Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Freebox Pop] Problèmes de débit avec Postes Windows 11

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jojo73
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Jojo73
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Juil 2026, 20:14    Sujet du message: [Freebox Pop] Problèmes de débit avec Postes Windows 11 [Freebox Pop] Problèmes de débit avec Postes Windows 11 246318 221939
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un gros réseau local comprenant :
- 3 PC fixes (sous windows 11)
- Une Freebox Pop
- Une Freebox Player
- 2 tablettes (Android)
- 1 Playstation 4
- 1 téléphone (Android)

J'ai un forfait Free Fibre.

Pour l'ensemble des machines non Windows (Freebox Player, tablettes, téléphone et PS4), la connexion se fait par Wifi et ont des débits très satisfaisantes avoisinant les 200 Mbit/s en Upload/Download.

Mon problème vient avec mes PC Windows. Il s'agit toutes de machines récentes avec un Windows 11 récemment installé.
Pour tous ces postes, les débits, en Wifi, sont bien inférieurs (bien qu'acceptables) : entre 15 et 60 Mbit/s en Download et plus de 80 en Upload (rem : étrange que l'Upload soit très supérieur au Download...).
J'ai essayé en les connectant en Ethernet par le biais de CPL pour des débit relativement similaires.

Comme dit plus, haut, si ces débits sont étrangement très inférieurs, celà reste pour moi acceptable.

Mon vrai problème concerne le débit des dossiers partagés en LAN. En effet, mon objectif est de disposer de mettre mes HDD de stockage dans l'un des PC et de les partager afin que l'ensemble des autres machines puissent y accéder en lecture/écriture avec un débit satisfaisant. Ce PC ferait plus ou moins office de NAS.

Or, j'ai fait le test suivant : pour chacun de ces 3 PCs, j'ai partagé un dossier de leur disque SSD interne et j'ai tenté de copier le contenu sur les autres. J'ai testé en utilisant soit le Wifi soit la connexion CPL.
J'ai toujours le même résultat : je n'atteint péniblement qu'un débit de 1.5 à 5 Mo/s...donc très très très loin que ce qu'un réseau local devrait permettre. Surtout que mon matériel est récent et plutôt haut de gamme. Autre précision, les PC et la box ne sont séparés que de quelques mètres.

Assez bizarrement, l'accès des fichiers partagés par l'un de mes PC Windows (quelque soit le PC) sur l'une de mes tablettes atteint les 15-20 Mo/s, même si la tablette est de l'autre côté de l'appartement.
De plus, j'ai aussi essayé en branchant un disque dur sur l'USB de la Freebox Pop et là aussi je parvient à obtenir un débit de 15-20Mo lorsque j'y accède sur l'un de mes PC Windows.

Bref, ce comportement est incompréhensible !!!! Avez-vous une idée pour améliorer ça ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: