lm2 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
lm2 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2026, 18:47 Sujet du message: Informatique, mobilité, pensées évasives..
Informatique, mobilité, pensées évasives..
227444
205484
|
|
|
Je poursuis ici pour éviter de faire du HS sur le sujet dédié au support VoLTE sur les tels non basés sur Android.
| Homer54 a écrit: | Wow, j'admire le comportement de s'éloigner de Google/Android.
De mon côté, j'utilise Android pour les raisons que tu évoques (les applis et ils savent tout faire pour te garder captif) mais toutefois je n'ai plus aucun réseau social (inutilement chronophage), seulement les messageries (et encore, que sur le téléphone pro, rien sur mon perso)
Pour le PC par contre, je suis passé sur Linux (Zorin) et j'en suis satisfait. J'ai un double boot Windows pour "au cas où", mais je pense de plus en plus à virer Windows car je ne l'utilise plus.
Pour mes mails, j'ai quitté Google/Gmail pour tout ce qui est sérieux et suis passé à Proton. Seuls les boites utilisés pour tout ce qui n'a pas besoin de serieux (par exemple mon compte ici) reste chez Google, spammé à gogo mais je ne la relève quasi jamais.
De la même manière, je vérifie régulièrement ne pas apparaitre sur Internet avec mon vrai nom ou une vraie photo. Et on ne me trouve toujours pas dans les 10 premières pages Google (ou équivalent maintenant). Je ne regarde pas après, je pense être déjà suffisament noyé si j'y apparaissais. Seul un homonyme est trouvé, ce qui me convient bien.
Si seulement je n'avais jamais a donner mes données personnelles à qui que ce soit (état compris), ce serait top, mais on en est loin ! Et je ne donne plus jamais mon numéro de téléphone, s'il insistent, je leur donne leur propre numéro. (J'ai ainsi un magasin qui n'arrivait pas à me joindre car le numéro qu'ils avaient étaient leur propre numéro qui sonnait donc toujours occupé, puisque c'était le leur  |
Bonjour
Mon compte enfin "libéré" !
Je vois bien la pertinence de votre signature
| Homer54 a écrit: | Wow, j'admire le comportement de s'éloigner de Google/Android.
|
Moi j'admire le comportement de survivre sur un OS :
-fourni par la plus grosse régie de publicité au monde (ex-aequo avec FB)
-souvent utilisé pour faire tourner des applis commerciales, non libres, propriétaires, que les autres veulent nous imposer.
Céder face à la pression sociale (whapp, insta, etc..) ça m'impressionne, rien que pour les personnes qui veulent m'y obliger : je m'en éloigne drastiquement
Je recommande de lire ceci, même si ça va 100% à l'encontre du digital-Ultra-connecté mis en avant par UF :
https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/l-appli-gratuite-nouvelle-télécommande-obligatoire-du-pauvre
| Homer54 a écrit: | Pour le PC par contre, je suis passé sur Linux (Zorin) et j'en suis satisfait. J'ai un double boot Windows pour "au cas où", mais je pense de plus en plus à virer Windows car je ne l'utilise plus.
|
Je le garde aussi, je recommande surtout pas de l'effacer : il est très utile pour vérifier le bon fonctionnement d'un appareil, accessoire, si il est mal pris en charge sous Linux : ça permet d'être fixé.
Si demain, une maj fait péter archlinux, windows aura survécu. y'a un peu de ça aussi.
| Homer54 a écrit: | Pour mes mails, j'ai quitté Google/Gmail pour tout ce qui est sérieux et suis passé à Proton. Seuls les boites utilisés pour tout ce qui n'a pas besoin de serieux (par exemple mon compte ici) reste chez Google, spammé à gogo mais je ne la relève quasi jamais.
|
Proton et Infomaniak sont eux aussi devenu des big techs, elles sont juste pas américaines. Elles fonctionnent sur le même modèle, et je reproche très clairement au premier de surfer sur la vague du "quitter Gmail" pour s'en mettre plein les poches
y'a d'autres exemples (dans le domaine tech, mais pas relatif à l'email), que je rajouterai pas ici dans un premier temps.
| Homer54 a écrit: | | spammé à gogo mais je ne la relève quasi jamais. |
Gmail/Hotmail/yahoo c'est 24 mois sans la moindre inactivité = suppression définitive ils vous envoient un mail avant (surtout pour vous garder).
| Homer54 a écrit: | De la même manière, je vérifie régulièrement ne pas apparaitre sur Internet avec mon vrai nom ou une vraie photo. Et on ne me trouve toujours pas dans les 10 premières pages Google (ou équivalent maintenant). Je ne regarde pas après, je pense être déjà suffisament noyé si j'y apparaissais. Seul un homonyme est trouvé, ce qui me convient bien.
|
Pour ma part, hors spécificités adminsitratives, j'ai pris des précautions draconniennes depuis quelques années :
-aucune entité n'aura ma DDN/LDN sans premier échange verbal. Surtout chez les recruteurs : 01.01.2000 ;
je fais très très peu de commandes sur Internet, mais sinon à part les coordonnées postales, et un numéro spécifique aux "personnes pas/peu connues" (de moi) quand ils exigent le numéro.
Plusieurs abonnements ici, à très bas prix, ca rend la vie très pratique.
Je suis adepte du "diviser pour mieux régner, plutot que mettre tous ses oeufs dans le meme smartphone".
Quant aux docs administratifs, de la CNI à la simple attestation A4 : toute copie dématérialisée se fera exclusivement via un filigrane, via celui du site du gvt, apposé : "raison sociale + patronyme du destinataire + date du jour". Faut bien décourager l'usurpation d'identité, en pleine croissance ces dernières années.
évidemment, le "service sur appli qui exige un selfie + CNI sans filigrane", se fait mettre à la porte illico. J'ai une double machoire contre les applis (surtout les services qui passent QUe par appli).
| Homer54 a écrit: | Si seulement je n'avais jamais a donner mes données personnelles à qui que ce soit (état compris), ce serait top, mais on en est loin ! Et je ne donne plus jamais mon numéro de téléphone, s'il insistent, je leur donne leur propre numéro. (J'ai ainsi un magasin qui n'arrivait pas à me joindre car le numéro qu'ils avaient étaient leur propre numéro qui sonnait donc toujours occupé, puisque c'était le leur  |
Quand on me demande le numéro de mobile par formulaire : 0606060606. Sur 90% d'entre eux sans véfification, ça passe. Sinon c'est le numéro spécifique dédié aux services de merde dont le numéro va fuiter vers 2384283 services commerciaux téléprospecteurs non basés en France. Vous n'imaginez pas le nombre de SMS quotidiens "ce correspondant a tenté de vous joindre". Y'a toujours la messagerie vocale au pire, mais si ils savent pas s'en servir, ça nous économise du temps.
Perso je suis en liste blanche sur le téléphone, et l'écrasante majorité de mes échanges se fait en différé, par écrit.
Mes prérogatives pratiques prévalent largement sur mon cercle social (et c'est tant mieux, et je changerai pour rien/personne au monde).
Je fais presque tout sur ordi, mon tel n'étant (heureusement) pas compatible applis. L'ordid est un luxe par rapport à la télécommande du pauvre.
Si vous voulez débattre..
|
|