subrico (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2008, 8:31 Sujet du message: toujours pas de HD sur France2HD
toujours pas de HD sur France2HD27872604
Les JO sont là et force est de constater que les JO qui devaient être diffusée à 80% en HD sur le canal 48, ne le sont pas.
Il semblerait donc que contrairement à ce qui avait été annocé, F2 basculera en HD en même temps sur tout les réseau (à savoir cet automne lorsqu'ils seront opérationnels pour la TNTHD).
Pourquoi dis-tu cela? Quand France2 diffuse les JO, c'est bien en HD sur le canal 48. Je peux te le confirmer, j'ai un 52", ça se voit. Par contre, les plages de diffusion en direct sont limitées sur France2 : 12h à 13h puis 13h30 à 16h00, le reste étant sur France 3, ni en HD, ni en 16/9ème!
Malheureusement le nombre de pubs et de "blabla" sur le service public sont difficiles à supporter. Hier, ils n'ont pas réussi à diffuser une seule compétition en direct dès le début (escrime, basket...). Ils font très fort!
Canal+ Hi-Tech a une converture continue, en 16/9ème mais toujours pas en HD sur Free... mais sans pub et à l'heure!
subrico (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2008, 14:39 Sujet du message:
27872604
ciao54 a écrit:
Pourquoi dis-tu cela? Quand France2 diffuse les JO, c'est bien en HD sur le canal 48. Je peux te le confirmer, j'ai un 52", ça se voit.
Canal+ Hi-Tech a une converture continue, en 16/9ème mais toujours pas en HD sur Free... mais sans pub et à l'heure!
Ben sur mon 37" c'est pas flagrant : l'image est d'une qualité bien supérieure au canal 2 (mpeg4 oblige) mais visiblement c'est pas de la HD : il suffit de regarder le public ou les inscriptions ça et là. Peut-être du 720p alors ? Bref c'est bien en dessous des images de foot de l'euro sur M6HD.
+1 Pour la réalisation : on a un peut l'impression d'assister à un résumer des épreuves qui durerait 4-5 heure
je pense que le canal FR2 HD est seulement un signal SD Upscallé..
Quand ils ont diffusé le Tour De France, on était bien loin de la qualité présente sur les canaux de test l'année passée. La qualité était un poil meilleure (surement du a l'Upscaling) mais rien de plus.
De toute manière si ya pas marqué HD, c'est que c'est le flux SD je pense (du moins on avait la différence avec M6 et meme France Télévision lors de l'expérimentation)
Lors des experimentation TNT HD, les flux etaient encodés a des débits superieur a 10Mbps, alors que les chaines HD via l'ADSL de Free sont a ~5Mbps, soit la moitié, d'où la différence de qualité...
Extrait de la plaquette décrivant les experimentations TNT HD
Citation:
Le codage est assuré par TDF à la Tour Eiffel dans des conditions suivantes :
- Vidéo : MPEG-4 AVC HD, codée entre 8 et 10 Mbit/s
- Format Vidéo compressée : 1440x1080/50i
- Audio 1 : MPEG-1 Layer II, débit de 256 kbit/s
- Audio 2 : Dolby AC3 v.5.1, débit de 384 kbit/s ou v.2.0, débit de 256 kbit/s
- Synchronisation audio/vidéo ajustée au niveau de la fonction de codage MPEG-4 AVC (Débit TS équivalent par service : 10,5 Mbit/s au maximum)
Source: TDF
Effectivement ca peut être ca mais même la coupe du monde de rudby était plus belle (et a ce moment là le flux TNT hd était repris en ADSL)
c'est pour ca que j'ai des doutes
Effectivement ca peut être ca mais même la coupe du monde de rudby était plus belle (et a ce moment là le flux TNT hd était repris en ADSL)
Il me semble que tu te trompes concernant la reprise du flux TNT HD sur l'ADSL durant la coupe du monde de rugby, je n'ai jamais rien vu de tel chez Free en tout cas...
Il me semble que tu te trompes concernant la reprise du flux TNT HD sur l'ADSL durant la coupe du monde de rugby, je n'ai jamais rien vu de tel chez Free en tout cas...
euh tout d'un coup j'ai un doute concernant l'évenement.. Rugby ca c'est sur, tu m'as mis le doute sur la coupe du monde..
Enfin il y a 1 an et demi environ, l'expérimentation hd de France télévision avait un canal ADSL et la qualité était meilleure (j'ai encore un bout sur le disque dur enregistré)
subrico (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2008, 16:35 Sujet du message:
27872604
interactv a écrit:
ciao54 a écrit:
le reste étant sur France 3, ni en HD, ni en 16/9ème!
Rectification: F3 IDF (319) diffuse les JO en 16/9 sur freeboxtv...
COOL mais...
Avec format automatique en 16/9 ou passage obligé par le bouton jaune de la télécommande (comme pour F3 national, qui diffuse les JO en 16/10) ?
@ckqrisse
Il me semble que le seul test HD de francetélévisions retransmis sur Free etait Les internationaux de France - Roland Garros 2006
Concernant le rugby en HD, les seules diffusion en TNT HD ont, a ma connaissance, eu lieu durant la coupe du monde de 2007, mais sur TF1HD et Eurosport HD et en TNT. Je n'ai jamais vu de rugby en HD via l'ADSL de Free.. (mais je ne vois pas tout non plus hein ), peut-être sagissait-il d'un test match sur F2, mais encore une fois, c'etait sans doute sur la TNT HD...
A tous les coups tu confonds flux ADSL et TNT HD. Habites-tu Paris, Lyon, Marseille, bordeaux ou Rennes ?? (villes où ont eu lieux les experimentations TNT HD)
@subrico
subrico a écrit:
Avec format automatique en 16/9 ou passage obligé par le bouton jaune de la télécommande (comme pour F3 national, qui diffuse les JO en 16/10) ?
C'est du vrai 16/9 anamorphosé avec le WSS qui commute automatiquement l'affichage... (et c'etait déjà le cas cette année durant Roland Garros et Le tour de France, sur la TNT et les réseaux reprennant ce signal..)
La SD du canal 48 est bien meilleure que celle du canal 2. Par contre, du moins chez moi, la diffusion en HD des JO est très bonne (par exemple Chine / USA hier) . Elle est similaire à l'Euro sur M6 ou aux très beaux documentaires de Y.A. Bertrand.
Je me demande même parfois si le JT n'est pas en HD (ou du moins upscalé).
Quitte à me répéter, sur un LCD 52", ça ne trompe pas...
Pour être clair, sur Free, F2 HD ( canal 48 ) est diffusé en permanence en HD 1280x1080/50i.
Les émissions tournées en SD (720x576/50i), dont les JT, sont toutes upscallées en 1280x1080/50i avant diffusion.
Mais seules les émissions tournées en HD 1080i, peuvent être qualifiées de HD NATIVE.
Il est vrai que le rendu sur les JO me semble moins bon que sur RG06. Mais il faut prendre en compte outre le débit (faible), la nature meme du programme diffusé.
Le MPEG "n'aime pas du tout" encoder de l'eau, du public en mouvement ou des confetis qui tombent en pluie par exemple (apparition de macroblocs si débit insuffisant), lors d'un match de tennis sur un plan quasi fixe, où seuls les joueurs bougent d'une image a l'autre, le débit necessaire pour arriver a une qualité "acceptable" est bien moindre que lors d'un traveling au bord d'une piscine olympique avec un public en liesse...
Pour France3 IDF en 16/9, oui ces captures ont toutes été faites sur le canal 319 de FreeboxTV. (RG08, le TDF08 et les JO08 sont les seuls programmes en 16/9 de la chaine pour le moment a ma connaissance)
ciao54, Posté le: Mar 12 Aoû 2008, 9:29 Sujet du message:
56495083
Merci pour la précision de tes réponses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la qualité de la diffusion en fonction des événements: le basket était très bon, la natation malgré tout pas trop mal les autres sports (escrime, judo) moins bons, surtout du fait que France2 abuse des plans avec leurs propres caméras non HD... C'est toutefois meilleur que la TNT SD (déjà bonne) mais on n'arrivera jamais à la qualité du HD satellite ou TNT (faute de débit). A moins que la FBO laisse des canaux spécifiques pour la HD.
Dans tous las cas, je suis toutefois très satisfait de la diffusion HD telle qu'elle est sur Free et je serais prêt à payer pour en avoir plus (C+ HD, CinéCinéma HD, Canalplay, 13ème rue, Eurosport...) car le contenu reste encore très pauvre!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum