers mobile.free.fr ou subscribe.free.fr.

3) Demande de coordonnees bancaires sur la page : Free a déjà votre RIB depuis l'inscription, ils ne redemandent jamais de CB par SMS.

4) Urgence "sous 24h" / "suspendu" / "bloquage" : Free ne fait jamais ce genre de pression temporelle dans ses communications officielles.

5) Faute de frappe ou tournure bizarre : souvent un accent manquant ou une ponctuation etrange dans le faux SMS.

Pour verifier rapidement si un SMS / numero / domaine est déjà flag comme arnaque, je consulte de temps en temps une page independante d'alertes sur les arnaques en ligne ou ils centralisent ce genre de campagnes phishing avec captures d'ecran. Plutot pratique quand on hesite et qu'on veut croiser un domaine bizarre avant de cliquer.

Mon reflexe maintenant : tout SMS qui demande de cliquer + entrer mes identifiants = je l'ignore et je vais voir directement sur l'app Free Mobile ou le site officiel. Si y a vraiment une action a faire elle apparaitra dans l'espace abonne.

Quelqu'un d'autre a recu ce genre de SMS depuis avril ? J'ai l'impression que la vague phishing telco a explose ce printemps, avec des deferlement aussi sur Bouygues et Sosh.

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3787 points

Homer54, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 8:26    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Message d'un bot, ne pas répondre

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

188 points

BreizhBOX, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 8:45    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

BOT

Encore une fois un message particulièrement bien foutu pour ceux qui n'ont pas l'historique.

UF a annoncé dans une news récente introduire prochainement de l'IA sur le site, à partir de là on ne peut pas exclure que les tribulations de "SL57" soient des tests effectués avec l'autorisation de la rédaction en vu de l'implémentation de cette IA (hypothèse que j'avais aussi évoqué)

Aujourd'hui vous faites une recherche sur Google et vous tombez de plus en plus sur des sites qui génèrent des réponses automatiques à certaines questions

On repère l'IA car on se rend compte que sur une grande variété de questions, le type de réponse suit une même trame et a tendance à lister toute une litanie de causes possibles et imaginables qui se répètent pour une grande variété de questions... bref ce type de réponse ne sert à rien car elles embrouillent l'utilisateur qui se retrouve avec une plus de questions que de réponses.

Prenons un exemple :

Que la Freebox soit bloquée en étape 1 ou 9.... ces sites de m..erde juste destinés à recevoir des clics vont générer toujours le même type de réponse :

- vérifiez que votre câble Fibre est branché
- Essayer de faire un hard reset

Or on sait très bien que les étapes 1 à 9 décrivent des situations bien distinctes. En Etape 6 il est inutile de balancer "vérifiez que la Fibre est branchée". L'IA n'est à ce jour pas encore suffisamment intelligente pour finement différencier les différentes étapes d'initialisation et en tirer les conséquences sur le contenu de la réponse en retirant les suggestions incohérentes.

Pour le moment l'IA ne fait que gangrener Internet avec du contenu inutile, sans parle des fakes en tout genre.

A mon avis UF afin d'améliorer encore son revenu veut sans doute surfer sur cette vague, et au passage ne semble plus vraiment vouloir compter sur son forum.

L'IA fournira des référencements Google à bon compte à UF, jusqu'au jour où Google en aura marre de faire ressortir ce type de réponses bas de gamme.

Il n'y pas si longtemps lorsque l'on faisait une recherche de type "développeur", Google s'était mis à mettre en avant systématiquement des réponses Reddit en éclipsant Stack Exchange

Sauf que Reddit.... je peux vous dire que c'est sacrément de la m...
Sur Stack Exchange c'est une vraie communauté de développeurs qui répond, la qualité des réponses est sans équivalent.

Sur Reddit... la communauté qui répond c'est une communauté de bisounours comme vous et moi, le niveau des réponses est en général catastrophique pour tout ce qui touche au domaine complexe du codage.

Ceci étant, j'ai l'impression que ça s'est calmé dernièrement.
Reddit avait sans doute payé grassement Google pour bénéficier à un moment donné d'une surexposition sur le moteur de recherche.

Dernière édition par BreizhBOX le Mer 27 Mai 2026, 10:16; édité 1 fois 
Homer54
Geek de L'Univers

3787 points

Homer54, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 9:08    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Sur Google, ou Bing, ou autre, les réponses sont maintenant noyées sous des pubs ("suggéré") et sont à récupérer de plus en plus loin. Internet est maintenant rempli de personnes qui ne respectent plus ce que c'était au départ : un lieu de partage et d'échange, avec beaucoup de passionnés qui tenaient des sites. Maintenant, ce sont des gens qui génèrent du fric ou du n'importe quoi. Les sites de passionnés sont de plus en plus invisibles et la grande majorité du trafic est utilisé pour Facebook, Tiktok et autres réseaux "sociaux". Et bientôt l'IA va être partout.
J'ai d'ailleurs quitté tous les réseaux sociaux (sauf Youtube, que j'utilise sans compte) et même en faisant une recherche avec mon nom et prénom (avec ou sans guillemets et dans les 2 sens), on ne me retrouve pas sur les 10 premières pages de Google ou Google Images (j'ai pas regardé au delà). C'est un luxe de nos jours ! Et je suis en cours de désintoxication de Microsoft (Je suis passé à Linux et LibreOffice en perso), mon mail avec données sensibles sont maintenant en Europe (Proton.me), pour les données inutiles, ça peut rester n'importe où et après ce sera Google (bien que je ne sais pas trop comment utiliser un smartphone sans Google ou Apple sans être trop restreint). Petit à petit, je me désintoxique des usages intules et chronophages d'Internet et ses sursolicitations. Je me concentre maintenant sur des choses réelles qui ont du sens. L'autre jour, au resto avec des amis, à un moment tous étaient sur le smartphone. Je n'ai rien dit et suis parti. C'est qu'au bout de 20 minutes que l'un d'entre eux s'est rendu compte que je n'étais plus là !

coolrenea
Geek de L'Univers

2092 points

coolrenea, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 10:10    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Sur Google, ou Bing, ou autre, les réponses sont maintenant noyées sous des pubs ("suggéré") et sont à récupérer de plus en plus loin. Internet est maintenant rempli de personnes qui ne respectent plus ce que c'était au départ : un lieu de partage et d'échange, avec beaucoup de passionnés qui tenaient des sites. Maintenant, ce sont des gens qui génèrent du fric ou du n'importe quoi. Les sites de passionnés sont de plus en plus invisibles et la grande majorité du trafic est utilisé pour Facebook, Tiktok et autres réseaux "sociaux". Et bientôt l'IA va être partout.
J'ai d'ailleurs quitté tous les réseaux sociaux (sauf Youtube, que j'utilise sans compte) et même en faisant une recherche avec mon nom et prénom (avec ou sans guillemets et dans les 2 sens), on ne me retrouve pas sur les 10 premières pages de Google ou Google Images (j'ai pas regardé au delà). C'est un luxe de nos jours ! Et je suis en cours de désintoxication de Microsoft (Je suis passé à Linux et LibreOffice en perso), mon mail avec données sensibles sont maintenant en Europe (Proton.me), pour les données inutiles, ça peut rester n'importe où et après ce sera Google (bien que je ne sais pas trop comment utiliser un smartphone sans Google ou Apple sans être trop restreint). Petit à petit, je me désintoxique des usages intules et chronophages d'Internet et ses sursolicitations. Je me concentre maintenant sur des choses réelles qui ont du sens. L'autre jour, au resto avec des amis, à un moment tous étaient sur le smartphone. Je n'ai rien dit et suis parti. C'est qu'au bout de 20 minutes que l'un d'entre eux s'est rendu compte que je n'étais plus là !

Bonjour,C'est sur que si vous avez à votre table des amis comme breizh... cela vous donne l'envie de partir

Homer54
Geek de L'Univers

3787 points

Homer54, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 11:26    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour,C'est sur que si vous avez à votre table des amis comme breizh... cela vous donne l'envie de partir
Pourquoi tant de violence ? Shocked Et aucun rapport avec la discussion

BreizhBOX
Disciple de L'Univers

188 points

BreizhBOX, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 12:55    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
coolrenea a écrit:
Pourquoi tant de violence ? Shocked Et aucun rapport avec la discussion

Laisse tomber... Coolrena est un abrut** de première, c'est un membre de ce site de la première heure à peu près comme moi, mis à part que je n'ai pas eu forcément une présence régulière... voilà pourquoi je n'ai pas un pseudo très ancien.

De toutes les façons regarde ses postes, il n'apporte jamais rien, il ne fait qu'embrouiller les gens quand il ne s'embrouille pas lui-même.

Il fut une époque où sa réponse favorite à un message qu'il ne comprenait pas ou ne lui plaisait "Ah c'est trop commercial"

Tu fais un effort pour répondre à quelqu'un de façon structurée..., tu donnes ton avis sur tel ou tel produit, lui il débarque, ne comprend rien à rien, fait irruption dans la conversation et va commencer à t'accuser de travailler pour le compte de je ne sais quelle boutique.

Et puis le gars il ne le faisait pas qu'avec moi...
LE VRAI GROS C...ON DE SERVICE !!!!

En fait... Coolrena n'a pas et n'a jamais eu un profile Geek..

Dès qu'on parle "technique", le gars il décroche et ça fait plusieurs fois qu'il me fait c...hier par des remarques inapropriées, donc la dernière fois je lui dit ma manière de penser.

Que Coolrena n'ait pas une âme de Geek... ce n'est pas une critique en soi, mais en fait, il n'a rien à foutre sur ce site, c'est ça qui est absolument stupéfiant.

Ce site est un site de Geek, on parle de chose de Geek, des bienfaits, des méfaits de l'IA, de Linux, de DNS...

Et puis par principe on est libre de parler, comme on est libre de participer ou pas à des conversations.

Quand un sujet ne nous intéresse pas... et bien on n'intervient pas, on laisse les gens discuter entre eux, mais Coolrena lui ne peut s'empêche d'aller foutre ça remarque.

Le gars en réalité il capte queue dalle au domaine de l'informatique, mais au lieu de fermer sa g... il va commencer à dire "Oh les messages de Breizh ils sont trop longs" "oh Breizh ci, oh Breizh ça"

Coolrena il a son cerveau au niveau des chaussettes...

Un jour dans un fil Coolrena se fend de cette remarque sur fond de critique adressée à ma personne.... "où est le temps de l'innocence ?"

Oh punaise, que le gars aille s'inscrire dans un forum littéraire... ou en psychiatrie.

Pelot62
Esprit de L'Univers

1041 points

Pelot62, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 13:31    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
On a aussi ce genre de specimen sur Facebook où sur tous les sujets parlant de Free, on a le même type de réponse...venant d'une IA programmée avec les pieds...Débranchez et rebranchez pour une erreur 6...afin de récupérer la synchro

Homer54
Geek de L'Univers

3787 points

Homer54, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 13:36    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
je ne prends pas partie (et garde mon avis pour moi).
Ne nous battons pas les amis, cela ne sert à rien, à part polluer le message Rolling Eyes

rc42
Geek de L'Univers

2693 points

rc42, Posté le: Mer 27 Mai 2026, 17:10    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Non ,je pe,se pas que ces forums soient uniquement pour les Geeks
je suis loin d'être cela mais les forums m'ont bien rendus service en cas de problème avec les box

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum