Volfoni68 (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2026, 13:46 Sujet du message: Branchement Player, TV et HC correct ?
Branchement Player, TV et HC correct ?228754206573
Bonjour,
Mon antique TV va rendre l'âme sous peu, j'ai donc commandé une TCL 55MQLED75K qui doit arriver mardi. Je suis raccordé comme ceci:
TV 2x HDMI
1 HDMI vers Player Pop
2 HDMI-ARC vers HDMI Out HC
HC: Yamaha HTR-4068
TV qui va rendre l'âme: Philips 42PFl3108h
Actuellement je me sers de la télécommande du Pop pour tout allumer et j'éteins tout avec la télécommande de la TV.
Je voulais savoir si sur la nouvelle TV je peux continuer avec ce même branchement ou si vous avez mieux comme solution ?
Merci pour votre retour.
Dernière édition par Volfoni68 le Lun 22 Juin 2026, 14:46; édité 1 fois
Lorenzo79, Posté le: Dim 21 Juin 2026, 17:20 Sujet du message:
4409339580
Bonjour,
il entend que c'est une Smart TV, donc avec connexion Wifi ou Ethernet (recommandé) et que tu peux installer des applis dessus comme "Free TV" et regarder la TV par Internet sans passer par le Player Pop, directement sur la TV.
une telé qui permet l'installattion d'applications comme cela il y a pas besoin du Player
j'ai une TCL et c'est beaucoup plus fiable que passer par le Player surtout si connexion filaire RJ45
rc42, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 7:45 Sujet du message:
2122518299
normalement oui
juste il faut se renseigner sur il est possible de mettre n'omporte quelles applications sur la RV
car certaines marques n'ont pas Android TV
Homer54, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 8:22 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
le branchement peut rester identique pour le HC (Vérifier que c'est bien un port HDMI ARC sur le téléviseur pour que le HC s'allume avec la TV).
Pour la télévision, 2 options
- Utiliser la Pop comme avant
- si le téléviseur possède bien Android TV, il suffit d'installer l'appli Free TV (et de rentrer ses identifiants Freebox la première fois) pour avoir la TV sans utiliser de boitier Pop. _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
kmf31, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 10:31 Sujet du message:
47644303
Bonjour,
Homer54 a écrit:
le branchement peut rester identique pour le HC (Vérifier que c'est bien un port HDMI ARC sur le téléviseur pour que le HC s'allume avec la TV).
Pour la gestion de la télécommande entre TV et ampli il faut avoir la fonctionnalite HDMI CEC (mais tres probablement c'est de toute facon prevu sur l'ampli et la future tele). Le port HDMI ARC signifie que c'est a priori un port HDMI Ampli vers TV (donc en sortie pour l'ampli et par defaut uniquement pour l'image pour ce sens) mais l'audio du televisieur lui ira dans le sens inverse vers l'ampli pour profiter d'un max de qualite (typiquement l'audio integre d'un TV moderne est crado).
Rappel: ARC => Audio return channel (retour de l'audio de la TV vers l'ampli sur une connexion HDMI qui est dans l'autre sens pour l'image et d'autres appareils). Cele concerne l'audio pour la reception par le tuner TNT/Sat/câble etc. du televsieur mais bien sur aussi de toute fonctionnalite TV connecte, donc c'est utile/important mais meme sans ARC on peut toujours brancher un câble coax ou optique du TV vers l'ampli (au pire un câble Stereo RCA analogique ...) pour transmettre l'audio.
Sinon pour le reste avec un vrai ampli HC, c'est facile:
brancher tous les autres apareils, Player Pop, lecteur Bluray, DVD, autre botier blabla (si on en a) etc. a l'ampli en HDMI. Comme ca l'audio des autres appareil ira au HC mais l'image sera transmise par le HC vers le Televiseur. C'est ca l'interet d'un bon ampli HC qui doit d'ailleurs avoir plusieurs entrees HDMI ...
Citation:
Pour la télévision, 2 options
- Utiliser la Pop comme avant
- si le téléviseur possède bien Android TV, il suffit d'installer l'appli Free TV (et de rentrer ses identifiants Freebox la première fois) pour avoir la TV sans utiliser de boitier Pop.
On peut profiter des deux en "meme temps", c.-a-d. (c'est l'un ou l'autre sans changer de branchement) choisir sur l'ampli l'entree Player ou rester sur mode TV ...
Reste a savoir si l'appli Free TV (sur les deux: Player et TV) fournit des sources en 5.1 etc. ... ??
Avec Netflix le 5.1 est bien disponible sur certains films, series (si on l'a) et ici ca marcherait aussi sur les deux (Player et TV) ...
Je suppose c'est pareil pour d'autres services de streaming.
Pour chaque service installer sur le Player Pop et/ou le TV la bonne appli et y mettre le mot de pass comme pour Free TV ...
Je demande aussi si l'ARC est capable de transmettre techniquement tous les codecs modernes genre DTS HD, True-Dolby etc. si cela est propose (??) par une source/appli streaming sur le televiseur. Ca depend aussi du logiciel sur le televiseur.
Je pense pour le Dolby Digital ou DTS classique (aussi en 5.1), les codes "simples" qu'on avait déjà sur les vieux DVDs, ca doit être possible.
Pour info: un câble optique marche pour les codec simples et pour les codecs modernes il faut passer par le câble HDMI (par exemple entre lecteur Bluray et ampli).
Enfin, pour ca il y a peut-être une petite possibilite que le Player Pop serait un peu mieux (si on a un service de Streaming avec un codec audio moderne) que le TV connecte.
Homer54, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 12:53 Sujet du message:
6791161734
Il me semblait que la Fibre optique ne diffusait que de la stereo, pas du 5.1, pas de DTS-HD etc _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Jempy, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 14:32 Sujet du message:
229327207032
Volfoni68 a écrit:
Merci à tous, alors la TV aura Android TV, je vais essayer les deux solutions et je verrais ce qui me convient le mieux.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi cette TV aurait Android TV ????
C'est une LG basée sur WebOs......
De plus, bien qu'on peut se passer du Player, il faut le faire en connaissance de cause.
Tu ne pourras pas enregistrer de programmes sans, par exemple, ni avoir de chaines en UHD sur l'appli Free TV qui sera de l'OTT sur une TV connectée....
Donc à réfléchir
Volfoni68 (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2026, 14:46 Sujet du message:
228754206573
@Jempy, oui c'est juste, mais France Express m'a égaré le colis. Du coup et comme il n'avait plus de LG, avec mon accord il m'envoie une TCL 55MQLED75K pour le même prix. Or TCL a Android TV.
rc42, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 19:02 Sujet du message:
2122518299
Volfoni68 a écrit:
@Jempy, oui c'est juste, mais France Express m'a égaré le colis. Du coup et comme il n'avait plus de LG, avec mon accord il m'envoie une TCL 55MQLED75K pour le même prix. Or TCL a Android TV.
J'ai aussi une TCL 55 pouces avec le son Onkyo ,cela evite d'avoir une barre de son
et j'ai pu y installer toutes les applications que j'avais sur le Player cela évite d'avoir 2 appareils pour même usage
et je trouve que Free TV est plus fiable installée sur la télé
et cela evite d'avoir 2 télecommandes
ma télé est connectée par câble reseau
il y a aussi possibilité du Wifi
kmf31, Posté le: Lun 22 Juin 2026, 20:31 Sujet du message:
47644303
Homer54 a écrit:
Il me semblait que la Fibre optique ne diffusait que de la stereo, pas du 5.1, pas de DTS-HD etc
Non, c'est faux ! La Fibre optique ne diffuse pas de DTS-HD mais bien de DTS-simple qui peut être en 5.1 !!!!! J'utilisais ca il y a plus de 20 ans ...
Il ne faut pas confondre 2.0 et 5.1 avec DTS (simple) et DTS-HD.
On peut avoir le 5.1 sur les deux DTS simple et DTS-HD et pareil
pour Dolby Digital 5.1 et des extensions True-Dolby etc.
Avec les anciens DVDs et lecteurs DVD avec sorties optique (les anciens modeles n'avait que de prise peritel et pas d'HDMI, aujourd'hui c'est l'oppose), on pouvait tres bien transmettre le Dolby-Digital 5.1 et aussi DTS 5.1 par le câble optique a un ampli HC. Je le faisais pendant des annees (debut des annees 2000) avec un ancien ampli HC (de 2001 et sans prises HDMI) et des lecteurs DVDs. Les bitrates max de ca etait autour de 500-650 Kb/s, pas plus et c'etait ca la limite du câble optique (on peut trouver sur le net les specifications exactes de l'ancien DD ou DTS simple).
Apres avec l'arrive des BR, ils ont invente des codes DTS-HD avec 5.1, 7.1 etc. et pareil TrueDolby etc. et ici les choses ont change: Bitrates de 2-5 Mb/s => ne passe plus dans le câble optique mais uniquement en HDMI.
Par contre un lecteur BR avec câble optique est en principe capable de "reduire" un signal DTS-HD 5.1 en DTS-simple 5.1 pour le câble optique (et pareil TrueDolby 5.1 => DD 5.1). J'utilisais ca aussi pendant quelques annees avec un lecteur BR et un ancien ampli HD (sans prises HDMI).
(J'avais branche le lecteur BR directement a un TV HD en HDMI et l'audio en optique a l'ampli => 5.1 en mode DTS simple).
Regarde les descriptions sur tes DVDs, souvent il y a bien des pistes 5.1 si ce sont de films recents (par rapport a la date de sortie du DVD). Comment ils ont fait pendant l'epoque SD avant HDMI et uniquement peritel ? Ils ont transmis le 5.1 (DD ou DTS) par câble optique ou câble coax numerique (ca marchait/existait aussi).
Meme sur la FB4 de 2005 on avait le 5.1 de la chaine NRJ12 (en SD et avec une piste DD 5.1) qui marchait avec le câble optique ...
Enfin, la piste de DD 5.1 de NRJ12 a disparu plus tard et la chaine aussi mais meme les vieilles Freebox V3, V4 on avait de 5.1 (si c'etait propose dans un flux SD de Free). Bien sur un flux SD la piste 5.1 DD ne mangait pas grand chose (peut-être entre 300 et 500 Kb/s par rapport 3-4 Mb/s pour le flux SD-mpeg2 total de l'epoque).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum