pfudal (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 1:17 Sujet du message: Caractéristique ligne et débit...
Caractéristique ligne et débit...1365512055
Bonsoir,
Ma ligne ADSL est active depuis aujourd'hui (la connexion est là, bien que je ne puisse pas paramétrer le Wifi/routeur depuis l'interface de gestion, avec comme message "modèle de Freebox incompatible); j'ai effectué un déménagement. Mon précédent logement était raccordé au même DSLAM qu'aujourd'hui, avec une distance de ligne équivalente... malgré tout, j'observe un débit assez triste à l'utilisation:
Pas plus de 300ko/s (ça devient une horreur avec la télé allumée) alors qu'à mon précédent logement, j'avais le triple...
Je ne suis pas encore très au point quand aux caractéristiques de ma ligne que je peux lire sur la console de gestion. C'est pourquoi je me permet de la poster, dans l'espoir que quelqu'un me dise si c'est normal ou pas...
Ligne téléphonique : 05.......
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
visaster, Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 1:40 Sujet du message:
13311359
Bonsoir,
Les infos techniques affichées dans la console Free ne sont plus mises à jour depuis juin 2007.
A part les données en rouge au tout début (NRA : TAL33, Longueur : 2487 mètres, Affaiblissement : 37 dB), tout le reste ne correspond pas à ta ligne, mais à la ligne du freenaute qui avait précédemment le même n° de ligne que tu as maintenant.
C'est idiot, je sais, mais Free n'a pas encore remis en service cette page de caractéristiques depuis le lancement de Désolé Safe le 21 juin 2007.
Pour que tu nous donnes les vraies infos actuelles de ta ligne, il faut que tu ailles les consulter sur ta télé, puis que tu nous les transcrive ici.
- Touche "Free" de la télécommande (la grosse touche bleue centrale)
- Paramètres,
- Informations Réseau,
- Ecran "ADSL".
visaster, Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 2:15 Sujet du message:
13311359
Citation:
Down UP
Debit ATM: 4788kbit/s 1023kbit/s
Atténuation: 45,50 db 24,30 db
Marge de bruit: 7,40 db 6 db
FEC 85873 0
HEC 1 0
CRC 0 0
La Freebox est allumée dpuis 17 minutes...
4788 Kbits pour 45.5 dB c'est faible, mais ce n'est pas une anomalie franche, ça pourrait être considéré comme normal selon la qualité de ta ligne...
La marge de bruit est normale pour du standard, peut-être un peu élevée (ce qui abaisse la synchro) , sans doute à cause de bruit non négligeable sur la ligne.
86 000 erreurs FEC en 17 minutes, c'est beaucoup, tu as du parasite sur ta ligne...
Quelques recommandations :
As-tu entrepris une recherche poussée de condensateur sur ta ligne ? ( lis ce tuto à ce sujet)
As-tu vérifié la qualité des contacts métalliques dans la prise de téléphone utilisée ?
Surtout n'utilises pas de rallonge téléphonique.
Quel cordon utilises-tu entre la prise murale et la Freebox ? Celui livré par Free avec la Freebox ou autre chose ?
Ne rajoute pas de filtre ADSL en tout cas.
Ne branche rien sur aucune autre prise téléphonique de ton domicile, seule la Freebox doit être branchée à une prise téléphonique, et elle doit être branchée uniquement avec le cordon livré par Free.
pfudal (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 2:23 Sujet du message:
1365512055
J'ai deux prises téléphoniques chez moi... l'une d'elle avait un condo, que j'ai enlevé...
Dois-je couper la connexion de la deuxième prise sur la première ?
Oui, seule ma Freebox est branché... et j'utilise la câble téléphonique noir avec filtre soudé dessus pour relier ma Freebox....
Dois-je "suivre" les fils de ma ligne téléphonique histoire de voir si il n'y a pas un truc merdique....? Genre, dans le couloir de mon immeuble, etc....?
Concernant les contacts métaliques, je vais y jeter un oeil à la lumière du jour (donc demain).
visaster, Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 2:33 Sujet du message:
13311359
Tu peux effectivement décabler la desserte de la prise inutile, c'est toujours un peu de collecte de parasite en moins...
Pour le reste, tu peux vérifier à fond la qualité de la desserte téléphonique depuis l'arrivée de la ligne F.T. (située probablement près du tableau electrique) jusqu'à la prise murale.
Si les contacts semblent vieux et oxyder : nettoyage efficace, grattage de metal, etc, voire carrément racheter une prise ou un bornier neuf.
Si le fil téléphonique qui dessert la prise n'est pas du monobrin (chaque fil de cuivre est composé de un fil unique et non d'une tresse de très fins fils), alors envisager de remplacer le fil. Acheter alors du vrai fil téléphonique ou mieux, du câble réseau catégorie 5, à paires corsadées. Et tu utilises une des paires pour faire l'acheminement des deux seuls fils nécessaires, ceux qui arrivent en position 1 et 3 (les 2 en hauts à gauche) de la prise téléphonique.
pfudal (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 2:40 Sujet du message:
1365512055
Dans mon tableau électrique, je n'ai pas de boitier FT, je ne sais donc pas trop ou vont les câbles... maisj'irais voir dans le couloir de mon immeuble si le boitier est là-bas...
Je regarde ça demain, et je vais néttoyer les contacteurs métaliques... et je te tiens au courant.
pfudal (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2008, 11:40 Sujet du message:
1365512055
Bon, alors:
J'ai changé le prise téléphonique avec celle de la chambre car elle était en meilleur état... j'ai vérifié le câblage (c'est du monobrin) et vérifié l'état... j'ai gratter les contacteurs de la prise avec de la toile aimerie, etc....
Je n'ai pas trouvé d'autre condensateur. Seul un était présent...
Je n'ai pas non plus pu suivre la ligne téléphonique en sortant de mon appart... j'ai fouillé dans les armoire de mon étage, mais je n'ai rien trouvé....
Résultat de l'affaire, rien n'a changé, débit toujours aussi faible, et toujours autant de bruit....
A noter que j'ai également "isolé" ma Freebox, en la branchant seule sur une prise électrique, loin de mon caisson de basse, de ma télé, etc.... et cela n'a rien changé...
pfudal (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Aoû 2008, 18:29 Sujet du message:
1365512055
Me revoilà...
A force de recherches et lectures d'articles, je viens poser une question concernant mon problème...
L'adresse MAC de ma Freebox n'est pas associée à ma nouvelle ligne: j'ai suivi une procédure de déménagement, les fonctions Wifi/routeur ne sont pas paramétrables depuis l'interface de gestion Freebox et j'obtiens un message d'erreur me disant: "modèle de Freebox incompatible".
J'ai signalé le problème via l'assistance Tchat. Le techniciens a libérer l'association entre mon adresse MAC et mon ancienne ligne et m'a demandé d'attendre 48h.... (de demander une mise à jour de ma ligne si rien ne change).
Bref, je m'écarte du sujet là... Donc, est-il possible que mon débit faible et mes nombreuses pertes de paquets soient liés au fait que l'adresse MAC de ma Freebox ne soit pas renseignée...?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum