Jojo73 (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juil 2026, 12:02 Sujet du message: [Freebox Pop] Partager plusieurs HDD externes sur le réseau
[Freebox Pop] Partager plusieurs HDD externes sur le réseau246318221939
Bonjour, j'ai une Freebox Pop.
Mon objectif est de pouvoir me servir de ma Freebox comme d'un NAS multidisque pour mon réseau local. Pour celà, j'ai tenté de le faire en connectant au port externe USB de ma Freebox Server un boitier USB comportant plusieurs baies (et donc plusieurs HDD, tous formatés en NTFS). Or, ça ne marche pas.
Scénario 1 : un seul disque => OK
Je connecte sur le port USB externe de ma Freebox Server un (et un seul) disque dur formaté en NTFS.
Après avoir
- activé sur un PC (Windows 11) de mon réseau local le SMB2
- activé le partage Windows sur la Freebox
- configuré le HDD externe sur la Freebox (dans paramètres avancés)
...tout marche, sur mon PC je peux accéder à ce disque dur en accédant au lecteur réseau "Freebox_Server" (après m'être authentifié avec le login/password précédemment défini dans le partage Windows de la Freebox). Seul souci (mais secondaire) : il ajoute plusieurs répertoires qui me sont inutiles (Photos, Vidéos...)
Scénario 2 : Plusieurs disques => KO
Je tente de faire pareil non pas avec un seul disque dur externe mais avec un boitier USB externe comprenant plusieurs disques durs.
Dans ce cas, lorsque je tente d'accéder au lecteur réseau "Freebox_Server", j'ai un message d'erreur "\\Freebox_Server n'est pas accessible...".
Rem :
- En allant dans l'explorateur de fichier de "mafreebox.freebox.fr", je peux bien parcourir à mes disques.
- Lorsque je vais dans paramètres avancés/ divers/disque externe pour le configurer, il ne semble vouloir accepter qu'un seul disque
Bref, à l'issue de tout ça j'ai plusieurs questions :
- Est-t-il possible de réaliser mon objectif (utiliser ma Freebox comme un NAS multidisque en lui branchant un boitier USB externe multidisque) ?
- Est-ce qu'il est indispensable de passer par l'étape de configurer le disque dur externe et ainsi éviter qu'il m'ajoute ces répertoires inutiles à mon utilisation (Photos, Vidéos...) ?
[/list]
Bonjour,
je pense pas que ce soit le problème d'alimentation puisqu'il peut naviguer dans le disque _________________ Bienvenue à notre nouveau modérateur Ivan
Honorons la mémoire de CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Bonjour,
je pense pas que ce soit le problème d'alimentation puisqu'il peut naviguer dans le disque
Bonjour,
C'est ce qu'il a dit: Il peut explorer UN SEUL disque.
Comme ne ne connaissons pas le modèle de baie qu'il a, nous pouvons envisager le problème d'alimentation insuffisante !
De toute façon, le concentrateur n'est pas une solution pérenne pratique ni élégante !
Bonjour,
je pense pas que ce soit le problème d'alimentation puisqu'il peut naviguer dans le disque
Bonjour,
C'est ce qu'il a dit: Il peut explorer UN SEUL disque.
Comme ne ne connaissons pas le modèle de baie qu'il a, nous pouvons envisager le problème d'alimentation insuffisante !
De toute façon, le concentrateur n'est pas une solution pérenne pratique ni élégante !
Jojo73 a écrit:
- En allant dans l'explorateur de fichier de "mafreebox.freebox.fr", je peux bien parcourir à mes disques.
C'est pas ce qu'il semble dire ici _________________ Bienvenue à notre nouveau modérateur Ivan
Honorons la mémoire de CurtisNewton et Chrispas
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Tout dépend de la Freebox et sur quelle prise est branché le concentrateur "USB" :
par exemple, sur la Mini 4K, si un disque est branché sur la prise "eSATA",
si il n'a pas une alimentation externe, il ne fontionnera pas.
La prise "eSATA" ne fournit pas d'alimentation : elle traite uniquement les Data.
Jojo73 (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juil 2026, 18:21 Sujet du message:
246318221939
Merci à tous de vos réponses.
De mon côté, après plusieurs test, je pense avoir un début d'explications.
Celà fait plusieurs jours que je voulait vous en faire part mais mon compte était bloqué (vérif admin ou je sais pas quoi...)
J'ai essayé pleins de configurations : clé USB, disque dur autoalimenté, boitier multidisque alimenté...et je suis toujours arrivé au même résultat : au delà de 6 disques durs, ça ne marche plus.
Dans tous les cas, ils sont bien détectés dans l'explorateur de fichier de ma mafreebox.Freebox mais dès que l'on a plus de 6 disques durs, ça marche plus lrosqu'on essaie d'ya accéder via le lecteur réseau Freebox_Server (même en essayant de passer par l'adresse IP).
Tout dépend de la Freebox et sur quelle prise est branché le concentrateur "USB" :
par exemple, sur la Mini 4K, si un disque est branché sur la prise "eSATA",
si il n'a pas une alimentation externe, il ne fontionnera pas.
La prise "eSATA" ne fournit pas d'alimentation : elle traite uniquement les Data.
Il le dit dès son premier post c'est une Pop donc et il a branché un boitier USB externe donc sur le port USB de la dite Pop
Il faudrait savoir
- quels voltage/puissance/ampérage peut fournir le port USB
- quels voltage/puissance/ampérage sont nécessaire pour alimenter plusieurs disques.
A mon avis, si pas d'alimentation externe, la prise USB de la Pop pourrait ne pas pas suffire pour alimenter le boîtîer.
Est-ce que le boîtier a une alimentation intégrée/fournie ?
(c'est probablement le cas ...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum